Controverses
socioscientifiques :
Quelles communications publiques en matière de santé
et d'environnement ?
Framework
of communication models : deficit, dialogue or participation model ?
Benoît
Urgelli
last
up-date :
8 février, 2014
Objectifs
généraux
Première
année commune aux études de santé - UE7. Santé,
société, humanité
Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009
Par
une approche en sociologie, anthropologie, épistémologie
et histoire des sciences, interroger
l'éthique, la déontologie et les fondements rationnelles
et communicationnels des pratiques en situation d'incertitudes et de
controverses, face aux risques sur la santé et l'environnement.
Objectifs
spécifiques et Plan de l'intervention
Les
diapositives d'accompagnement de l'exposé
Faculté de Médecine de Lyon-Est
(février
2012)
1.
Partir de la définition grecque des controverses pour arriver
à des définitions liées à deux écoles
de sociologie sur les controverses (en gros les rationalistes et les
relativistes)
2. Montrer les différences d'analyse des controverses sur l'exemple
de la controverse Pasteur-Pouchet dans la recherche
des déterminant sociaux
3. Définir une sociologie des controverses qui s'intéresse
symétriquement (Bloor, 1983) aux déterminants sociaux
et tout autant aux discours, aux pratiques des chercheurs, en tant que
communauté, et à leur éthos (Merton 1973)
4. Quels discours les scientifiques-chercheurs et les praticiens proposent-ils
sur des questions controversées à leurs publics ?
Des discours de rationalité, avec une vision technocratique de
l'expertise (Roqueplo, 1974) et des logiques de communication inscrite
dans l'idéologie de la compétence et dans le deficit model
(Irwin, 2001) cherchant en vain à combler le fossé entre
le savant et l'ignorant. Ces discours soulignent un manque de réflexivité
des chercheurs et des cliniciens (voir l'exemple du discours des praticiens
sur les imageries échographies, qui suscitent de l'anxiété
chez les patients, lorsque les praticiens considèrent les patients
comme des récepteurs passifs alors que ces derniers élaborent
leurs propres représentations en contexte et en fonction de leurs
représentations des sciences et de leurs croyances (Irwin et
Wynne, 1996).
5. Implications pour une communication scientifique socialement partagée
et partageable sur des questions controversées : souligner les
idéologies, les représentations, et les modèles
de communication qui supportent les discours scientifiques. En situation
de controverses, donner une clé de lecture éthique au
sermont d'Hippocrate.
6. Lorsque une controverse se dynamise autour d'un choix politique face
à des risques sur la santé ou sur l'environnement, avec
des jeux d'acteurs et d'arguments visant à la mobilisation citoyenne,
le scientifique qui développe un discours de certitude engageante
risque le discrédit social face aux incertitudes et à
la complexité des questions socioscientifiques. En pariant sur
l'intelligence collective et individuelle, en réconciliant doute
et certitude (Roqueplo, 1993), en communiquant sur l'évaluation
scientifique des risques et la place dynamique des sciences en société,
en prenant en compte la diversité des savoirs, des valeurs et
les territoires d'ignorance, doit-il pour autant renoncer à prononcer
son avis à titre personnel ? Pourquoi ?
|
Bibliographie
(résumée et parfois commentée) |
Wynne,
B. (1991). Knowledges in Context. Science, Technology, &
Human Values, Vol. 16, No. 1 (Winter, 1991), pp. 111-121.
A
general practical conclusion from this is that to advance public
understanding of science we need to encourage more awareness
and debate about the institutional forms in which scientific
knowledge is both presented and created. Our research shows
people to be astute at taking up science as a means (when the
right social conditions prevail) but wary about its ends and
interests. Thus enhancement of public uptake of science would
appear to require the development of multiple institutional
forms of science, with correspondingly diverse audiences, patrons,
interests, and objectives. This would also meet the need for
more diverse, independent, and context-sensitive sources of
scientific information. However, we need to be aware that the
overall trend in the structure and control of science is currently
running in the opposite direction to the one indicated here.
Indeed, it is worth asking whether the current concern about
the public understanding of science does not reflect a deeper
anxiety about the further intensification of the centralized
ownership and control of science as a private resource rather
than a public good. While many commentators portray
a lack of public understanding of science as an obstacle to
democratic vitality, it may be that the reverse is also true;
that impoverished democracy and intensifying hegemony around
science is a major obstacle to the enhanced public understanding
of science.
Irwin
A., Wynne B. (1996). Misunderstanding Science?: The Public
Reconstruction of Science and Technology, Cambridge University
Press (March 29, 1996), 240 pages.
"Misunderstanding Science? offers a challenging
new perspective on the public understanding of science. In so
doing, it also challenges existing ideas of the nature of science
and its relationships with society. Its analysis and case presentation
are highly relevant to current concerns over the uptake, authority,
and effectiveness of science as expressed, for example, in areas
such as education, medical/health practice, risk and
the environment, technological innovation. Based on
several in-depth case-studies, and informed theoretically by
the sociology of scientific knowledge, the book shows how the
public understanding of science questions raises issues of the
epistemic commitments and institutional structures which constitute
modern science. It suggests that many of the inadequacies
in the social integration and uptake of science might be overcome
if modern scientific institutions were more reflexive and open
about the implicit normative commitments embedded in scientific
cultures."
Irwin
and Wynne (1996). p.47, p.1-7
Public understanding
of science, hazard issues and scientific expertise show debates
on social order and power in relation to science and technology.
Scientists do not automatically command public trust (example
of Bovine Spongiform Encephalopathy) and facts
cannot stand apart from social, economoic or moral questions.
No boundaries between facts and values could be socially efficient.
