L'engagement déclaré d'un constructeur automobile français
last up-date : 11 avril, 2010

Benoit URGELLI

Etude des représentations du progrès scientifique, technique et social et de l'expertise scientifique
Campagne publicitaire 2010 "Drive the change" - "Changeons l'automobile"
lancée par Renault à l'occasion du Salon de l’Automobile de Francfort 2009

A étudier également la publicité de la Volswagen Passat 2009 ("la fondation ATMOS") et
l'article de Olivier Péretié L'Eglise de Sciencécologie (décembre 2009, Nouvel Observateur n°2352)

 


Has there ever been a finer creation than the automobile ? Since its invention it has been bringing pleasure to everybody. Blame its part in every major revolution in society. Revolution in how we travel. How we spend our leisure time. How we shop. How we lead our lives. How we lead our family life. But is it still in tune with society today ? Is this still acceptable that some of us are able to drive while others barely have the means to move around ? Why making the most of our lives today should imply a lower quality of life tomorrow ? Does enjoyment for some have to cost the lives of others ? Do you still have to be one of the lucky few to rip the benefits of progress ? At Renault, we think it's time to change things. For us, the pleasure of driving doesn't just mean pleasure for the driver; it's a pleasure we share with everyone around us. For us, global warming is an issue that goes beyond the emissions coming out of the exhaust ; it's a question we ask ourselves before, during and after. For us, safety means more than crash test dummies thrown around during tests ; it means people, it means lives. For us, true progress means everyone benefits at the same time. For us, it's time to drive the automobile forward again... Towards people... And for life... Renault. Drive the change.


Il y a-t-il une plus belle invention que l’automobile ? Elle a toujours fait le bonheur des hommes, en participant à toutes les grandes révolutions de la société : révolution des voyages, révolution des loisirs, révolution de la consommation, révolution des mœurs, révolution de la famille. Mais aujourd’hui, est-elle toujours en phase avec la société ? Est-ce encore normal que certains aient le droit de rouler, quand d’autres ont juste les moyens de pouvoir se déplacer. Pourquoi profiter de la vie aujourd’hui signifierait forcément vivre moins bien demain ? Est-ce que le plaisir des hommes doit coûter la vie des autres ? Faut-il encore être un privilégié pour avoir droit au progrès ? Chez Renault, nous pensons qu’il est temps de changer les choses. Pour nous, le plaisir automobile ce n’est pas seulement celui du conducteur, c’est un plaisir partagé, avec tous ceux qui nous entourent. Pour nous, la question du réchauffement climatique ne s’arrête pas à ce qu’émet le pot d’échappement. Cette question se pose avant, pendant et après. Pour nous, la sécurité ce sont pas des mannequins lancés dans des crashs-tests ; ce sont des gens, des vies. Pour nous, le vrai progrès, c’est que tout le monde puisse en profiter en même temps. Pour nous, il est temps de faire avancer à nouveau l’automobile, dans le sens de l’homme, dans le sens de la vie. Renault. Changeons de vie. Changeons l’automobile.

 

Remarques de Gilles SIRIU (Académie de Lyon) sur les enjeux d'apprentissages

- Il peut être intéressant de faire tracer à des élèves un tableau comparatif du coût de mise en circulation d'un modèle automobile classique et du nouveau modèle Renault. Le but est d'illustrer l'investissement économique que cela représente... De même, le constructeur n'en parle pas, mais le client est gagnant sur le nombre (ainsi que le coût) de visite du véhicule, puisque les nouveaux modèles fonctionnent sans hydrocarbures, ce qui affranchit le client des problèmes d'encrassement moteur par les huiles ou encore de détérioration du pot d'échappement, que l'on peut constater sur les moteurs dits à explosion.
- Il serait également intéressant de faire rechercher par les élèves la liste des
conséquences écologiques et économiques liées à l'utilisation du véhicule électrique proposé par Renault.

 

[1] : Connaissant approximativement les tarifs de diffusion des publicités à la télévision (par exemple TF1 (chaine privée) ou France 2 (chaine pulbique)), il est possible d'estimer le coût de diffusion de ce spot publicitaire particulièrement long, en fonction des horaires et des chaînes concernées.
Voir aussi la tentative de comparaison de tarfis de Mediasfocus.com.

Selon le Syndicat National de la Publicité TéléVisée, le coût moyen d'un spot TV diffusé durant l’année 2007 sur les chaînes nationales TF1, France 2, France 3 (hors espaces régionaux), Canal +, France 5 et M6, s'est élevé à 9 900 euros pour 20 secondes. Mais cette moyenne n'a pas grand sens : elle masque la grande variabilité des tarifs en fonction des horaires et des chaines (privées ou publiques).

Pour TF1, les grilles tarifaires sont construites autour de ce découpage temporel. Je vous laisse estimer quelle(s) tranche(s) horaire(s) de diffusion est la plus chère et pourquoi...

Nom de la tranche horaire
Tranche horaire
Prix (par seconde)
Matin
03h00 à 12h15
-----
Midi
12h16 à 13h40
-----
Après-midi
13h41 à 18h59
-----
Access
19h00 à 20h19
-----
Prime
20h20 à 21h59
-----
Night
22h00 à 02h59
-----
Ensemble journée
03h00 à 02h59
-----