Projet de recherche-action Lyon Montpellier
Concevoir une éducation scientifique aux carrefours des éducations formelle et non formelle ?

Mots clés : Éducation, citoyenneté scientifique, médiation, enseignement, curriculum, formation professionnelle

Benoît Urgelli et Muriel Guej
last up-date : 4-déc-20

Résumé du projet

Partenaires de l’école, les musées et institutions de culture scientifique développent des actions éducatives articulées aux programmes scolaires et impliquant les enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Ce projet de recherche se donne comme objet les points de rencontre et de collaboration entre l’École et ses partenaires, en se centrant plus particulièrement sur les pratiques de médiation scientifique ayant lieu à l’interface des milieux d’éducation formelle et non formelle. En s'appuyant sur l’analyse de projets partenariaux d’éducation scientifique à l’échelle des régions AuRa, Occitanie et Ile-de-France, nous tenterons de caractériser les interfaces entre éducation formelle et non formelle, en identifiant ce qui relève spécifiquement de pratiques différenciées ou bien, au contraire, ce qui est partagé dans les domaines de l’enseignement et de la médiation scientifique. Deux perspectives conjointes orientent ce projet : 1. la co-construction curriculaire, d’une part, et 2. la formation interprofessionnelle (pour les médiateur-rice-s et les enseignant-e-s) d’autre part.

Description du projet

Les musées et institutions de culture scientifique ne cessent de développer, via les services responsables des publics scolaires, des actions éducatives articulées aux programmes scolaires et impliquant les enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur (SNCSTI, 2017). Ce programme de recherche se donne comme objet les points de rencontre et de collaboration entre l’École et ses partenaires, en se centrant plus particulièrement sur les pratiques de médiation scientifique ayant lieu à l’interface des milieux d’éducation formelle et d’éducation non formelle (EF/ENF).

Cette interface apparaît comme étant à la fois nécessaire et problématique. D’une part, l’École, de plus en plus concernée par l’évolution technoscientifique des sociétés, intègre la nécessité de développer des compétences non strictement disciplinaires (Bordes, 2012) pour former des citoyens partageant une culture scientifique qui leur permettrait de participer activement aux débats sur des questions scientifiques ayant des implications sociales, éthiques et politiques (Cohen-Azria & Coquidé, 2016). D’autre part, la médiation se définit encore souvent comme « n’étant pas de l’enseignement » alors que pratiques de médiation et pratiques scolaires peuvent partager des manières de faire et des finalités convergentes (Cohen & Girault, 1999). Ainsi, des études récentes (Barthes & Alpe, 2018; Garnier, 2018; Jacobi, 2017) pointent l’existence de larges collaborations éducatives portant sur des thématiques comme celles de l’environnement, de la biodiversité, du développement durable ou de la santé humaine, pour ne citer que ces exemples.

Mais si on observe ce double mouvement rapprochant École et milieux d’éducation non formels (Netter, 2018), les constructions qui en résultent méritent examen car les frontières entre EF/ENF semblent s’effacer sans que ne soient clarifiées les spécificités de chaque domaine, ni la nature ou le statut de l’hybridation (Jacobi, 2017). Paradoxalement c’est un brouillage de l’interface qui résulte du rapprochement. Ce brouillage ne relève plus de la distance entre les domaines, mais bien de la complexité attachée à de nouvelles situations éducatives mêlant des approches, voire des finalités multiples.

C’est à la caractérisation de la complexité de cette interface que notre recherche s’attache, en tentant de pointer ce qui relève spécifiquement de pratiques différenciées ou bien, au contraire, ce qui est partagé dans les domaines de l’enseignement et de la médiation avec deux perspectives conjointes : la co-construction curriculaire, d’une part, et la formation interprofessionnelle, d’autre part.