Newertheless, scientists ask for citizen awareness, education
and mediation of science in a way that science could appear
unproblematic and could help for citizenship and democracy.
But in such a way of communication, science maintain a social
order and try to legitimitate higher superiority and rationality
of science. In this social order, a public controversy is related
to 3 assumptions of illuminated sciences : public is homogeneous
and ignorant, science is an important force for human improvements,
and science is value-free and neutral activity, the only valid
way of apprehending nature. But public controversies and criticisms
could not be eliminated if the scientific establishment's anxious
response rest inside a deficit model.
Price
F. (1996). Now you see it, now you don't : mediating science
and managing uncertainty in reproductive
medecine. p. 84-106.
New technologies present new opportunities but influences the
way of people conceptualise the possibilities. Images of fetuses
and embryos/FIV projected onto screen for greater social control
and greter legitimation of technologies. But if all seems well,
it could lead to reassurance onto patient or anxiety if something
is amiss and out of personal control. Need to explanation
on figures, even if there is a refusal of provide information
diving "science in making" about incertainties and
without obscuring practices and closure diagnosis. if not, risk
of induced anxiety and unrealistic expectations about a standard
of care that cannot be delivered. Clinicians and medical practitioners
need convexing information in a way that manage uncertainty
through practices.
[...] measurements of the fetal image can confuse. Furness
porvides a striking example of a woman who was disturbed
when information about her baby's development was conveyed,
without explanation, in figures derived from measurements of
femur and head circumference : a general practitioner
rings to ask what he should tell Mrs Smith : she has just seen
report saying her fetus has a 32-week-size head and a 34-week
femur, and she is convinced she has a long-legged mentally retarded
child. In such situations, the conditions of the transfer of
knowledge become crucial. The responsability for ensuring the
pregnant woman sees and is told enough to be reassured is in
the hands of experts, who with benign intent may not only make
her anwious but create [...] situations of disruption and confusion
besetting unsuspecting people during the course of their participation
in a routine procedure (p.98-99)
Lambert
and Rose (1996), p.80 et 65
Personal, context-dependent and authoritative knowledge influence
personal trust or scepticism and make sense of science on medical
advise. Public understanding of science is an active
process.
Trench
B. (2008). Towards an Analytical Framework of Science Communication
Models. In Cheng, D. and Claessens, M. and Gascoigne, T. and
Metcalfe, J. and Schiele, B. and Shi, S., (eds.) Communicating
science in social contexts: new models, new practices. Springer
Netherlands, pp. 119-138.
This chapter reviews the discussion in science communication
circles of models for public communication of science
and technology (PCST). It questions the claim that
there has been a large-scale shift from a ‘deficit model’
of communication to a ‘dialogue model’, and it demonstrates
the survival of the deficit model along with the ambiguities
of that model. Similar discussions in related fields of communication,
including the critique of dialogue, are briefly sketched. Outlining
the complex circumstances governing approaches to PCST, the
author argues that communications models often perceived to
be opposed can, in fact, coexist when the choices are made explicit.
To aid this process, the author proposes an analytical
framework of communication models based on deficit, dialogue
and participation, including variations on each.
Jensen
P., Rouquier J.-B., Kreimer P., Croissant Y. (2008). Scientists
connected with society are more active academically. Science
and Public Policy.
Voir
aussi Recherche
et vulgarisation font bon ménage, CNRS:
Les chercheurs ouverts sur la société sont aussi
les plus actifs académiquement ! C'est ce que vient de
montrer une équipe pluridisciplinaire menée par
Pablo Jensen, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire de
Physique (CNRS / ENS Lyon) et Institut rhônalpin des systèmes
complexes). Leur étude statistique montre que les chercheurs
qui participent à la diffusion de leurs recherches sont
ceux qui publient le plus d'articles. Et contrairement aux idées
reçues, ces activités ne sont pas pénalisantes
pour leur carrière. […] Ce travail a été
rendu possible par la centralisation, au niveau de la Direction
des Ressources Humaines du CNRS, des rapports d'activité
des 11 000 chercheurs du CNRS dans toutes les disciplines sur
trois ans. La moitié des chercheurs pratique des activités
de diffusion de leurs recherches, cette proportion étant
très variable selon la discipline. Pour la vulgarisation,
les Sciences Humaines et Sociales arrivent en tête, suivies
de près par l'Astrophysique.
Irwin
A. (2001). Constructing the scientific citizen : science and
democracy in the biosciences. Public Understanding of Science,
n° 10, p. 1-18.
The relationship between science policy and public opinion has
become a lively topic in the UK - especially with regard to
the BSE crisis and genetically modified foods.
A number of governmental publications have recently advocated
greater public dialogue and engagement. In this general context,
the paper explores the configuration of scientific citizenship
and of the scientific citizen within policy and consultation
processes. Building upon a detailed examination of one important
social experiment - the Public Consultation on Developments
in the Biosciences - the social construction of both science
and public consultation is considered. With particular attention
to the framing of issues for public debate, the constitution
of audience and the construction of citizenship, the paper argues
the need to move beyond mere sloganizing over science and democracy.
The discussion concludes with a presentation of competing technologies
of community and an assessment of their significance for the
future practice of scientific citizenship.
Horst,
M. (2010). Le réseau des cellules souches : une installation
pour communiquer les sciences sociales. Questions de communication
n°17, p. 129-150.
Cette contribution rend compte de l’élaboration
d’une installation (spatial installation) ayant pour objet
la médiation de la recherche d’un groupe d’étude
danois spécialiste des aspects sociaux, culturels et
éthiques des recherches sur les cellules souches.
Cette installation a été imaginée comme
un jeu de société de 80 m2 où les visiteurs
traversent un ensemble des salles conceptualisant de façon
particulière les recherches sur les cellules souches.
