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          | TRAVAUX 
              de RECHERCHE et ENSEIGNEMENT 2000 
              - 2020last update : 
              14 septembre, 2021
 |   
          |  |  |  |  AXES 
        ET DOMAINES DE RECHERCHE Benoit Urgelli 
         étudie les traitements 
        médiatiques et didactiques de questions politiquement vives en 
        éducation et en formation, et les implications pour l'éducation 
        à la citoyenneté scientifique et la formation des enseignants 
        de sciences. Il développe 
        une approche sociodidactique 
        et communicationnelle pour appréhender 
        la diversité des modèles d'éducation et de communication 
        à propos des questions d'évolution climatique, d'évolution 
        humaine et de développement durable. Actuellement, il s'intéresse 
        aux questions d'éducation à l'état d'esprit scientifique 
        et aux médias en contexte laïque. Domaines 
        de rechercheDidactique et médiatique des questions scientifiques socialement 
        vives
 Education à la responsabilité en matière d’environnement 
        et de développement durable
 Nature des sciences – Attitudes scientifiques - Enseignement des 
        sciences - Croyances et Laïcité
 Education aux sciences et aux médias - Controverses et représentations 
        sociales
 Projet 
        d'HDR 2021   ACTIVITES 
        PEDAGOGIQUES Depuis 2011, 
        intervention dans les formations suivantes :  
         
          |  | 
              Formation 
                Animation de conférences de citoyens autour des risques 
                climatiques (Université de Marseille, 15 septembre 2010)
Formation 
                Analyse des logiques médiatiques dans le traitement 
                de questions socioscientifiques(Université de Bourgogne et de Montpellier, janvier et 
                février 2012, Université de Lyon, oct. 2013 et 2014)
Formation 
                Communication et controverses socioscientifiques(Université de Lyon, Faculté de Médecine, 
                février 2012)
Formation 
                Partenariat Ecole-Zoo-Expo : biodiversité et éducation 
                au développement durable(Université de Bourgogne, mars 2012 ; Université 
                de Lyon, mars 2014)
Formation 
                Gestion des débats sciences-sociétés 
                et questions socialement vives médiatisées(Université de Bourgogne, avril 2012)
Formation 
                Peut-on enseigner les sciences à l'école maternelle 
                ?(Université de Bourgogne, avril 2012)
Formation 
                Enseignement des sciences à l'école primaire(Université de Lyon, 2013-2015)
Formation 
                Nature des sciences : histoire des relations entre sciences 
                et sociétés(Université 
                de Lyon, janvier 2014-2015-2016)
Formation 
                Nature des sciences : comment fonctionnement les sciences 
                ?(Université de Dijon, 2011-2013)
Formation 
                Logiques dans la médiatisation des sciences(Université de 
                Lyon, janvier 2015)
Formation 
                L'éducation dans les médias, éducation 
                aux valeurs après les attentats de Paris(Université de Lyon, janvier 2015)
Formation Intelligence 
                et apprentissages(Université de Lyon, février 2015)
Formation 
                L'éducabilité de l'enfant au 21e siècle(Université de Lyon, 2015-2016)
Formation 
                Récits complotistes, éducation aux médias 
                et pensée critique(Université de Lyon, avril 2016)
Formation 
                Le sens de la captivité animale : exemple du Parc zoologique 
                de Lyon(Université de Lyon, avril 2014, 2015, 2016)
Formation Le 
                partenariat éducatif entre école et autres lieux 
                de culture scientifique et technique(Université de Lyon, 2018, 2019, 2020)
Formation Connaissance 
                du champ éducatif : vers un nouveau paradigme ?(Université de Lyon, novembre 2017, 2018)
Formation : 
                Enseignement 
                des sciences à l'école primaire : Pensée 
                complexe, critique et divergente(Université de Lyon, décembre 2017, 2018, 2019)
Formation 
                : Education 
                nouvelle, éducation alternative, éducation conventionnelle 
                : un conflit de modèles ?(Université de Lyon, avril 2017, 2018, 2019)
Formation : Cartographier 
                des controverses en éducation(Université de Lyon, Réseau Graine AuRA, novembre 
                2017, mars 2018, sept. 2018, 2019, 2020)
Formation: La 
                laïcité dans les médias : débats et 
                controverses(Université de Lyon, 2016-2017-2018-2019)
Formation Pensée 
                critique et flexibilité cognitive : exemple de l'éducation 
                aux controverses climatiques(Rectorat de Lyon, mai 2018)
Formation : Education 
                scientifique, éducation politique et morale laïque(Université de Lyon, mars et juin 2019)
Formation 
                Savoirs, 
                apprentissages et pédagogies(Université de Lyon, janvier 2020)
Formation : Amenager 
                un espace éducatif pour le bien être des élèves 
                : exemple de la cour d'école(Université de Lyon, 2020)
Formation : Postures 
                éducatives face aux risques climatiques(Université de Paris Sorbonne, 2020)
Formation : Education 
                thérapeutique du patient : quelles postures pour le soignant 
                ?(Université de Lyon, avril 2020)
Formation : Jeu 
                et éducation aux questions socialement vives(Université de Fribourg, juin 2020)
Formation : Education 
                scientifique aux carrefours de l'éducation formelle et 
                non formelle ?(Universités de Montpellier et de Lyon, juin 2020)
Formation : Eduquer 
                aux questions socialement vives : activisme éducatif et 
                politique(IREPS Auvergne-Rhône Alpes, Délégation Drôme, 
                juillet 2020)
Formation : 
                Eduquer dans un monde incertain : combiner pensée divergente 
                et pensée critique(Académie de Rennes, septembre 2020)
   |  ENSEIGNER 
        ET FORMER DANS LE SUPERIEUR Après 
        avoir préparé des étudiants aux concours pour les 
        Grandes Ecoles (Normal' sup et INA Paris-Grignon, de 1992 à 
        1999), Benoit 
        Urgelli bénéficiera de huit ans de détachement dans 
        le supérieur (1999-2007) pour accompagner les réformes de 
        l'enseignement scientifique en lycée. Durant cette période, 
        il a dispensé ponctuellement des enseignements en licence pluridisciplinaire 
        (Université de Savoie), à l'IUFM de Grenoble (professeurs 
        des écoles stagiaires), à l'IUFM de Besançon, de 
        Nice et de Dijon (préparation au CAPES de SVT) et à l'ENS 
        de Lyon (préparation à l'agrégation de SVT). Ces 
        vacations s'inscrivent toutes dans la cadre de la formation initiale et 
        continue des enseignants de sciences.  
         