  • • Comment des approches éducatives mixtes ou hybrides peuvent-elles enrichir les pratiques d’enseignement et de médiation, dans ou hors de la classe ?
  • • Comment penser les interactions entre médiation et enseignement pour une éducation à la citoyenneté scientifique ?
  • • A propos de questions socialement vives comme celles du développement durable ou de la santé humaine, comment concevoir des espaces de formation où les acteurs des deux mondes pourraient échanger et faire évoluer leurs savoirs, leurs représentations et leurs pratiques, de manière réflexive, et éventuellement les coordonner ?

Ainsi, outre l’identification de cette articulation entre éducation formelle et non formelle, c’est aussi à la formation partenariale des enseignant.e.s et des médiateur.rice.s scientifiques à laquelle cette étude s’intéresse.

Journée du 17 et 18 juin 2020 - Lyon et Montpellier

Les participants

  • Cora AZRIA-COHEN, mcf Lille, CIREL ; didactique des sciences ; depuis plus de 20 ans sur relations école-musée ; recherches en didactique des sciences et ce qui se passe dans les musées de sciences autour de l’acte de visite libre ou accompagnée par éducateurs muséaux
  • Jean-Marc LANGE, PU sciences de l'éducation, Faculté d'éducation de Montpellier, LIRDEF ; didactique des sciences du vivant ; éducations transversales ; éducation formelle et non formelle
  • David CROSS ; mcf ; LIRDEF ; didactique des sciences ; étude des médiations est un nouveau champ pour lui d'où regard extérieur
  • Aurélie ZWANG ;LIRDEF depuis 1 an ; didactique des svt ; parcours en muséologie de l’environnement ; continue à travailler sur les liens entre EF-ENFet le partenariat sur éducation à l’environnement ; interface scences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication ; l'aspect médiation l’intéresse depuis longtemps
  • Benoit URGELLI ; Lyon 2 ; laboratoire ECP, entre la didactique et la médiatique ; 1er poste infocom à Dijon ; travail sur HDR postures éducatives, enseignants, médiateurs et parents sur des QSV ; hypothèse est que les postures adoptées par les éducateurs dépendent de leurs représentations de leurs missions éducatives, de la nature des sciences et des relations entre de l’homme,  et ses congénères, ou l'animal, son environnement, l'univers (en fonction des questions traitées); et des représentations des publics et de leurs capacités d'apparentissages (l’enfant, l’adolescent) ; ce système de représentations qui définit une logique d'engagement ou une posture éducative est dynamique, et à l'interface ou au carrefour en éducation formelle, non formelle et informelle, c'est ce système de représentations qui est en jeu dans le partenariat éducatif.
  • Olivier MORIN ; Lyon1, labo S2HEP sciences et sociétés ; mcf depuis 4 ans ; objets de recherches centrés sur EF mais ouverture sur ENF ; didactique des SVT ; abordée via QSV, surtout en santé et environnement ; à propos de l'accès à un éco-citoyenneté scientifique active ; La vivacité sociale de ces QSV et apprentissages de contenus et de savoirs stabilisés : en quoi les apprentissages en sciences permettent de travailler les qsv et vie et versa, surtout dans le monde scolaire ; ouverture vers non scolaore car il y a de nombreux espaces mobilisés ; actuellement travail sur l'hésitation vaccinale dans le cadre d'ateliers exploratoires du LLE.
  • Claire POLO ; en relisant le projet, conception d'un espace visiteur pour un institut technologique ; liens prof médiation dans l'association Les Petits débrouillards de Lyon ; thèse de doctorat sur les controverses socioscinetifiques sur l'eau potable ; a travers l'étude d'un dispositif interface EF/ENF même si pas d'enjeu problématisé dans son travail de recherche; suis mcf en sciences de l'éducation à Lyon2, laboratoire ECP ; approche en formation linguistique interactionnelle ; Elle serait inétressée par la dimension multimodale de la médiation ; travail sur les performances d’explicitation ; approches des CSS du poni de vue de la construction des opinions entre différentes sphères ; suivre la construction des arguments et des pistes de raisonnements ;
  • Jean-Charles CHABANNE ; présente comme exemple ECBRIDGE
