TRAVAUX de RECHERCHE et ENSEIGNEMENT 2000 - 2019
last update : 13 mars, 2019

Cette tête, c'est la mienne !...y'a longtemps !!

Benoit URGELLI
Né le 24 mai 1970 à Briançon (Hautes-Alpes, France) - Nationalité franco-italienne
Doctor de l'Ecole normale supérieure de Lyon
Maître de Conférence à l'Université de Lyon

Les éducateurs gagneront à devenir conscient de leurs propres systèmes de représentations, de normes et de valeurs,
afin de ne pas en être prisonnier, de ne pas les imposer à leur insu et de mieux comprendre celles des publics auxquels ils s’adressent.

d'après Forissier et Clément (2003).

Education and communication facing socioscientific controversies
Climate change, evolution and secularism : Implications for science education and citizenship

Contact : benoit.urgelli@univ-lyon2.fr
Tél. : 0033 - 06 12 54 09 32

là... j'ai beaucoup vieilli !! j'ai 37 ans

LISTE
DES PRODUCTIONS

Mis à jour : 19 octobre 2018 (fichier pdf)

TEDx TALK - Février 2014
transcription-translation


AXES ET DOMAINES DE RECHERCHE

Benoit Urgelli étudie les traitements médiatiques et didactiques de questions politiquement vives en éducation et en formation, et les implications pour l'éducation à la citoyenneté scientifique et la formation des enseignants de sciences. Il développe une approche sociodidactique et communicationnelle pour appréhender les modèles d'éducation et de communication à propos des questions d'évolution climatique, d'évolution humaine et de développement durable. Actuellement, il s'intéresse aux questions d'éducation à l'état d'esprit scientifique et aux médias en contexte laïque.

Domaines de recherche
Didactique et médiatique des questions scientifiques socialement vives
Education à la responsabilité en matière d’environnement et de développement durable
Nature des sciences – Attitudes scientifiques - Enseignement des sciences - Croyances et Laïcité
Education aux sciences et aux médias - Controverses et représentations sociales

 

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Depuis 2011, intervention dans les formations suivantes :

FORMATIONS PROPOSEES
A L'UNIVERSITE

COMMUNICATION et EDUCATION
AUX QUESTIONS SOCIOSCIENTIFIQUES

Conférence pour l'AFPSVT du 16 novembre 2010

(Débat avec Gérard Bonhoure : minutes = 36min12'
(Toutes les interventions du colloque AFPSVT ici)

Fichier .pdf de l'intervention


ENSEIGNER ET FORMER DANS LE SUPERIEUR

Après avoir préparé des étudiants aux concours pour les Grandes Ecoles (Normal' sup et INA Paris-Grignon, de 1992 à 1999), Benoit Urgelli bénéficiera de huit ans de détachement dans le supérieur (1999-2007) pour accompagner les réformes de l'enseignement scientifique en lycée. Durant cette période, il a dispensé ponctuellement des enseignements en licence pluridisciplinaire (Université de Savoie), à l'IUFM de Grenoble (professeurs des écoles stagiaires), à l'IUFM de Besançon, de Nice et de Dijon (préparation au CAPES de SVT) et à l'ENS de Lyon (préparation à l'agrégation de SVT). Ces vacations s'inscrivent toutes dans la cadre de la formation initiale et continue des enseignants de sciences.

Depuis 2010, c'est en Master Histoire, Philosophie, Didactique des Sciences de l'Université Lyon 1, l'Université Montpellier 2 et l'École Normale Supérieure de Lyon, devenu Master Didactique des sciences en 2016, qu'il développe des enseignements sur l'éducation aux sciences et aux médias face au traitement de questions socialement vives.

A travers un corpus de discours et de mises en scènes médiatiques, sur l'exemple des controverses sur le climat ou l'évolution, on explore les réseaux d'alliance, les jeux d'acteurs et d'arguments, les modèles de communication, les connaissances et les valeurs qui contribuent à l'élaboration d'une dynamique socioscientifique contextualisée. Ces dynamiques médiatiques sont de précieux indicateurs de la place des sciences en société, notamment de la place des processus d'expertise face aux risques.

ENSEIGNER DANS LE SECONDAIRE - (2007- 2011)

Professeur agrégé en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et membre du jury de recrutement du CAPES-SVT (session 2010), de l'agrégation externe de Sciences de la Terre et de l'Univers (session 2011 et 2012, épreuve d'éthique et de responsabilité dans l'enseignement des SVT), et de l'agrégation interne (session 2013 à 2016).

