TRAVAUX
de RECHERCHE et ENSEIGNEMENT 2000
- 2020
last update :
14 septembre, 2021
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AXES
ET DOMAINES DE RECHERCHE
Benoit Urgelli
étudie les traitements
médiatiques et didactiques de questions politiquement vives en
éducation et en formation, et les implications pour l'éducation
à la citoyenneté scientifique et la formation des enseignants
de sciences. Il développe
une approche sociodidactique
et communicationnelle pour appréhender
la diversité des modèles d'éducation et de communication
à propos des questions d'évolution climatique, d'évolution
humaine et de développement durable. Actuellement, il s'intéresse
aux questions d'éducation à l'état d'esprit scientifique
et aux médias en contexte laïque.
Domaines
de recherche
Didactique et médiatique des questions scientifiques socialement
vives
Education à la responsabilité en matière d’environnement
et de développement durable
Nature des sciences – Attitudes scientifiques - Enseignement des
sciences - Croyances et Laïcité
Education aux sciences et aux médias - Controverses et représentations
sociales
Projet
d'HDR 2021
ACTIVITES
PEDAGOGIQUES
Depuis 2011,
intervention dans les formations suivantes :
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- Formation
Animation de conférences de citoyens autour des risques
climatiques
(Université de Marseille, 15 septembre 2010)
- Formation
Analyse des logiques médiatiques dans le traitement
de questions socioscientifiques
(Université de Bourgogne et de Montpellier, janvier et
février 2012, Université de Lyon, oct. 2013 et 2014)
- Formation
Communication et controverses socioscientifiques
(Université de Lyon, Faculté de Médecine,
février 2012)
- Formation
Partenariat Ecole-Zoo-Expo : biodiversité et éducation
au développement durable
(Université de Bourgogne, mars 2012 ; Université
de Lyon, mars 2014)
- Formation
Gestion des débats sciences-sociétés
et questions socialement vives médiatisées
(Université de Bourgogne, avril 2012)
- Formation
Peut-on enseigner les sciences à l'école maternelle
?
(Université de Bourgogne, avril 2012)
- Formation
Enseignement des sciences à l'école primaire
(Université de Lyon, 2013-2015)
- Formation
Nature des sciences : histoire des relations entre sciences
et sociétés
(Université
de Lyon, janvier 2014-2015-2016)
- Formation
Nature des sciences : comment fonctionnement les sciences
?
(Université de Dijon, 2011-2013)
- Formation
Logiques dans la médiatisation des sciences
(Université de
Lyon, janvier 2015)
- Formation
L'éducation dans les médias, éducation
aux valeurs après les attentats de Paris
(Université de Lyon, janvier 2015)
- Formation Intelligence
et apprentissages
(Université de Lyon, février 2015)
- Formation
L'éducabilité de l'enfant au 21e siècle
(Université de Lyon, 2015-2016)
- Formation
Récits complotistes, éducation aux médias
et pensée critique
(Université de Lyon, avril 2016)
- Formation
Le sens de la captivité animale : exemple du Parc zoologique
de Lyon
(Université de Lyon, avril 2014, 2015, 2016)
- Formation Le
partenariat éducatif entre école et autres lieux
de culture scientifique et technique
(Université de Lyon, 2018, 2019, 2020)
- Formation Connaissance
du champ éducatif : vers un nouveau paradigme ?
(Université de Lyon, novembre 2017, 2018)
- Formation :
Enseignement
des sciences à l'école primaire : Pensée
complexe, critique et divergente
(Université de Lyon, décembre 2017, 2018, 2019)
- Formation
: Education
nouvelle, éducation alternative, éducation conventionnelle
: un conflit de modèles ?
(Université de Lyon, avril 2017, 2018, 2019)
- Formation : Cartographier
des controverses en éducation
(Université de Lyon, Réseau Graine AuRA, novembre
2017, mars 2018, sept. 2018, 2019, 2020)
- Formation: La
laïcité dans les médias : débats et
controverses
(Université de Lyon, 2016-2017-2018-2019)
- Formation Pensée
critique et flexibilité cognitive : exemple de l'éducation
aux controverses climatiques
(Rectorat de Lyon, mai 2018)
- Formation : Education
scientifique, éducation politique et morale laïque
(Université de Lyon, mars et juin 2019)
- Formation
Savoirs,
apprentissages et pédagogies
(Université de Lyon, janvier 2020)
- Formation : Amenager
un espace éducatif pour le bien être des élèves
: exemple de la cour d'école
(Université de Lyon, 2020)
- Formation : Postures
éducatives face aux risques climatiques
(Université de Paris Sorbonne, 2020)
- Formation : Education
thérapeutique du patient : quelles postures pour le soignant
?
