Cycle de séminaires
Recherche, enseignement, formation Réchauffement
climatique et développement durable last up-date : 25 novembre, 2011 Accès
à la vidéo de l'intervention Calendrier des interventions de l'année 2010 Fichier .pdf de l'intervention Résumé de l'intervention Mots clés
: climat – controverse - expertise – média –
éducation – citoyenneté - éthique professionnelle
Le réchauffement climatique, comme la plupart des questions d'environnement et de santé, s'accompagne d'une circulation sociale de savoirs et de valeurs. Notre cadre théorique, relatif aux travaux de Moscovici (1989) et Roqueplo (1993), retient que trois dimensions inter-reliées caractérisent ces questions : la complexité, l'expertise et la médiatisation. Dans le cadre de la généralisation de l'éducation
au développement durable (BOEN 2004, 2007), durant l'année
scolaire 2006-2007, nous avons conduit une étude des représentations
de la question climatique par un groupe de huit enseignants de lycée.
Cette étude s'inscrit dans le contexte de la Stratégie
nationale du développement durable (2003), de la préparation
du quatrième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts
sur l'évolution du climat et de la campagne présidentielle
2007. C'est durant cette période que la question climatique
s'affirme en France comme un objet d'enseignement privilégié
pour une éducation au développement durable. Ainsi, face à l'existence de controverses médiatisées sur l'évolution climatique, tout en revendiquant une posture de neutralité et d'impartialité (Kelly, 1986), l'engagement des enseignants oscille entre un modèle d'enseignement disciplinaire positiviste (Audigier, 1993), un modèle d'enseignement interventionniste et un modèle d'éducation à la citoyenneté critique (Tutiaux-Guillon, 2006) soulignant la complexité de la question climatique. On note également que les stratégies proposées par les enseignants soulèvent des interrogations éthiques liées à la communication sociale sur le sujet : en tant que représentants du service public, dans un contexte sociopolitique visant à la promotion d'un développement durable face aux risques climatiques, peut-on exposer de jeunes citoyens à un discours critique sur les formes consensuelles et alarmistes de l'expertise médiatisée ? Dans le cadre du traitement didactique d'une question comme celle de l'évolution climatique, ces interrogations enseignantes montrent la nécessité de définir collectivement une éthique de la profession liée à l'enseignement d'une question socioscientifique. Enfin, sur cette question d'actualité, les discours des enseignants
pointent l'absence d'arènes publiques (Chateauraynaud, 2007)
permettant de saisir la complexité et les limites de l'expertise.
Ces arènes permettraient d'éclairer les prises de décision,
en partageant les savoirs et les questionnements citoyens, et en dépassant
l'idéologie de la compétence (Roqueplo, 1974) et le
chantage au consensus (Roqueplo, 1993). |