Avant d'obtenir deux détachements dans l'enseignement supérieur (de 1999 à 2003 à l'ENS Lyon et de 2003 à 2007 à l'INRP), Benoit Urgelli a enseigné les sciences de la vie et de la Terre (SVT) en lycée, de 1995 à 1999, de la classe de seconde (lycée d'enseignement général) à la classe préparatoire aux grandes écoles (BCPST 1), dans plusieurs établissements de France (lycée des Pupilles de l'Air à Montbonnot (38), lycée Marie-Curie d'Echirolles (38), lycée Charles de Gaulle à Dammartin-en Goèle (77) et au lycée agricole du Fresne à Angers (49)).

De la rentrée scolaire 2007 à celle de 2009, il a exercé dans le secondaire en tant que titulaire remplaçant en collège (Collège Professeur Dargent, Lyon 3°, en section générale et en section d'enseignement professionnel adapté (SEGPA) pour les années 2007-2008 et 2009-2010 et Collège Les Battières, Lyon 5°, en section générale, pour l'année 2008-2009). Durant l'année scolaire 2010-2011, il effectue son service à temps partiel (80%) en classe de seconde et en première L, au lycée Ambition Réussite de Venissieux (Lycée Marcel Sembat) et au Lycée Frédéric Fays de Villeurbanne.

 

RESPONSABILITES COLLECTIVES (administratives, mandats locaux, régionaux, nationaux ou internationaux)

Membre du jury du CAPES externe (session 2010), de l'Agrégation externe (option C, session 2011 et 2012) et de l'Agrégation interne de 2013 à 2016.

 

SYNTHESE DE CARRIERE

Benoit Urgelli est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon (promotion 1991), professeur agrégé de sciences de la Terre (concours 1994), détenteur d'un master de recherche en sciences de la Terre (ENS Paris, 1996) et en sciences de l'éducation (ENS Lyon, 2004), docteur en sciences de la communication (ENS Lyon, 2009), membre du jury du CAPES externe (session 2010), de l'Agrégation externe (option C, session 2011 et 2012) et de l'Agrégation interne de 2013 à 2016.


C'est en relation avec le projet ANR Éducation au développement durable qu'il a développé sa thèse sur les logiques d'engagement des enseignants face à question socioscientifique controversée (ENS Lyon, équipe C2So, 2009).

Il a ensuite été chercheur associé à l'UMR Sciences de l'éducation de l'ENFA de Toulouse (2009-2012).

De septembre 2011 à septembre 2013, Benoit Urgelli a été maître de conférence dans l'équipe de Sciences de la Communication de l'Université de Bourgogne (CIMEOS, EA 4177, Dir. Daniel Raichvarg). Il a dispensé des enseignements en Master professionnel "Eduquer, enseigner, apprendre" dans l'enseignement primaire et secondaire (IUFM d'Auxerre et de Dijon), sur les questions d'éthique dans l'enseignement des sciences, d'éducation scientifique citoyenne, d'éducation aux médias et au développement durable.

 

Entretien avec Guy Lapostolle
(Le Lien, janvier 2012, p.16)

En septembre 2013, il a été rattaché au laboratoire ICAR (UMR 5191 - CNRS) puis, en 2016, à l'équipe d’accueil Education, Cultures et Politiques (EA 4571) de l'Université de Lyon.

voir aussi
Parcours de recherche

 

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

expertises : reviewers en sciences de l'éducation

activités éditoriales : manuels scolaires,

diffusion des savoirs : radio, presse écrite et web, Encyclopédie universalis, conférence TED

organisation colloque, conférence, journée d'étude : séminaire Education formelle et non formelle (2018-2019)

participation au réseau et fédération de recherche : comité scientifique de la SFR Relys - Recherche en éducation Lyon Saint Etienne

animation d'équipe de recherche : néant

Contrat de recherche obtenu suite à un appel à projet ARC 5 en 2016, obtention d'une allocation de recherche de trois ans - 2016-2019
Sciences, croyances et laicité -

encadrement scientifique et doctoral : master 2 Recherche en médiation et en éducation

 

PARCOURS DE RECHERCHES : MASTERS et THESE entre 2004-2009

Benoit Urgelli a travaillé comme chercheur associé au projet Education au développement durable : appuis et obstacles (2009-2013) de l'Agence nationale de recherche, porté par l'UMR Stef, en collaboration avec l'UMR des sciences de l'Education de l'Ecole nationale de la formation agronomique de Toulouse.