Dans chacune des salles, les visiteurs sont confrontés
à différents dilemmes et questions et s’impliquent
physiquement pour indiquer leurs préférences ou
apporter leurs réponses. Cette installation a été
conçue pour que les visiteurs expérimentent les
principes de base de la théorie de l’acteur-réseau.
Seront d’abord présentées les raisons qui
ont conduit à concevoir cette installation comme une
tentative de médiation dialogale de la recherche.
Ensuite, l’installation sera décrite et, [...]
les résultats et enseignements tirés de cette
expérience seront discutés.
Molinatti
G. (2010)
Communication des chercheurs sur les cellules souches
Latour
B (2011). "Nous construisons des outils pour évaluer
la recherche". La Recherche, n° 456, octobre
2011, 76-79.
La méthode de cartographie des réseaux d'acteurs
engagés dans des controverses développée
par l'équipe de Bruno Latour a donnée naissance
au programme international Mapping controversies on science
for politics (MACOSPOL). L’intention déclarée
est de développer un outil pédagogique pour «
aider le citoyen à se forger une opinion sur ces
questions controversées » en mesurant sur
Internet « la galaxie de positions scientifiques et
la galaxie des positions sociales » (p .76). L’auteur
va même jusqu’à considérer que «
la cartographie peut permettre de clore des controverses
artificiellement entretenues, comme l’a été
dans le passé celle sur le cancérigène
du tabac. Un exemple actuel serait la controverse sur l’origine
anthropique du réchauffement climatique »
(p.78). La sociologie des sciences permettrait alors de mesurer
les distances entre les différentes positions en débat,
afin d'éviter de mettre sur les mêmes plans scientifiques
toutes les positions (p.78).
Commentaires
personnelles : Il est probable que l'outil permet
de cadriller une diversité de discours et peut etre partiellement
les logiques socioscientifiques associées. Latour renforce
cependant l'illusion que la cartographie complète
des positions controversées médiatisées
construite à partir de la presse internet peut refléter
l'ensemble des positions sociales existantes et contribuer alors
à une objectivation de la controverse. Cette presse développe
probablement une diversité de positions mais qui sont
inscrites dans le contrat de communication médiatique
adopté par le média et relatif aux traitements
de questions socioscientifiques controversées. Par ailleurs,
la représentation des publics proposé
par l'auteur est inscrite dans une forme de déficit model
: " le public [...] reste dans une conception positiviste
de la science selon laquelle il suffit qu’un fait démente
la théorie (par exemple tel refroidissement local) pour
que celle-ci soit invalidée. Il faut changer de vision
et asseoir la confiance envers la science autre part que dans
la certitude positiviste [...] De nos jours, on peut avoir entièrement
confiance dans l’institution scientifique sur cette question
de l’origine anthropique du réchauffement".
Cependant, comme le précise Roqueplo
(1993), un
diagnostic scientifique incertain n’est pas pour autant
un diagnostic auquel on ne fait pas confiance
[...]
Sans la réconciliation entre doute et certitude,
sans la confiance raisonnée et raisonnable dans le travail
des scientifiques, c’est la fiabilité même
des connaissances qui finit par être objet de doute.
Enfin,
que l'opérativité social de la cartographie
et son aide à la cloture des controverses et à
l'expertise, on peut s'interroger sur le résultat
présenté par l'auteur : " Face à
une carte, chacun doit pouvoir se situer : par exemple constater
que si je suis contre l’origine anthropique du réchauffement,
je me retrouve au côté de gens qui sont contre
l’avortement, pour l’utilisation du charbon, et
me demander si j’ai bien envie d’être au côté
de ces gens-là." (p.79). La vision du social
et de sa complexité, la place des publics dans
les expertises, semble également discutable.
: À terme, notre but est de créer une interface
de recherche sur Internet permettant de répondre à
une question en disant si elle est, ou non, controversée,
depuis combien de temps, par qui, appartenant à quelles
professions, ayant quelle autorité, dans quels pays,
selon quels arguments, etc [...] Si cet outil vous
dit que c’est une controverse finie, vous pouvez consulter
directement un site d’information institutionnel, ou une
notice encyclopédique.(p.79). Ici Latour néglige
la possibilité de décider autrement, en
inventant d'autres logiques sociales et d'autres modes
d'action, en supposant que cet outil de cartographie peut permettre
à chacun de se forger une opinion scientifique et
technique (p.79). Plus modestement, on peut espérer
qu'il contribue à ouvrir un débat social structuré
autour de quelques positions identifiées, autour d'un
accord sur quelques désaccords, et contribuer à
reconfigurer le débat de manière plus démocratique
et transparente sur les jeux d'acteurs et d'arguments, sachant
qu'une des fonctions clés de la dynamique des controverses
est la reconfiguration du social (Chateauraynaud, 2007).
|
|
12
questions des étudiants de Première année commune
aux études de santé
(envoyées par voie électronique durant
la conférence-débat du Jeudi 02 février 2012, 16h00
- 17h30)
- Objet :
Question à B. Urgelli
De : Hortense R. - 16h31
En quoi les controverses vulnérabilisent-elles
la confiance de l'opinion publique envers
la communauté scientifique?
Merci!
Hortense R.
|
- Objet :
[ Aucun objet ]
De : Mohammad R. - 16h38
L'aspect politique
de toutes formes de controverses prendrait-il le pas sur le
vrai risque existant ?!
Ne pensez-vous pas que le
partage des connaissances avec la société peut-être
néfaste dans le sens où le
savoir profane est par définition non fondé
? Et donc ne serait-ce pas la diversité des interprétations
qui créerait la controverse ? En ce sens devrions-nous
pour éviter toutes formes de controverse ne pas impliquer
la société et seulement imposer ce que
les professionnels savent ? Car je pense que tant
qu'on laisse au savoir profane de prendre part aux décisions,
il existera des divergences et donc des controverses....
