Projet
de recherche-action Lyon Montpellier
Concevoir une éducation scientifique aux carrefours des éducations
formelle et non formelle ?
Mots clés
: Éducation, citoyenneté scientifique, médiation,
enseignement, curriculum, formation professionnelle
Benoît
Urgelli et Muriel Guej
last up-date
:
4-déc-20
Résumé
du projet
Partenaires
de l’école, les musées et institutions de culture
scientifique développent des actions éducatives articulées
aux programmes scolaires et impliquant les enseignants du primaire,
du secondaire et de l’enseignement supérieur. Ce projet
de recherche se donne comme objet les points de rencontre et de collaboration
entre l’École et ses partenaires, en se centrant plus particulièrement
sur les pratiques de médiation scientifique ayant lieu à
l’interface des milieux d’éducation formelle et non
formelle. En s'appuyant sur l’analyse de projets partenariaux
d’éducation scientifique à l’échelle
des régions AuRa, Occitanie et Ile-de-France, nous tenterons
de caractériser les interfaces entre éducation formelle
et non formelle, en identifiant ce qui relève spécifiquement
de pratiques différenciées ou bien, au contraire, ce qui
est partagé dans les domaines de l’enseignement et de la
médiation scientifique. Deux perspectives conjointes orientent
ce projet : 1. la co-construction curriculaire, d’une part, et
2. la formation interprofessionnelle (pour les médiateur-rice-s
et les enseignant-e-s) d’autre part.
Description
du projet
Les
musées et institutions de culture scientifique ne cessent de
développer, via les services responsables des publics scolaires,
des actions éducatives articulées aux programmes scolaires
et impliquant les enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement
supérieur (SNCSTI, 2017). Ce programme
de recherche se donne comme objet les points de rencontre et de collaboration
entre l’École et ses partenaires, en se centrant plus particulièrement
sur les pratiques de médiation scientifique ayant lieu à
l’interface des milieux d’éducation formelle et d’éducation
non formelle (EF/ENF).
Cette
interface apparaît comme étant à la fois nécessaire
et problématique. D’une part, l’École, de
plus en plus concernée par l’évolution technoscientifique
des sociétés, intègre la nécessité
de développer des compétences non strictement disciplinaires
(Bordes, 2012) pour former des citoyens
partageant une culture scientifique qui leur permettrait de participer
activement aux débats sur des questions scientifiques ayant des
implications sociales, éthiques et politiques (Cohen-Azria
& Coquidé, 2016). D’autre part, la médiation
se définit encore souvent comme « n’étant
pas de l’enseignement » alors que pratiques de médiation
et pratiques scolaires peuvent partager des manières de faire
et des finalités convergentes (Cohen &
Girault, 1999). Ainsi, des études récentes (Barthes
& Alpe, 2018; Garnier, 2018; Jacobi, 2017) pointent l’existence
de larges collaborations éducatives portant sur des thématiques
comme celles de l’environnement, de la biodiversité, du
développement durable ou de la santé humaine, pour ne
citer que ces exemples.
Mais
si on observe ce double mouvement rapprochant École et milieux
d’éducation non formels (Netter,
2018), les constructions qui en résultent méritent
examen car les frontières entre EF/ENF semblent s’effacer
sans que ne soient clarifiées les spécificités
de chaque domaine, ni la nature ou le statut de l’hybridation
(Jacobi, 2017). Paradoxalement c’est un brouillage de l’interface
qui résulte du rapprochement. Ce brouillage ne relève
plus de la distance entre les domaines, mais bien de la complexité
attachée à de nouvelles situations éducatives mêlant
des approches, voire des finalités multiples.
C’est
à la caractérisation de la complexité de cette
interface que notre recherche s’attache, en tentant de pointer
ce qui relève spécifiquement de pratiques différenciées
ou bien, au contraire, ce qui est partagé dans les domaines de
l’enseignement et de la médiation avec deux perspectives
conjointes : la co-construction curriculaire, d’une part, et la
formation interprofessionnelle, d’autre part.
-
•
Comment des approches éducatives mixtes ou hybrides peuvent-elles
enrichir les pratiques d’enseignement et de médiation,
dans ou hors de la classe ?
-
•
Comment penser les interactions entre médiation et enseignement
pour une éducation à la citoyenneté scientifique
?