(Université de Lyon, avril 2020)
- Formation : Jeu
et éducation aux questions socialement vives
(Université de Fribourg, juin 2020)
- Formation : Education
scientifique aux carrefours de l'éducation formelle et
non formelle ?
(Universités de Montpellier et de Lyon, juin 2020)
- Formation : Eduquer
aux questions socialement vives : activisme éducatif et
politique
(IREPS Auvergne-Rhône Alpes, Délégation Drôme,
juillet 2020)
- Formation :
Eduquer dans un monde incertain : combiner pensée divergente
et pensée critique
(Académie de Rennes, septembre 2020)
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ENSEIGNER
ET FORMER DANS LE SUPERIEUR
Après
avoir préparé des étudiants aux concours pour les
Grandes Ecoles (Normal' sup et INA Paris-Grignon, de 1992 à
1999), Benoit
Urgelli bénéficiera de huit ans de détachement dans
le supérieur (1999-2007) pour accompagner les réformes de
l'enseignement scientifique en lycée. Durant cette période,
il a dispensé ponctuellement des enseignements en licence pluridisciplinaire
(Université de Savoie), à l'IUFM de Grenoble (professeurs
des écoles stagiaires), à l'IUFM de Besançon, de
Nice et de Dijon (préparation au CAPES de SVT) et à l'ENS
de Lyon (préparation à l'agrégation de SVT). Ces
vacations s'inscrivent toutes dans la cadre de la formation initiale et
continue des enseignants de sciences.
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Depuis
2010, c'est en
Master Histoire, Philosophie, Didactique des Sciences
de l'Université Lyon 1, l'Université Montpellier
2 et l'École Normale Supérieure de Lyon, devenu
Master Didactique
des sciences en 2016, qu'il développe des enseignements
sur l'éducation aux sciences
et aux médias face au traitement de questions socialement
vives.
A travers
un corpus de discours et de mises en scènes médiatiques,
sur l'exemple des controverses sur le climat ou l'évolution,
on explore les réseaux d'alliance, les jeux d'acteurs et
d'arguments, les modèles de communication, les connaissances
et les valeurs qui contribuent à l'élaboration d'une
dynamique socioscientifique contextualisée. Ces dynamiques
médiatiques sont de précieux indicateurs de la place
des sciences en société, notamment de la place des
processus d'expertise face aux risques.
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ENSEIGNER
DANS LE SECONDAIRE -
(2007- 2011)
Professeur
agrégé en Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
et membre du jury de recrutement du CAPES-SVT (session 2010), de l'agrégation
externe de Sciences de la Terre et de l'Univers (session 2011 et 2012,
épreuve d'éthique et de responsabilité dans l'enseignement
des SVT), et de l'agrégation interne (session 2013 à 2016).
Avant
d'obtenir deux détachements dans l'enseignement supérieur
(de 1999 à 2003 à l'ENS Lyon et de 2003 à 2007 à
l'INRP), Benoit Urgelli
a enseigné les sciences de la vie et de la Terre (SVT) en lycée,
de 1995 à 1999, de la classe de seconde (lycée d'enseignement
général) à la classe préparatoire aux grandes
écoles (BCPST 1), dans plusieurs établissements
de France (lycée des Pupilles de l'Air à Montbonnot (38),
lycée Marie-Curie d'Echirolles (38), lycée Charles de Gaulle
à Dammartin-en Goèle (77) et au lycée agricole du
Fresne à Angers (49)).
De
la rentrée scolaire 2007 à celle de 2009, il a exercé
dans le secondaire en tant que titulaire remplaçant en
collège (Collège
Professeur Dargent, Lyon 3°, en section générale
et en section d'enseignement professionnel adapté (SEGPA)
pour les années 2007-2008 et 2009-2010 et Collège
Les Battières, Lyon 5°, en section générale,
pour l'année 2008-2009). Durant
l'année scolaire
2010-2011, il effectue son service à temps partiel (80%) en classe
de seconde et en première L, au lycée Ambition Réussite
de Venissieux (Lycée
Marcel Sembat) et au Lycée
Frédéric Fays de Villeurbanne.
RESPONSABILITES
COLLECTIVES (administratives,
mandats locaux, régionaux, nationaux ou internationaux)
Membre du jury
du CAPES externe (session 2010), de l'Agrégation externe (option
C, session 2011 et 2012) et de l'Agrégation interne de 2013 à
2016.
