Le cycle central
Classe de CINQUIEME

photographie B. Urgelli, 2010
Découverte géologique, Arrêt n°4 : Panorama Nord-Sud, depuis la colline de Montagny (Monts du Lyonnais, alt. 310 m, B. Urgelli, mars 2010)

Il permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences. Sont introduits au cycle central des éléments de diversification à travers les itinéraires de découverte qui constituent un mode d'enseignement prenant appui sur une approche interdisciplinaire et débouchant sur des réalisations.
Autre modalité de diversification des enseignements, les dispositifs en alternance entre le collège et l'entreprise et/ou le lycée professionnel offrent, à des élèves de plus de 14 ans, la possibilité d'intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels.
En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale. L'apprentissage de cette seconde langue peut être anticipé en classe de cinquième à titre expérimental dans les collèges volontaires.
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. Ainsi, dès la classe de cinquième, ils ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.

Comprendre l'évolution de notre environnement à différentes échelles de temps
Evolution naturelle et anthropique des paysages

Découverte géologique pour les classes de cinquième du Collège Dargent
(Vincent Guili, Académie de Lyon)

FASCICULE DE TERRAIN - Avril 2010
(Benoit Urgelli, Académie de Lyon)

Le trajet de la sortie, avec les indications des 5 arrêts, est présenté sur la carte géographique ci-dessous :


(document Vincent Guili, Académie de Lyon)

Utiliser Google Earth
pour voir la région en 3D et son interprétation géologique

  1. Cliquez sur le calque pour ouvrir ou télécharger le calque correspondant (réalisé par http://sig-en-svt.ovh.org/carte-geol.htm)
  2. Cliquez sur le nord Haut de la page pour revenir en haut de la page.


Arrêt n°3 au bord du Garon
(affleurement Fz)


Carrière de granulats
(exploitation de Ny2)


Arrêt n°1 Saint-Fons
(m2 surmonté de Gy3).



Arrêt n°2
Altération du granite


Arrêt n°5 sur le plateau de Montagny


Carrière du granite de Montagny

La carte géologique ci-dessous, établie par le BRGM à la fin des années 1960 (carte de Givoirs, n°722, échelle 1/50.000, 1968), couvre la carte géographique ci-dessus :

Carte géologique Givors 50000ème

Extraits de la notice de cette carte de Givoirs
(BRGM, 1968, pp. 4, 6 et 10)

Fz. Alluvions fluviatiles modernes. La vallée du Rhône et celles de ses principaux affluents sont tapissées par des alluvions modernes sablo-caillouteuses et polygéniques. [...] Il est possible qu'une partie des alluvions, les plus profondes, corresponde à un matériel glaciaire simplement remanié par les eaux courantes, [...] Le substratum des alluvions est le Miocène (m2) entre Lyon et Givors [...]

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Ny2. Nappes de raccordement fluvio-glaciaires [...] Elles comblent la vallée du Garon [...] La pente longitudinale est faible en raison du barrage probable par la glace dans la cuvette de Givors. Les alluvions à caractère fluvio-glaciaire constituent la partie supérieure de l'ensmble morainique du stade Gy [...]. L'épaisseur de l'ensemble dépasse 50m entre Brignais et Millery.

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Gy. Würm. - Moraines de faciès caillouteux dominant. [...] Il correspond aux morainesx cailloutteuses intraglaciaires des glaciers actuels. [...] Ce faciès caillouteux n'affleure en général que sur les versants des collines en raison de la reprise d'érosion postérieure aux dépots glaciaires.

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m2. [...] Les dépots miocènes constituent la totalité du substratum anté-quaternaire dans la moitié orientale de la feuille. Dans le fossé d'effondrement rhodanien, localement subsident, la transgression miocène a atteitn la région lyonnaise [...] puis [...] le régime marin a laissé progressivement la place au régime continental [...]
Le faciès des sables de Saint-Fons : c'est un sable calcaire et micacé, jeune clair ou gris, à grains fins, capricieusement consolidé en molasse ; son origine est alpine. Dans la masse s'intercalent des lentilles avec galets d'argile ferrugineuse, jeunes et micacés qui proviennent du démantellement de vases estuariennes et de leur reprise par les courants marins. Dans le haut de la série s'intercalent des lits, des lentilles ou des masses d'argile grise qui n'existent que dans le faciès continental.
La faune est dispersée, parfois rassemblée dans les lits plus grossiers. Elle comprend plus de 70 espèces dont 35 de Bryozoaires. Les organismes sont tous roulés ; ils caractérisent une mer tempérée chaude de profondeur inférieur à 100 mètres.

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Granite à biotite. Il forme dans les Monts du Lyonnais les massifs de Soucieu et de Montagny, tous deux allongés en amandes de direction NE, le second se prolongeant sous les formations quaternaires jusqu'à Saint-Genis-Laval et Oullins. [...] le granite de Montagny présente dans son ensemble une texture orientée suivant l'axe du massif, souligné par de petits placages de biotite et affleure en lames d'aspect caractéristique [...]. enclaves sombres fréquentes, particulièrement dans le granite de Montagny, certaines micacées schisteuses, d'autres basiques grenues [...].

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Comprendre l'évolution naturelle et anthropique de notre environnement
à l'échelle d'une vie humaine

Les inondations en Vendée
(février 2010)

Avertissement : en répondant aux questions ci-dessous, vous prendrez le soin d'indiquer CLAIREMENT la source de tous les documents utilisés pour vous informer (presse écrite, web, video, images,...), ainsi que le nom de leurs auteurs et la date de production.

  1. Quelles sont les causes des inondations en Vendée ?
  2. L'homme est-il responsable ?
  3. Comment aurait-on pu éviter cette catastrophe ?

Marée noire dans le Golfe du Mexique
(avril-mai 2010)

  1. Réalisez une carte centrée sur le Golfe du Mexique.
  2. Localisez sur cette carte le puit de pétrole de la compagnie British Petroleum (BP) à l'origine de l'incident.
  3. Précisez sur la carte le nom des états américains et des îles à proximité du puit endommagé.
  4. Expliquez l'origine de cet incident technologique dans le Golfe du Mexique.
  5. Quelles sont les conséquences écologiques prévisibles ?
  6. D'après la plupart des sites internet d'information (par exemple le quotidien gratuit 20 minutes du 03 mai 2010), quelles sont les quantités de pétrole brut qui s'échappent en mer quotidiennement.
  7. Connaissant le prix d'un litre de pétrole brut, estimez les pertes quotidiennes en euros pour la compagnie (pour information, si besoin, un baril de pétrole équivaut à 159 litres et pour connaitre le taux de change du dollar en euros, vous pouvez utiliser le site du magazine Capital).
  8. Quelles sont les solutions technoscientifiques envisagées pour réduire la pollution des eaux et des côtes ?
  9. Comment faire pour éviter les risques qu'un incident de ce genre ne se reproduise ?
  10. En 2005, la région fut touchée par une catastrophe d'origine naturelle. Quelle est l'origine de cette catastrophe et ses conséquences sur les populations locales ?





Prix du baril de pétrole de 2003 à 2010

 

 


Benoit URGELLI, mars 2010