-
•
A propos de questions socialement vives comme celles du développement
durable ou de la santé humaine, comment concevoir des espaces
de formation où les acteurs des deux mondes pourraient échanger
et faire évoluer leurs savoirs, leurs représentations
et leurs pratiques, de manière réflexive, et éventuellement
les coordonner ?
Ainsi,
outre l’identification de cette articulation entre éducation
formelle et non formelle, c’est aussi à la formation partenariale
des enseignant.e.s et des médiateur.rice.s scientifiques à
laquelle cette étude s’intéresse.
Journée
du 17 et 18 juin 2020 - Lyon et Montpellier
Les
participants

-
Cora
AZRIA-COHEN, mcf Lille, CIREL ; didactique des sciences ;
depuis plus de 20 ans sur relations école-musée ; recherches
en didactique des sciences et ce qui se passe dans les musées
de sciences autour de l’acte de visite libre ou accompagnée
par éducateurs muséaux
-
Jean-Marc
LANGE, PU sciences de l'éducation, Faculté
d'éducation de Montpellier, LIRDEF ; didactique des sciences
du vivant ; éducations transversales ; éducation formelle
et non formelle
- David CROSS
; mcf ; LIRDEF ; didactique des sciences ; étude des médiations
est un nouveau champ pour lui d'où regard extérieur
-
Aurélie
ZWANG ;LIRDEF depuis 1 an ; didactique des svt ; parcours
en muséologie de l’environnement ; continue à
travailler sur les liens entre EF-ENFet le partenariat sur éducation
à l’environnement ; interface scences de l'éducation
et sciences de l'information et de la communication ; l'aspect médiation
l’intéresse depuis longtemps
-
Benoit
URGELLI ; Lyon 2 ; laboratoire ECP, entre la didactique et
la médiatique ; 1er poste infocom à Dijon ; travail
sur HDR postures éducatives,
enseignants, médiateurs et parents sur des QSV ; hypothèse
est que les postures adoptées par les éducateurs dépendent
de leurs représentations de leurs missions éducatives,
de la nature des sciences et des relations entre de l’homme,
et ses congénères, ou l'animal, son environnement, l'univers
(en fonction des questions traitées); et des représentations
des publics et de leurs capacités d'apparentissages (l’enfant,
l’adolescent) ; ce système de représentations
qui définit une logique d'engagement ou une posture éducative
est dynamique, et à l'interface ou au carrefour en éducation
formelle, non formelle et informelle, c'est ce système de représentations
qui est en jeu dans le partenariat éducatif.
- Olivier MORIN
; Lyon1, labo S2HEP sciences et sociétés ; mcf depuis
4 ans ; objets de recherches centrés sur EF mais ouverture sur
ENF ; didactique des SVT ; abordée via QSV, surtout en santé
et environnement ; à propos de l'accès à un éco-citoyenneté
scientifique active ; La vivacité sociale de ces QSV et apprentissages
de contenus et de savoirs stabilisés : en
quoi les apprentissages en sciences permettent de travailler les qsv
et vie et versa, surtout dans le monde scolaire ; ouverture vers non
scolaore car il y a de nombreux espaces mobilisés ; actuellement
travail sur l'hésitation
vaccinale dans le cadre d'ateliers exploratoires du LLE.
-
Claire
POLO ; en
relisant le projet, conception d'un espace visiteur pour un institut
technologique ; liens prof médiation dans l'association Les
Petits débrouillards de Lyon ; thèse de doctorat
sur les controverses socioscinetifiques sur l'eau potable ; a travers
l'étude d'un dispositif interface EF/ENF même si pas
d'enjeu problématisé dans son travail de recherche;
suis mcf en sciences de l'éducation à
Lyon2, laboratoire ECP ; approche en formation linguistique interactionnelle
; Elle serait inétressée par la dimension multimodale
de la médiation ; travail sur les performances d’explicitation
; approches des CSS du poni de vue de la construction des opinions
entre différentes sphères ; suivre la construction des
arguments et des
pistes de raisonnements ;
-
Jean-Charles
CHABANNE ; présente comme exemple ECBRIDGE
-
Corinne
MERINI ; EC retraitée ; chercheuse associée
à ACTé Clermont ; début au LIREST avec Lebeaume
et Martinand ; lien avec les didactiques des sciences ; je ne rentrai
pas par les objets, mais par les gestes professionnels des partenaires
; à Acté elle s’intéressait aux pratiques
profesionnelles ; a commencé à travailler sur les questions
partenariales en éducation à la santé, travail
avec JML et les collègues de Rouen ; Dominique Bergé,
collègue de O. Morin ; passée de l’analyse des
partenariats aux dynamiques de travail dans le monde de la santé
; depuis 10 ans travaille sur l'école inclusive avec Serge
Thomazet ;
Elle pose les situations de travail en inter-métiers ; comment
on construit un sens commun ?; entrée par une sociologie des
significations ; comment ils créent des séquences communes
dans des métiers différents ; des parois de verre qui
empechent les séquences communes ; je reprends l’idée
d'objets-frontières de Star et Griesemer (1989) qui permet
de travailler ensemble au-delà des frontières ;
je travaille en recherche-intervention, au plus près des professionnels
dans une double perspective : épistémique (commrent
le métier s’exerce ?) et perspective transformative pour
aider les professionnels à entrer dans cette logiquede construction
de sens et des objets communs.