R. Mohammad iPhone.
|
- Objet :
Questions a b. Urgelli
De : Marie B. - 16h42
Peut-on se construire
une opinion alors que le corps scientifique est divisé?
Merci !!
Marie
Envoyé de mon iPhone
|
- Objet :
[ Aucun objet ]
De : Sophie S. - 16h52
Pourriez-vous ré-expliquer en quoi
la cartographie des controverses est une
solution ?
Envoyé depuis mon HTC
|
- Objet :
question
De : Lina A. - 16h55
Dans le cas d'une controverse
concernant le réchauffement climatique, comment pouvons-nous
trouver, à travers les différents points de
vue, quels sont réellement les responsables? Ma question
est en réalité: quelle "autorité"
peut, en quelque sorte, mettre tout le monde d'accord ?
Merci d'avance
EOM PENNORS Wulfran
|
- Objet :
question d'un SANTARD
De : Marc P.- 16h55
Bonjour, n'est ce pas
irresponsable de donner le choix à des personnes qui
ne connaissent pas leur domaine ? En clair, si on
pouvait prendre l'exemple du patient (je sais que vous n'êtes
pas médecin), est-ce raisonnable de laisser le patient
décider de sa propre santé, alors qu'il n'a
souvent pas les capacités de comprendre totalement
la maladie comme le médecin peut la comprendre après
10 d'études ?
|
- Objet :
[ Aucun objet ]
De : Mohammad R. - 16h55
Quelle alternative proposeriez
vous concrètement pour éviter les controverses
?
R. Mohammad iPhone.
|
- Objet :
Ryan milati
De : Djamel S. - 17h00
Les controverses nous font-elles
avancer ou au contraire reculer ? y a-t-il un avantage
à la controverse ?
|
- Objet :
Question
De : Kévan H.- 17h02
KikoO professeur
Depuis le Big Bang il y a
toujours eu des grandes ères avec des périodes
glacières mais aussi de réchauffement. Pourquoi
s’inquiéter du réchauffement actuel ?
N'est ce pas un phénomène de mode dans
notre société de s'inquiéter de tout
même du plus simple ?
Kévan-Michael
PS: Croyez-vous à la
fin du monde en 2012 ? Je prévois mes vacances pour
2013
|
- Objet :
Question conférence 2 février 2012
De : Nicolas A. - 17h03
Je pense que la question de Marc n'est pas du tout pertinente.
Car chaque patient vit sa maladie et le médecin
n'a lui que les connaissances scientifiques et ne
vit pas la maladie.
Envoyé de mon iPhone
|
- Objet :
[ Aucun objet ]
De : Marc P. - 17h05
Je ne dis pas que le médecin
doit se sentir supérieur, mais ne doit-il pas orienter
le choix du patient ? Personnellement, je trouve,
que votre vision vis à vis de la controverse
et du savant et du public, est assez binaire, et
vous nuancez peu. Vous classez les savants, et les publics
|
- Objet :
[ Aucun objet ]
De : Nicolas A. - 17h08
Est ce que ce ne serait pas tout simplement les controverses
qui permettraient de faire avancer les recherches et la connaissance
?
Est ce que le but de vouloir répondre mieux que l'autre
en quelque sorte ne permettrait pas de faire avancer les connaissances
?
Envoyé de mon iPhone
|
Comme l'affirme
Dominique Pestre (2007) , les social studies of science
britanniques des années 1970 et 1980 ont un objectif avoué
– décrire la science telle qu’elle se fait –
et dans le même mouvement une cible – les lectures positivistes
et scientistes. Ces courants de recherche dénoncent le côté
édifiant et tautologique de ces lectures et cherchent à
miner les positions d’autorité que les sciences tendent
à occuper dans le corps social.
Le
positivisme des rationalistes : foi ou raison ?
Le positivisme
scientifique considère que le progrès de l’esprit
humain est lié au développement de sciences dites positives
qui se construisent contre les croyances théologiques et les
explications métaphysiques, en cherchant la cause première
des choses. En formulant en langage mathématique les lois de
la nature et des relations constantes qui unissent les phénomènes
par le moyen d’observations et d’expériences répétées,
il s’agit d’expliquer la réalité des faits
par la rationalité théorique.
La
critique religieuse du positivisme porte sur le fait que le
positivisme ne permettrait pas de répondre à la question
du "pourquoi" des choses. L’encyclique Fides
et ratio de Jean-Paul II (1998) se dresse contre la simple
factualité et l'opposition de la raison et de la foi, et interroge
la capacité que se réservent les sciences à être
les seules capables à apprénder le réel.
La
critique libérale du scientisme porte
sur le fait qu'il amènerait nécessairement au collectivisme
puisque la vérité est unique et aucune contestation sociale
acceptable. Lorsque des scientifiques expriment une autre explication
probable des faits, la lecture positiviste peut conduire à traiter
tout scepticisme comme une tentative naïve de
relativisme, ou pire....
Premier
exemple : les controverses sur l'origine
anthropique de l'évolution climatique récente
-
Dans
le cas du réchauffement climatique anthropique, on se souviendra
des propos de l'économiste indien
Rajendra Pachauri, patron du GIEC (le groupement intergouvernemental
pour l’étude du climat), envers les dénieurs du
réchauffement anthropique. Rajendra Pachauri avait comparé,
en 2004, l’attitude du statisticien Lombjorg à celle
d’Hitler, pour sa manière de faire disparaître
les êtres humains derrière des chiffres
:
Pachauri compared
Bjørn Lomborg, Danish statistician and author of The Skeptical
Environmentalist, to Adolf Hitler in an interview with Jyllands-Posten,
a leading Danish newspaper (published April 21, 2004). |
"What
is the difference between Lomborg's view of humanity and Hitler's?
