Communiquer
en Sciences de l'Education (français/anglais)
Benoît
Urgelli
last up-date
:
20-mai-15

John (Peter Hermann)
un représentant du Noveau Monde ? |
[28min04]
Xavier : Alors ici je fais une petite parenthèse.
Quand on arrive aux Etats-Unis et qu'on est étranger, y'a
un truc qu'il faut invariablement affronter, un truc un peu dur
à vivre......
<---------
ça !
Quand
on parle pas super bien l'anglais, on se sent assez vite comme
une sorte de personne retardée, avec laquelle tout le monde
fait un effort terrible pour se mettre gentiment à son
niveau.
Et
puis, c'est peut etre ma parrano, mais je sentais en lui parlant
que le mec qu'il regardait, c'était pas vraiment moi. Pour
cet homme du Nouveau Monde, en étant français, c'est
comme si je représentais.... l'Ancien Monde.
-------------> [28min34]
John : Sorry, what did you say ?
Xavier
: J'ai traversé cent lieux pour venir jusqu'à vous.
Et pour ne point rougir de me mettre à genoux, j'ai pris
l'avion ??? et me tient là debout. |

Dans ce film, Romain Duris est Xavier,
ici déguisé en homme de l'Ancien Monde. |
Extrait
de Casse-tête
chinois (2013), une comédie française écrite,
produite et réalisée par Cédric Klapisch.
Elle fait suite à L'Auberge espagnole (2002) et
Les Poupées russes (2005).
|
Objectifs
: Dans un contexte d’acculturation à
la recherche en éducation et aux usages des outils numériques
de lecture et d’écriture en français et en anglais,
ces TD conduiront à adopter un esprit critique face à
la littérature scientifique (revues de vulgarisation versus
revues scientifiques en éducation). A l’aide des outils
numériques de traduction français/anglais et anglais/français
les plus courants (google traduction, linguee, reverso,...) des exercices
de thèmes et versions seront proposés afin de s’approprier
au mieux les démarches de traductions utiles à la lecture
et à l’écriture en sciences de l’éducation.
On explorera à cette occasion l'actualité nationale
et internationale en Education, en s'interrogeant sur les représentations
de l'éducation sous jacentes.
Evaluation :
Contrôle continu. A partir d’articles
en anglais et en français, librement choisis par les étudiants,
ou proposés par l'enseignant, toujours en relation avec l'actualité
des recherches en éducation, les étudiants devront s'interroger
sur la distinction entre article de vulgarisation et article scientifique.
|
Activity
2
Exhibition about Students' representation
|
|
Google
translation
French <--> English |
step
1
Poster production |
step
2
Comparative analysis |
step
3
Synthesis |
Writting
practices
about Education |
4
points |
1
point |
3
points |
2
points |
10
points
|
ACTIVITY
1 : About Google
translation
A partir
des sites BBC
News Education and Family et 20
minutes Education, on réalise la traduction
brute et une traduction améliorée, français-anglais
et anglais-français. Analyses et commentaires des résultats
obtenus. On catégorise alors les thématiques éducatives
médiatisées, avec une comparasion des questionnements
en France et en Angleterre.
-
Step
1 : Produire une affiche imagée sur les représentations
sociales à propos de l'étudiant, vue par un étudiant,
en vous inspirant de celle des représentations sociales à
propos d'un enseignant, vue par un enseignant.
-
Step
2 : A partir des 21 représentations imaginées
produites par les étudiants, proposez une analyse comparative
des représentations et logiques associées en anglais,
en 250 mots maximum. Using the 21 posters produced by students,
please make a comparative analysis of their own representations
about student (no more than 300 words). N'oubliez
d'émettre des hypothèses sur les origines des points
communs et des différences constatées !
|
|
This picture
from Marc Cormier on Facebook
shares what people think teachers do and what they really do
? |
Cliquer
ici pour obtenir les 21 productions étudiantes
à analyser de manière comparative