-
Frédéric
TORTECHOT ; travaille sur compréhension du travail
et la construction d’un sens commun ; ceux de l’éducation
et du travail social dans logique participative ; je monte des initiatives
de recherche intervention intégrant famille + travailleurs
sociaux + éducateurs dans des territoires pas seulem de la
vulnérabilité; éd uc prioritaire mais pas tjs
; travaille sur ces objets depuis affectation à Nice ; je poursuis
à Montpellier ; du coté des processus d’apprentissage
; méthode analyse de discours, de représentations et
d'usages ; travaille avec JML et Olivier sur des enjeux environementaux
: perception des vulnérabilités, migratoires, logiques
participatives ; quartiers ; sensibilité écologique
; environnement
-
Aurélie
CHESNAIS ; au LIRDEF, didactique des maths ; extérieur
aux questions du projet ; je travaille sur la question des pratiques
d'enseignement et de formation et sur les inégalités
scolaires et sociales ;
-
John
MANDELIER ; directeur d'une association d'éducation
scientifique, éveil à la curiosité ; pas restreint
aux sciences dures ; sciences société et sciences humaines
; interventions scolaires ; organisation d'événements
grand public et scolaires ; rencontres dans les médiathèques
pour aller dans les territoires reculés, et les médiathèques
;
-
Frédéric
FEU ; un passionné qui travaille dans la culture
scientifique et technique ; plutôt venu de la littérature
et des arts ; beaucoup de rencontres avec des chercheurs ; a appris
épistémologie et didactique des sciences ; dans une
association d'actions de diffusion pour les scolaires et le grand
public sur l’imaginaire des sciences = tt ce que la population
s’imagine sur les sciences, à travers les imaginaires
des polars, séries, publicité, et aussi à travers
les imprécisions, les mauvais souvenirs de la culture en classe,
mal compris dans la lecture .... ; on utilise ce brouhaha pour trouver
des points de curiosité
-
Muriel
GUEDJ ; épistémologie et histoire des sciences
; venue sur questions de médiation à partir de la question
de la valorisation des collections universitaires ; pratiques de médiation
et d'enseignement, recherche de convergences et de tensions ; suis
venu vers EF/ENF pour penser les interactions et la co-construction
curriculaire dans les inter-métiers ; du coté EF repenser
l’enseignement des sciences; de l’autre, commande de la
région Occitanie pour penser des formations interprofessionnelles
entre médiateurs et enseignants
-
Lucie
; M2 didactique
des sciences à l’UM ; directrice de mémoire :
Muriel Guedj ; mémoire sur les pratiques de médiation
-
Charlotte
; M1 didactique des sciences à l’UM, directrice de mémoire
: Aurélie Zwang ; mémoire sur les différences
dans le discours de médiation lors des visites au zoo de Montpellier,
suivant les publics (familles, scolaires, etc.).
RAPPEL
DES OBJECTIFS
Un objet-frontière
à élucider
Travail sur
l'élucidation des partenariats entre écoles, musées
et autres lieux de culture scientifique et techniques, comme les associations
de type CCSTI ; Des demandes fortes de mise en liens : demandes de l’école
pour sortir de la classe et pour aller sur les territoires et une volonté
des associations de prendre en compte de manière spécifique
les publics scolaires ; A priori des mondes en convergence mais une lecture
un peu flou de ce qui se passe à l'intrerface ? quels savoirs,
quelles pratiques, quels valeurs circulent et sont partagés ? Qu'est
ce qui relève de la professionnalité de chacun ?
