Cycle de séminaires Recherche, enseignement, formation

D'une éducation aux médias à une éducation au développement durable

L'éducation scientifique citoyenne en question

L'exemple des risques climatiques

Benoît Urgelli

Calendrier des interventions de l'année 2010
last up-date : 25 novembre, 2011

Résumé de l'intervention

Fichier .pdf de l'intervention

  • Lundi 15 février 2010, 14h00 - 15h30
    Formation "Quelles éthiques dans l'enseignement des controverses médiatisées ?". Master 2 Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences (HPDS), Université Lyon 1 (LEPS-LIRDHIST), Univsersité Montpellier 2 (LIRDEF) et ENS de Lyon

  • Vendredi 26 février 2010, 14h00 - 16h00
    Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF), IUFM de l'Université de Montpellier 2.

  • Mercredi 31 mars 2010, 17h00 - 19h00
    Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (UMR ADEF), IUFM d’Aix-Marseille, Université de Provence, INRP.

  • Vendredi 02 avril 2010, 15h00 - 17h00
    Unité Mixte de Recherche Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (UMR ICAR), CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon, INRP.

  • Vendredi 09 avril 2010, 10h00 - 12h00
    Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), Paris, séminaire "Médias et controverses" avec Virginie Albe, professeure à l’Unité Mixte de Recherche (UMR STEF), ENS Cachan, UniverSud Paris, INRP.

  • Mercredi 25 mai 2010, 15h30 - 16h00
    ENS Cachan, séminaire du programme ANR Education au développement durable : appuis et obstacles.

  • Vendredi 28 mai 2010, 11h00 - 12h30, salle orange, pyramide scolarité (tour14-24)
    Laboratoire Géomagnétisme, Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
    .

  • Vendredi 04 juin 2010, 11h00 - 12h30, Campus de Cachan, Salle C315
    Unité Mixte de Recherche Sciences, Techniques, Éducation et Formation (UMR STEF), ENS Cachan, UniverSud Paris, INRP.

  • Mardi 15 juin 2010, 14h00 - 15h00
    Laboratoire Cultures Spécialisées et Dispositifs Spécifiques, IUFM d'Aquitaine, Université Bordeaux 4.

  • Mercredi 15 septembre 2010, 10h00 - 13h00, INMED
    Journée de formation de médiateurs scientifiques à l’animation de conférences de citoyens. Association Tous Chercheurs, Université de Marseille.

  • Vendredi 22 octobre 2010, 11h00 - 11h30 (intervention) - 12h30-13h00 (témoignage)
    Colloque international Education au développement durable et la biodiversité, IUT de Provence, Digne-Les-Bains.

  • Mardi 16 novembre 2010, 11h15 - 12h15, IUFM de Paris, Amphi 2
    Colloque "Autour du développement durable", Association de Formation des Professeurs de Sciences de la vie et de la Terre (AFPSVT). Conférence en ligne ici, avec Gérard Bonhoure, IGEN-SVT.

  • Jeudi 25 novembre 2010, Loos-en-Lille
    Journée d'étude "Quel climat à l’école : les jeunes face au changement climatique", Programme de recherche GICC (Gestion et impacts du changement climatique), piloté par le MEEDDAT et soutenu par l’ADEME et l’ONERC. Association pour la prévention
    des pollutions atmosphériques (APPA) et laboratoire GERiiCO, Université de Lille 3.

  • Mardi 25 janvier 2011, 17h00-19h00, « La Pagode » Campus de La Doua, Lyon
    Séminaire de recherche au Laboratoire d'étude du phénomène scientifique (LEPS-LIRDHIST), Université Lyon 1.

  • Mercredi 9 février 2011, 10h00-12h00, IUFM de Montpellier 2
    Formation "Education aux médias et éducation scientifique citoyenne. L'exemple des émdiations des controverses climatiques". Master 1 Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences (HPDS), Université Lyon 1 (LEPS-LIRDHIST), Univsersité Montpellier 2 (LIRDEF) et ENS de Lyon.

  • Mercredi 9 février 2011, 14h00-17h00, IUFM de Montpellier 2
    Animation de la Formation de formateurs avec la géographe Catherine Selimanovski "Regards croisés sur le réchauffement climatique et sur son enseignement dans le cadre de l'éducation au développement durable".

  • Lundi 28 février 2011, 10h00-12h00, IUFM de Montpellier 2
    Formation "Appréhender les dynamiques socioscientifiques à travers le prisme des controverses médiatisées. L'exemple du réchauffement climatique". Master 2 Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences (HPDS), Université Lyon 1 (LEPS-LIRDHIST), Univsersité Montpellier 2 (LIRDEF) et ENS de Lyon.

  • Mercredi 25 mai 2011, ENS Cachan
    Journée d'études "Le déploiement de controverses socioscientifiques ou sociotechniques en société, dans les médias, à l'école. L'exemple du réchauffement climatique." Unité Mixte de Recherche Sciences, Techniques, Éducation et Formation (UMR STEF), ENS Cachan, UniverSud Paris, INRP.