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Membre
du jury des concours AGRO (1999-2002), CAPES externe (2010),
CAFIPEMF (2012), Agrégation externe (2011-2013),
Agrégation interne (2013-2016)
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SYNTHESE
DE CARRIERE Synthèse
de carrière
Benoit Urgelli est
ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon
(promotion 1991), professeur agrégé de sciences
de la Terre (concours 1994), détenteur d'un master de recherche
en sciences de la Terre (ENS Paris, 1996) et en sciences de l'éducation
(ENS Lyon, 2004), docteur en sciences de la communication (ENS Lyon,
2009), membre du jury du CAPES externe (session 2010), de l'Agrégation
externe (option C, session 2011 et 2012) et de l'Agrégation interne
de 2013 à 2016.
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C'est en relation avec le
projet ANR Éducation au développement durable
qu'il a développé sa thèse
sur les logiques d'engagement des enseignants face à question
socioscientifique controversée (ENS Lyon, équipe
C2So, 2009).
Il
a ensuite été chercheur associé à
l'UMR
Sciences de l'éducation de l'ENFA de Toulouse (2009-2012).
- Contribution
au projet ANR Education au développement durable
(Urgelli, mai 2010)
- Compte-rendu
du Colloque Éducation au développement durable
et à la biodiversité (EDDB, Digne les Bains,
France) (2011)
Revue Éducation relative à l'environnement
: Regards - Recherches - Réflexions, Vol. 9 La
dimension politique de l'ERE, pp. 335-338.
- Réchauffement
climatique et développement durable. Quelle(s) éthique(s)
pour une éducation scientifique citoyenne ? (2011).
In Alpe, Y et Girault, Y (Dirs) (2011). Éducation au
développement durable et à la biodiversité
: concepts, questions vives, outils et pratiques (Actes du
Colloque). France : IUT de Provence, Digne les Bains. pp.
229- 253
- Résumé
de la contribution au projet ANR Education au développement
durable (Urgelli, nov. 2011)
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De septembre 2011
à septembre 2013, Benoit Urgelli a été
maître de conférence dans
l'équipe de Sciences de la Communication de l'Université
de Bourgogne (CIMEOS,
EA 4177, Dir. Daniel Raichvarg). Il a dispensé des
enseignements en Master professionnel "Eduquer,
enseigner, apprendre" dans l'enseignement primaire
et secondaire (IUFM d'Auxerre et de Dijon), sur les questions
d'éthique dans l'enseignement
des sciences, d'éducation scientifique citoyenne, d'éducation
aux médias et au développement durable.
En septembre 2013,
il a été rattaché au laboratoire ICAR (UMR
5191 - CNRS) puis, en 2016, à l'équipe d’accueil
Education, Cultures et Politiques (EA 4571) de l'Université
de Lyon.
voir
aussi
Parcours de recherche
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ACTIVITES
SCIENTIFIQUES
expertises
: reviewers en sciences de l'éducation
activités
éditoriales : manuels scolaires,
diffusion
des savoirs : radio, presse écrite et web, Encyclopédie
universalis, conférence TED
organisation
colloque, conférence, journée d'étude : séminaire
Education formelle et non formelle (2018-2019)
participation
au réseau et fédération de recherche : comité
scientifique de la SFR Relys - Recherche en éducation Lyon
Saint Etienne
animation
d'équipe de recherche : néant
Contrat
de recherche obtenu suite à un appel à projet ARC
5 en 2016, obtention d'une allocation de recherche de trois ans
- 2016-2019
Sciences,
croyances et laicité
-
encadrement
scientifique et doctoral : master 2 Recherche en médiation
et en éducation
PARCOURS
DE RECHERCHES
: MASTERS et THESE entre 2004-2009
En post-doctorat
au sein du laboratoire Communication,
culture et société de l'Ecole normale supérieure
de Lyon (laboratoire du Centre
Norbert Elias (UMR 8562), à caractère pluridisciplinaire
(anthropologie, communication, histoire, sociologie), il s'est intéressé
aux processus des communications accompagnant les dynamiques
socioscientifiques des controverses, en relation avec le projet
politique de développement durable et le traitement des
risques climatiques (France, période 2002-2010).
Sa thèse
montre que, durant l'année scolaire 2006-2007, à travers
la diversité des traitements didactiques et médiatiques,
différentes formes d'éducation au développement
durable proposées par huit enseignants de lycée ont
pu être identifiées. Plusieurs déterminants
s'articulent pour expliquer ces différentes logiques d'engagement
éducatif :
-
les représentations de la responsabilité de l'homme
dans l'évolution climatique ;
- les
représentations de la nature des sciences et des attitudes
scientifiques ;
-
les représentations de la mission d'éducation à
la citoyenneté scientifique ;
-
les représentations de la réception des discours
scolaires et médiatiques par les publics scolaires.