You cannot treat people like cattle. You must respect the diversity
of cultures on earth. Lomborg thinks of people like numbers. He thinks
it would be cheaper just to evacuate people from the Maldives, rather
than trying to prevent world sea levels from rising so that island
groups like the Maldives or Tuvalu just disappear into the sea. But
where's the respect for people in that? People have a right to live
and die in the place where their forefathers have lived and died.
If you were to accept Lomborg's way of thinking, then maybe what Hitler
did was the right thing." |
The British
scientific journal Nature, in November 8, 2001, published
a review of The Skeptical Environmentalist by Stuart Pimm
of the Center for Environmental Research and Conservation, Columbia
University, and Jeff Harvey of the Centre for Terrestrial Ecology,
Netherlands Institute of Ecology.
Stuart Pimm;
Jeff Harvey (2001). "No
need to worry about the future". Nature, vol. 414,
p. 149-150, November 8, 2001. |
"The
text employs the strategy of those who, for example, argue that gay
men aren't dying of AIDS, that Jews weren't singled out by the Nazis
for extermination, and so on." |
Godwin's Law
of Nazi Analogies In Iain Murray, Adolf
Lomborg? May 11, 2004. |
As an online
discussion grows longer, the probability of a comparison involving
Nazis or Hitler approaches one [...] Godwin's Law and its variants
teach us many things. They teach us that genuine debate is not well
served by Nazi analogies. They teach us that those who employ Nazi
analogies usually have either weak arguments or are too emotionally
invested in the subject to be dispassionate on the issue. And they
teach us that those who see Nazi analogies being employed are liable
to trust those who use them less. |
|
[...] "En
2004, le leader mondial des «carbocentristes», Rajendra
Pachauri, trouvait soudain des similitudes entre la vision du
monde de Bjorn Lomborg, une figure du climato-scepticisme, et
celle… d’Adolf Hitler. Le débat sur le réchauffement
venait d’atteindre ce que les internautes appellent le «point
Godwin», à savoir cet instant où toute discussion
devient impossible entre deux camps qui commencent à se
traiter de nazis. C’est vers cette époque que Courtillot
s’est mis en tête de se pencher sur les évolutions
du climat [...].
|
-
-
-
les propos
du physicien Harold Jeffreys en 1924 contre la tectonique
des plaques "out of question" : « Il n'y
a par conséquent pas la moindre raison de croire que des déplacements
en bloc de continents à travers la lithosphère soient
possibles. […] Une dérive séculaire des continents,
telle qu'elle a pu être soutenue par A. Wegener et autres, est
hors de question. »
-
voir
les propos de Francis Bacon (1620), cité par Alan Sokal (2005,
Pseudosciences et postmodernisme: adversaires ou compagnons de
route ? p.119) : ce philosophe avait déjà remarqué
la complémentarité des continents. Il s'était
servi des cartes imprimées à St-Dié en 1507 pour
fabriquer le premier planisphère utilisant la projection de
la sphère Terrestre en fuseaux.
- le
cas de l'évolution et du créationnisme
Deuxième
exemple : la controverse Pasteur-Pouchet ou
l'histoire d'une controverse sur les déterminants des controverses
!
Dominique Raynaud
(2003, p.45-80) propose de reprendre les analyses de Bruno Latour (1989)
autour du débat visant à départager les hypothèses
suivantes : un être vivant est toujours issu de parents (HOMOGENIE)
ou non (HETEROGENIE), et les expériences imaginées pour
tester ces hypothèses par Pouchet (qui publie Hétérogénie
ou Traité de la génération spontanée
en 1859) et Pasteur (homogéniste).
Raynaud signale
que le trait le plus frappant de cette controverse est une dynamique périodique
: de 1859 à 1862, Pasteur expérimente et Pouchet critique,
puis les rôles s'inversent de 1862 à 1864. Les deux évènements
sont séparés par un évènement important :
l'attribution du prix Alhumbert à Pasteur le 29 décembre
1862.
En appliquant
le principe de symétrie (Bloor, 1983) dans l'analyse des correspondances
des acteurs, Raynaud se propose de tester l'hypothèse selon laquelle
une controverse se cloture lorsque des asymétries s'accumulent
entre les acteurs, tout autant sur les plans scientifiques que sociopolitiques.
Il se détache de l'approche de Latour qui selon lui, ne prend pas
en compte les contenus scientifiques en jeu mais cherche plutot les étapes
de construction du consensus sans porter du jugement sur les contenus
(Raynaud, 2003, p.50).
CONTROVERSE
sur la génération spontanée |
Pasteur
un être vivant est toujours issu de parents (HOMOGENIE) |
Pouchet
la génération
spontanée
( HETEROGENIE)
|
Enquête
de Raynaud (2003) |
Déterminants
sociopolitiques d'asymétrie selon Latour
(1989) et Vinck (1995)
Déterminants
socioscientifiques d'asymétrie selon
Raynaud (2003)
|
Parisien |
Provincial
rouennais |
L'image
d'un milieu parisien a priori hostile au provincial Pouchet résulte
d'une analyse pour le moins superficiel (p.51) l'opposition n'a
pas de signification intrinsèque |
Membre
de l'Académie des sciences |
Correspondant
|
Pouchet
élu en 1849, avait des relations suivies avec les membres
de l'académie
Pasteur élu en 1862. L"Académie des sciences
n'est pas un corps indivisible : elle se caractérise par
une grande diversité d'origine sociale, d'âge et d'opinion
politique. |
Proche
de l'Empereur |
Eloigné
|
Napoléon
III n'est pas intervenu dans l'affaire.