En post-doctorat au sein du laboratoire Communication, culture et société de l'Ecole normale supérieure de Lyon (laboratoire du Centre Norbert Elias (UMR 8562), à caractère pluridisciplinaire (anthropologie, communication, histoire, sociologie), il s'est intéressé aux processus des communications accompagnant les dynamiques socioscientifiques des controverses, en relation avec le projet politique de développement durable et le traitement des risques climatiques (France, période 2002-2010).

Sa thèse montre que, durant l'année scolaire 2006-2007, à travers la diversité des traitements didactiques et médiatiques, différentes formes d'éducation au développement durable proposées par huit enseignants de lycée ont pu être identifiées. Plusieurs déterminants s'articulent pour expliquer ces différentes logiques d'engagement éducatif :

  1. les représentations de la responsabilité de l'homme dans l'évolution climatique ;
  2. les représentations de la nature des sciences et des attitudes scientifiques ;
  3. les représentations de la mission d'éducation à la citoyenneté scientifique ;
  4. les représentations de la réception des discours scolaires et médiatiques par les publics scolaires.

Plus généralement, cette thèse interroge les formes d'une éducation aux sciences médiatisées et à l'engagement démocratique et politique des élèves, futurs citoyens (éducation scientifique citoyenne).


A la suite de son étude en 2004 sur l'enseignement du concept d'effet de serre en classe de seconde générale (réforme 2000 de l'enseignement scientifique en lycée), Benoît Urgelli a soutenu sa thèse à l’ENS Lyon en décembre 2009 sur les logiques d'engagements d’enseignants face à la question controversée de l'évolution climatique récente. Dans le cadre de ce projet, il a collaboré avec Joelle Le Marec du laboratoire Culture, Communication et Société (ENS, Lyon) et Laurence Simonneaux du laboratoire de Sciences de l'éducation (ENFA, Toulouse).

La recherche s'inscrit dans le champ des sciences de l'éducation et des sciences de la communication relatives à la médiation des questions socioscientifiques.

Quelques remarques sur cette approche sociodidactique
Benoit Urgelli, 21 avril 2010

Les implications portent sur l'éducation scientifique citoyenne (éducation à la complexité, aux médias et à l'expertise), l'éducation au développement durable (éducation aux choix et à la citoyennté), et la formation des enseignants au traitement de questions d'actualité.

Pour ces recherches, Benoît Urgelli s'est intéressé aux représentations et aux pratiques d'enseignants de lycée face à la question des risques climatiques. La période d'étude, qui s'étend de septembre 2006 à juin 2007 (une année scolaire...), se superpose à plusieurs évènements socioscientifiques : la publication de quatrième rapport d'expertise du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la réaffirmation de l'implication de l'institution scolaire dans la Stratégie nationale du développement durable et la mise en agenda politique des questions d'environnement dans le cadre de la campagne présidentielle 2007.


Dans ce contexte socioscientifique, il s'agissait de comprendre les logiques d'engagement et de communication didactique d'un groupe de huit enseignants, en suivant durant une année scolaire leurs productions et leurs discours autour des controverses sur le réchauffement climatique. Ce sont les pratiques de ces acteurs qui constituent le corpus de recherche et qui conduisent à militer pour le développement démocratique d'une éthique de la communication didactique autour de questions sciences et société.

voir le cycle de séminaires de l'année 2010 : Risques climatiques et éducation au développement durable

 



Ci-contre, quelques doctorants et enseignants chercheurs du Laboratoire Communication, culture et société (ENS-LSH), lors de la journée de création du centre Norbert Elias, à l'EHESS de Marseille (Vieille Charité, mercredi 18 mars 2009).

CYCLE DE SEMINAIRES

Chargé d'études et de recherche à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, Lyon) de septembre 2003 à septembre 2007, Benoit Urgelli a coordonné les travaux d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants du secondaire, associés au programme éducatif Climat, énergie et développement. L'objectif était de développer des ressources et des scénarios pédagogiques innovants, intégrant les difficultés d'ouverture de l'école aux questions socioscientifiques et les implications en terme de formation des enseignants. Ce travail est lié à la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) dans les programmes d'enseignement français (Bulletion officiel de l'éducation nationale, juillet 2004 et avril 2007) et plus largement au lancement de la Décennie de l'éducation en vue d'un développement durable de l'UNESCO pour la période 2005-2014.

