Les
sciences de la vie et de la Terre en collège
Pour une éducation
scientifique citoyenne
Socle
commun de connaissances et de compétences scientifiques
Benoit URGELLI
Date de dernière mise à jour : 03 mai 2010
Education
à la santé et à l'environnement
Comprendre les origines des risques et leurs gestions sociétales
 
Education
à la santé et à l'environnement pour les classes
de SEPGA
Organisation
des enseignements au collège pour les sections générales
L'enseignement
est organisé en quatre niveaux, d'une durée d'un an chacun,
répartis en trois cycles pédagogiques :
1º Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir
les acquis fondamentaux de l'école élémentaire
et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes
propres à l'enseignement secondaire. Il est constitué
par le niveau de sixième ;
2º Le cycle central permet aux élèves
d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des
parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être
organisés ; il correspond aux niveaux de cinquième et
de quatrième ;
3º Le cycle d'orientation complète les
acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder
aux formations générales, technologiques ou professionnelles
qui font suite au collège. Il correspond au niveau de troisième.
Collège Dargent, Lyon
3ème - Année scolaire 2007-2008
Collège Les Battières, Lyon 5ème - Année
scolaire 2008-2009
Collège Dargent, Lyon 3ème - Année scolaire 2009-2010
Acquisition
d'un socle commun de connaissances et de compétences
Extrait du JO du 12-7-2006 – Encart BO
n° 29 du 20 juillet 2006
[Quelques commentaires personnels en italique...]
Les
principaux éléments de la culture scientifique et technologique
Il s’agit de donner aux élèves la culture scientifique
nécessaire à une représentation cohérente
du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien
; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée
par des lois fondamentales. Des approches concrètes et pratiques
des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à
l’habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau,
manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves
à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques,
les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur
intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.
La
culture scientifique et technologique
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif
de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature,
celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par
l’activité humaine. Leur étude
contribue
à faire comprendre aux élèves la distinction entre
faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions
et croyances d’autre part.
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Commentaire
BU : ici la classe de troisième
se prête facilement à ce travail,
avec une réflexion sur les théories créationnistes
et le darwinisme.
A
noter que selon moi, il est nécessaire de passer par la
définition de ce que sont les sciences dans leur rapport
au monde et dans leurs pratiques effectives. Vérités
provisoires, preuves tangibles, ignorances et doutes, controverses
doivent apparaitre dans cette définition.
Autour de "la question des origines", il ne faut pas
négliger, ni avoir peur, de mobiliser les élèves
autour de divers textes religieux sur la création, à
confronter à la vision scientifique et aux méthodes
d'investigation.
Ci-contre
Revue mensuelle La Recherche, Avril 2006 n°396
Pour m'écrire et en discuter: benoit.urgelli@ens-lsh.fr
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Pour atteindre
ces buts, l’observation, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation
sont essentiels, et cela dès l’école primaire, dans
l’esprit de l’opération
“La main à la pâte” qui donne le goût
des sciences et des techniques dès le plus jeune âge.
Les notions complexes (relatives à l’ADN, aux gènes,
à la tectonique des plaques), dont les élèves entendent
parler dans la vie courante, sont abordées de manière adaptée.
La présentation de l’histoire
de l’élaboration des concepts, en mobilisant les ressources
de toutes les disciplines concernées, constitue un moyen efficace
d’aborder la complexité : la perspective historique contribue
à donner une vision cohérente des sciences et des techniques
ainsi que de leur développement conjoint. Les élèves
doivent comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès
et au bien-être des sociétés
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Mes
commentaires : Je crois que ce n'est pas si simple que
ça... et cette lecture positiviste et scientiste est selon
moi discutable dans le cadre de l'éthique scientifique,
des liens entre sciences et sociétés, et plus généralement
de ce qu'est l'expertise scientifique.
Les questions de santé et d'environnement favorisent l'approche
socio-épistémologique des sciences et des techniques.
