Education aux médias et sens critique
Comment gérer les récits complotistes ?


Module de formation pour les licences Sciences de l'Education - Université de Lyon
TD de 6 séances de 1h45 - Mars et avril 2016

Benoît Urgelli
last up-date : 29 juillet, 2020

http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

Objectifs :

  1. préciser les caractéristiques discursives des récits conspirationnistes,
  2. tenter de comprendre scientifiquement les logiques psychosociales du conspirationnisme,
  3. en déduire des implications pour la formation et l'éducation aux médias, et pour le développement d'une pensée critique
    (voir la différence avec l'esprit critique dans l'article 2010 de Denis Caroti).

Contexte de ce travail :

1. A la suite des attentats de Paris de janvier 2015, dans la presse, en février 2015, le gouvernement par l’intermédiaire de la Ministre a lancé un programme d’éducation aux valeurs de la République en lien avec la Charte de la laïcité (2013). De janvier à mars 2016, avec le soutien d'une équipe de 40 étudiants de licence Sciences de l'Education, des chercheurs du laboratoire ECP de l'Université Lyon 2 se sont engagés dans une enquête explorant comment les médias problématisent la question de la responsabilité éducative de l’école, avec quelles logiques argumentatives, quelle mémoire discursive, et quelles controverses associées.

2. En février 2016, le gouvernement par l’intermédiaire de la Ministre lance un programme d’éducation aux médias et à l'information face aux théories du complot :

[...] la proximité entre complotisme et savoir donne à l’École les moyens d’agir. En rappelant la différence fondamentale entre savoir scientifique et révélation. En rappelant la distinction cardinale entre le vrai et le vraisemblable. En donnant aux élèves des outils techniques pour maîtriser la rhétorique, l’argumentation, et pouvoir ainsi mieux déconstruire les arguments qui leur sont opposés. Mais dans ce cas, me direz-vous, avons-nous besoin d’enseignement spécifique ? Tous ces enjeux ne sont-ils pas, d’une certaine façon, abordés par les enseignants, en Histoire, en sciences, en langues et en littérature ? Ils le sont, mais jamais de manière directe. On explique rarement comment se fabriquent les savoirs. Les connaissances. Quels sont les enjeux et les règles qui les régissent. Voilà pourquoi j’ai tenu à ce que deux enseignements soient mis en place : l’Enseignement Moral et Civique et l’Education aux Médias et à l’Information. Tout en convoquant des savoirs fondamentaux et des connaissances acquises dans d’autres cours, ils mettent l’accent sur des questions de citoyenneté, d’apprentissage et de pratique du débat, de connaissance des médias et de l’information.

Extrait du discours de Najat Vallaud-Belkacem du 09/02/2016 : Réagir face aux théories du complot.

  • Elaborer une 'thèse" conspirationniste, en cherchant à travers des coincidences dans les chiffres, les lieux de vies, les dates, les numéros de téléphones, les cursus universitaires, les tailles, les poids et autres caractérisitiques biométriques, les signes astrologiques, etc... en relation avec un évènement historique, un personnage et/ou une institution de votre choix. Vous pourrez présenter cette thèse sous différentes formes : diaporama, article de presse, vidéo, séquence radiophonique, etc. (08 points).

Retour sur l'histoire des récits complotistes et tentative de catégorisation

L’assassinat de John F. Kennedy en 1962 a [...] donné lieu à un grand nombre de théorie du complot. Plusieurs groupes ont été accusés de l’avoir tué comme la CIA, le vice-président ou l’extrême droite américaine. C’est [...] suite à cet événement que l’expression « théorie du complot » est utilisée pour la première fois en France, dans un article du Monde  de Jacques Amalric publié le 7 octobre 1966.

  • voir aussi : Robert F. Kennedy aurait fait disparaître le cerveau de son frère, Le Figaro, Rubrique International, article de Patrick Bèle du 22 octobre 2013.
    On pourra ici se livrer à un nouvel exercice d'éducation aux médias en comparant les récits médiatiques de la presse écrite quotidienne nationale qui évoquent cette nouvelle affaire Kennedy, 50 ans plus tard.
    Il s'agira de saisir les schémas argumentatifs des récits, les controverses avancées et les mises en relation avec des évènements du passé.

Retour sur les arguments complotistes à la suite des attentats de Charlie Hedbo (janvier 2015)

Gérald Bronner, dans l'ouvrage La pensée extreme, de janvier 2016, constate qu'en 8 jours, à la suite des attentats de Paris, le nombre d'arguments cumulés jour après jour en faveur d'une conspiration dans l'affaire Charlie Hebdo est passé de 26 le 08 janvier 2015 à 113 arguments à partir du 14 janvier 2015.

Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes ? BFMTV, par Adrienne Sigel, publié le 15/01/2015  : recherche des voix mobilisées dans le récit : un appel indirect pour une éducation citoyenne aux médias et aux sciences.

Eléments de réponse
: l'âge et l'environnement social apparaissent comme des facteurs expliquant que les jeunes se détournent des explications officielles venant d'adultes socialement référents. Durant la phase de construction d'une identité personnelle, l'exploration d'une diversité d'univers qui donne des sens différents au monde qui les entourent est un facteur explicatif du succès de la médiatisation de complotisme. Notons que s'intéresser aux fondements de ces complots ne signifient pas forcèment y adhérer. Cet intéret peut s'inscrire dans une volonté de symétrisation mais surtout d'évaluation de la pertinence socio-scientifique et éthique de ces visions de la réalité sociale.


Peut-on, doit-on lutter contre les arguments conspirationnistes ?

Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire. [...] certains internautes affirment alors que la voiture utilisée par les assaillant n’est pas la même que celle de la rue de Meaux. La découverte d’une carte d’identité à l’intérieur de cette dernière renforce alors cette idée d’un second véhicule, au sein duquel des preuves factices auraient été deposées par les services secrets pour faire accuser à tort les frères Kouachi.

 
Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?
Article de Claudie Bert, Sciences Humaines, 30/01/2015

Comment lutter ?

Il est une stratégie préventive qui recueille l’assentiment général? : développer l’esprit critique. Malheureusement, tous s’accordent pour dire qu’il faut le faire dès l’enfance pour avoir des chances de succès… Il ne s’agit pas seulement, en effet, d’apprendre à distinguer le vrai du faux, mais aussi d’acquérir assez de flexibilité d’esprit pour arriver à changer d’opinion sans problème, pour reconnaître ses erreurs sans en faire un drame. Vaste programme…

L’attentat du 11 septembre 2001 a fait l’objet d’enquêtes d’opinion. Aux États-Unis, 49 % des habitants de New York, qui ne sont pas les moins diplômés du pays, affirment que le gouvernement américain savait ce qui allait arriver et s’est consciemment abstenu d’agir. …Ces opinions [...] peuvent s’expliquer. L’instruction accroît la curiosité et l’ouverture d’esprit.

 

Déclaration sur la page facebook de Souheib X :
"voici les trajets de la marche républicaine qui a ce dimanche réunie près de 2 millions de personnes dans les artères parisiennes. Tout pour plaire à Netanyahu. J'espère que vs comprenez un jours que rien n'est par hasard sur Terre (ni ailleurs)"

Le trajet de la marche républicaine du 11 janvier 2015, dans les rues de Paris, reproduirait les frontières de l’État israélien. Pour les conspirationnistes, c'est l'authentique signature d’un complot juif.

Les mécanismes psychosociaux à l'origine des récits conspirationnistes

Voir également les écrits de Gérald Bronner
sur internet et la diffusion des croyances, notamment dans :

[...] Premier paradoxe: l’explosion de l’offre d’information a plutôt profité aux thèses complotistes, dont il est indéniable qu’elles ont trouvé avec Internet un formidable levier pour se répandre. Si accuser Internet ou les réseaux sociaux d’avoir créé ce phénomène n’a aucun sens, puisque l’existence de telles théories est bien antérieure à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en revanche, il paraît tout aussi vain de nier que le web a permis au complotisme d’élargir son public [...]

Sur Internet, les barrières à l’entrée sont quasi-inexistantes, ce qui démocratise la prise de parole. Qu’il s’agisse de l’existence du monstre du Loch Ness ou de complots politiques, les croyances douteuses y bénéficient d’une prime à la motivation. Ceux qui se sont rangés à la «version officielle» sur de tels sujets sont trop peu motivés pour afficher leur certitude sur Internet. Ils n’ont habituellement ni temps, ni énergie, ni réputation à consacrer à la critique permanente des hypothèses en faveur du complot. Ce qu’Internet a changé, c’est l’équilibre des forces entre complotistes et anti-complotistes: ce sont surtout les plus croyants qui y sont les plus motivés pour occuper l’espace. Dit autrement, Internet offre une prime structurelle aux «trolls» et aux défenseurs de thèses minoritaires, comme d’autres médias avant lui mais dans des proportions décuplées.