Professeur de collège et de lycée, en Sciences de la vie et de la Terre (formation ENS Lyon, 1994 et IUFM de Grenoble, 1997), il obtient un Master de Sciences de la Terre en 1996 (tectonique du flanc Est du volcan Etna (Sicile), ENS Paris) sous la direction de Laurent Geoffroy et Xavier Le Pichon.

Durant la réforme 2000 de l’enseignement scientifique en lycée, en relation avec Philippe Gillet et le Groupe d’experts des programmes scolaires, au sein du laboratoire de géologie de l'ENS Lyon, il se préoccupe de questions d'éducation scientifique citoyenne relative à l'environnement. Il développe alors le premier site de ressources pour l'enseignement des sciences de la Terre, le site Planet-Terre, à l'écoute des besoins des enseignants du secondaire et en collaboration avec une centaine d'experts français des géosciences (ENS-DESCO, 1999-2003).

Sur les bases de cette expérimentation collaborative entre enseignants et chercheurs, il obtiendra un Master de didactique (Université Lyon 2, 2004) sous la direction d'Andrée Tiberghien du laboratoire de didactique ICAR, en s'intéressant aux mécanismes et aux limites de la transposition du concept d'effet de serre en classe de seconde (Sciences de la vie et de la Terre), dans le cadre de la réforme 2000 de l'enseignement scientifique au lycée.

De 1999 à 2003, il contribuera à la rédaction de deux manuels scolaires, sous la direction d'André Duco et de Catherine Allais aux éditions Belin (classe de seconde et classe de première S). Il élaborera avec l'ENS Lyon des ateliers de formation pour trois plans académiques, à Marseille et à Lyon, dans le cadre de l'accompagnement de la réforme 2000 de l'enseignement scientifique au lycée. Il fera partie de comité scientifique et pédagogique chargé de l'élaboration de la séquence "Effet de serre" pour La Main à la pâte de l'INRP.

ENGAGEMENT ASSOCIATIF POUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE CITOYENNE

En mars 2003, Benoit Urgelli fonde avec le géologue Michel Barthélémy de l'Université de Catania (Italie), dans le prolongement de leurs travaux sur la déformation du volcan Etna, l'association franco-italienne Geodynamica. L'objectif est de valoriser les travaux récents de la recherche européenne sur le fonctionnement de l'Etna, pour la diffusion d'une culture scientifique et technique vers les enseignants et le grand public.
Des écoles de terrain
sont régulièrement organisées pour découvrir les paysages volcanologiques d'Italie du sud, en y intégrant l'histoire des populations locales, depuis l'Antiquité, et les dernières avancées et controverses scientifiques.
Les compétences scientifiques et pédagogiques des animateurs de l'association, et leurs capacités d'écoute des besoins des participants, ont garanti jusqu'à présent la réussite de ces écoles de terrain.
L'expertise de l'équipe de didactique des écoles de terrain de l'Institut national de recherche pédagogique a été intégrée à la préparation de ces écoles de terrain, pour une éducation et une culture scientifique accessible au plus grand nombre.

En parallèle, sur le territoire de la commune de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne, l'association Geodynamica développe des projets de valorisation des richesses environnementales locales, en collaboration avec les associations de Briançon (FR), Claviere et Cesana (IT), des experts des sciences de la Terre, du climat et de la végétation alpine et les offices du tourisme des communes frontalières. Des outils de sensibilisation à l'environnement pour tous ont été développés, avec notamment les compétences de l'entreprise Jokyo de cartographie numérique interactive 3D et celles de François Tilquin sur l'utilisation en contexte d'enseignement du visualisateur catographique Google Earth.

Benoit Urgelli fait également partie de l'association Quartz de didactique de la Géologie de terrain, avec laquelle il a étroitement collaboré durant l'année 2004.


ACTIONS DE COMMUNICATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES

QUESTIONS DE COMMUNICATION, D'EDUCATION ET D'ETHIQUE SUR UNE QUESTION COMPLEXE, EXPERTISEE ET MEDIATISEE
BILLETS DIVERS : Ethiques, enseignements et communications à propos de questions sciences-société (2010)

Emission radiophonique du 24 décembre 2010
Des ours polaires et des sociologues

Recherche en cours, Radio Aligre FM

Ci-dessous quelques billets pour débattre d'une éthique de la communication et de l'éducation autour de cette question science société....