          |  |  
              Depuis 
                2010, c'est en 
                Master Histoire, Philosophie, Didactique des Sciences 
                de l'Université Lyon 1, l'Université Montpellier 
                2 et l'École Normale Supérieure de Lyon, devenu 
                Master Didactique 
                des sciences en 2016, qu'il développe des enseignements 
                sur l'éducation aux sciences 
                et aux médias face au traitement de questions socialement 
                vives.  A travers 
                un corpus de discours et de mises en scènes médiatiques, 
                sur l'exemple des controverses sur le climat ou l'évolution, 
                on explore les réseaux d'alliance, les jeux d'acteurs et 
                d'arguments, les modèles de communication, les connaissances 
                et les valeurs qui contribuent à l'élaboration d'une 
                dynamique socioscientifique contextualisée. Ces dynamiques 
                médiatiques sont de précieux indicateurs de la place 
                des sciences en société, notamment de la place des 
                processus d'expertise face aux risques. |  ENSEIGNER 
        DANS LE SECONDAIRE -  
        (2007- 2011) Professeur 
        agrégé en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 
        et membre du jury de recrutement du CAPES-SVT (session 2010), de l'agrégation 
        externe de Sciences de la Terre et de l'Univers (session 2011 et 2012, 
        épreuve d'éthique et de responsabilité dans l'enseignement 
        des SVT), et de l'agrégation interne (session 2013 à 2016). Avant 
        d'obtenir deux détachements dans l'enseignement supérieur 
        (de 1999 à 2003 à l'ENS Lyon et de 2003 à 2007 à 
        l'INRP), Benoit Urgelli  
        a enseigné les sciences de la vie et de la Terre (SVT) en lycée, 
        de 1995 à 1999, de la classe de seconde (lycée d'enseignement 
        général) à la classe préparatoire aux grandes 
        écoles (BCPST 1), dans plusieurs établissements 
        de France (lycée des Pupilles de l'Air à Montbonnot (38), 
        lycée Marie-Curie d'Echirolles (38), lycée Charles de Gaulle 
        à Dammartin-en Goèle (77) et au lycée agricole du 
        Fresne à Angers (49)).  De 
        la rentrée scolaire 2007 à celle de 2009, il a exercé 
        dans le secondaire en tant que titulaire remplaçant en 
        collège (Collège 
        Professeur Dargent, Lyon 3°, en section générale 
        et en section d'enseignement professionnel adapté (SEGPA) 
        pour les années 2007-2008 et 2009-2010 et Collège 
        Les Battières, Lyon 5°, en section générale, 
        pour l'année 2008-2009). Durant 
        l'année scolaire 
        2010-2011, il effectue son service à temps partiel (80%) en classe 
        de seconde et en première L, au lycée Ambition Réussite 
        de Venissieux (Lycée 
        Marcel Sembat) et au Lycée 
        Frédéric Fays de Villeurbanne.  
          RESPONSABILITES 
          COLLECTIVES (administratives, 
          mandats locaux, régionaux, nationaux ou internationaux) Membre du jury 
          du CAPES externe (session 2010), de l'Agrégation externe (option 
          C, session 2011 et 2012) et de l'Agrégation interne de 2013 à 
          2016.  
        
           
            |  |  
                
                   
                    Membre 
                      du jury des concours AGRO (1999-2002), CAPES externe (2010), 
                      CAFIPEMF (2012), Agrégation externe (2011-2013), 
                      Agrégation interne (2013-2016)  
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   
                    
                   |    SYNTHESE 
          DE CARRIERE  Synthèse 
          de carrière
 Benoit Urgelli est 
          ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon 
          (promotion 1991), professeur agrégé de sciences 
          de la Terre (concours 1994), détenteur d'un master de recherche 
          en sciences de la Terre (ENS Paris, 1996) et en sciences de l'éducation 
          (ENS Lyon, 2004), docteur en sciences de la communication (ENS Lyon, 
          2009), membre du jury du CAPES externe (session 2010), de l'Agrégation 
          externe (option C, session 2011 et 2012) et de l'Agrégation interne 
          de 2013 à 2016.
 
