
AJSPI - Extrait du CR « petit déj Courtillot »
Les dessous de la polémique Bard/Courtillot :  Extrait  du compte-rendu du p'tit  dej du 23 
janvier 2008, avec Sylvestre Huet de Libération, Stéphane Foucart, du Monde et Caroline de 
Malet, du Figaro. 

Le  20  décembre  2007,  Libération,  le  Monde  et  le  Figaro  relayaient  les  soupçons  de 
manipulation de données à l'égard de Vincent Courtillot, directeur de l'Institut de physique du 
globe de Paris. Les deux publications incriminées étaient parues dans la revue EPSL en 2005 
et 2007.

Suite à ces articles, qui évoquaient des « données tronquées » ou encore des « soupçons de 
fraude », Vincent Courtillot a envoyé un droit de réponse aux trois quotidiens, identique à peu 
de choses près. Le Monde l'a publié avec des commentaires, rédigés par le service Science. 
Une première. Libération et le Figaro ont décidé de ne pas le publier. Ce qui n'a pas empêché 
les journalistes de faire l'objet de diverses pressions de la part de Vincent Courtillot et de son 
soutien et ami Claude Allègre.

Sylvestre Huet est finalement parvenu à poser des questions par mail à Vincent Courtillot, à 
propos notamment de l'origine d'une courbe spécialement polémique : la courbe d'irradiance 
solaire du XXe siècle. Parue une première fois dans la publication de l'équipe de V. Courtillot 
en avril 2005, dans EPSL, cette courbe permet aux auteurs d'étayer la thèse selon laquelle le 
réchauffement climatique n'est pas d'origine anthropique : il serait lié aux interactions entre le 
rayonnement solaire et la magnétosphère terrestre.

Une courbe louche

Mais cette courbe fait débat. Pour Edouard Bard, climatologue et professeur au Collège de 
France,  si  elle  appuie  les  propos  de  V.  Courtillot  et  coll.,  c'est  parce  qu'elle  a  été 
volontairement coupée en deux. Il y a donc fraude... 

Pour V. Courtillot, la faute est à un des co-auteurs du papier de 2005 : le russe Vladimir 
Kossobokov, qui  travaillait  à l'époque à l'Institut de physique du Globe de Paris (IPGP).

« La  référence  pour  la  courbe  d'irradiance,  donnée  par  Le  Mouel  et  al.  (en  2005)  et  
Courtillot  et  al.  (en  2007)  est  Sami  Solanki,  explique  Sylvestre  Huet.  Elle  comporte 
effectivement une courbe d'irradiance séculaire et non seulement sur la deuxième moitié du 
siècle. Pour éviter l'accusation de l'avoir tronqué, V. Courtillot dit maintenant que sa courbe  
est tirée d'une autre référence (jusqu'alors non citée dans ses deux papiers), celle de Tobiska. 
Et il  explique son retard à répondre à cette question par le besoin de retrouver Vladimir  
Kossobokov en Russie et surtout de laisser à ce dernier le temps de fouiller dans ses papiers  
pour retrouver ce qu'il avait vraiment fait ».

Alors, fraude scientifique ou pas ? « Le mot « fraude »,  explique Stéphane Foucart,  a été 
utilisé dans le titre de mon article (Le Monde, 20 décembre 2007, ndlr) car le 22 novembre  
2007, V. Courtillot a présenté la fameuse figure corrélant température, irradiance solaire et  
géomagnétiqme au 125e anniversaire de l'ESPCI. De bonne source, il présentait cette figure  
pour contester la position du GIEC. Pourtant, il n'ignorait pas que cette courbe était fausse 
puisque son commentaire le reconnaissant avait déjà été écrit... ». 

Sophie Coisne - AJSPI 102, avenue des Champs-Élysées F-75008 Paris