TERRAINS
DE RECHERCHES
LYON
: A propos de l'hésitation vaccinale : l'objet frontière
qui serait celui de l'engagement et du débat pour une éducation
à la citoyenneté scientifique. Dans divers univers, on tente
de faire débattre : débat outil ou objectif revendiqué
? Mais qu'est ce que cela donne sur les terrains et dans les interactions
?
-
construction
en cours et recherche de partenaires ; on attend de voir ce qu’on
peut faire avec des partenaires éducatifs ; plusieurs pistes
autour hésitation vaccinale, question controversée,
et étude par l'enseignement et l'histoire de la vaccination
dans le cadre du projet CEHVAC
;
-
on a
des partenaires scientifiques de l’ENS, des chercheurs en biologie
qui produisent des ressources pour l'enseignement de la vaccination
et la fête de la science ;
-
Julien
Cartier médiateur qui travaille au centre Léon Berard
en cancérologie avec des publics scolaires et il produit des
expositions itinérantes sur la vaccination au papillomavirus,
ce chercheur intéressé pourrait constituer un 3e terrain
; entretiens avec les concepteurs de l'exposition et les enseignants
qui recoivent les médiateurs dans leurs classes
-
Autre
piste INSERM qui produit des spectacles vivants avec des comédiens
et l'association « les cellules déambulent » ;
travail à venir pour imaginer des formes théatrales
par des étudiants de master de vaccinologie.
-
encore
autre piste : formation ; IREPS sur l'éducation à la
santé ; demande de penser des journées de formation
qui associent médiateurs + animateurs + enseignants ; l'ingénierie
pédagogique est en cours ; on avait collaboré à
ces journées de formation à partir de l’obligation
vaccinale ; participation des publics aux débats
LYON
: A propos de la formation des médiateurs : toujours l'objectif
de comprendre l’interface et d'en déduire des implications
pour une formation interprofessionelle (impliquant les familles ?), sur
des objets socialement vifs
-
Le
planétarium
de Vaux en Velin
; focale de la formation des médiateurs vacataires, Le responsable
signale un important turn over, avec des médiateurs ayant des
limites conceptuels, ce qui rend difficile de les former à
la gestion des débats avec les publics, notamment sur la question
des rapports de l’homme à l’univers
-
Le
service pédagogique du zoo de Lyon
; dirigé par un vétérinaire qui a recruté
5 médiateurs a destination des scolaires de l'école
primaire ; En demande de formation et de montage de parcours de formation
sur des nouveaux espaces de captivité. En attente de retour
critique sur terrain sur la question du « rapport de l’homme
à l’animal », à travers l'histoire des zoos
et des missions de conservation, etc. Un débat sur l'évolution
du rapport de l’homme à l’animal sauvage...
-
Musée
des Confluences
: des médiateurs formés par une entreprise privée
à Lyon ; des contrats à DD, des personnels formés
rapidement, en 1 ou 2 jours, avec des scénarios de visite proposés:
difficile d’entrer en contatc avec eux. Dans cet espace, c'est
la question vive du rapport de l'homme aux autres espéces,
et de l'origine de la biodiversité.
Claire Polo s'interroge sur l'existence de dispositif de mise en débat
;elle dirige un projet autour des communautés de recherche
philosophique avec les enfants, et sur la sollicitation des «
médiations philosophiques » ; différents espaces
pour cette discussion philosophique sur des formes nouvelles ou innovantes,
car les QSV peuvent être traitées en partie comme
des questions philosophiques.
PARIS, MONTPELLIER
: A propos de la professionalité des médiateurs
Aurélie ZWANG s'interroge
sur ce qui définie la professionlaités des médiateurs.
MONTPELLIER : A propos
de ce que fait la médiation aux publics et ce que font les publics
de la médiation
à partir de l'Atome
hotel (webdocumentaire), qu’en font les lycéens ?
METHODES
D'ENQUETE
Sur chacun
de ces terrains, nous voudrions conduire deux entretiens pour commencer
à caler la méthode : un entretien du médiateur et
un entretien d'un enseignant. Les questions seraient les suivantes : 1.
quelle parole est donnée, laissée aux publics à l'interface,
face à une question qui suscite du débat, et suppose de
l'engagement et de la participation ; 2. quel effet du rapprochement et
de l'inter-métier sur la professionalité de chacun, et sur
l'action en elle même ? ; 3. quelles sont les stratégies
utilisées pour susciter des questionnements, du doute et une éventuelle
problématisation de la question ? Des focus group et des entretiens
semi-directifs pourraient être envisagés (voir De Cheveigné
1997).
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