Plus
généralement, cette thèse interroge les formes
d'une éducation aux sciences médiatisées et
à l'engagement démocratique et politique des élèves,
futurs citoyens (éducation
scientifique citoyenne). |

|
La
recherche s'inscrit dans le champ des sciences de l'éducation
et des sciences de la communication relatives à la médiation
des questions socioscientifiques.
Quelques remarques sur cette approche
sociodidactique
Benoit Urgelli, 21 avril 2010
Les
implications portent sur l'éducation scientifique citoyenne
(éducation à la complexité, aux médias
et à l'expertise), l'éducation au développement
durable (éducation aux choix et à la citoyennté),
et la formation des enseignants au traitement de questions d'actualité.
Pour ces recherches,
Benoît Urgelli s'est intéressé aux représentations
et aux pratiques d'enseignants de lycée face à
la question des risques climatiques. La période d'étude,
qui s'étend de septembre 2006 à juin 2007 (une
année scolaire...), se superpose à plusieurs
évènements socioscientifiques : la publication
de quatrième rapport d'expertise du GIEC
(Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution
du climat), la réaffirmation de l'implication de
l'institution scolaire dans la Stratégie nationale
du développement durable et la mise en agenda
politique des questions d'environnement dans le cadre de la
campagne présidentielle 2007.
|
Dans ce
contexte socioscientifique, il s'agissait de comprendre les logiques
d'engagement et de communication didactique d'un groupe de huit enseignants,
en suivant durant une année scolaire leurs productions et leurs
discours autour des controverses sur le réchauffement climatique.
Ce sont les pratiques de ces acteurs qui constituent le corpus de recherche
et qui conduisent à militer pour le développement démocratique
d'une éthique de la communication didactique autour
de questions sciences et société.
Chargé
d'études et de recherche à l'Institut national de recherche
pédagogique (INRP,
Lyon) de septembre 2003 à septembre 2007, Benoit Urgelli a
coordonné les travaux d’une équipe pluridisciplinaire
d’enseignants du secondaire, associés au programme éducatif
Climat,
énergie et développement. L'objectif était
de développer des ressources et des scénarios pédagogiques
innovants, intégrant les difficultés d'ouverture de l'école
aux questions socioscientifiques et les implications en terme de formation
des enseignants. Ce travail est lié à la généralisation
de l'éducation à l'environnement pour un développement
durable (EEDD) dans les programmes d'enseignement français
(Bulletion officiel de l'éducation nationale, juillet 2004 et avril
2007) et plus largement au lancement de la Décennie
de l'éducation en vue d'un développement durable de l'UNESCO
pour la période 2005-2014.
Professeur
de collège et de lycée, en Sciences de la vie et de la Terre
(formation ENS Lyon, 1994 et IUFM de Grenoble, 1997), il obtient un Master
de Sciences de la Terre en 1996 (tectonique
du flanc Est du volcan Etna (Sicile), ENS Paris) sous la
direction de Laurent Geoffroy et Xavier Le Pichon.
Durant
la réforme 2000 de l’enseignement scientifique en lycée,
en relation avec Philippe Gillet et le Groupe d’experts des programmes
scolaires, au sein du laboratoire de géologie de l'ENS Lyon, il
se préoccupe de questions d'éducation scientifique citoyenne
relative à l'environnement. Il développe alors le premier
site de ressources pour l'enseignement des sciences de la Terre, le
site Planet-Terre, à l'écoute des besoins des enseignants
du secondaire et en collaboration
avec une centaine d'experts français des géosciences (ENS-DESCO,
1999-2003).
Sur
les bases de cette expérimentation collaborative entre enseignants
et chercheurs, il obtiendra un Master de didactique (Université
Lyon 2, 2004) sous la direction d'Andrée Tiberghien du
laboratoire de didactique ICAR, en s'intéressant aux mécanismes
et aux limites de la transposition du concept d'effet de serre en classe
de seconde (Sciences de la vie et de la Terre), dans le cadre de la réforme
2000 de l'enseignement scientifique au lycée.
De 1999 à 2003, il contribuera
à la rédaction de deux manuels scolaires, sous
la direction d'André Duco et de Catherine Allais aux éditions
Belin (classe de seconde et classe de première S). Il élaborera
avec l'ENS Lyon des ateliers de formation pour trois plans académiques,
à Marseille et à Lyon, dans le cadre de l'accompagnement
de la réforme 2000 de l'enseignement scientifique au lycée.
Il fera partie de comité scientifique et pédagogique chargé
de l'élaboration de la séquence
"Effet de serre" pour La Main à la pâte
de l'INRP.