           
            |  | C'est en relation avec le 
                projet ANR Éducation au développement durable 
                qu'il a développé sa thèse 
                sur les logiques d'engagement des enseignants face à question 
                socioscientifique controversée (ENS Lyon, équipe 
                C2So, 2009).
 Il 
                a ensuite été chercheur associé à 
                l'UMR 
                Sciences de l'éducation de l'ENFA de Toulouse (2009-2012).  
                
                  Contribution 
                    au projet ANR Education au développement durable 
                    (Urgelli, mai 2010)Compte-rendu 
                    du Colloque Éducation au développement durable 
                    et à la biodiversité (EDDB, Digne les Bains, 
                    France) (2011)Revue Éducation relative à l'environnement 
                    : Regards - Recherches - Réflexions, Vol. 9 La 
                    dimension politique de l'ERE, pp. 335-338.
Réchauffement 
                    climatique et développement durable. Quelle(s) éthique(s) 
                    pour une éducation scientifique citoyenne ? (2011). 
                    In Alpe, Y et Girault, Y (Dirs) (2011). Éducation au 
                    développement durable et à la biodiversité 
                    : concepts, questions vives, outils et pratiques (Actes du 
                    Colloque). France : IUT de Provence, Digne les Bains. pp. 
                    229- 253
 Résumé 
                    de la contribution au projet ANR Education au développement 
                    durable (Urgelli, nov. 2011) |  
           
            |  |  
                De septembre 2011 
                  à septembre 2013, Benoit Urgelli a été 
                  maître de conférence dans  
                  l'équipe de Sciences de la Communication de l'Université 
                  de Bourgogne (CIMEOS, 
                  EA 4177, Dir. Daniel Raichvarg). Il a dispensé des 
                  enseignements en Master professionnel "Eduquer, 
                  enseigner, apprendre" dans l'enseignement primaire 
                  et secondaire (IUFM d'Auxerre et de Dijon), sur les questions 
                   d'éthique dans l'enseignement 
                  des sciences, d'éducation scientifique citoyenne, d'éducation 
                  aux médias et au développement durable. 
                 En septembre 2013, 
                  il a été rattaché au laboratoire ICAR (UMR 
                  5191 - CNRS) puis, en 2016, à l'équipe d’accueil 
                  Education, Cultures et Politiques (EA 4571) de l'Université 
                  de Lyon. voir 
                  aussiParcours de recherche
 |  
         
          |    ACTIVITES 
              SCIENTIFIQUES expertises 
              : reviewers en sciences de l'éducation  activités 
              éditoriales : manuels scolaires,  diffusion 
              des savoirs : radio, presse écrite et web, Encyclopédie 
              universalis, conférence TED  organisation 
              colloque, conférence, journée d'étude : séminaire 
              Education formelle et non formelle (2018-2019) participation 
              au réseau et fédération de recherche : comité 
              scientifique de la SFR Relys - Recherche en éducation Lyon 
              Saint Etienne animation 
              d'équipe de recherche : néant Contrat 
              de recherche obtenu suite à un appel à projet ARC 
              5 en 2016, obtention d'une allocation de recherche de trois ans 
              - 2016-2019 Sciences, 
              croyances et laicité 
              -
 
   encadrement 
              scientifique et doctoral : master 2 Recherche en médiation 
              et en éducation   PARCOURS 
              DE RECHERCHES 
              : MASTERS et THESE entre 2004-2009 En post-doctorat 
              au sein du laboratoire Communication, 
              culture et société de l'Ecole normale supérieure 
              de Lyon (laboratoire du Centre 
              Norbert Elias (UMR 8562), à caractère pluridisciplinaire 
              (anthropologie, communication, histoire, sociologie), il s'est intéressé 
              aux processus des communications accompagnant les dynamiques 
              socioscientifiques des controverses, en relation avec le projet 
              politique de développement durable et le traitement des 
              risques climatiques (France, période 2002-2010). Sa thèse 
              montre que, durant l'année scolaire 2006-2007, à travers 
              la diversité des traitements didactiques et médiatiques, 
              différentes formes d'éducation au développement 
              durable proposées par huit enseignants de lycée ont 
              pu être identifiées. Plusieurs déterminants 
              s'articulent pour expliquer ces différentes logiques d'engagement 
              éducatif :  
               
                les représentations de la responsabilité de l'homme 
                dans l'évolution climatique ;les 
                représentations de la nature des sciences et des attitudes 
                scientifiques ; 
                les représentations de la mission d'éducation à 
                la citoyenneté scientifique ; 
                les représentations de la réception des discours 
                scolaires et médiatiques par les publics scolaires. Plus 
              généralement, cette thèse interroge les formes 
              d'une éducation aux sciences médiatisées et 
              à l'engagement démocratique et politique des élèves, 
              futurs citoyens (éducation 
              scientifique citoyenne). |  
  
        
           
            | 
 | La 
                recherche s'inscrit dans le champ des sciences de l'éducation 
                et des sciences de la communication relatives à la médiation 
                des questions socioscientifiques.  
                 