  • Corinne MERINI ; EC retraitée ; chercheuse associée à ACTé Clermont ; début au LIREST avec Lebeaume et Martinand ; lien avec les didactiques des sciences ; je ne rentrai pas par les objets, mais par les gestes professionnels des partenaires ; à Acté elle s’intéressait aux pratiques profesionnelles ; a commencé à travailler sur les questions partenariales en éducation à la santé, travail avec JML et les collègues de Rouen ; Dominique Bergé, collègue de O. Morin ; passée de l’analyse des partenariats aux dynamiques de travail dans le monde de la santé ; depuis 10 ans travaille sur l'école inclusive avec Serge Thomazet ;
    Elle pose les situations de travail en inter-métiers ; comment on construit un sens commun ?; entrée par une sociologie des significations ; comment ils créent des séquences communes dans des métiers différents ; des parois de verre qui empechent les séquences communes ; je reprends l’idée d'objets-frontières de Star et Griesemer (1989) qui permet de travailler ensemble au-delà des frontières ;
    je travaille en recherche-intervention, au plus près des professionnels dans une double perspective : épistémique (commrent le métier s’exerce ?) et perspective transformative pour aider les professionnels à entrer dans cette logiquede construction de sens et des objets communs.
  • Frédéric TORTECHOT ; travaille sur compréhension du travail et la construction d’un sens commun ; ceux de l’éducation et du travail social dans logique participative ; je monte des initiatives de recherche intervention intégrant famille + travailleurs sociaux + éducateurs dans des territoires pas seulem de la vulnérabilité; éd uc prioritaire mais pas tjs ; travaille sur ces objets depuis affectation à Nice ; je poursuis à Montpellier ; du coté des processus d’apprentissage ; méthode analyse de discours, de représentations et d'usages ; travaille avec JML et Olivier sur des enjeux environementaux : perception des vulnérabilités, migratoires, logiques participatives ; quartiers ; sensibilité écologique ; environnement
  • Aurélie CHESNAIS ; au LIRDEF, didactique des maths ; extérieur aux questions du projet ; je travaille sur la question des pratiques d'enseignement et de formation et sur les inégalités scolaires et sociales ;
  • John MANDELIER ; directeur d'une association d'éducation scientifique, éveil à la curiosité ; pas restreint aux sciences dures ; sciences société et sciences humaines ; interventions scolaires ; organisation d'événements grand public et scolaires ; rencontres dans les médiathèques pour aller dans les territoires reculés, et les médiathèques ;
  • Frédéric FEU ;  un passionné qui travaille dans la culture scientifique et technique ; plutôt venu de la littérature et des arts ; beaucoup de rencontres avec des chercheurs ; a appris épistémologie et didactique des sciences ; dans une association d'actions de diffusion pour les scolaires et le grand public sur l’imaginaire des sciences = tt ce que la population s’imagine sur les sciences, à travers les imaginaires des polars, séries, publicité, et aussi à travers les imprécisions, les mauvais souvenirs de la culture en classe, mal compris dans la lecture .... ; on utilise ce brouhaha pour trouver des points de curiosité
  • Muriel GUEDJ ; épistémologie et histoire des sciences ; venue sur questions de médiation à partir de la question de la valorisation des collections universitaires ; pratiques de médiation et d'enseignement, recherche de convergences et de tensions ; suis venu vers EF/ENF pour penser les interactions et la co-construction curriculaire dans les inter-métiers ; du coté EF repenser l’enseignement des sciences; de l’autre, commande de la région Occitanie pour penser des formations interprofessionnelles entre médiateurs et enseignants
  • Lucie ; M2 didactique des sciences à l’UM ; directrice de mémoire : Muriel Guedj ; mémoire sur les pratiques de médiation
  • Charlotte ; M1 didactique des sciences à l’UM, directrice de mémoire : Aurélie Zwang ; mémoire sur les différences dans le discours de médiation lors des visites au zoo de Montpellier, suivant les publics (familles, scolaires, etc.).