Les contacts de Pasteur portés sur des demandes de financement
de la rénovation de l'Ecole normale.
|
Chercheur
de mauvaise foi
(éthique scientifique discutable) |
Chercheur
de bonne foi
(éthique scientifique irréprochable) |
Pasteur
(1864) aurait associé la position de Pouchet à celle
d'un athée en déclarant : "Il n'y a ici ni religion,
ni philosophie, ni athéisme, ni matérialisme, ni spriritualisme
qui tienne [...] C'est une question de fait". La correspondance
de Pouchet montre toutes les armes (licites ou non) utilisées
pour écraser son rival : "ce charlatan, ce farceur,
cet illuminé [...] qui s'égare et produit des élucubrations
embrouillées ou de ridicules expériences, de vielleries
chimiques" |
Chercheur
avec des préjugés |
Chercheur
qui apporte des preuves empiriques pour soutenir ses positions |
d'après
Vinck (1995, p.113), mais Raynaud démontre l'inverse. |
Chercheur
dilettante |
Chercheur
professionnel |
Pasteur
effectuait ses recherches sur la génération spontanée
hors d'un laboratoire,
alors qu'il est directeur des études de l'Ecole normale
(asymétrie de statut qui explique les réactions de
Pouchet) |
Chercheur
jeune (37 ans) |
Chercheur
confirmé
(60 ans) |
On
doit effacer de la controverse tout ce qui porte à imaginer
un déat entre en grand savant et un inconnu, puisque durant
cette période Pouchet jouissait d'une plus grande notoriété
sur les questions de biologie. Pasteur attaque donc les travaux
de son ainé, remporte trois prix de l'Académie des
sciences, alors que Pouchet reste correspondant. Pouchet a probablement
mélé rancouer et jalousie au traitement de la question
scientifique. |
Chercheur
peu productif |
Chercheur
productif |
En
1864, Pasteur à 35 publications et Pouchet 76 publications.
la productivité ne constitue pas toujours un facteur de succès
scientifique. Pasteur communiquait des notes de synthèse, alors
que Pouchet était un développeur. |
Ecrit
scientifique dans un style démonstratif d'un chimiste |
Ecrit
scientifique dans un style illustratif d'un naturaliste |
Textes
de Pasteur denses et faisant une démonstration économe,
alors que Pouchet développe de longs commentaires, avec
des arguments d'autorité qui viennent comblés les
lacunes de la démonstration expérimentale
Des différence de style de raisonnement et de comportement
social, à mettre en relation avec la formation reçue
par les deux chercheurs. Pasteur conteste le manque de rigueur,
alors que Pouchet s'enflamme.
|
Attitude
sceptique vis à vis de l'activité scientifique
(scepticisme méthodique) |
Attitude
dogmatique et fanatique vis à vis de l'activité scientifique |
Pasteur
est sceptique à l'égard de toute solution préétablie,
Pouchet est convaincu a priori par l'hétérogénie
(digmatisme) et ne doute pas de ses forces et de la science sacrée.
Il est
(constat diamétralement opposée à celui de
Vinck) |
Chercheur
probe |
Manipulateur
|
Prisonnier
de ses convictions, Pouillet a falsifié des documents,
violant ainsi la déontologie scientifique
(démonstration sur la base d'une analyse stylistique de lettres). |
Sa conclusion
est sans appel (p. 70) : Pouchet (scientifique faible mais socialement
puissant) a transgressé à plusieurs reprises les normes
de l'éthos scientifique, par son dogmatisme, sa préférence
marquée pour les débats dans les forum officieux (presse
généraliste) et même la falsification de documents.
Dans cette controverse, les descriptions relativistes des asymétries
occultent des nuances. Des asymétries pourtant cruciales du point
de vue sociologique sont passées sous silence. Pourquoi de telles
différences ?
Selon
Raynaud, Latour fait un usage pour le moins personnel du principe de symétrie
de Bloor (1983) : les vainqueurs d'une controverse n'ont pas besoin
d'être protégés par l'historien, mais seulement les
vaincus, auxquels on donnera [...] une seconde chance devant le tribunal
de l'histoire (Latour, 1989, p.430). L'idée est donc de sortir
d'un récit historique jugée (Pestre, 2006) mais on risque
alors de sortir d'un programme d'analyse qui cherche à expliquer
les croyances "vrais" et "fausses" de la même
façon par l'application d'un principe d'impartialité, vis
à vis de la vérité ou de la fausseté, de la
rationalité ou de l'irrationalité, du succès ou de
l'échec (Bloor, 1983, p.8). Or la volonté de protéger
les vaincus échappe au principe d'impartialité ! (Raynaud,
2003, p.71). Par une forme de jugements de préférence qui
appartient à la philosophie des valeurs et non à la méthode
des disciplines empiriques (Weber, 1964, p.428), le sociologue relativiste
risque ici de créer des asymétries en préférant
Pouchet à Pasteur.
Il
constate également que le point faible de l'analyse relativiste
est de s'appuyer sur un compte-rendu de Pennetier, disciple de Pouchet,
écrit en 1907 et qui souligne l'existence d'une lettre d'Isodore
Geoffroy de Saint Hilaire expliquant que le prix de l'Académie
a été institué pour honorer les travaux de Pouchet....
Mais Raynaud démontre que cette lettre est un faux...et tous ceux
qui se sont fondés sur cette relation dans leurs analyses aboutissent
à des interprétations discutables.
Pouchet
est sorti vaincu aussi pour des raisons déontologiques,
en essayant de résoudre des questions de biologie par des procédures
extérieures (campagne de dénigrement, appel au ministre
et à la Presse), il s'est éloigné des normes de désintéressement
et de scepticisme organisé (Merton, 1973, p. 275-277).
