Débattre
en classe autour de questions socialement vives
UE10
"Communication
et didactique scientifique"
Master 2 - Enseigner les
sciences de la vie et de la Terre - Université de Bourgogne
Avril 2012
et Mars 2013
Benoît
Urgelli
et Françoise Salvadori
last
up-date :
19 janvier, 2014

Objectifs
généraux
Il s'agit
de travailler la communication didactique autour de questions scientifiques
d'actualité ayant des implications sociales, et le plus souvent
un important retentissement médiatique. Ces
questions socialement vives (socioscientific issues pour les
anglosaxons comme Sadler) articulent des connaissances scientifiques
(K) et des considérations éthiques (V). Elles s'accompagnent
donc des prises de position et des choix, notamment politiques.
Ces questions étant complexes, controversées, expertisées
(en relation avec une demande sociale et des prises de décision
politique) et médiatisées, la difficulté de leur
traitement didactique en classe de sciences revient à poser la
question de l'enseignement de choix ou de l'éducation
aux choix face à des questions qui articulent des connaissances
et des valeurs. Définir une éthique professionnelle pour
le traitement des questions sous-jacentes est l'enjeu de cette formation.
1.
Caractériser une question socialement vive
De manière
empirique (voir ci-dessous), nous avons catégorisé les
questions socialement vives en trois domaines, qui se croisent parfois
: les questions de santé, les questions d'environnement et de
développement, et les questions sur les origines du vivant, de
l'homme et de la biodiversité, sur Terre et dans l'univers.
Vous voyez
probablement apparaître les trois thèmes du programme de
lycée (2010, 2011 et 2012). En effet, dans
ces programmes, dès la classe de seconde, un ensemble de
questions socialement vives apparaissent autour des thèmes suivants
: « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution
du vivant », « Enjeux planétaires
contemporains » et « Corps humain et santé
». Ces thèmes
ont en commun de pouvoir être discutés sous l'angle des
risques (sur la santé, l'environnement, et sur le développement
humain), "risques" qu'il faut savoir définir et exposer
en classe (voir par exemple en classe de SVT-4ème).
Pour
l'enseignant de sciences, il est important de s'interroger sur des stratégies
de gestion didactique des dimensions socioscientifiques de ces questions,
en relation avec des programmes scientifiques qui n'évoquent
le plus souvent que les connaissances scientifiques stabilisées
sur lesquelles on peut s'appuyer pour argumenter en classe. La difficulté
pour l'enseignant réside dans la gestion des dimensions controversées,
éthiques et politiques (bref socialement vives !) de ces questions.
Point
fondamental : ce
sont les dimensions controversées, éthiques et politiques
qui font souvent le plus de sens pour les profanes et les élèves,
même si elles sont en apparence loin de la logique des
discours scientifiques. D'où l'intéret de prendre le temps
de parcourir les FORUMS pour cerner des familles d'interrogations
et de représentations sociales qui mériteraient une attention
didactique, sachant qu'elles n'apparaissent pas forcèment dans
les traitements des médias de sciences (généralistes
ou spécialisés).
|
Activité
: Analyse des 40 réactions sur le forum Le Monde
à la suite de l'article Naissance
de moutons génétiquement modifiés phosphorescents
en Uruguay (Le Monde.fr, Sciences, 25 avril 2013).

Un mouton
phosphorescent né en Uruguay dont l'ADN a été
génétiquement modifié.
Source : AFP/JAVIER CALVELO
Débats
socioscientifiques : Le sens de l'activité
scientifique et les droits à expérimenter sur
l'animal sont questionnés par les intermautes.
|
2.
Faire l'état des connaissances et des débats sur une question
socioscientifique
voir
le dossier Medias and communication
about socioscientific issue
Temporalités
des médias généralistes et spéacialisés,
communication sur les avancées scientifiques et les programmes
de recherche
Présentation d'un réseau mondial de médiation des
sciences, progressivement élaboré depuis les années
1880, en lien avec des 3 temporalités (daily, weekly
et monthly news). Attention à l'existence de choix éditoriaux
et commerciaux et d'effets d'agenda socioscientifique et politique dans
le choix des sujets traités. Se dégager également
d'une vision des médias comme reflet et miroir de la réalité
sociale. Les médias contribuent à la construction
de l'actualité scientifique.
Place
de la médiation Internet et des sites à Forum pour cerner
les débats socioscientifiques, avec ici aussi, une attention
particulière sur le fait que toutes les opinions ne s'expriment
pas dans les forums internet, pour diverses raisons, les médias
ne sont donc pas le reflet ou le miroir de la réalité
sociale.

