TD Innovation pédagogique et créativité
Aménagement concerté d'un espace de bien-etre pour la réussite de l'enfant : exemple d'une cour d'écol
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Enseignement et ressources pour les Licence Sciences de l'éducation, Université Lyon 2

Benoît Urgelli
last up-date : 4-avr-20

Soutien à distance : tous les matins de la semaine, de 9h à 11h30
par visioconférence skype (burgelli)  - whatsup
(06 12 54 09 32) ou messenger-facebook

Modalités d’évaluation :

  • Ecrit collectif (entre 6.000 et 15.000 signes, espaces compris, hors photos et annexes), à rendre pour le 20 avril 2020, format pdf :
    Formaliser, en explicitant les éléments théoriques mobilisés (lectures et échanges personnelles, supports vidéos, etc…), mais SURTOUT de manière critique et distanciée, un projet cohérent de réaménagement d'une cour d'école (ce que vous feriez, les démarches que vous lanceriez, le planning, les partenaires consultés et mobilisés, et les limites que vous identifiez, etc...). Le texte montrera comment vous pourriez agir en fontion de votre connaissance du fonctionnement d'une école et des acteurs impliqués, des débats et controverses sur l'apprentissage et sur la psychologie enfantine, en relation avec des théories, des pratiques et des visions des finalités éducatives divergentes. Vous donnerez votre position personnelle face aux points de débats et controverses identifiés, et préciserez en quoi les lectures réalisées ont contribué à nourrir votre réflexion (joindre votre bibliographie, aux normes APA).
  • Oral collectif (groupe de 2 à 3 étudiants), le 14 avril 2020 :
    Proposez l'aménagement d’un espace éducatif pour un public de jeunes enfants (200 élèves de PS au CM2) dans le quartier Mermoz-Pinel, en précisant les finalités d’apprentissage et d’éducation visées (objectifs éducatifs, savoir-faire, savoir-être, savoir), en explicitant l'aménagement de l’espace (10 « salles de classe », cour de récréation, lieu de vie culturel, cantine,…) et la structuration du temps (rythme, journée, semaine, année, période…). Le projet sera matérialisé sous la forme de votre choix

Amenager une cour d'école

Pourquoi et comment aménager une cour d'école ? site de l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM).

Exemple d'aménagement concerté d'une cour d'école : projet Robin des villes et Ville de Lyon.
Zoïa, G. & Visier, L. (2016). Construire l’école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d’accompagnement sociologique. Espaces et sociétés, 166(3), 79-93.

Résumé : L’école française se caractérise par de très médiocres indicateurs concernant le bien-être et le sentiment des enfants d’être chez eux à l’école. Cet article analyse une démarche de reconstruction d’une école dans un quartier défavorisé d’une ville française de taille moyenne. La recherche ethnographique et sociologique est fondée sur la constitution et le suivi d’un groupe comprenant les différents acteurs du quartier concernés par l’école. Cette démarche expérimentale montre les potentialités et les obstacles pour ouvrir le jeu notamment aux associations, aux parents d’élèves et aux enfants. Pour avancer vers une école du bien-être, les auteurs proposent de considérer des enjeux pragmatiques du quotidien de la communauté éducative (cour, sécurité, santé) afin de contourner les polémiques autour des valeurs de l’école.

École : “ensauvager” les extérieurs et créer des cours vertes pour prendre en compte les besoins des enfants (et plus encore)
Par Caroline, 28 aout 2019

Les pays nordiques et l’aménagement des espaces scolaires, et notamment des extérieurs. Les principales différences en termes de présence de nature résident dans la présence de :

  • petits arbustes,
  • petits recoins pour se cacher et être au calme (compartimenter des espaces plus petits),
  • petits chemins ou passages secrets
  • arbres fruitiers et plantes mellifères,
  • fleurs qui sentent bon et fleurissent à différents moments de l’année
  • pierres, troncs, rochers et souches à escalader
  • espaces délimités, petits formats
  • volumes (buttes, tas de pierres, petites collines) et matières différentes (feuilles séchées, terre humide, galet froid…)
  • bac à sable ou, mieux, bac à terre
  • barres fixes à différentes hauteurs
  • terrains variés (dur, mou, cyclable, creusable)
  • potager

Pour des cours de récréation en transition, Lila pour Profs en transition, 2019

Exemple des écoles du 8eme arrodissement

Histoire des écoles du 8eme : de l'école Edouard Herriot en 1933 aux écoles Mermoz et Pasteur en 1957

Visualisation des espaces visités dans 5 écoles primaires (maternelle et élémentaire) en mars 2020 :

Travail sur l'enquête sociologique auprès des élèves, des parents et des enseignants, dans le cadre d'un projet d'initiative local (PIL) pour la mairie du 8eme. Contact avec les directions d'école, les fédérations de parents, les structures périscolaires (MJC et centre social) et les services éducation de la Mairie. Lettre de mission pour les étudiants

Quelques ressources

1. Changer notre regard sur l'enfant ?

Les droits de l'enfant : de Janus Korszak (1878-1942) à la Convention internationale des droits de l'enfant (1959)

La Violence Educative Ordinaire (VEO) selon Catherine Gueguen
Catherine Gueguen, la pédiatre qui a su vulgariser pour le grand public l’apport des neurosciences affectives et sociales dans le développement de l'enfant mène depuis longtemps un combat contre la Violence Educative Ordinaire (VEO). Dans ce premier article, l’auteur de « Pour une enfance heureuse » explique ce que recouvre exactement le concept de VEO. Une façon d’expliquer comment et pourquoi sans le savoir, sans le vouloir, pros et parents chaque jour la font subir aux jeunes enfants. Un constat saisissant expliqué avec bienveillance. Le but n'est pas de faire culpabiliser mais de faire prendre conscience ... et réfléchir.

2. Que transmettre à l'école ?

La question des finalités éducatives : Article de Sciences humaines (2018)
Pourquoi apprendre à lire, à écrire et à compter ?

3. Quelle(s) pédagogie(s) associées à ces droits et à ces finalités ?

De la compréhension de la psychologie enfantine, entre différentiation, responsabilisation et coopération : de la renconre entre Fernand Oury (1920-1997) et Célestin Freinet (1896-1966)

Une pédagogie contre l'oppression et les rapports de domination : de la rencontre entre Célestin Freinet et Paulo Freire (1921-1997) : les pédagogies critiques.

4. L’engagement dans le partenariat éducatif

Le Menn (2018, p.151-157) Exemple de l’école Ao Tawhiti en Nouvelle-Zélande.
Les 4 modèles de co-éducation de Hurtig-Delattre (2019).

5. Ressources annexes :

Enseigner sans école ? Ivan Illich (1926-2002) entre éducation formelle et non formelle.
Critique de la forme scolaire, Open schools, open societies