Un
conditionnement religieux des sciences ?
Selon
Latour, la réfutation de la génération spontanée
(l'hétérogénie de Pouchet) peut être mise en
relation avec la querelle entre le transformisme et le créationnisme.
La résolution de la controverse aurait donc un fondement théologique.
Pour Vinck -1995, p.114), ni la théorie de la génération
spontanée, ni la théorie darwienienne [...] n'était
politiquement acceptable. Aussi, l'élite scientifique du pays avait-elle
besoin d'arguments pour rejeter ces théories matérialistes.
Les
sociologues répètent le partage entre matérialistes
et spiritualistes, radicaux et conservateurs, évolutionnistes et
créationnistes... mais certains pensent que les facteurs idéologiques
conditionnent le débat scientifique (société--->science),
là où d'autres postulent que l'idéologie récupère
les résultats scientifiques (science--->société).
Raynaud se propose de tenter de préciser le sens de la détermination
de cette relation science/société, en reprenant l'analyse
des facteurs sociaux. Dans notre exemple, il s'agit de revenir sur la
proposition relativiste selon laquelle la génération spontannée
fut un argument de l'évolutionnisme plutot qu'un argument des créationnistes.
|
Pasteur
préexistence de germes
|
Pouchet
génération spontannée |
Hypothèses
sur le conditionnement idéologique
|
argument
scientifique justifiant le créationnisme |
argument
scientifique justifiant l'évolutionnisme |
académicien
conservateur,
spiritualiste catholique, fixiste et créationniste |
radical,
matérialiste, darwiniste, évolutionniste |
Analyse
de Raynaud |
Pasteur
(1864) sépare les questions de science et les questions
de croyance et de sentiments :
"Il n'y a ici ni religion, ni philosophie, ni athéisme,
ni matérialisme, ni spriritualisme qui tienne [...] C'est
une question de fait"
Claude Bernard, athée et critique envers la thèse
de la génération spontanée, est un darwiniste.
|
Pouchet
étaye la thèse de l'hétérogénie
par des preuves de son orthodoxie religieuse. il se déclare
adversaire au darwinisme et adhère au fixisme et au créationnisme. |
L'association
des thèses scientifiques avec des idéologies politiques
ou religieuses est donc ambigue. D'ailleurs, les partisans scientifiques
de l'hétérogénie depuis le XVIIe siècle, pas
plus que leurs adversaires, n'ont formé une famille homogène
: certains attaquèrent la génération spontannée,
qui reconnait le rôle du hasard et menace le plan créationniste,
en fonction d'a priori religieux. On trouve autant de vocations
religieuses à défendre l'hétérogenie tout
en étant un adversaire déterminé des idées
de Darwin sur la sélection naturelle. La dichotomie proposée
par certains sociologues pour rendre compte de la dynamique des controverses
est donc insuffisante. Les associations entre évolutionnisme et
génération spontanée ne présente donc pas
de caractère de nécessité. Le portrait de Pasteur
créationniste résulte donc d'une corrélation discutable
sur les déterminants des contenus scientifiques, ou d'une erreur
d'appréciation qui repère des influences sociales là
où il n'y en a pas. (Raynaud, 2003, p. 76).
Théologie
et génération spontanée
A
une époque où l'alternative évolutionniste n'avait
pas été concue, la croyance hétérogéniste
concernait certaines catégories du vivant : pour Aristote (De
generatione animalium, III, p.11) , il s'agit des insectes, des mollusques
et de certains poissons. Au XVII, la thèse se limite aux insectes,
puis à partir du XVIIIe siècle, elle ne concerne plus que
la génération des micro-organismes. En dépit de ce
changement d'échelle, on retrouve les mêmes hypothèses
: certains êtres pourraient naitre spontannement à partir
de milieux riches en matière organiques sous l'effet de certains
adjuvants (comme la chaleur ou la lumière).
Avant de subir la révolution évolutionniste, la thèse
de la génération spontannée va subir une première
révolution qui l'a fait passer d'une thèse fixiste (les
espèces sont les mêmes de toute éternité) à
une thèse créationniste (elles sont les mêmes depuis
qu'elles ont été créées par Dieu) : on tente
de rapprocher la thèse de la génération spontanée
du scénario biblique. Ce que tentera Pouchet, en s'appuyant sur
les textes de Saint Augustion (De genesi ad litteram, III, p.19)
(cité par Raynaud, p. 77-78) : Dieu aurait créé simultanement
plusieurs semences, dont certaines se sont développées ultérieurement.
La génération spontannée pouvait encore au XIXè
siècle recruter des partisans parmi les théologiens.
Conclusions
Pour
Raynaud, le principe d'une absence de démarcation entre science
et non-science, une démarcation dénoncée par Latour
(2011), produit pourtant une transgression lorsque les science studies
font peser des déterminants politiques et religieux dans la controverse.
Le principe des asymétries cumulées est intéressant
mais l'analyse n'aurait de sens que si elle se limitait à un individu
(Pasteur, catholique, conservateur et homogéniste). Mais
dès qu'on examine une famille d'acteurs homogénistes, on
constate une grande diversité de positions qui ne donne à
la corrrespondance supposée entre homogénie, opinion politique
et obédience religieuse aucun pouvoir explicatif véritable.
Le rôle exact des facteurs sociaux dans la dynamique des controverses
est donc posée : car plus la population est grande, et plus une
corrélation qui semble déterminante à l'échelle
d'un individu devient insignifiante.
Raynaud
énonce alors TROIS principes pour une analyse sociologique des
controverses :
1.
la recension des asymétries doit distinguer les arguments en fonction
des forums (constituants ou officieux) sur lesquels ils apparaissent.