                  Quelques remarques sur cette approche 
                  sociodidactiqueBenoit Urgelli, 21 avril 2010
 Les 
                  implications portent sur l'éducation scientifique citoyenne 
                  (éducation à la complexité, aux médias 
                  et à l'expertise), l'éducation au développement 
                  durable (éducation aux choix et à la citoyennté), 
                  et la formation des enseignants au traitement de questions d'actualité. 
                    
                  Pour ces recherches, 
                    Benoît Urgelli s'est intéressé aux représentations 
                    et aux pratiques d'enseignants de lycée face à 
                    la question des risques climatiques. La période d'étude, 
                    qui s'étend de septembre 2006 à juin 2007 (une 
                    année scolaire...), se superpose à plusieurs 
                    évènements socioscientifiques : la publication 
                    de quatrième rapport d'expertise du GIEC 
                    (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution 
                    du climat), la réaffirmation de l'implication de 
                    l'institution scolaire dans la Stratégie nationale 
                    du développement durable et la mise en agenda 
                    politique des questions d'environnement dans le cadre de la 
                    campagne présidentielle 2007. |   
        Dans ce 
          contexte socioscientifique, il s'agissait de comprendre les logiques 
          d'engagement et de communication didactique d'un groupe de huit enseignants, 
          en suivant durant une année scolaire leurs productions et leurs 
          discours autour des controverses sur le réchauffement climatique. 
          Ce sont les pratiques de ces acteurs qui constituent le corpus de recherche 
          et qui conduisent à militer pour le développement démocratique 
          d'une éthique de la communication didactique autour 
          de questions sciences et société.
 Chargé 
        d'études et de recherche à l'Institut national de recherche 
        pédagogique (INRP, 
        Lyon) de septembre 2003 à septembre 2007, Benoit Urgelli a 
        coordonné les travaux d’une équipe pluridisciplinaire 
        d’enseignants du secondaire, associés au programme éducatif 
        Climat, 
        énergie et développement. L'objectif était 
        de développer des ressources et des scénarios pédagogiques 
        innovants, intégrant les difficultés d'ouverture de l'école 
        aux questions socioscientifiques et les implications en terme de formation 
        des enseignants. Ce travail est lié à la généralisation 
        de l'éducation à l'environnement pour un développement 
        durable (EEDD)  dans les programmes d'enseignement français 
        (Bulletion officiel de l'éducation nationale, juillet 2004 et avril 
        2007) et plus largement au lancement de la Décennie 
        de l'éducation en vue d'un développement durable de l'UNESCO 
        pour la période 2005-2014. Professeur 
        de collège et de lycée, en Sciences de la vie et de la Terre 
        (formation ENS Lyon, 1994 et IUFM de Grenoble, 1997), il obtient un Master 
        de Sciences de la Terre en 1996 (tectonique 
        du flanc Est du volcan Etna (Sicile), ENS Paris) sous la 
        direction de Laurent Geoffroy et Xavier Le Pichon.  Durant 
        la réforme 2000 de l’enseignement scientifique en lycée, 
        en relation avec Philippe Gillet et le Groupe d’experts des programmes 
        scolaires, au sein du laboratoire de géologie de l'ENS Lyon, il 
        se préoccupe de questions d'éducation scientifique citoyenne 
        relative à l'environnement. Il développe alors le premier 
        site de ressources pour l'enseignement des sciences de la Terre, le 
        site Planet-Terre, à l'écoute des besoins des enseignants 
        du secondaire et en collaboration 
        avec une centaine d'experts français des géosciences (ENS-DESCO, 
        1999-2003).  Sur 
        les bases de cette expérimentation collaborative entre enseignants 
        et chercheurs, il obtiendra un Master de didactique (Université 
        Lyon 2, 2004) sous la direction d'Andrée Tiberghien du 
        laboratoire de didactique ICAR, en s'intéressant aux mécanismes 
        et aux limites de la transposition du concept d'effet de serre en classe 
        de seconde (Sciences de la vie et de la Terre), dans le cadre de la réforme 
        2000 de l'enseignement scientifique au lycée.
 De 1999 à 2003, il contribuera 
        à la rédaction de deux manuels scolaires, sous 
        la direction d'André Duco et de Catherine Allais aux éditions 
        Belin (classe de seconde et classe de première S). Il élaborera 
        avec l'ENS Lyon des ateliers de formation pour trois plans académiques, 
        à Marseille et à Lyon, dans le cadre de l'accompagnement 
        de la réforme 2000 de l'enseignement scientifique au lycée. 
        Il fera partie de comité scientifique et pédagogique chargé 
        de l'élaboration de la séquence 
        "Effet de serre" pour La Main à la pâte 
        de l'INRP.
 ENGAGEMENT 
        ASSOCIATIF POUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE CITOYENNE 
 En 
        mars 2003, Benoit Urgelli fonde avec le géologue Michel Barthélémy 
        de l'Université de Catania (Italie), dans le prolongement de leurs 
        travaux sur la déformation du volcan Etna, l'association franco-italienne 
        Geodynamica. 
        L'objectif est de valoriser les travaux récents de la recherche 
        européenne sur le fonctionnement de l'Etna, pour la diffusion d'une 
        culture scientifique et technique vers les enseignants et le grand public. 
        Des écoles de terrain sont régulièrement organisées 
        pour découvrir les paysages volcanologiques d'Italie du sud, en 
        y intégrant l'histoire des populations locales, depuis l'Antiquité, 
        et les dernières avancées et controverses 
        scientifiques. Les 
        compétences scientifiques et pédagogiques des animateurs 
        de l'association, et leurs capacités d'écoute des besoins 
        des participants, ont garanti jusqu'à présent la réussite 
        de ces écoles de terrain.
 L'expertise de l'équipe 
        de didactique des écoles de terrain de l'Institut national 
        de recherche pédagogique a été intégrée 
        à la préparation de ces écoles de terrain, pour une 
        éducation et une culture scientifique accessible au plus grand 
        nombre.
 En 
        parallèle, sur le territoire de la commune de Montgenèvre, 
        à la frontière franco-italienne, l'association Geodynamica 
        développe des projets de valorisation des richesses environnementales 
        locales, en collaboration avec les associations de Briançon (FR), 
        Claviere et Cesana (IT), des experts des sciences de la Terre, du climat 
        et de la végétation alpine et les offices du tourisme des 
        communes frontalières. Des outils 
        de sensibilisation à l'environnement pour tous ont 
        été développés, avec notamment les compétences 
        de l'entreprise Jokyo de cartographie 
        numérique interactive 3D et celles de François 
        Tilquin sur l'utilisation en contexte d'enseignement du visualisateur 
        catographique Google Earth. Benoit 
        Urgelli fait également partie de l'association 
        Quartz de didactique de la Géologie de terrain, avec laquelle 
        il a étroitement collaboré durant l'année 2004.  
  