Le réchauffement climatique : un cheval de Troie dans la modernité
Lionel Scotto d'Apollonia et Benoit Urgelli, Le Monde, 31 août 2011

How sciences work ?
Implications for science teaching
Benoit Urgelli, 13 juin 2011

Reply to ICE and co. : clarifications de postures
Benoit Urgelli, novembre 2010

Saisir les dynamiques des sciences (Pestre, 2006) :
Les climatologues dans le régime du développement durable

Benoit Urgelli, 27 juillet 2010

Consensus et controverses en sciences (Pestre, 2006)
Benoit Urgelli, 27 juillet 2010

Définir l'entreprise scientifique (Pestre, 2006)
Benoit Urgelli, 27 juillet 2010

Débattre des objectifs d'une éducation scientifique citoyenne
Benoit Urgelli, 12 juillet 2010

Le pari de l'alarmisme climatique (Rittaud, 2010)
Benoit Urgelli, 11 juillet 2010

Des modèles descriptifs aux modèles prédictifs
Benoit Urgelli, 11 juillet 2010

De l'affaire Sokal (1996) à l'affaire Courtillot (2007)
Benoit Urgelli, 11 juillet 2010

Les dessous franco-français des affaires Courtillot et Allègre
L'hyptohèse de Prud'homme (2010)

Benoit Urgelli, 31 mai 2010

Le fourvoiement de l'ignorant, que je suis !
Benoit Urgelli, 30 mai 2010

L'affaire Allègre : réactions de scientifiques
Benoit Urgelli, 25 avril 2010

Climat
un débat ouvert à l'Académie des sciences s'impose !

Benoit Urgelli, 10 avril 2010

"Neutraliser les climatosceptiques" par l'idéologie de la compétence et le chantage au consensus
Benoit Urgelli, 30 mars 2010

L'école face à la controverse climatique
Julien Vinzent, Terra Economica, 18 mars 2010

La médiation des controverses
Dénoncer
l'idéologie de la compétence et chantage au consensus
Benoit Urgelli, janvier 2010

Mes positionnements théoriques sur la question climatique
Benoit Urgelli, décembre 2009
(chapitre 3 page 172 de la thèse)

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Lettre ouverte aux signataires de l’appel
« Éthique scientifique et sciences du climat »

Benoît Rittaud, Blog Le Mythe climatique, 01 avril 2010

Haro sur Allègre : l’Académie des Sciences veut « calmer le jeu »
Noëlle Guillon, Terra Eco, 01 avril 2010

La climatologie est un sport de combat
Anne Sengès, Terra Eco, 29 mars 2010

Les climato-sceptiques américains à l'assaut des écoles
Brigitte Perucca et Stéphane Foucart, Le Monde, 25 mars 2010

L'engagement déclaré d'un constructeur automobile français
Benoit Urgelli, 27 janvier 201
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LISTE DES PUBLICATIONS - Mis à jour : 19 octobre 2018 (fichier pdf)


PUBLICATIONS RECENTES (2014-2018)

Urgelli, B. (2014). Logiques de communication et d'éducation dans l'enseignement de questions socioscientifiques. Actes du Colloque. Sociologie et didactiques. Vers une transgression des frontières, Suisse : Lausanne, 13-14 sept. 2012, p. 218-231.

Urgelli, B. (2014). De la médiatisation du néo-créationnisme aux débats sur l’enseignement laïc de l’évolution. Média et Information n°38 "Religion et Communication", p. 199-210.

Urgelli, B. (2016). Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? Diversité n°182, L'école et les valeurs. Charlie, et après. p. 135-140.

Urgelli, B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes. Recherches en Education n°32, Sciences, cultures, sociétés.

PUBLICATIONS (2010-2012)