2. La recherche des asymétries doit être aussi exhaustive
que possible, car l'explication de la controverse dépend de leur
sélection
3. Cette recherche doit être conduite sur une famille de chercheurs,
de manière à ne pas tenir pour typiques des corrélations
personnelles ou fortuites.
Bibliographie
pour complèter avec un autre éclairage :
-
GIORDAN,
A. et RAICHVARG, D. (1987). De la découverte... à la
compréhension des concepts. In GIORDAN, A., RAICHVARG, D. et
al., Histoire de la Biologie, tome 1, Paris : Technique et Documentation
/ Lavoisier (pp 1-31).
-
RAICHVARG, D. (1987). Histoire du concept de microbe. In GIORDAN,
A., RAICHVARG, D. et al., Histoire de la Biologie. tome 1, Paris :
Technique et Documentation / Lavoisier (pp 91-198).
Les
formes scientistes de l'expertise technocratique
Pour les
scientistes, la connaissance scientifique permettrait d’échapper
à l’ignorance dans tous les domaines et d’organiser
scientifiquement l’humanité. Le politique s’efface
donc devant la gestion purement rationnelle des problèmes sociaux
et on aboutit à une forme de gouvernement où la place
des techniciens spécialisées dans un domaine est centrale
dans les prises de décision (exemple de l'expertise technocratique
des risques climatiques). Le pouvoir doit être confié à
des savants dans le cadre de l'idéologie de la compétence
(Roqueplo, 1974) et de l'existence d'un univers des savants face à
celui des ignorants, d'un univers de la raison contre celui de l'opinion
((démarcation entre sciences et sociétés). Le risque
d'une approche scientiste de l 'expertise est de déboucher sur
la négation de la démocratie, une confiscation du pouvoir
de décision en relation avec les savoirs, et sur un manque de
transparence sociale pour le soi-disant ignorant.
Dans ce contexte,
le scientiste considère que toute expression sceptique
relève alors de l’ignorance ou d’une volonté
de nuire. Seules les connaissances scientifiquement établies
sont vraies, ce qui renvoie à un excès de confiance en
la science qui se transforme en dogme.
Quelle
place pour l’éducation scientifique dans l'approche scientiste
?
Pour certains,
l'éducation scientiste permettrait alors de libérer le
plus grand nombre des illusions métaphysiques et théologiques,
voire même de lutter contre l'intrusion religieuse dans l'enseignement
comme dans le cas du créationnisme. Les scientistes divergent
cependant sur les stratégies de lutte contre ces intrusions métaphysiques.
Pour certains,
c'est l'évitement voire la censure des discours
créationnistes qui est recommandé : l'enseignement ne
doit pas perdre de temps à démontrer que la parthenogène
n'existant pas chez les mammifères, il est hautement improbable
que la Vierge Marie est enfanté de Dieu, ou à convaincre
que le principe d'Archimède n'est pas compatible avec l'idée
de marcher sur l'eau (sauf sur un lac gelé). (communication
personnelle de Dominique Larrouy, 28 juin 2010).
Pour Bernard
Legras (communication personnelle, 17 mars 2010) : le doute est
respectable mais tout doute n'est pas également éligible
à considération. Il existe une minorité, au moins
aussi nombreuse et vociférante que les climato-sceptiques, et
comprenant des universitaires dans divers pays, qui considère
que la Terre et l'univers ont été crées il y a
6000 ans. Allez-vous pour autant laisser une place au créationnisme
dans vos cours de géologie ? Ou pensez-vous que la science de
la datation isotopique soit plus sérieuse que la spectroscopie
moléculaire. J'ose la comparaison car la qualité de l'argumentation
et la malhonnêteté intellectuelle actuellement en vigueur
dans la campagne anti-GIEC sont à peu près de même
facture.
Cependant,
lorsqu'il y a des enjeux sociaux comme dans le cas des médecines
alternatives, de l'alimentation bio, certains positivistes acceptent
que l'instution scolaire s'investisse dans une approche rationaliste
visant à dénoncer les formes pseudoscientifiques
de certains discours.
Pour
ou contre une approche relativiste ?
Le sociologue
des sciences Steve Fuller propose de destituer la science de sa position
hégémonique en matière épistémologique.
Concernant la controverse sur l'enseignement du créationnisme
à côté de l'évolution dans les écoles
publiques américaines, Fuller (1996, pp. 48-49) fait une observation
pédagogique judicieuse selon Alan Sokal (2005) : "compte
tenu du fait que les deux tiers de ceux qui croient à l'évolution
croient également que cette dernière est le reflet de
l'intelligence divine, il me semble qu'en niant ex cathedra [les idées
théologiques] , on méconnait le point de départ
intellectuel de l'écolier moyen ". Pourtant loin d'en
tirer les conséquences pour un enseignement impartial
mais engagé vers une lecture rationaliste (à
savoir mettre en cause les préjugés des élèves
et leur enseigner l'analyse critique des preuves empiriques), Fuller
fait preuve d'une forme de relativisme naïf et soutient que l'on
doit conforter ces préjugés chaque fois que possible :
afin de protéger la liberté d'investigation des élèves,
les enseignants devraient essayer, chaque fois que cela est possible,
de leur montrer qu'on peut arriver aux mêmes résultats
en partant de présupposés théoriques différents.
Pour Sokal (2005, p.140), qui s'exprime clairement contre cette approche
relativiste du créationnisme, une telle démarche
des controverses qu'on pourrait qualifier d'impartiale et de neutre,
ne protège nullement la liberté d'investigation des élèves,
mais plutot la liberté des parents d'empêcher les élèves
de se poser des questions.
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