ENGAGEMENT
ASSOCIATIF POUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE CITOYENNE

En
mars 2003, Benoit Urgelli fonde avec le géologue Michel Barthélémy
de l'Université de Catania (Italie), dans le prolongement de leurs
travaux sur la déformation du volcan Etna, l'association franco-italienne
Geodynamica.
L'objectif est de valoriser les travaux récents de la recherche
européenne sur le fonctionnement de l'Etna, pour la diffusion d'une
culture scientifique et technique vers les enseignants et le grand public.
Des écoles de terrain sont régulièrement organisées
pour découvrir les paysages volcanologiques d'Italie du sud, en
y intégrant l'histoire des populations locales, depuis l'Antiquité,
et les dernières avancées et controverses
scientifiques. Les
compétences scientifiques et pédagogiques des animateurs
de l'association, et leurs capacités d'écoute des besoins
des participants, ont garanti jusqu'à présent la réussite
de ces écoles de terrain.
L'expertise de l'équipe
de didactique des écoles de terrain de l'Institut national
de recherche pédagogique a été intégrée
à la préparation de ces écoles de terrain, pour une
éducation et une culture scientifique accessible au plus grand
nombre.
En
parallèle, sur le territoire de la commune de Montgenèvre,
à la frontière franco-italienne, l'association Geodynamica
développe des projets de valorisation des richesses environnementales
locales, en collaboration avec les associations de Briançon (FR),
Claviere et Cesana (IT), des experts des sciences de la Terre, du climat
et de la végétation alpine et les offices du tourisme des
communes frontalières. Des outils
de sensibilisation à l'environnement pour tous ont
été développés, avec notamment les compétences
de l'entreprise Jokyo de cartographie
numérique interactive 3D et celles de François
Tilquin sur l'utilisation en contexte d'enseignement du visualisateur
catographique Google Earth.
Benoit
Urgelli fait également partie de l'association
Quartz de didactique de la Géologie de terrain, avec laquelle
il a étroitement collaboré durant l'année 2004.
ACTIONS
DE COMMUNICATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES
QUESTIONS
DE COMMUNICATION, D'EDUCATION ET D'ETHIQUE SUR UNE QUESTION COMPLEXE,
EXPERTISEE ET MEDIATISEE
BILLETS DIVERS : Ethiques,
enseignements et communications à propos de questions sciences-société
(2010)
Emission
radiophonique
du 24 décembre 2010
Des
ours polaires et des sociologues

Recherche
en cours, Radio Aligre FM
 |
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Ci-dessous
quelques billets pour débattre d'une éthique de la
communication et de l'éducation autour de cette question
science société....
Le
réchauffement climatique : un cheval de Troie dans la modernité
Lionel Scotto d'Apollonia et Benoit Urgelli, Le Monde, 31 août
2011
How
sciences work ?
Implications
for science teaching
Benoit Urgelli, 13 juin 2011
Reply
to ICE and co. :
clarifications de postures
Benoit Urgelli, novembre 2010
Saisir
les dynamiques des sciences (Pestre, 2006) :
Les climatologues dans le régime du développement
durable
Benoit Urgelli, 27 juillet 2010
Consensus
et controverses en sciences (Pestre, 2006)
Benoit Urgelli, 27 juillet 2010
Définir
l'entreprise scientifique (Pestre, 2006)
Benoit Urgelli, 27 juillet 2010
Débattre
des objectifs d'une éducation scientifique citoyenne
Benoit Urgelli, 12 juillet 2010
Le
pari de l'alarmisme climatique (Rittaud, 2010)
Benoit Urgelli, 11 juillet 2010
Des
modèles descriptifs aux modèles prédictifs
Benoit Urgelli, 11 juillet 2010
De
l'affaire Sokal (1996) à l'affaire Courtillot (2007)
Benoit Urgelli, 11 juillet 2010
Les
dessous franco-français des affaires Courtillot et Allègre
L'hyptohèse de Prud'homme (2010)
Benoit Urgelli, 31 mai 2010
Le
fourvoiement de l'ignorant, que je suis !
Benoit Urgelli, 30 mai 2010
L'affaire
Allègre : réactions de scientifiques
Benoit Urgelli, 25 avril 2010
Climat
un débat ouvert à l'Académie des sciences s'impose
!