PUBLICATIONS PAR THEMES DEPUIS 2003
  • RECHERCHE EN SCIENCES DE LA TERRE
  • URGELLI, B., BARTHELEMY, M. (1996) "Etude tectonique de la bordure Est de l'Etna (Sicile) en relation avec les structures en mer ionienne : origine et évolution structurale d'un volcan polygénique". Mémoire de DEA de Géodynamique et physique de la Terre, juillet 1996. ENS Paris et Université d'Orsay. Encadrement : GEOFFROY, L., LE PICHON, X., CHAMOT-ROOKE, N.
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  • EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE
    Environmental education for sustainable development
  • URGELLI B., LE MAREC J. (2005) "Education à l'environnement pour un développement durable : la question du changement climatique. Vers une nouvelle épistémologie scolaire ?", Actes du colloque EEDD et institution scolaire, intervention au colloque de l'IFREE "Education à l'environnement et institution scolaire", 2 et 3 juin 2005, La Rochelle.
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  • URGELLI B., LE MAREC J. (2005) "Le traitement des thématiques environnementales à l’école : entre transmission de savoirs et culture médiatique ; la question du changement climatique", Communication à la Journée des jeunes chercheurs, doctorales Jec'SIC, Association ALEC-SIC,
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  • URGELLI B. (2005) « Réforme 2000 des sciences de la Terre : les questions d'environnement en classe de seconde : pour une éducation scientifique des citoyens ?», Quatrièmes rencontres de l'ARDIST, Lyon 12 - 15 octobre 2005.
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  • RENCUREL N., JEANJACQUOT P., URGELLI B. (2005) "l'Education à l'environnement et au développement durable", Communication aux Premières Journées de l'Enseignement de la Physique et de ses Interfaces (JEPI 2005), 8 et 9 novembre 2005.
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  • URGELLI B. (2005) "Climat : les experts entre science et diplomatie" Dossiers de l'ingénierie éducative "Aborder les enjeux de l'environnement", n ° 53, décembre 2005, CNDP, pp. 12-16.
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  • URGELLI B. (2005) "Éducation à l’environnement pour un développement durable : Vers de nouveaux rapports aux savoirs ?; L’exemple du changement climatique", Communication pour la table ronde de l'IUFM de Grenoble, Samedi 03 décembre 2005.
    --> voir la présentation power-point
    --> télécharger le fichier pdf de la communication
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  • URGELLI B. (2005) "L’Ecole entre science, médias et société : l’exemple du changement climatique". Communication au séminaire du Laboratoire junior "Pratiques et discours du développement durable" (PRADIS), ENS Lettres et sciences humaines, 15 décembre 2005.
    --> voir le résumé
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  • URGELLI B. (2006) "The Day After Tomorrow (2004) : Hollywood entre science, fiction et diplomatie climatique". Communication au séminaire du Laboratoire junior "Pratiques et discours du développement durable" (PRADIS), ENS Lettres et sciences humaines, 19 janvier 2006.
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  • URGELLI B., LE MAREC J., BABOU I. (2006) « Environnement, questions socialement vives, développement durable : approches disciplinaires et modes d’implication", organisation et animation du séminaire de recherche "Sciences, communication et société", laboratoire "Culture, communication et Société", ENS Lettres et Sciences Humaines, 31 janvier 2006.
    --> voir la présentation thématique du séminaire et des intervenants
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  • URGELLI B. (2006) Communication à la table ronde "Comportements citoyens et responsabilité du système éducatif", Colloque "Vers une éducation au développement durable" de l'Association nationale des acteurs de l'éducation (An@e) à l'Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse (ENFA), 22 mars 2006.
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    --> commentaires de l'article
  • URGELLI B. (2006) "Changement climatique et développement durable. Le traitement d'une question socio-scientifique à l'école. Pratiques et représentations de quelques enseignants du secondaire", Communication pour l'atelier n° 4 : Questions socialement vives à l’école, 8ème biennale de l'INRP, avril 2006.
    --> voir le résumé