Une des techniques de conviction du complotisme est ce que Bronner appelle des «mille-feuilles argumentatifs». Une sensation d’intimidation mais aussi d’épuisement s’impose à qui visite pour la première fois un site conspirationniste ou se confronte aux arguments avancés.[...] «Défaire un seul de ces arguments demande, si l’on n’est pas spécialiste de ces questions, un fort investissement et plus leur nombre croît, plus il devient difficile de douter des propositions conspirationnistes.»

in Charlie Hebdo: pourquoi la France a plutôt bien résisté aux théories du complot. Jean-Laurent Cassely, 02.02.2015.

Les médias traditionnels face aux récits complotistes : la question de la confiance face à l'incertitude

[ENQUÊTE] Les journalistes face aux théories du complot, Célia HABASQUE, 06 Mars 2016, pour les assises du journalisme de l'Ecole de Tours.



Bande annonce du documentaire CUBA/SIDA : la vérité sous blocus

 

L'initiative éducative de Spicee

Pour les conspirationnistes, tout ce qui provient des médias n’est que mensonge et contre-vérités d’élites, complot caché et petits arrangements entre puissants. Mais les médias peuvent encore avoir une influence sur les indécis. C’est le défi que s’est lancé le média Spicee [...].

En 2014, le journaliste Thomas Huchon propose à l’équipe du site Spicee de s’intéresser à ces questions. [...] Ils décident de réaliser une vidéo, relayant une thèse complotiste inventée par eux-mêmes et de la diffuser sur Internet. Le documentaire s'appelle Cuba La Vérité Sous Blocus, et explique que les États-Unis ont levé l’embargo sur Cuba car « les Cubains ont développé un vaccin au Sida. »


voir aussi l'article des InRocks du 24 décembre 2015

« Nous voulions observer la manière dont elle allait vivre sur le web, si elle allait être reprise, avec ou sans vérification, en bref montrer l’envers du décor de ces sites. » En trois semaines sur le web, la vidéo est publiée par de nombreux internautes sur Facebook, vue plus de 9 000 fois sur Youtube et reprise par les deux grands sites de théories du complot, Réseau International et Wikistrike. Sans aucune vérification. « Il y a une sorte de frénésie à faire valoir ces idées, s’alarme Thomas Huchon. Certains conspirationnistes postent entre 80 et 200 publications par jour sur Facebook. »

Pour lutter contre le développement de ces théories, l’équipe de Spicee s’est rendue dans des collèges et des lycées, pour montrer leur reportage à des jeunes. [...]



Le problème que pose l'algorithme de Facebook
face aux théories du complot

Voir aussi l'émission Interception de France Inter
Surinformés ou désinformés : les ados à l'heure du complot

03 janvier 2016, qui parle d'e l'opération d'éducation Interclasse


InterClass’ est un dispositif de l’audiovisuel français
qui a pour vocation d’éduquer les collégiens aux médias


Info ou intox : comment déjouer les pièges d'internet ?
La proposition de France 24... et la défense des médias d'nvestigation
 

Ateliers « esprit critique et analyse de l’information » à l’école primaire de Taninges : propositions pédagogiques d'une enseignante

Exercice par groupe de 2 ou 3 : Elaboration d'une action d'éducation aux médias et recommandations aux éducateurs

A partir des ressources rassemblées par le site CorteX pour accompagner son ouvrage Esprit critique es-tu là ? ou du récit complotiste que vous avez élaboré au début de TD, et en vous aidant des activités éducatives proposées par certains médias et éducateurs (voir ci-dessus) :

  1. Elaborer un scénario d'éducation aux médias d'information, en définissant les publics visés, en explicitant les objectifs éducatifs et en développant les activités proposées et les productions attendues (08 points).
  2. Vous préciserez quelles recommandations vous donneriez à un éducateur ou un formateur qui voudrait s'engager dans la mise en oeuvre de votre action de formation (04 points). (risque de stigmatisation, prise en compte des croyances personnelles et familiales, attention au jugement de valeurs, au heurt de la sensibilité et de l'émotivité des élèves, ne pas supposer a priori que le complot est irrationnel, ne pas diaboliser les médias, ...),

Autres ressources

Les travaux du groupe CorteX

Le CorteX est un collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences. Il est né en 2010 à l’Université de Grenoble à l’initiative de cinq formateurs professionnels et a pour objectif de mettre à disposition les travaux de tous les acteurs – enseignants, chercheurs, étudiants – travaillant sur un sujet développant le critical thinking, l’esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire. Les membres du CorteX ne sont financés que par leurs enseignements et par leur salaire public (lorsqu’ils en ont un). Ils ne déclarent aucun conflit d’intérêt, et n’entretiennent aucun lien avec une source de financement industrielle ou privée. [...].


Sommaire de la Revue ESPRIT sur la passion du complot (2015)