Teachers'
involvements facing global warming as socioscientific
issue
Abstract
Les
logiques d'engagement d'enseignants face à une question
socioscientifique médiatisée
- Le cas du réchauffement climatique -
Benoît
Urgelli
last
up-date :
25 novembre, 2020
Thèse
de doctorat de l'Ecole
normale supérieure de Lettres et sciences humaines
Sciences de l'éducation - Sciences de l'information et
de la communication
Soutenue publiquement le vendredi 18 décembre 2009
FICHE
SIGNALETIQUE de la thèse (3 pages)
Problématique – Pertinence – Implications
sociales – Horizon politique

École
doctorale
Éducation - Psychologie
Information et Communication
Equipe Communication, Culture et Société |
|
ENS-Lsh
- Lyon
15, parvis René Descartes
BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07 |
-
Joëlle
LE MAREC, Professeur des Universités, École
normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon
- Directeur
-
Laurence
SIMONNEAUX, Professeur des Universités, École
nationale de formation agronomique, Toulouse (France) - Co-Directeur
-
Sylvie JOUSSAUME, Directrice
de recherche CNRS, Institut Pierre Simon Laplace, Sciences de
l’environnement, Gif-sur-Yvette (France) - Examinateur
-
Yves
GIRAULT, Professeur des Universités, Muséum
national d’histoire naturelle, Paris (France) - Rapporteur
-
Barbara
BADER, Professeur des Universités, Université
Laval, Québec (Canada) - Rapporteur (en
visioconf.)
Sylvie
JOUSSAUME |
Yves GIRAULT |
Laurence
SIMONNEAUX |
|
Abstract
Since the international meeting of Johannesburg (2002),
France signed on the National strategy for sustainable development.
Political tendancies of this schedule are based on intergovernmental
climate change assessment in order to request mobilization in sciences,
medias and education. Here, I discuss the social construction of
this compromise which appears consensual.
In this political context, my work consist in studying the teachers'
involvements facing global warming issue education. In this aim,
I perform an experiment with high school teachers during 2006 and
2007. Eight of them, representing several disciplines, have to suggest
educational strategies concerning climate change and sustainable
development. I mixed two approaches to estimate teachers' involvements.
Communication and didactical analysis reveals social meanings of
education related to the climatic question. The experiment demonstrates
that the teachers' strategies are based on both their own convictions
about climatic social risks and on the communicational effects they
perceived to have on the children. Teachers adopt various postures
between two antagonistic tendancies : from a normative education
to a choice constructivist education.
This study militates for a communicational ethic contributing to
the development of a socializated science representation. It also
questions the institutional request for citizenship and sustainable
development.
Keywords
: global warming, sustainable development, social
representations, complexity,
controversies, assessment, education, teachnig, communication, mediatisation.

Résumé
Depuis le Sommet de Johannesburg (2002), la France s’est
engagée dans la Stratégie nationale du développement
durable. Les orientations de ce programme politique se fondent
sur les résultats de l’expertise intergouvernementale
sur l’évolution des climats. Il s’agit de solliciter
la mobilisation, notamment des sciences, des médias et
de l’école autour d’un compromis social d’apparence
consensuelle dont est discutée ici la construction.
Dans ce contexte, la recherche porte sur les logiques d’engagement
d’enseignants face à la question complexe, expertisée
et médiatisée de l’évolution climatique.
Durant l’année scolaire 2006-2007, une expérimentation
a été élaborée avec huit enseignants
de lycée, de différentes disciplines scolaires.
Ils ont été invités à faire des propositions
pour un enseignement de l’évolution climatique dans
le cadre du programme de généralisation de l’éducation
au développement durable. Deux approches théoriques
(communicationnelle et didactique) ont été mobilisées
pour étudier leurs représentations sociales de la
question climatique et de la fonction éducative. L’expérimentation
révèle que les perceptions des risques climatiques
et des effets de la communication didactique conduisent les enseignants
à adopter diverses postures, entre enseignement de choix
et éducation aux choix.
Dans le cadre de l’éducation scientifique citoyenne
et de l’éducation au développement durable,
cette étude milite pour une éthique de la communication
didactique associée à une représentation
des sciences socialisées.
Mots clés : climat, réchauffement
climatique, développement durable, représentations
sociales, complexité, controverses, expertise, éducation,
enseignement, communication, médiatisation.
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