|
-
Step
3 : Using the two following students' propositions,
selected during our last lesson, create a new comparative
analysis which could be used to make an exhibition
in our departement of Education (again on more than 300
words) :
|
PROPOSITION
1 :
We
all have a different opinion about people's thought around
us. Sometimes, people think that their mother see them as
someone really lazy, who doesn't work at all. And sometimes,
they think that she sees them as someone who work hard for
school and that is really into studies. Most of us think that
our friends see us as someone who have parties really often
and who doesn't work at all. Then, I would say that all of
us are exhausted about school, we all think that we find school
too difficult and that we have too much work to do. Or sometimes
we think that we spend too much time on facebook or on the
internet, and when it's not us who think that, it's teachers
who do. They see us as someone who doesn't care about their
lessons and who plays video game at home instead of learning.
The funnier picture is the last one « What I really
do », sometimes people see themselves as taking the
tramway all day long or just as being really tired because
of school and doing nothing... And the funnier thing is that
in the picture « What I think I do » we think
that we work ! We think that we do enough work but basically
we know that we're just lazy, just as our mother thinks. Finally,
the picture « What society thinks I do » shows
that people think that the society see us as someone who does
nothing or who have parties.
|
|
PROPOSITION
2 :
Concerning
the rubric « Friends », we can see that the majority
of us have chosen “party”. To explain this choice,
we can think that’s because we see our friends mostly
in party than working. Moreover, few students have chosen
“sleep during work” for this category. For the
category “Mom”, many of us say that their mum
think that they are hardworking students. Some other students
think that their mum imagines them doing nothing, being lazy
or spending their time on the computer. Furthermore, most
of students assert that their teachers think they work hard.
According to some other students, teachers would think that
we spend our time sleeping in class or doing leisure activities.
For the category “what society think I do”, the
majority of us answer “doing party” and “doing
demonstration”. It’s true that there are often
protests from students to show their displeasure about some
things. Concerning the category “what I think I do”,
we think in the majority that we work too hard and it’s
going to drive us crazy. Besides, few of us think that we
sleep more than we work during class. Finally, for what students
are doing in reality, there are many different answers. A
lot of us say that we spend our time of the famous social
network Facebook. Some others of us think that we are doing
leisure activities, sleeping during lessons, not working effectively
or spending our time in the tramway to going to the university.
|
ACTIVITY 3 : Writing practices
about Education on BBC News
-
Step
1 : Identifier les évènements scientifiques
(publications d'articles, de rapports, d'enquêtes, interviews,
meeting, etc...) ayant inspiré le journaliste auteur de l'article
d'information choisi dans BBC
News Education.
-
Step
2 : Précisez
les choix qui ont été fait par le journaliste de la
BBC vis à vis de ses sources (interview, rapports, enquêtes,
articles, ...) et du sens socioscientifique et éducatif qu'il
donne à l'évènement. Dans
le récit qu'il a construit et sa manière de raconter,
il a fait de choix et donner un sens particulier à l'évènement,
qui n'est pas forcèment celui de ses sources scientifiques
(voir le magazine Sciences Humaines, n° 129, Juillet
2002, article sur "la loi du récit" médiatique).
Emettre des hypothèses sur les raisons de ses choix. Identifiez
les controverses signalées ou non explicitées
dans l'article, des controverses souvent liées à la
question éducative traitée et à une vision spécifique
de l'éducation (quelles visions
des modèles d'apprentissages, quelles visions des jeunes publics,
quelles visions des sciences, quelles visions de la place de l'inné
et de l'acquis dans les performances scolaires, quelles visions de
la place des technologies, de l'économie, dans la réussite
scolaire, etc...)
Votre analyse comprendra entre 1000
à 3000 mots (plan possible : which event and data, which sources
and analysis, which scientific method and limits, which controversial
aspects). Elle est à rendre le 12 décembre
2014.
Modalités
d’évaluation
Groupes
de 2 étudiants
- Remise d'une analyse
en 1000 à 3000 mots.
-
Argumentation
orale de l'article BBC news choisi par le groupe sur une thématique
qui se situe dans le champ des Sciences de l’Education
(lors de la dernière séance,
le 19 décembre 2014 : 10 min par groupe, avec
éventuellement un PowerPoint) .
-
Discussion
débat avec les étudiants de la salle.
|
Quelques
critères d’évaluation
- Compréhension
de l'article et des recherches et sources utilisées par
le journaliste (contexte social, cadre théorique, problématique,
hypothèse, méthodes de recherche, résultats,
discussion,...).
- Positionnement
de l’article scientifique dans l’actualité
de la recherche en éducation.
- Argumentation sur
la nature et la structure de l’article de vulgarisation
par rapport à une production scientifique (en quoi est-ce
un article de vulgarisation, rapport aux sources, choix effectués,
vision des controverses éducatives, etc...)
|
**********************************************************************************
|
-
Step
1 : Investigation à propos du groupe
d'acteurs ayant créé SuperSimpleLearning.com
(profils des acteurs, histoire, modèle d'éducation
proposée).

|
The
ABC Song in the Gutenberg Museum
Posted on October 24, 2011 by Super Simple Learning
|
Our version of the ABC Song was originally created to make
sure that young students could hear each letter clearly. We had
found that traditional versions of the song were often too fast,
and young learners could not distinguish all the letters (for
example, they hear elemenopee instead of L-M-N-O-P, or Y N Z instead
of Y and Z). We also wanted an ABC Song that was slow enough for
young learners to be able to point at the letters (in their ABC
books, on a poster, etc.) as they sing along. It turned out to
be a big hit with our students and found its way on to our first
CD, Super Simple Songs.
When
we started making videos for YouTube, it made sense to further
develop the audio-visual connection between the song and the letters.
The goal of the project was to present the English alphabet in
the simplest way possible, so that each letter could be learned
and recognized by young learners. As teachers, we often talk about
ways to make the language come alive for our students… here
was a way to do it (symbolically at least).
The
conceptual idea as developed and put into practice by Jeremy Chapman
was to have the letters of the alphabet appear on the screen,
one by one, as the song introduced each letter. He wanted the
letters to appear as if they were moving on their own, but did
not want to just use computer animation; we wanted it to feel
real. Our students were very familiar with the magnetic letters
on the whiteboard so seeing them come to life was exciting and
something that had relevance in their lives. Also, Jeremy wanted
to give the letters some personality, as though they were a large
family of siblings, or old friends.
After
a few practice runs to develop the choreography, the video was
created by carefully moving each letter just a little bit and
taking a picture (with the iSight camera on a MacBook) after each
move. All together, it took about 650 photos. Jeremy spent the
day in one of the classrooms at school making the video, and you
can actually see the light from the window change throughout the
day, which gave the video a flickering effect that we think adds
to it’s charm. |
-
Step
2
: Activité de transposition en France, en classe de
maternelle, à partir par exemple du CDRom "Les
plus belles chansons anglaises et américaines"
chez Didier Jeunesse. Penser à des tests pour vérifier
l'apprentissage réelle de la langue anglaise à
partir de chansons..
|
Exemple de production SuperSimpleLearning
La comptine BINGO
|

|