        ACTIONS 
        DE COMMUNICATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES QUESTIONS 
        DE COMMUNICATION, D'EDUCATION ET D'ETHIQUE SUR UNE QUESTION COMPLEXE, 
        EXPERTISEE ET MEDIATISEEBILLETS DIVERS : Ethiques, 
        enseignements et communications à propos de questions sciences-société 
        (2010)
 
         
          | Emission 
              radiophonique 
              du 24 décembre 2010Des 
              ours polaires et des sociologues
 
  Recherche 
              en cours, Radio Aligre FM
  |  |   
          |  | Ci-dessous 
              quelques billets pour débattre d'une éthique de la 
              communication et de l'éducation autour de cette question 
              science société.... Le 
              réchauffement climatique : un cheval de Troie dans la modernité 
              Lionel Scotto d'Apollonia et Benoit Urgelli, Le Monde, 31 août 
              2011
 How 
              sciences work ? Implications 
              for science teaching
 Benoit Urgelli, 13 juin 2011
 Reply 
              to ICE and co. : 
              clarifications de posturesBenoit Urgelli, novembre 2010
 Saisir 
              les dynamiques des sciences (Pestre, 2006) : Les climatologues dans le régime du développement 
              durable
 Benoit Urgelli, 27 juillet 2010
 Consensus 
              et controverses en sciences (Pestre, 2006)Benoit Urgelli, 27 juillet 2010
 Définir 
              l'entreprise scientifique (Pestre, 2006)Benoit Urgelli, 27 juillet 2010
 Débattre 
              des objectifs d'une éducation scientifique citoyenneBenoit Urgelli, 12 juillet 2010
 Le 
              pari de l'alarmisme climatique (Rittaud, 2010)Benoit Urgelli, 11 juillet 2010
 Des 
              modèles descriptifs aux modèles prédictifsBenoit Urgelli, 11 juillet 2010
 De 
              l'affaire Sokal (1996) à l'affaire Courtillot (2007)Benoit Urgelli, 11 juillet 2010
 Les 
              dessous franco-français des affaires Courtillot et AllègreL'hyptohèse de Prud'homme (2010)
 Benoit Urgelli, 31 mai 2010
 Le 
              fourvoiement de l'ignorant, que je suis !Benoit Urgelli, 30 mai 2010
 L'affaire 
              Allègre : réactions de scientifiquesBenoit Urgelli, 25 avril 2010
 Climatun débat ouvert à l'Académie des sciences s'impose 
              !
 Benoit Urgelli, 10 avril 2010
 "Neutraliser 
              les climatosceptiques" par l'idéologie de la compétence 
              et le chantage au consensusBenoit Urgelli, 30 mars 2010
 L'école 
              face à la controverse climatiqueJulien Vinzent, Terra Economica, 18 mars 2010
 La 
              médiation 
              des controversesDénoncer 
              l'idéologie 
              de la compétence et chantage au consensus
 Benoit Urgelli, janvier 2010
 Mes positionnements 
              théoriques 
              sur la question climatiqueBenoit Urgelli, décembre 2009
 (chapitre 
              3 page 172 de la thèse)
 ******************************************************** Lettre 
              ouverte aux signataires de l’appel « Éthique scientifique et sciences du climat »
 Benoît Rittaud, Blog Le Mythe climatique, 01 avril 2010
 Haro 
              sur Allègre : l’Académie des Sciences veut « 
              calmer le jeu »Noëlle Guillon, Terra Eco, 01 avril 2010
 La 
              climatologie est un sport de combatAnne Sengès, Terra Eco, 29 mars 2010
 Les 
              climato-sceptiques américains à l'assaut des écolesBrigitte Perucca et Stéphane Foucart, Le Monde, 25 mars 2010
 L'engagement 
              déclaré d'un constructeur automobile françaisBenoit Urgelli, 27 janvier 2010
 |     
        