Ci-contre
Quotidien Libération, 12 mai 1986
Pour m'écrire et en discuter: benoit.urgelli@ens-lyon.fr
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Connaissances
À l’issue de la scolarité obligatoire, tout élève
doit avoir une représentation cohérente du monde reposant
sur des connaissances. Chacun doit donc :
• savoir
que l’Univers est structuré, du niveau microscopique (atomes,
molécules, cellules du vivant), au niveau macroscopique (planètes,
étoiles, galaxies) ;
• savoir que la planète Terre est un des objets du système
solaire, lequel est gouverné par la gravitation ; présente
une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes
;
• savoir que la matière se présente sous une multitude
de formes, sujettes à transformations et réactions ; organisées
du plus simple au plus complexe, de l’inerte au vivant ;
• connaître les caractéristiques du vivant : unité
d’organisation (cellule) et biodiversité ; modalités
de la reproduction, du développement et du fonctionnement des organismes
vivants ; unité du vivant (ADN) et évolution des espèces
;
• savoir que l’Univers, la matière, les organismes
vivants baignent dans une multitude d’interactions et de signaux,
notamment lumineux, qui se propagent et agissent à distance ;
• savoir que l’énergie, perceptible dans le mouvement,
peut revêtir des formes différentes et se transformer de
l’une à l’autre ; connaître l’énergie
électrique et son importance ; connaître les ressources en
énergie fossile et les énergies renouvelables ;
• savoir que la maîtrise progressive de la matière
et de l’énergie permet à l’homme d’élaborer
une extrême diversité d’objets techniques, dont il
convient de connaître les conditions d’utilisation ; l’impact
sur l’environnement ; le fonctionnement et les conditions de sécurité
;
• maîtriser des connaissances sur l’homme : unicité
et diversité des individus qui composent l’espèce
humaine (génétique, reproduction) ; l’organisation
et le fonctionnement du corps humain ; le corps humain et ses possibilités
; influence de l’homme sur l’écosystème (gestion
des ressources, ...) ;
• être familiarisé avec les techniques courantes, le
traitement électronique et numérique de l’information
et les processus automatisés, à la base du fonctionnement
d’objets de la vie courante.
Capacités
L’étude des sciences expérimentales développe
les capacités inductives et déductives de l’intelligence
sous ses différentes formes. L’élève doit être
capable :
• de
pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner,
formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser
de façon élémentaire ; comprendre le lien entre les
phénomènes de la nature et le langage mathématique
qui s’y applique et aide à les décrire
• de manipuler et d’expérimenter en éprouvant
la résistance du réel : participer à la conception
d’un protocole et le mettre en œuvre en utilisant les outils
appropriés, y compris informatiques ; développer des habiletés
manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques
; percevoir la différence entre réalité et simulation
;
• de comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes agissant
simultanément, de percevoir qu’il peut exister des causes
non apparentes ou inconnues ;
• d’exprimer et d’exploiter les résultats d’une
mesure ou d’une recherche et pour cela : utiliser les langages scientifiques
à l’écrit et à l’oral ; maîtriser
les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs
correspondantes ; comprendre qu’à une mesure est associée
une incertitude ; comprendre la nature et la validité d’un
résultat statistique ;
• de percevoir le lien entre sciences et techniques ;
• de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre
le fonctionnement de son propre corps et l’incidence de l’alimentation,
agir sur lui par la pratique d’activités physiques et sportives,
ou encore veiller au risque d’accidents naturels, professionnels
ou domestiques ;
• d’utiliser les techniques et les technologies pour surmonter
des obstacles.
Attitudes
L’appréhension rationnelle des choses développe les
attitudes suivantes :
- le sens de l’observation
;
- la curiosité pour
la découverte des causes des phénomènes naturels,
l’imagination raisonnée, l’ouverture d’esprit
;
- l’esprit critique
: distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain,
la prédiction et la prévision, situation d’un
résultat ou d’une information dans son contexte ;
- l’intérêt
pour les progrès scientifiques et techniques ;
- la conscience des implications
éthiques de ces changements ;
- l’observation des
règles élémentaires de sécurité
dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l’usage
de l’électricité ;
- la responsabilité
face à l’environnement, au monde vivant, à la
santé.
Benoit
URGELLI,
février 2008
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