Benoit Urgelli, 10 avril 2010
"Neutraliser
les climatosceptiques" par l'idéologie de la compétence
et le chantage au consensus
Benoit Urgelli, 30 mars 2010
L'école
face à la controverse climatique
Julien Vinzent, Terra Economica, 18 mars 2010
La
médiation
des controverses
Dénoncer
l'idéologie
de la compétence et chantage au consensus
Benoit Urgelli, janvier 2010
Mes positionnements
théoriques
sur la question climatique
Benoit Urgelli, décembre 2009
(chapitre
3 page 172 de la thèse)
********************************************************
Lettre
ouverte aux signataires de l’appel
« Éthique scientifique et sciences du climat »
Benoît Rittaud, Blog Le Mythe climatique, 01 avril 2010
Haro
sur Allègre : l’Académie des Sciences veut «
calmer le jeu »
Noëlle Guillon, Terra Eco, 01 avril 2010
La
climatologie est un sport de combat
Anne Sengès, Terra Eco, 29 mars 2010
Les
climato-sceptiques américains à l'assaut des écoles
Brigitte Perucca et Stéphane Foucart, Le Monde, 25 mars 2010
L'engagement
déclaré d'un constructeur automobile français
Benoit Urgelli, 27 janvier 2010 |
PUBLICATIONS RECENTES (2014-2018)
Urgelli,
B. (2014). Logiques
de communication et d'éducation dans l'enseignement de
questions socioscientifiques. Actes du Colloque. Sociologie
et didactiques. Vers une transgression des frontières,
Suisse : Lausanne, 13-14 sept. 2012, p. 218-231.
Urgelli,
B. (2014). De la médiatisation du néo-créationnisme
aux débats sur l’enseignement laïc de l’évolution.
Média
et Information n°38
"Religion et Communication", p. 199-210.
Urgelli,
B. (2016). Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ?
Diversité n°182, L'école et les valeurs.
Charlie, et après. p. 135-140.
Urgelli,
B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution
et la nature des sciences face aux contestations d'élèves :
essai de modélisation des postures enseignantes. Recherches
en Education n°32, Sciences, cultures, sociétés.
PUBLICATIONS
(2010-2012)
-
Réchauffement climatique : Cheval de Troie dans la modernité
? Le Monde, Idées, August 31, 2011.
- Complexite
et mediatisation d'une question socialement vive : le cas du
réchauffement climatique, sept. 2011
- Creationnisme
et enseignement de l'évolution. Quelle éducation
citoyenne et laïque ? Revue ATALA (march 2012).
- Conference
: communication for the European Science Education Research
Association (ESERA), sept. 2011 :
Global
warming: a case study of eight French teachers’ involvement
in education for sustainable development
- Congres : communication
for Folia Primatologica, University of Grenoble, sept.
2011 :
Facing
“Creationist offensive” against Evolution in French
schools: What could we do to promote scientific education ?
- Compte-rendu
du Colloque Éducation au développement durable
et à la biodiversité (EDDB, Digne les Bains, France)
(2011)
Revue Éducation relative à l'environnement
: Regards - Recherches - Réflexions, Vol. 9 La dimension
politique de l'ERE, pp. 335-338.
- Réchauffement
climatique et développement durable. Quelle(s) éthique(s)
pour une éducation scientifique citoyenne ? (2011).
In Alpe, Y et Girault, Y (Dirs) (2011). Éducation au
développement durable et à la biodiversité
: concepts, questions vives, outils et pratiques (Actes du Colloque).
France : IUT de Provence, Digne les Bains. pp. 229- 253
PUBLICATIONS
PAR THEMES DEPUIS 2003
|
- RECHERCHE
EN SCIENCES DE LA TERRE
- URGELLI,
B., BARTHELEMY, M. (1996) "Etude tectonique de la bordure Est
de l'Etna (Sicile) en relation avec les structures en mer ionienne :
origine et évolution structurale d'un volcan polygénique".
Mémoire de DEA de Géodynamique et physique de la Terre,
juillet 1996. ENS Paris et Université d'Orsay. Encadrement :
GEOFFROY, L., LE PICHON, X., CHAMOT-ROOKE, N.
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-
- EDUCATION
A L'ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Environmental education for sustainable development
-
URGELLI
B., LE MAREC J. (2005) "Education à l'environnement
pour un développement durable : la question du changement climatique.
Vers une nouvelle épistémologie scolaire ?",
Actes du colloque EEDD et institution scolaire, intervention
au colloque de l'IFREE
"Education à l'environnement et institution scolaire",
2 et 3 juin 2005, La Rochelle.
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-
-
URGELLI
B. (2005) « Réforme 2000 des sciences de la Terre
: les questions d'environnement en classe de seconde : pour une
éducation scientifique des citoyens ?», Quatrièmes
rencontres de l'ARDIST,
Lyon 12 - 15 octobre 2005.
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URGELLI
B. (2005) "Éducation à l’environnement
pour un développement durable : Vers de nouveaux rapports
aux savoirs ?; L’exemple du changement climatique",
Communication pour la table ronde de l'IUFM de Grenoble, Samedi
03 décembre 2005.