           
            | PUBLICATIONS RECENTES (2014-2018)
 Urgelli, 
                B. (2014). Logiques 
                de communication et d'éducation dans l'enseignement de 
                questions socioscientifiques. Actes du Colloque. Sociologie 
                et didactiques. Vers une transgression des frontières, 
                Suisse : Lausanne, 13-14 sept. 2012, p. 218-231. Urgelli, 
                B. (2014). De la médiatisation du néo-créationnisme 
                aux débats sur l’enseignement laïc de l’évolution. 
                Média 
                et Information n°38 
                "Religion et Communication", p. 199-210. Urgelli, 
                B. (2016). Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? 
                Diversité n°182, L'école et les valeurs. 
                Charlie, et après. p. 135-140. Urgelli, 
                B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution 
                et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : 
                essai de modélisation des postures enseignantes. Recherches 
                en Education n°32, Sciences, cultures, sociétés. PUBLICATIONS 
                (2010-2012) 
                 
                  Réchauffement climatique : Cheval de Troie dans la modernité 
                  ? Le Monde, Idées, August 31, 2011.Complexite 
                  et mediatisation d'une question socialement vive : le cas du 
                  réchauffement climatique, sept. 2011Creationnisme 
                  et enseignement de l'évolution. Quelle éducation 
                  citoyenne et laïque ? Revue ATALA (march 2012).Conference 
                  : communication for the European Science Education Research 
                  Association (ESERA), sept. 2011 : Global 
                  warming: a case study of eight French teachers’ involvement 
                  in education for sustainable development
Congres : communication 
                  for Folia Primatologica, University of Grenoble, sept. 
                  2011 : Facing 
                  “Creationist offensive” against Evolution in French 
                  schools: What could we do to promote scientific education ?
Compte-rendu 
                  du Colloque Éducation au développement durable 
                  et à la biodiversité (EDDB, Digne les Bains, France) 
                  (2011)Revue Éducation relative à l'environnement 
                  : Regards - Recherches - Réflexions, Vol. 9 La dimension 
                  politique de l'ERE, pp. 335-338.
Réchauffement 
                  climatique et développement durable. Quelle(s) éthique(s) 
                  pour une éducation scientifique citoyenne ? (2011). 
                  In Alpe, Y et Girault, Y (Dirs) (2011). Éducation au 
                  développement durable et à la biodiversité 
                  : concepts, questions vives, outils et pratiques (Actes du Colloque). 
                  France : IUT de Provence, Digne les Bains. pp. 229- 253
 
 PUBLICATIONS 
                PAR THEMES DEPUIS 2003  |  
        RECHERCHE 
          EN SCIENCES DE LA TERREURGELLI, 
          B., BARTHELEMY, M. (1996) "Etude tectonique de la bordure Est 
          de l'Etna (Sicile) en relation avec les structures en mer ionienne : 
          origine et évolution structurale d'un volcan polygénique". 
          Mémoire de DEA de Géodynamique et physique de la Terre, 
          juillet 1996. ENS Paris et Université d'Orsay. Encadrement : 
          GEOFFROY, L., LE PICHON, X., CHAMOT-ROOKE, N.--> voir 
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EDUCATION 
          A L'ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLEEnvironmental education for sustainable development
 