RAPPEL DES OBJECTIFS
Un objet-frontière à élucider

Travail sur l'élucidation des partenariats entre écoles, musées et autres lieux de culture scientifique et techniques, comme les associations de type CCSTI ; Des demandes fortes de mise en liens : demandes de l’école pour sortir de la classe et pour aller sur les territoires et une volonté des associations de prendre en compte de manière spécifique les publics scolaires ; A priori des mondes en convergence mais une lecture un peu flou de ce qui se passe à l'intrerface ? quels savoirs, quelles pratiques, quels valeurs circulent et sont partagés ? Qu'est ce qui relève de la professionnalité de chacun ?

TERRAINS DE RECHERCHES

LYON : A propos de l'hésitation vaccinale : l'objet frontière qui serait celui de l'engagement et du débat pour une éducation à la citoyenneté scientifique. Dans divers univers, on tente de faire débattre : débat outil ou objectif revendiqué ? Mais qu'est ce que cela donne sur les terrains et dans les interactions ?

  1. construction en cours et recherche de partenaires ; on attend de voir ce qu’on peut faire avec des partenaires éducatifs ; plusieurs pistes autour hésitation vaccinale, question controversée, et étude par l'enseignement et l'histoire de la vaccination dans le cadre du projet CEHVAC ;
  2. on a des partenaires scientifiques de l’ENS, des chercheurs en biologie qui produisent des ressources pour l'enseignement de la vaccination et la fête de la science ;
  3. Julien Cartier médiateur qui travaille au centre Léon Berard en cancérologie avec des publics scolaires et il produit des expositions itinérantes sur la vaccination au papillomavirus, ce chercheur intéressé pourrait constituer un 3e terrain ; entretiens avec les concepteurs de l'exposition et les enseignants qui recoivent les médiateurs dans leurs classes
  4. Autre piste INSERM qui produit des spectacles vivants avec des comédiens et l'association « les cellules déambulent » ; travail à venir pour imaginer des formes théatrales par des étudiants de master de vaccinologie.
  5. encore autre piste : formation ; IREPS sur l'éducation à la santé ; demande de penser des journées de formation qui associent médiateurs + animateurs + enseignants ; l'ingénierie pédagogique est en cours ; on avait collaboré à ces journées de formation à partir de l’obligation vaccinale ; participation des publics aux débats

LYON : A propos de la formation des médiateurs : toujours l'objectif de comprendre l’interface et d'en déduire des implications pour une formation interprofessionelle (impliquant les familles ?), sur des objets socialement vifs

  1. Le planétarium de Vaux en Velin ; focale de la formation des médiateurs vacataires, Le responsable signale un important turn over, avec des médiateurs ayant des limites conceptuels, ce qui rend difficile de les former à la gestion des débats avec les publics, notamment sur la question des rapports de l’homme à l’univers
  2. Le service pédagogique du zoo de Lyon ; dirigé par un vétérinaire qui a recruté 5 médiateurs a destination des scolaires de l'école primaire ; En demande de formation et de montage de parcours de formation sur des nouveaux espaces de captivité. En attente de retour critique sur terrain sur la question du « rapport de l’homme à l’animal », à travers l'histoire des zoos et des missions de conservation, etc. Un débat sur l'évolution du rapport de l’homme à l’animal sauvage...
  3. Musée des Confluences : des médiateurs formés par une entreprise privée à Lyon ; des contrats à DD, des personnels formés rapidement, en 1 ou 2 jours, avec des scénarios de visite proposés: difficile d’entrer en contatc avec eux. Dans cet espace, c'est la question vive du rapport de l'homme aux autres espéces, et de l'origine de la biodiversité. Claire Polo s'interroge sur l'existence de dispositif de mise en débat ;elle dirige un projet autour des communautés de recherche philosophique avec les enfants, et sur la sollicitation des « médiations philosophiques » ; différents espaces pour cette discussion philosophique sur des formes nouvelles ou innovantes, car les QSV peuvent être traitées en partie comme des questions philosophiques.