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URGELLI
B. (2005) "L’Ecole entre science, médias et
société : l’exemple du changement climatique".
Communication au séminaire du Laboratoire junior "Pratiques
et discours du développement durable" (PRADIS), ENS
Lettres et sciences humaines, 15 décembre 2005.
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URGELLI
B. (2006) "The Day After Tomorrow (2004) : Hollywood entre
science, fiction et diplomatie climatique". Communication
au séminaire du Laboratoire junior "Pratiques et discours
du développement durable" (PRADIS), ENS Lettres et sciences
humaines, 19 janvier 2006.
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URGELLI
B., LE MAREC J., BABOU I. (2006) « Environnement, questions
socialement vives, développement durable : approches
disciplinaires et modes d’implication", organisation
et animation du séminaire
de recherche "Sciences, communication et société",
laboratoire "Culture, communication et Société",
ENS Lettres et Sciences Humaines, 31 janvier 2006.
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présentation thématique du séminaire et des
intervenants
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URGELLI
B. (2006) "Changement climatique et développement
durable. Le traitement d'une question socio-scientifique à
l'école. Pratiques et représentations de quelques
enseignants du secondaire", Communication pour l'atelier
n° 4 : Questions socialement vives à l’école,
8ème biennale de l'INRP, avril 2006.
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URGELLI
B. (2006) "La transposition pédagogique de la question
du changement climatique : aborder le complexe et l'incertain en classe",
Communication à la conférence-débat "Le
dérèglement climatique : mythe ou réalité
? Comment adapter notre enseignement à une problématique
complexe ?", IUFM de Grenoble, Plan de formation des professeurs
des écoles, 22 juin 2006.
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URGELLI
B. (2006) « Document d’accompagnement des ateliers
pluridisciplinaires Energie, climat et développement : contenus
et articulations », Formations de formateurs FORMATERRE
2006, INRP-ENS Sciences, 24 octobre 2006.
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URGELLI
B. (2006) "La question du changement climatique dans le programme
français « Education à l’environnement pour
un développement durable »; Nouvelle épistémologie
des savoirs scolaires et implications pour la formation des enseignants",
Revue canadienne Education
relative à l'environnement n°6, Recherches et réflexions,
sous la responsabilité de l'Institut de formation et de recherche
en éducation à l'environnement (Ifrée).
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URGELLI
B. (2007) "Le médiation du changement climatique
: investigation, information, sensibilisation, responsabilisation,
mobilisation, éducation…", Intervention au
stage de formation académique de Versailles, Muséum
national d'histoire naturelle, Paris, 24 janvier 2007.
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URGELLI
B. (2007) "Le changement climatique : une question socio-scientifique
médiatisée; Comment la prendre en charge dans l’enseignement
?", Intervention aux 28è Journées Internationales
sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques
et Industrielles sur le thème : « École,
culture et actualités des sciences et des techniques »
, Chamonix, 27 avril 2007.
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URGELLI
B. (2007) "Le changement climatique : une question pluridisciplinaire
controversée : quel(s) traitement(s) par les enseignants
?", Intervention à la Journée de Réflexion
Interdisciplinaire du Syndicat national de l'enseignement secondaire
(SNES), Paris, 09 mai 2007.
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URGELLI
B. (2007) "Education à l'envrionnement et au développement
: quelles difficultés communes et spécifiques pour
la communauté éducative ?", Intervention
à la table ronde "Education à l'environnement
et au développement durable", 88è congrès
de la Fédération des parents d'élèves
de l'enseignement public (PEEP), Aix-les-bains, 17 mai 2007.
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URGELLI
B. (2007) "Le traitement en lycée de controverses
sur le changement climatique", Intervention au Colloque
"Education à l'environnement pour un développement
durable : informer, former ou éduquer ?", Association
GRAINE LR et IUFM, Montpellier, 8 juin 2007.
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URGELLI
B. (2007). "Quelle sensibilisation, quelle formation, quelle
éducation aux enjeux du développement durable ? La
question socio-scientifique du changement climatique : comment la
prendre en charge dans l’enseignement ? Résultats d’une
expérimentation pédagogique pluridisciplinaire".
Intervention pour le colloque de la FSU Bretagne : Développent
durable : réflexions en Bretagne. 27 septembre 2007, Silfiac.
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laes actes du colloque
URGELLI
B. (2007). "Le risque climatique : Une question socio-scientifique
controversée. Comment la prendre en charge dans l’enseignement
?" Intervention à la formation du Pôle national
de ressources en éducation à l'environnement vers
un développement durable (PNR-EEDD) "Changement climatique
et EEDD dans le contexte européen : prise en compte de l’incertitude,
réflexion entre éducation et action, vigilances éducatives
», 20 novembre 2007, Cerizay.