          URGELLI 
            B., LE MAREC J. (2005) "Education à l'environnement 
            pour un développement durable : la question du changement climatique. 
            Vers une nouvelle épistémologie scolaire ?", 
            Actes du colloque EEDD et institution scolaire, intervention 
            au colloque de l'IFREE 
            "Education à l'environnement et institution scolaire", 
            2 et 3 juin 2005, La Rochelle.--> voir le résumé
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            URGELLI 
              B. (2005) « Réforme 2000 des sciences de la Terre 
              : les questions d'environnement en classe de seconde : pour une 
              éducation scientifique des citoyens ?», Quatrièmes 
              rencontres de l'ARDIST, 
              Lyon 12 - 15 octobre 2005.--> voir 
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            URGELLI 
              B. (2005) "Éducation à l’environnement 
              pour un développement durable : Vers de nouveaux rapports 
              aux savoirs ?; L’exemple du changement climatique", 
              Communication pour la table ronde de l'IUFM de Grenoble, Samedi 
              03 décembre 2005.--> voir 
              la présentation power-point
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            URGELLI 
              B. (2005) "L’Ecole entre science, médias et 
              société : l’exemple du changement climatique". 
              Communication au séminaire du Laboratoire junior "Pratiques 
              et discours du développement durable" (PRADIS), ENS 
              Lettres et sciences humaines, 15 décembre 2005.--> voir 
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            URGELLI 
              B. (2006) "The Day After Tomorrow (2004) : Hollywood entre 
              science, fiction et diplomatie climatique". Communication 
              au séminaire du Laboratoire junior "Pratiques et discours 
              du développement durable" (PRADIS), ENS Lettres et sciences 
              humaines, 19 janvier 2006.--> voir 
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            URGELLI 
              B., LE MAREC J., BABOU I. (2006) « Environnement, questions 
              socialement vives, développement durable : approches 
              disciplinaires et modes d’implication", organisation 
              et animation du séminaire 
              de recherche "Sciences, communication et société", 
              laboratoire "Culture, communication et Société", 
              ENS Lettres et Sciences Humaines, 31 janvier 2006.--> voir la 
              présentation thématique du séminaire et des 
              intervenants
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            URGELLI 
              B. (2006) "Changement climatique et développement 
              durable. Le traitement d'une question socio-scientifique à 
              l'école. Pratiques et représentations de quelques 
              enseignants du secondaire", Communication pour l'atelier 
              n° 4 : Questions socialement vives à l’école, 
              8ème biennale de l'INRP, avril 2006.--> voir 
            le résumé --> télécharger 
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          URGELLI 
            B. (2006) "La transposition pédagogique de la question 
            du changement climatique : aborder le complexe et l'incertain en classe", 
            Communication à la conférence-débat "Le 
            dérèglement climatique : mythe ou réalité 
            ? Comment adapter notre enseignement à une problématique 
            complexe ?", IUFM de Grenoble, Plan de formation des professeurs 
            des écoles, 22 juin 2006.--> télécharger le fichier pdf
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          URGELLI 
            B. (2006) « Document d’accompagnement des ateliers 
            pluridisciplinaires Energie, climat et développement : contenus 
            et articulations », Formations de formateurs FORMATERRE 
            2006, INRP-ENS Sciences, 24 octobre 2006.--> télécharger 
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          URGELLI 
            B. (2006) "La question du changement climatique dans le programme 
            français « Education à l’environnement pour 
            un développement durable »; Nouvelle épistémologie 
            des savoirs scolaires et implications pour la formation des enseignants", 
            Revue canadienne Education 
            relative à l'environnement n°6, Recherches et réflexions, 
            sous la responsabilité de l'Institut de formation et de recherche 
            en éducation à l'environnement (Ifrée).--> télécharger 
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 URGELLI 
              B. (2007) "Le médiation du changement climatique 
              : investigation, information, sensibilisation, responsabilisation, 
              mobilisation, éducation…", Intervention au 
              stage de formation académique de Versailles, Muséum 
              national d'histoire naturelle, Paris, 24 janvier 2007.--> télécharger le fichier pdf
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 URGELLI 
              B. (2007) "Le changement climatique : une question socio-scientifique 
              médiatisée; Comment la prendre en charge dans l’enseignement 
              ?", Intervention aux 28è Journées Internationales 
              sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques 
              et Industrielles sur le thème : « École, 
              culture et actualités des sciences et des techniques » 
              , Chamonix, 27 avril 2007.--> télécharger le fichier pdf
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 URGELLI 
              B. (2007) "Le changement climatique : une question pluridisciplinaire 
              controversée : quel(s) traitement(s) par les enseignants 
              ?", Intervention à la Journée de Réflexion 
              Interdisciplinaire du Syndicat national de l'enseignement secondaire 
              (SNES), Paris, 09 mai 2007.--> télécharger le fichier pdf
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 URGELLI 
              B. (2007) "Education à l'envrionnement et au développement 
              : quelles difficultés communes et spécifiques pour 
              la communauté éducative ?", Intervention 
              à la table ronde "Education à l'environnement 
              et au développement durable", 88è congrès 
              de la Fédération des parents d'élèves 
              de l'enseignement public (PEEP), Aix-les-bains, 17 mai 2007.--> télécharger le fichier pdf
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 URGELLI 
              B. (2007) "Le traitement en lycée de controverses 
              sur le changement climatique", Intervention au Colloque 
              "Education à l'environnement pour un développement 
              durable : informer, former ou éduquer ?", Association 
              GRAINE LR et IUFM, Montpellier, 8 juin 2007.--> télécharger le fichier pdf
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 URGELLI 
              B. (2007). "Quelle sensibilisation, quelle formation, quelle 
              éducation aux enjeux du développement durable ? La 
              question socio-scientifique du changement climatique : comment la 
              prendre en charge dans l’enseignement ? Résultats d’une 
              expérimentation pédagogique pluridisciplinaire". 
              Intervention pour le colloque de la FSU Bretagne : Développent 
              durable : réflexions en Bretagne. 27 septembre 2007, Silfiac.--> voir 
              laes actes du colloque
 
 
 URGELLI 
              B. (2007). "Le risque climatique : Une question socio-scientifique 
              controversée. Comment la prendre en charge dans l’enseignement 
              ?" Intervention à la formation du Pôle national 
              de ressources en éducation à l'environnement vers 
              un développement durable (PNR-EEDD) "Changement climatique 
              et EEDD dans le contexte européen : prise en compte de l’incertitude, 
              réflexion entre éducation et action, vigilances éducatives 
              », 20 novembre 2007, Cerizay.--> voir 
              la présentation de la journée
 
