TD
Innovation pédagogique et créativité Enseignement et
ressources pour les Licence Sciences de l'éducation, Université
Lyon 2 Soutien
à distance : tous
les matins de la semaine, de 9h à 11h30 Modalités d’évaluation :
Amenager une cour d'école Pourquoi et comment aménager une cour d'école ? site de l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM). Exemple
d'aménagement
concerté d'une cour d'école : projet Robin des villes
et Ville de Lyon. Résumé : L’école française se caractérise par de très médiocres indicateurs concernant le bien-être et le sentiment des enfants d’être chez eux à l’école. Cet article analyse une démarche de reconstruction d’une école dans un quartier défavorisé d’une ville française de taille moyenne. La recherche ethnographique et sociologique est fondée sur la constitution et le suivi d’un groupe comprenant les différents acteurs du quartier concernés par l’école. Cette démarche expérimentale montre les potentialités et les obstacles pour ouvrir le jeu notamment aux associations, aux parents d’élèves et aux enfants. Pour avancer vers une école du bien-être, les auteurs proposent de considérer des enjeux pragmatiques du quotidien de la communauté éducative (cour, sécurité, santé) afin de contourner les polémiques autour des valeurs de l’école. École
: “ensauvager” les extérieurs et créer des cours
vertes pour prendre en compte les besoins des enfants (et plus encore) Les pays nordiques et l’aménagement des espaces scolaires, et notamment des extérieurs. Les principales différences en termes de présence de nature résident dans la présence de :
Pour des cours de récréation en transition, Lila pour Profs en transition, 2019 Exemple des écoles du 8eme arrodissement Histoire des écoles du 8eme : de l'école Edouard Herriot en 1933 aux écoles Mermoz et Pasteur en 1957 Visualisation des espaces visités dans 5 écoles primaires (maternelle et élémentaire) en mars 2020 :
Travail sur l'enquête sociologique auprès des élèves, des parents et des enseignants, dans le cadre d'un projet d'initiative local (PIL) pour la mairie du 8eme. Contact avec les directions d'école, les fédérations de parents, les structures périscolaires (MJC et centre social) et les services éducation de la Mairie. Lettre de mission pour les étudiants Quelques ressources 1. Changer notre regard sur l'enfant ? Les droits de l'enfant : de Janus Korszak (1878-1942) à la Convention internationale des droits de l'enfant (1959) La
Violence Educative Ordinaire (VEO) selon Catherine Gueguen 2. Que transmettre à l'école ? La question des finalités
éducatives : Article
de Sciences humaines (2018) 3. Quelle(s) pédagogie(s) associées à ces droits et à ces finalités ? De la compréhension de la psychologie enfantine, entre différentiation, responsabilisation et coopération : de la renconre entre Fernand Oury (1920-1997) et Célestin Freinet (1896-1966) Une pédagogie contre l'oppression et les rapports de domination : de la rencontre entre Célestin Freinet et Paulo Freire (1921-1997) : les pédagogies critiques. 4. L’engagement dans le partenariat éducatif Le
Menn (2018, p.151-157)
Exemple de l’école
Ao Tawhiti en Nouvelle-Zélande. 5. Ressources annexes : Enseigner sans
école ? Ivan
Illich (1926-2002) entre éducation formelle et non formelle.
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