Les sciences de la vie et de la Terre en collège
Pour une éducation scientifique citoyenne

Socle commun de connaissances et de compétences scientifiques

Benoit URGELLI
Date de dernière mise à jour : 03 mai 2010

Education à la santé et à l'environnement
Comprendre les origines des risques et leurs gestions sociétales

Education à la santé et à l'environnement pour les classes de SEPGA

Organisation des enseignements au collège pour les sections générales

L'enseignement est organisé en quatre niveaux, d'une durée d'un an chacun, répartis en trois cycles pédagogiques :
Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. Il est constitué par le niveau de sixième ;
Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés ; il correspond aux niveaux de cinquième et de quatrième ;
Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. Il correspond au niveau de troisième.

Collège Dargent, Lyon 3ème - Année scolaire 2007-2008
Collège Les Battières, Lyon 5ème - Année scolaire 2008-2009
Collège Dargent, Lyon 3ème - Année scolaire 2009-2010

Le cycle d'adaptation

Classe de sixième

Le cycle d'orientation

Classe de troisième

Acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences
Extrait du JO du 12-7-2006 – Encart BO n° 29 du 20 juillet 2006
[Quelques commentaires personnels en italique...]

Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique
Il s’agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l’habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

La culture scientifique et technologique
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Commentaire BU : ici la classe de troisième se prête facilement à ce travail, avec une réflexion sur les théories créationnistes et le darwinisme.

A noter que selon moi, il est nécessaire de passer par la définition de ce que sont les sciences dans leur rapport au monde et dans leurs pratiques effectives. Vérités provisoires, preuves tangibles, ignorances et doutes, controverses doivent apparaitre dans cette définition.

Autour de "la question des origines", il ne faut pas négliger, ni avoir peur, de mobiliser les élèves autour de divers textes religieux sur la création, à confronter à la vision scientifique et aux méthodes d'investigation.

Ci-contre Revue mensuelle La Recherche, Avril 2006 n°396


Pour m'écrire et en discuter: benoit.urgelli@ens-lsh.fr

Pour atteindre ces buts, l’observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation sont essentiels, et cela dès l’école primaire, dans l’esprit de l’opération “La main à la pâte” qui donne le goût des sciences et des techniques dès le plus jeune âge.

Les notions complexes (relatives à l’ADN, aux gènes, à la tectonique des plaques), dont les élèves entendent parler dans la vie courante, sont abordées de manière adaptée. La présentation de l’histoire de l’élaboration des concepts, en mobilisant les ressources de toutes les disciplines concernées, constitue un moyen efficace d’aborder la complexité : la perspective historique contribue à donner une vision cohérente des sciences et des techniques ainsi que de leur développement conjoint. Les élèves doivent comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des sociétés

Mes commentaires : Je crois que ce n'est pas si simple que ça... et cette lecture positiviste et scientiste est selon moi discutable dans le cadre de l'éthique scientifique, des liens entre sciences et sociétés, et plus généralement de ce qu'est l'expertise scientifique.

Les questions de santé et d'environnement favorisent l'approche socio-épistémologique des sciences et des techniques.

Ci-contre Quotidien Libération, 12 mai 1986




Pour m'écrire et en discuter: benoit.urgelli@ens-lyon.fr

Connaissances
À l’issue de la scolarité obligatoire, tout élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Chacun doit donc :

• savoir que l’Univers est structuré, du niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant), au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies) ;
• savoir que la planète Terre est un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la gravitation ; présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ;
• savoir que la matière se présente sous une multitude de formes, sujettes à transformations et réactions ; organisées du plus simple au plus complexe, de l’inerte au vivant ;

• connaître les caractéristiques du vivant : unité d’organisation (cellule) et biodiversité ; modalités de la reproduction, du développement et du fonctionnement des organismes vivants ; unité du vivant (ADN) et évolution des espèces ;
• savoir que l’Univers, la matière, les organismes vivants baignent dans une multitude d’interactions et de signaux, notamment lumineux, qui se propagent et agissent à distance ;

• savoir que l’énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes différentes et se transformer de l’une à l’autre ; connaître l’énergie électrique et son importance ; connaître les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables ;
• savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l’énergie permet à l’homme d’élaborer une extrême diversité d’objets techniques, dont il convient de connaître les conditions d’utilisation ; l’impact sur l’environnement ; le fonctionnement et les conditions de sécurité ;

• maîtriser des connaissances sur l’homme : unicité et diversité des individus qui composent l’espèce humaine (génétique, reproduction) ; l’organisation et le fonctionnement du corps humain ; le corps humain et ses possibilités ; influence de l’homme sur l’écosystème (gestion des ressources, ...) ;

• être familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et numérique de l’information et les processus automatisés, à la base du fonctionnement d’objets de la vie courante.

Capacités
L’étude des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de l’intelligence sous ses différentes formes. L’élève doit être capable :

• de pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ; comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s’y applique et aide à les décrire
• de manipuler et d’expérimenter en éprouvant la résistance du réel : participer à la conception d’un protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ; développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques ; percevoir la différence entre réalité et simulation ;
• de comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu’il peut exister des causes non apparentes ou inconnues ;
• d’exprimer et d’exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche et pour cela : utiliser les langages scientifiques à l’écrit et à l’oral ; maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes ; comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude ; comprendre la nature et la validité d’un résultat statistique ;
• de percevoir le lien entre sciences et techniques ;
• de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l’incidence de l’alimentation, agir sur lui par la pratique d’activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d’accidents naturels, professionnels ou domestiques ;
• d’utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

Attitudes
L’appréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes :

  • le sens de l’observation ;
  • la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l’imagination raisonnée, l’ouverture d’esprit ;
  • l’esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain, la prédiction et la prévision, situation d’un résultat ou d’une information dans son contexte ;
  • l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ;
  • la conscience des implications éthiques de ces changements ;
  • l’observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l’usage de l’électricité ;
  • la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé.

Benoit URGELLI, février 2008