Contenus abordés en classe de troisième
Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Année 2007-2008

Education à la santé et à l'environnement
Document de travail soumis à critique et modifications de la part des enseignants, des parents, des élèves et tout autre citoyen qui s'intéresserait aux questions éducatives.

Pour m'écrire : benoit.urgelli@ens-lsh.fr

Chapitre 1 :
Le système nerveux responsable de la perception de notre environnement

Le cerveau est responsable de la perception de l'environnement.
La perception se fait grâce aux organes des sens, à des nerfs qui transmettent les informations vers le cerveau. Ce dernier élabore des réponses nerveuses vers les muscles.
Les nerfs sont formés de cellules nerveuses. Ces cellules sont sensibles à l'alcool, aux drogues et médicaments qui perturbent leur fonctionnement et donc la perception de l'environnement.

Travaux pratiques et dirigés :
Test visuel et gustatif de préférence des boissons -
Zones de perception des goûts par la langue
- Les illusions optiques.
Dissection du nerf sciatique de Grenouille
.

Chapitre 2 :
La protection de l'organisme contre les microbes

Etude d'une maladie infectieuse : la tuberculose. Le sang est composée de cellules sanguines : les globules rouges et lesglobules blancs. En cas d'infection, le nombre de globules blancs augmente. Ce sont les globules blancs qui détruisent les agents infectieux (bactéries, virus). Ils peuvent digérer les microbes ou libérer des anticorps qui neutralisent les microbes.

Le vaccin est une préparation médicale qui contient des microbes rendus inofensifs. Le vaccin permet à l'organisme de produire des anticorps. Si des microbes offensifs de la même famille se présentent, l'organisme est préparé pour une lutte efficace.
Le sérum est une préparation médicale qui contient directement des anticorps.

Une personne séropositive pour la varicelle est une personne dont le sang contient des anticorps anti-varicelle. Une personne séronégative pour le virus du SIDA est une personne dont le sang ne contient pas d'anticorps anti-virus du SIDA.

Le virus du SIDA se transmet par contact sanguin, lors de rapports sexuels ou de transfusion. Il s'attaque aux globules blancs, les défenseurs de notre organisme. Un à 15 ans plus tard, il n'y a presque plus de globules blancs dans l'organisme. Pour l'instant, pas de traitement efficace contre ce virus qui se transforme au cours du temps.

Travaux pratiques et dirigés :
Observation microscopique du sang.
Analyse comparée du sang d'un individu en bonne santé et d'un individu infecté.
Vidéogramme "Sang pour sang" (C'est pas sorcier, France 3, 2002) : l'action des globules blancs en présence de microbes.

Exercice sur la notion de séropositif et séronégatif - Expérience de vaccination de Poules contre le choléra.
Recherche documentaire sur les origines et les conséquences du SIDA.

Chapitre 3 :
L'alimentation et la santé

Notre appareil digestif est formé de différents organes. Il ne communique par directement avec le système urinaire (rein, vessie) et le système respiratoire (poumon). Il est en contact direct avec le système sanguin (vaisseaux, coeur) qui répartit les substances alimentaires dans l'organisme.

Travaux pratiques et dirigés :
Réalisation d'un schéma à légender des organes de l'appareil digestif.
Observation microscopique d'une coupe d'intestin afin d'identifier la présence d'une grande surface d'absorption

Les erreurs alimentaires sont à l'origine de maladies nutritionnelles, liés à des comportements d'excès ou de carences en substances alimentaires. Des facteurs psychologiques et un manque d'activité physique sont également responsables de ces maladies. Anorexie et obésité sont deux exemples de maladies nutritionnelles largement répandues dans les sociétés occidentales.

L'équilibre alimentaire se construit en consommant quotidiennement, à chaque repas, et sans excès ou carence, les 5 groupes d'aliments (produits laitiers, viandes-poissons-oeufs, fruits-légumes, produits sucrés, graisses). C'est la qualité et la quantité des aliments consommés qui permet de définir une alimentation équilibrée.

Travaux pratiques et dirigés :
Exercice afin d'établir les relations en excès alimentaires et maladies nutritionnelles.
Vidéogramme "Mangeons équilibré" (C'est pas sorcier, France 3, 2007)
Observation d'un vaisseau sanguin quasiment obturé par une plaque de graisse.
Calcul individuel de l'Indice de Masse Corporel. Analyse d'un repas d'adolescent pour identifier les différents groupes d'aliments, les erreurs alimentaires et les corrections enviseagables.

Chapitre 4 :
Tous parents, tous différents

Les êtres vivants sont classés en espèces : il s'agit d'individus qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire entre eux.
Les êtres humains appartiennent à la même espèce : l'espèce humaine. Nous avons donc des caractères communs mais également des différences entre individus. Les caractères qui se transmettent d'une génération à l'autre sont des caractères héréditaires.
Actuellement, l'origine de l'espèce humaine est estimée à environ 10 millions d'années, d'après les fossiles d'hominidés découverts au Tchad (crâne de Toumaï, 2002).

Travaux pratiques et dirigés :
Exercice de classification de 3 espèces de lézard et de plusieurs groupes de vertébrès (amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux).
Vidéogramme "l'Odyssée de l'espèce" (France 3, 2002).
Réalisation des empreintes digitales de la classe
Analyse de l'arbre généalogique d'une famille de daltoniens

Chapitre 5 :
La responsabilité de l'homme dans l'évolution de son environnement et de sa santé


L'Homme en général, chaque citoyen en particulier, a une responsabilité à l'égard de l'environnement et de la santé.
Les activités humaines risquent de perturber les équilibres écologiques. Un contrôle des activités humaines se justifie par leurs effets probables sur l'environnement et la santé (principe de précaution).
L’homme doit également gérer la biodiversité : une vigilance à l'égard des prélèvements excessifs d'animaux et de végétaux, des modifications de milieux de vie ou du patrimoine génétique est nécessaire pour éviter de porter atteinte à la biodiversité.

Travaux pratiques et dirigés :
A partir du vidéogramme "La 11ème heure, le dernier virage" (documentaire écologique de la Warner Bros independant, 2007, avec Leonardo DiCaprio), on organise un débat autour de la question de la responsabilité de l'homme en matière de santé et d'environnement.
Exemple de pollutions atmosphériques dangereuses pour l’environnement et la santé.
Analyse des articles de la Charte de l'environnement (Constitution française, 2004).


Benoit URGELLI, mai 2008