 
  
              URGELLI 
                B. (2008). "De la compléxité du développement 
                durable à des mises en oeuvre pédagogiques". 
                Conférence introductive de la journée départementale 
                du Groupe de pilotage Education au développement durable 
                - Inspection académique du Rhône. ENS LSH, Mercredi 
                19 mars 2008. 
 URGELLI 
              B. (2008). "Traitement des questions d'actualité 
              : des possibles rencontres entre scientifiques, enseignants et journalistes". 
              Journées d'études Savoirs et enseignements, INRP-Institut 
              des Sciences de la Communication du CNRS, 7 et 8 avril 2008.--> voir 
              la présentation de la journée
 
 
 URGELLI 
              B., MULNET D. (2008). "Education aux risques climatiques 
              et éducation au développement durable : dispositifs 
              pédagogiques, objectifs et outils". Journées 
              de formation de l'IUFM d'Auvergne, mardi 28 avril 2008. 
 
 URGELLI 
              B. (2008). "Éducation aux risques climatiques. Premières 
              analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire". 
              Aster n°46, L'éducation à l'environnement ou au 
              développement durable, juillet 2008, p. 97-121.--> voir 
              la présentation du numéro d'Aster
 
 
 URGELLI 
              B. (2008). "Expérimentation interdisciplinaire sur 
              le changement climatique en lien avec l’Éducation au 
              développement durable et l’Éducation aux médias". 
              Intervention au séminaire de l'équipe de didactique 
              des questions socio-scientifiques, 3 octobre 2008, ENFA Toulouse-Auzeville.--> voir 
              la présentation de l'équipe de didactique de l'ENFA
 DESCROIX 
              L., MASSE P., GOFFI J.-Y., URGELLI B., CRIQUI P., DAMIAN M. (2009). 
              "Réchauffement climatique : la controverse. L'influence 
              du C02 : une polémique scientifique. Débat organisé 
              par les étudiants du master "Techniques, sciences et 
              démocratie", Grenoble INP et Sciences Po, Mercredi 9 
              décembre 2009.--> voir 
              la présentation
 
          
PRODUCTION 
          DE RESSOURCES ET 
          OUTILSpour l'enseignement des sciences 
          de la Terre
 
          
        BOUCHARD J.-M., DUBRULLE 
          B., URGELLI B., LECUYER R. (2003) "L'effet de serre : un projet 
          pédagogique et écocivique pour le primaire", 
          Séquence La Main à la pâte, INRP, juillet 2003, 
          71 p.--> 
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 URGELLI B., KALFOUN F. 
          (2004) « Planet-Terre : site de ressources pour l’enseignement 
          des Sciences de la Terre et la formation continue des enseignants du 
          secondaire », Géochronique 
          n°90, juin 2004, pp. 40-42.--> voir le résumé
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 URGELLI B. 
        (ed. 2000 et ed. 2004) "Les tempêtes historiques de décembre 
        1999 - Un évènement climatique, la canicule de l'été 
        2003 - La pollution de l'air et les maladies respiratoires - La pollution 
        et les effets sur la santé - La biodiversité menacée", 
        double-pages des thèmes au choix in SVT- Sciences de la vie et 
        de la Terre, classe de seconde, Livre de l'élève, Edition 
        Belin.--> voir le résumé
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 SANCHEZ E., 
        URGELLI B. (2004) "Temps et espace en sciences de la Terre : 
        deux outils pour mieux les prendre en compte". Communication 
        aux Rencontres FESTICE Avignon, avril 2004.--> voir le résumé
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        URGELLI 
          B. (2005) "Appréhender la complexité en construisant 
          des hyperpaysages " , La lettre de la formation en éducation 
          à l'Environnement n°20 (mai-juin-juillet 2005), fiche thématique 
          "La géologie en Education à l'environnement", 
          IFREE-ORE 
          Poitou-Charentes.--> voir le résumé
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 PRIEUR M., 
        SANCHEZ E., URGELLI B. (2005) "Un exemple de démarche 
        pour une école de terrain : La réalisation d’un hyperpaysage 
        panoramique". Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 
        Ateliers 
        QUARTZ "Enseignement des sciences de la Terre au lycée", 
        26, 27 et 28 mai 2005, Faculté des Sciences de Nice.--> télécharger 
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 SANCHEZ E., 
        PRIEUR M., URGELLI B. (2005) "Accompagner la classe de terrain 
        avec les Technologies de l’Information et de la Communication". 
        Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 
         Ateliers QUARTZ 
        "Enseignement des sciences de la Terre au lycée", 26, 
        27 et 28 mai 2005, Faculté des Sciences de Nice.    
         
 REFORME 
        DES PROGRAMMES SCOLAIRESENSEIGNEMENT DES QUESTIONS SOCIO-SCIENTIFIQUES
 URGELLI B. 
        (2004) "Modélisation de l’effet de serre en classe 
        de seconde : science ou pédagogie ?" FORMATERRE Lyon, 
        octobre 2004.--> voir 
        le résumé
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