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  • URGELLI B., POMMIER M. (2006) "Enquête sur la recherche française relative au développement durable et à l’éducation pour un développement durable", réalisée en mai-juin 2006 auprès de chercheurs français, dans le cadre de la préparation de l’atelier E du colloque de l’UNESCO « Avancées et propositions en matière d’éducation pour le développement durable », 14-16 juin 2006, Paris.
    --> voir le résumé
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  • URGELLI B. (2006) "La transposition pédagogique de la question du changement climatique : aborder le complexe et l'incertain en classe", Communication à la conférence-débat "Le dérèglement climatique : mythe ou réalité ? Comment adapter notre enseignement à une problématique complexe ?", IUFM de Grenoble, Plan de formation des professeurs des écoles, 22 juin 2006.
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    --> commentaires de l'article
  • URGELLI B. (2006) « Document d’accompagnement des ateliers pluridisciplinaires Energie, climat et développement : contenus et articulations », Formations de formateurs FORMATERRE 2006, INRP-ENS Sciences, 24 octobre 2006.
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    --> commentaires de l'article
  • URGELLI B. (2006) "La question du changement climatique dans le programme français « Education à l’environnement pour un développement durable »; Nouvelle épistémologie des savoirs scolaires et implications pour la formation des enseignants", Revue canadienne Education relative à l'environnement n°6, Recherches et réflexions, sous la responsabilité de l'Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (Ifrée).
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    URGELLI B. (2007) "Le médiation du changement climatique : investigation, information, sensibilisation, responsabilisation, mobilisation, éducation…", Intervention au stage de formation académique de Versailles, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 24 janvier 2007.
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    URGELLI B. (2007) "Le changement climatique : une question socio-scientifique médiatisée; Comment la prendre en charge dans l’enseignement ?", Intervention aux 28è Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles sur le thème : « École, culture et actualités des sciences et des techniques » , Chamonix, 27 avril 2007.
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    URGELLI B. (2007) "Le changement climatique : une question pluridisciplinaire controversée : quel(s) traitement(s) par les enseignants ?", Intervention à la Journée de Réflexion Interdisciplinaire du Syndicat national de l'enseignement secondaire (SNES), Paris, 09 mai 2007.
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    URGELLI B. (2007) "Education à l'envrionnement et au développement : quelles difficultés communes et spécifiques pour la communauté éducative ?", Intervention à la table ronde "Education à l'environnement et au développement durable", 88è congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), Aix-les-bains, 17 mai 2007.
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    URGELLI B. (2007) "Le traitement en lycée de controverses sur le changement climatique", Intervention au Colloque "Education à l'environnement pour un développement durable : informer, former ou éduquer ?", Association GRAINE LR et IUFM, Montpellier, 8 juin 2007.
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    URGELLI B. (2007). "Quelle sensibilisation, quelle formation, quelle éducation aux enjeux du développement durable ? La question socio-scientifique du changement climatique : comment la prendre en charge dans l’enseignement ? Résultats d’une expérimentation pédagogique pluridisciplinaire". Intervention pour le colloque de la FSU Bretagne : Développent durable : réflexions en Bretagne. 27 septembre 2007, Silfiac.
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    URGELLI B. (2007). "Le risque climatique : Une question socio-scientifique controversée. Comment la prendre en charge dans l’enseignement ?" Intervention à la formation du Pôle national de ressources en éducation à l'environnement vers un développement durable (PNR-EEDD) "Changement climatique et EEDD dans le contexte européen : prise en compte de l’incertitude, réflexion entre éducation et action, vigilances éducatives », 20 novembre 2007, Cerizay.
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    URGELLI B. (2008). "De la compléxité du développement durable à des mises en oeuvre pédagogiques". Conférence introductive de la journée départementale du Groupe de pilotage Education au développement durable - Inspection académique du Rhône. ENS LSH, Mercredi 19 mars 2008.

