Projet INRP
Education à l'environnement pour un développement durable

Equipe pédagogique interdisciplinaire Rhône-Alpes
Changement climatique, énergie et développement durable

Mesures d'atténuation et Mesures d'adaptation


Le changement climatique est un des thèmes qui amène le plus de controverses et de critiques sur les relations entre science, technique et société (STS), notamment à travers la question de la part de l'homme dans le changement de composition de l'atmosphère, et celle de l'impact de son développement social et économique (passé, actuel et à venir) sur le fonctionnement de la machine climatique.

Glossaire du développement durable
Site DESCO-ENS LSH : Géoconfluences

NOTRE DOSSIER
Les mots du développement durable


L'effet de serre et le risque climatique : un rappel du diagnostic
Roger GUESNERIE (Professeur au Collège de France)
Site DESCO-ENS LSH : SES

NOTRE DOSSIER
Histoire des relations entre l'homme et le climat
(en préparation)

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Février
2005 : au bord du lac de Genève
Photo : M. Desmet


Février 2005 : Nice, bord de mer
Photo : Métro, le 02 mars 2005

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES et SITES UTILES

DANS LES MEDIAS
(actualité médiatique)

INITIATIVES CITOYENNES
(actualité sociale)

NOS DOSSIERS
(actualité scientifique et technique)

REFERENTS SCIENTIFIQUES

POLITIQUES CLIMATIQUES
(actualité politique)



La modélisation de l'évolution climatique, prenant en compte plusieurs scénarios de développement économique et plusieurs couplages physico-chimiques entre les enveloppes externes de la Terre, est également un outil incontournable à l'étude du changement climatique dans une perspective de développement durable (rapport IPCC, 2001).

accès au rapport ACIA (Arctique)

Evolution de la glace de mer entre 1979 et 2003, ACIA report


Prévisions pour 2010-2030
ACIA report

Prévisions pour 2040-2060
ACIA report

Prévisions pour 2070-2090
ACIA report

De nombreuses questions sociales, politiques, économiques mais également culturels accompagnent le traitement complet de ce thème.

  • Voir aussi l'article Le Monde : "L'océan Arctique bientôt naviguable" Hervé KEMPF, 27 octobre 2004

    Très sensible au réchauffement climatique, le Grand Nord pourrait s'ouvrir, d'ici trente ans, au trafic maritime et à l'exploitation minière


Les mesures d'ADAPTATION et d'ATTENUATION face au changement climatique en cours et à son impact sur notre environnement seront présentées, en s'appuyant sur les estimations présentées dans le troisième rapport du Groupe d'experts du climat (IPCC, 2001).


Source :
La Recherche, mai 1990

En relation avec les programmes scolaires actuels, qui appellent au développement de la connaissance des futurs citoyens pour les "aider à prendre des décisions sur la base d'une information scientifique" (BOEN, 1999), il s'agit pour les enseignants, à travers l'éducation à l'environnement pour un développement durable, de contribuer à une responsabilisation sociale, déjà largement prise en charge par les médias (JANCOVICI, 2004).

Pour le développement d'une conscience écologique menant à une action citoyenne responsable sur le long terme, plusieurs approches sont proposées par les experts de l'éducation STS (Science, Technology related Society). Celle de David COUVET (Museum national d'histoire naturelle, 2004) consiste à structurer les connaissances et la réflexion autour de trois axes reliés par des liens de causalité :

  • P : la pression de l'homme sur le système climatique
  • E : l'état du climat
  • R : les réponses (politiques, publiques, etc...)
 
Pour chaque axe, la question est approchée à plusieurs échelles de temps et d'espace. Si l'on souhaite estimer la part de l'homme dans le renforcement de l'effet de serre naturel, l'approche historique des relations homme-climat est nécessaire (VAN HEGELEN, Collège de France, 2004).


The purpose of our research is to develop educational resources with an interdisciplinary team of teachers (philosophy, earth science, biology, physics, chemistry, geography, history, economical and social science) in order to help colleagues in introducing sustainable development at school and informing pupils about climate change and global warming.

The arguments we will develop are related to the areas of both climate change mitigation and adaptation, largely drawn from Intergovernmental Panel on Climate Change’s Third Assessment Report (IPCC 2001).

The questions we have to solve are related to the interdisciplinary approach, debate and controversy in the classroom in order to help future citizens in making informed decisions about social implications of science and technology knowledges.


INRP, Institut National de Recherche Pédagogique
Equipe Rhône-Alpes
, 7 avril, 2005