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la présentation de la journée
URGELLI
B. (2008). "De la compléxité du développement
durable à des mises en oeuvre pédagogiques".
Conférence introductive de la journée départementale
du Groupe de pilotage Education au développement durable
- Inspection académique du Rhône. ENS LSH, Mercredi
19 mars 2008.
URGELLI
B. (2008). "Traitement des questions d'actualité
: des possibles rencontres entre scientifiques, enseignants et journalistes".
Journées d'études Savoirs et enseignements, INRP-Institut
des Sciences de la Communication du CNRS, 7 et 8 avril 2008.
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la présentation de la journée
URGELLI
B., MULNET D. (2008). "Education aux risques climatiques
et éducation au développement durable : dispositifs
pédagogiques, objectifs et outils". Journées
de formation de l'IUFM d'Auvergne, mardi 28 avril 2008.
URGELLI
B. (2008). "Éducation aux risques climatiques. Premières
analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire".
Aster n°46, L'éducation à l'environnement ou au
développement durable, juillet 2008, p. 97-121.
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la présentation du numéro d'Aster
URGELLI
B. (2008). "Expérimentation interdisciplinaire sur
le changement climatique en lien avec l’Éducation au
développement durable et l’Éducation aux médias".
Intervention au séminaire de l'équipe de didactique
des questions socio-scientifiques, 3 octobre 2008, ENFA Toulouse-Auzeville.
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la présentation de l'équipe de didactique de l'ENFA
DESCROIX
L., MASSE P., GOFFI J.-Y., URGELLI B., CRIQUI P., DAMIAN M. (2009).
"Réchauffement climatique : la controverse. L'influence
du C02 : une polémique scientifique. Débat organisé
par les étudiants du master "Techniques, sciences et
démocratie", Grenoble INP et Sciences Po, Mercredi 9
décembre 2009.
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la présentation
-
- PRODUCTION
DE RESSOURCES ET
OUTILS
pour l'enseignement des sciences
de la Terre
-
- BOUCHARD J.-M., DUBRULLE
B., URGELLI B., LECUYER R. (2003) "L'effet de serre : un projet
pédagogique et écocivique pour le primaire",
Séquence La Main à la pâte, INRP, juillet 2003,
71 p.
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- URGELLI B., KALFOUN F.
(2004) « Planet-Terre : site de ressources pour l’enseignement
des Sciences de la Terre et la formation continue des enseignants du
secondaire », Géochronique
n°90, juin 2004, pp. 40-42.
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URGELLI B.
(ed. 2000 et ed. 2004) "Les tempêtes historiques de décembre
1999 - Un évènement climatique, la canicule de l'été
2003 - La pollution de l'air et les maladies respiratoires - La pollution
et les effets sur la santé - La biodiversité menacée",
double-pages des thèmes au choix in SVT- Sciences de la vie et
de la Terre, classe de seconde, Livre de l'élève, Edition
Belin.
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SANCHEZ E.,
URGELLI B. (2004) "Temps et espace en sciences de la Terre :
deux outils pour mieux les prendre en compte". Communication
aux Rencontres FESTICE Avignon, avril 2004.
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URGELLI
B. (2005) "Appréhender la complexité en construisant
des hyperpaysages " , La lettre de la formation en éducation
à l'Environnement n°20 (mai-juin-juillet 2005), fiche thématique
"La géologie en Education à l'environnement",
IFREE-ORE
Poitou-Charentes.
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PRIEUR M.,
SANCHEZ E., URGELLI B. (2005) "Un exemple de démarche
pour une école de terrain : La réalisation d’un hyperpaysage
panoramique". Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états.
Ateliers
QUARTZ "Enseignement des sciences de la Terre au lycée",
26, 27 et 28 mai 2005, Faculté des Sciences de Nice.
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SANCHEZ E.,
PRIEUR M., URGELLI B. (2005) "Accompagner la classe de terrain
avec les Technologies de l’Information et de la Communication".
Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états.
Ateliers QUARTZ
"Enseignement des sciences de la Terre au lycée", 26,
27 et 28 mai 2005, Faculté des Sciences de Nice.
REFORME
DES PROGRAMMES SCOLAIRES
ENSEIGNEMENT DES QUESTIONS SOCIO-SCIENTIFIQUES
URGELLI B.
(2004) "Modélisation de l’effet de serre en classe
de seconde : science ou pédagogie ?" FORMATERRE Lyon,
octobre 2004.
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