    URGELLI B. (2008). "Traitement des questions d'actualité : des possibles rencontres entre scientifiques, enseignants et journalistes". Journées d'études Savoirs et enseignements, INRP-Institut des Sciences de la Communication du CNRS, 7 et 8 avril 2008.
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    URGELLI B., MULNET D. (2008). "Education aux risques climatiques et éducation au développement durable : dispositifs pédagogiques, objectifs et outils". Journées de formation de l'IUFM d'Auvergne, mardi 28 avril 2008.

    URGELLI B. (2008). "Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire". Aster n°46, L'éducation à l'environnement ou au développement durable, juillet 2008, p. 97-121.
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    URGELLI B. (2008). "Expérimentation interdisciplinaire sur le changement climatique en lien avec l’Éducation au développement durable et l’Éducation aux médias". Intervention au séminaire de l'équipe de didactique des questions socio-scientifiques, 3 octobre 2008, ENFA Toulouse-Auzeville.
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    URGELLI B. (2009). "Débats scientifiques contradictoires et implications pour l'enseignement des sciences : analyse de quelques exemples". Intervention au 12ème Congrès de l'Association des sédimentologistes français, Session Enseignement et diffusion des Sciences de la Terre. Mercredi 28 octobre 2009, Université de Rennes 1.
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    DESCROIX L., MASSE P., GOFFI J.-Y., URGELLI B., CRIQUI P., DAMIAN M. (2009). "Réchauffement climatique : la controverse. L'influence du C02 : une polémique scientifique. Débat organisé par les étudiants du master "Techniques, sciences et démocratie", Grenoble INP et Sciences Po, Mercredi 9 décembre 2009.
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  • PRODUCTION DE RESSOURCES ET OUTILS
    pour l'enseignement des sciences de la Terre
  • URGELLI B. (2003) « Planet-Terre : un site de ressources pour l'enseignement des sciences de la Terre et l'autoformation des professeurs du secondaire », Colloque Quartz "Enseignement et Vulgarisation des Sciences de la Terre de l'Ecole à l'Université", Nice, mai 2003.
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  • BOUCHARD J.-M., DUBRULLE B., URGELLI B., LECUYER R. (2003) "L'effet de serre : un projet pédagogique et écocivique pour le primaire", Séquence La Main à la pâte, INRP, juillet 2003, 71 p.
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  • URGELLI B., KALFOUN F. (2004) « Planet-Terre : site de ressources pour l’enseignement des Sciences de la Terre et la formation continue des enseignants du secondaire », Géochronique n°90, juin 2004, pp. 40-42.
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URGELLI B. (2004) "L'ophiolite du Chenaillet : trente ans de modèles et de controverses". Document d'accompagnement de l'Ecole de terrain, APBG Orléans-Tours et prépa CAPES de Bourgogne.
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URGELLI B. (ed. 2000 et ed. 2004) "Les tempêtes historiques de décembre 1999 - Un évènement climatique, la canicule de l'été 2003 - La pollution de l'air et les maladies respiratoires - La pollution et les effets sur la santé - La biodiversité menacée", double-pages des thèmes au choix in SVT- Sciences de la vie et de la Terre, classe de seconde, Livre de l'élève, Edition Belin.
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SANCHEZ E., URGELLI B. (2004) "Temps et espace en sciences de la Terre : deux outils pour mieux les prendre en compte". Communication aux Rencontres FESTICE Avignon, avril 2004.
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SANCHEZ E., URGELLI B. (2004) "La place des TICE dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée". Réunion des sciences de la Terre (RST), Strasbourg, septembre 2004.
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SANCHEZ E., URGELLI B. (2004) "Les hyperpaysages panoramiques : des images interactives pour la géologie de terrain". Dossiers de l’ingénierie éducative "Les images numériques" n° 47-48, juin-octobre 2004, CNDP.
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URGELLI B. (2005) "Appréhender la complexité en construisant des hyperpaysages " , La lettre de la formation en éducation à l'Environnement n°20 (mai-juin-juillet 2005), fiche thématique "La géologie en Education à l'environnement", IFREE-ORE Poitou-Charentes.
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URGELLI B. SANCHEZ E., INAMI L. (2005) "Développement d’un visualisateur interactif de cartographie 3D, Pour une approche scientifique et culturelle des paysages", en collaboration avec la société JOKYO et la commune de Montgenèvre), Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. Ateliers QUARTZ "Enseignement des sciences de la Terre au lycée", 26, 27 et 28 mai 2005, Faculté des Sciences de Nice.
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PRIEUR M., SANCHEZ E., URGELLI B. (2005) "Un exemple de démarche pour une école de terrain : La réalisation d’un hyperpaysage panoramique". Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. Ateliers QUARTZ "Enseignement des sciences de la Terre au lycée", 26, 27 et 28 mai 2005, Faculté des Sciences de Nice.
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SANCHEZ E., PRIEUR M., URGELLI B. (2005) "Accompagner la classe de terrain avec les Technologies de l’Information et de la Communication". Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. Ateliers QUARTZ "Enseignement des sciences de la Terre au lycée", 26, 27 et 28 mai 2005, Faculté des Sciences de Nice.

REFORME DES PROGRAMMES SCOLAIRES
ENSEIGNEMENT DES QUESTIONS SOCIO-SCIENTIFIQUES
URGELLI B. (2004) « Le concept d’effet de serre en classe de seconde : du savoir savant au savoir enseigné », Mémoire de DEA, Université Lyon 2, INRP, octobre 2004. Encadrement : TIBERGHIEN A., DESMET M., Rapporteur : LE MARECHAL J.-F.
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URGELLI B. (2004) « Que valent les manuels scolaires ? », La Recherche, décembre 2004, Courrier des lecteurs, en réponse à l'article de Sophie COISNE, La Recherche, septembre 2004.
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URGELLI B. (2004) "Modélisation de l’effet de serre en classe de seconde : science ou pédagogie ?" FORMATERRE Lyon, octobre 2004.
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URGELLI B. (2005) « Réforme 2000 des programmes de lycée : l’enseignement du concept d’effet de serre : entre savoir savant et savoir enseigné », Séminaire de l'UMR STEF, 10 février 2005.
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