Ouvrir l'éducation à une pluralité d'approches
Approche sociodidactique de l'enseignement des questions socioscientifiques
(d'après Lahire et Johsua, 2000 ; Lahire, 2007)

Benoît Urgelli
last up-date : 6 février, 2020

Logiques de communication et d'éducation dans l'enseignement de questions socioscientifiques


Communication écrite
In Colloque international de la Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, les 13 & 14 septembre 2012
Sociologie et didactiques. Vers une transgression des frontières ?
Sociology and didactics. Towards a transgression of boundaries?

Cette recherche montre comment sociologie et didactique peuvent faire converger leur regard sur la scolarisation de questions socialement vives comme celle du réchauffement climatique ou de la théorie de l'évolution. En utilisant la notion interdisciplinaire de "représentations sociales", on interroge le sens politique et educatif que les enseignants donnent au traitement de ces questions, en réaction aux demandes prescriptives d'enseignement et "d'éducation à". Le texte en ligne apporte des précisions sur la démarche et les résultats des logiques d'engagement d'enseignants.

Texte complet en ligne ici (.pdf)

Ce travail interroge aussi la conviction commune, a priori induscutable, selon laquelle l'école est capable de transformer les sociétés, de les rendre [...] plus justes et plus solidaires. Il ne s'agit pas de critiquer cette croyance qui repose sur un principe de continuité de l'école et de la société (Dubet et al., 2010, p. 7 et 11), mais de voir dans quelles conditions elle est valable, à partir des représentations et des pratiques des enseignants. Cette recherche permet aussi de rediscuter les politiques scolaires associées aux demandes d'éducation à.

Implications d’une interdisciplinarité focalisée sur la didactique des questions socioscientifiques

Durant ma soutenance de thèse, des questions m'ont été adressées à propos de mon "bricolage de cadres théoriques" entre sociologie et didactique. J'avais à l'époque précisé que les travaux de Lahire et Johsua (2000) pour une didactique sociologique (Éducation et sociétés n°4, pp. 29-56) avait inspiré mon questionnement de recherche sur l'enseignement de la question de l'évolution climatique et plus largement d'une question socioscientifique (Sadler et al. 2006).

Je voulais étudier quelles étaient les logiques d'engagement des enseignants dans le traitement didactique d'une question socioscientifique. Dans l'interprétation de mon corpus (entretiens et productions pédagogiques), à la recherche de corrélations permettant de construire une approche explicative, j'ai montré que ces logiques d'engagement sont liées à des articulations entre représentations de la question et des pratiques socioscientifiques, représentations de la mission d'éducation à la citoyenneté et représentations des effets sociaux de la communication didactique.

Pour cela, j'avais regardé en amont de mon analyse ce que la psychologie sociale de Moscovici disait des représentations sociales et de leur dynamique liée à la communication. Dans ma recherche et dans l'inteprétation de mes résultats, j'ai donc mobilisé une approche interdisciplinaire et focalisée (Charaudeau, 2010) sur la notion de représentation sociale au centre de la sociologie, de la didactique et des sciences de la communication.

Pour comprendre la diversité des rapports aux savoirs, aux croyances et aux valeurs des acteurs engagés dans des processus de communication à visée didactique et médiatique, j'ai porté une attention à la didactique des questions sciences société (Legardez et Simonneaux, 2006 ; Albe, 2007 ; Simonneaux et Legardez, 2011) mais également à la sociologie des sciences qui s'intéresse aux régimes de savoirs en société (Pestre, 2006) et à l'épistémologie sociale des sciences (Roqueplo, 1974, 1993 ; Habermas, 1976). C'est en faisant des corrélations entre disciplines (et cette étape est plutôt de l'ordre du subjectif) que j'ai mis en évidence quelque chose de caché et d'invisible à l'observation empirique (Charaudeau, 2010), à savoir des déterminants socioéducatifs et communicationnels d'engagement des enseignants dans le traitement d'une question socioscientifique (Urgelli, 2009). L'interprétation du phénomène étudié, c'est-à-dire l'engagement d'enseignants dans la scolarisation du réchauffement climatique, s'est construire en confrontant différents points de vue, dont certains externes à la didactique des questions socioscientifiques.

Ma thèse est donc interdisciplinaire dans la mesure où elle réutilise et redéfinit des concepts utilisés en sciences de la communication mais aussi en sciences de l'éducation (notamment les caractéristiques des questions socioscientifiques, la perception de la dynamique des représentations sociales, des controverses et de leurs médiatisations). Plus concrètement, en utilisant la notion de représentations sociales et logiques d'engagement, j'ai pu établir un modèle interprétant les engagements didactiques, à la croisée entre représentations des sciences, représentations de l'éducation et représentations de la communication.

Dans cette démarche, on peut dire que j'ai cherché à assumer la multi-appartenance disciplinaire des phénomènes de communication. Même si certains doutent que la multiréférentialité permette d'obtenir la même rigueur que l'approche strictement disciplinaire, je reste convaincu qu'elle contribue à ouvrir les questionnements à une pluralité de logiques d'investigation [...] sans forcèment mettre en oeuvre de manière systématique les démarches qui auraient été spécifiques à chaque discipline (Le Marec, 2010). C'est à la fois la force et la faiblesse de mon approche sociodidactique.