L'engagement
déclaré d'un constructeur automobile français Etude
des représentations du progrès scientifique, technique et
social et de l'expertise scientifique A étudier
également la
publicité de la Volswagen Passat 2009 ("la fondation
ATMOS") et
|
![]() |
![]() |
![]() |
Has
there ever been a finer creation than the automobile ? Since its invention
it has been bringing pleasure to everybody. Blame its part in every major
revolution in society. Revolution
in how we travel. How we spend our leisure time. How we shop. How we lead
our lives. How we lead our family life. But is it still in tune with society
today ? Is this still acceptable that some of us are able to drive while
others barely have the means to move around ? Why making the most of our
lives today should imply a lower quality of life tomorrow ? Does enjoyment
for some have to cost the lives of others ? Do you still have to be one
of the lucky few to rip the benefits of
progress ? At Renault, we think it's time to change things.
For us, the pleasure of driving doesn't just mean pleasure for the driver;
it's a pleasure we share with everyone around us. For us, global
warming is an issue that goes beyond the emissions coming
out of the exhaust ; it's a question we ask ourselves before, during and
after. For us, safety means more than crash test dummies thrown around
during tests ; it means people, it means lives. For us, true
progress means everyone benefits at the same time. For
us, it's time to drive the automobile forward again... Towards people...
And for life... Renault. Drive the change. |
![]() |
![]() |
![]() |
Il y a-t-il une plus belle invention que l’automobile ? Elle a toujours fait le bonheur des hommes, en participant à toutes les grandes révolutions de la société : révolution des voyages, révolution des loisirs, révolution de la consommation, révolution des mœurs, révolution de la famille. Mais aujourd’hui, est-elle toujours en phase avec la société ? Est-ce encore normal que certains aient le droit de rouler, quand d’autres ont juste les moyens de pouvoir se déplacer. Pourquoi profiter de la vie aujourd’hui signifierait forcément vivre moins bien demain ? Est-ce que le plaisir des hommes doit coûter la vie des autres ? Faut-il encore être un privilégié pour avoir droit au progrès ? Chez Renault, nous pensons qu’il est temps de changer les choses. Pour nous, le plaisir automobile ce n’est pas seulement celui du conducteur, c’est un plaisir partagé, avec tous ceux qui nous entourent. Pour nous, la question du réchauffement climatique ne s’arrête pas à ce qu’émet le pot d’échappement. Cette question se pose avant, pendant et après. Pour nous, la sécurité ce sont pas des mannequins lancés dans des crashs-tests ; ce sont des gens, des vies. Pour nous, le vrai progrès, c’est que tout le monde puisse en profiter en même temps. Pour nous, il est temps de faire avancer à nouveau l’automobile, dans le sens de l’homme, dans le sens de la vie. Renault. Changeons de vie. Changeons l’automobile.
Remarques de Gilles SIRIU (Académie de Lyon) sur les enjeux d'apprentissages - Il
peut être intéressant de faire tracer à des élèves
un tableau comparatif du coût de mise en circulation d'un modèle
automobile classique et du nouveau modèle Renault. Le but est
d'illustrer l'investissement économique que cela représente...
De même, le constructeur n'en parle pas, mais le client est gagnant
sur le nombre (ainsi que le coût) de visite du véhicule,
puisque les nouveaux modèles fonctionnent sans hydrocarbures,
ce qui affranchit le client des problèmes d'encrassement moteur
par les huiles ou encore de détérioration du pot d'échappement,
que l'on peut constater sur les moteurs dits à explosion.
Pour TF1, les grilles tarifaires sont construites autour de ce découpage temporel. Je vous laisse estimer quelle(s) tranche(s) horaire(s) de diffusion est la plus chère et pourquoi...
|