 

PARIS, MONTPELLIER : A propos de la professionalité des médiateurs

Aurélie ZWANG s'interroge sur ce qui définie la professionlaités des médiateurs.

MONTPELLIER : A propos de ce que fait la médiation aux publics et ce que font les publics de la médiation

à partir de l'Atome hotel (webdocumentaire), qu’en font les lycéens ?

METHODES D'ENQUETE

Sur chacun de ces terrains, nous voudrions conduire deux entretiens pour commencer à caler la méthode : un entretien du médiateur et un entretien d'un enseignant. Les questions seraient les suivantes : 1. quelle parole est donnée, laissée aux publics à l'interface, face à une question qui suscite du débat, et suppose de l'engagement et de la participation ; 2. quel effet du rapprochement et de l'inter-métier sur la professionalité de chacun, et sur l'action en elle même ? ; 3. quelles sont les stratégies utilisées pour susciter des questionnements, du doute et une éventuelle problématisation de la question ? Des focus group et des entretiens semi-directifs pourraient être envisagés (voir De Cheveigné 1997).

BIBLIOGRAPHIE

Barthes, A. & Alpe, Y. (2018). Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefours de l'éducation, 45(1), 23-37.

Bordes, V. (2012). L’éducation non formelle. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 28, 7-11.

Bugnard, P.-Ph. (2009). Du savoir montré au savoir utilisé, comment l'espace induit les apprentissages. La bibliothèque, lieu de formation ?, 9eme Rencontres Formist, 18 juin 2009, Ecole nationale des sciences de l’information et des bibliothèques, Lyon-Villeurbanne. Format PDF.

Caune, J. (2010). Les territoires et les cartes de la médiation ou la médiation mise à nu par ses commentateurs. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2, 1-11.

Chaumier, S., Mairesse, F. (2013). La médiation culturelle. Paris: Armand Colin.

Coavoux, S. & Giraud, F. (2020). La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 7(1), 133-157.

Cohen, C. (2002). L'enfant, l'élève, le visiteur ou la formation au musée. La Lettre de l’OCIM, 80, 32-37.

Cohen-Azria C.& Coquidé, M. (2016). Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Recherches en didactiques des sciences et des technologies, 13.

Cohen, C. & Girault, Y. (1999). Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli. Aster, L’école et ses partenaires scientifiques, 29, 9-26.

De Cheveigné, S. (1997). La science médiatisée : les contradictions des scientifiques. Hermès 21, 121-133.

Garnier, B. (2018). L’éducation informelle contre la forme scolaire ? Carrefours de l'éducation, 45(1), 13-21.

Jacobi, D. (Éd.). (2017). Culture et éducation non formelle : Sous la direction de Daniel Jacobi. Québec: Presses de l’Université du Québec

Meunier, A., & Bélanger, C. (2017). Société éducative et contextes d’éducation non formelle. Vers des approches participatives et citoyennes. Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne, & B. Bader, Éducation/Environnement/Écocitoyenneté (pp. 211-230). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Ministère de la Culture (2017). Stratégie Nationale Culture Scientifique Technique et Industrielle (SNCSTI).

Netter, J. (2018). Culture et inégalités à l’école : Esquisse d’un curriculum invisible. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Star, S. L., & Griesemer, J. R. (1989). Institutional ecology, translations’ and boundary objects: Amateurs and professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social studies of science, 19(3), 387-420.

Thomazet, S. & Merini, C. (2015). L’école inclusive comme objet frontière. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71(2), 137-148.

Zwang, A. (2017). La communication environnementale légitimée pour éduquer au développement durable: De l’attente envers l’autorité éditoriale comme rapport de l’École à la trivialité. Questions de communication, 32(2), 105-124.