3.
La communication des chercheurs sur des questions socialement vives
Les
scientifiques
refusent explicitement d'apporter des réponses politiques
et sociales à des questions socialement vives comme celle du
réchauffement climatique, des cancers, de l'obésité,....
sauf en contexte d'expertise. Pourtant, implicitement, les
chercheurs inspirent et contribuent à la construction de normes
sociales (exemple de l'histoire
des pratiques sociales d'alimentation, de santé et d'hygiène
publique, de reproduction humaine... ou comme le montre les travaux
de Molinatti (2007) autour des discours des chercheurs sur
le statut de l'embryon et l'utilisation des cellules souches embryonnaires).
D'après
Molinatti, G. (2010). Discours
des chercheurs autour d'une controverse socioscientifique. RDST
n°1, pp197-222.
Les représentations des chercheurs engagés
dans des débats sur les utilisations des cellules souches embryonnaires
articulent des connaissances et des
valeurs (c'est à dire des représentations
hautement investies affectivement [...], des idéaux
qui motivent les membres d'une communauté à agir de telle
manière plutôt que de telle autre...) et donc des
normes (c'est à dire des jugements d'appréciation
qui confèrent une valeur à un objet (Molinatti, 2010,
p.201)).
Dans leurs discours, analysés
par itération et par comparaison sémantique, on constate
que, face aux lycéens, les chercheurs hypertrophient les
savoirs conceptuels consensuels, discutent quelques aspects de
la nature des sciences en train de se faire (les incertitudes et les
ignorances sur les savoirs, les paradigmes scientifiques et les controverses
associées). Ils expriment aussi une
diversité d'opinions (valeurs attachées
à des questions particulières dans des contextes spécifiques)
sur les liens entre progrès scientifique et technique et progrès
social mais également sur le cadrage sociale et politique de
l'activité scientifique.
Concernant le statut de l'embryon, les discours analysés
montrent l'existence de controverses non explicitées autour des
normes en construction,
à la charnière entre sciences et société.
Neurogènese et évolution de l'embryon vers une personne
humaine, cerveau et esprit étant une même entité,
teles sont les normes utilisées qui confèrent une valeur
d'individu à l'organisme doté d'un cerveau. Dans
ce contexte précis, l'existence
de ce glissement implicite de sens, de normes scientifiques
vers des normes sociales, participe à la construction
d'une norme sociale concernant le statut de l'embryon.
Face aux lycéens, les chercheurs expriment une volonté
de neutralité axiologique dans leur discours,
une volonté qui repose sur le mythe d'une rupture entre savoirs
et opinions. Finalement, les normes scientifiques sont utilisées
ici implicitement pour faire passer comme neutre et objective une information
scientifique. Pour Roqueplo (1974, p.149), elles contribuent dans ce
cas à une opération idéologique.
Face à ces résultats, l'explicitation didactique de la
dynamique des normes socioscientifiques pourrait être l'enjeu
d'une éducation scientifique citoyenne.
 |
Les
valeurs
peuvent être définies comme ce qui fonde
le jugement (Castera, J. & Clément, P.,
2010, p.244). Pour rechercher les valeurs, qui fondent donc un
jugement, dans le cas du traitement d'une question socialement
vive, on s'intéresse aux contenus des discours produits
à propos de cette question, et plus précisément
aux évocations de ce qui est vrai ou faux, bon ou mauvais.
Les
scientifiques portent des jugements sur ce qui est scientifiquement
vrai, faux ou probable. Les valeurs idéales qui fondent
ces jugements sont l'honnéteté, la rigueur, le respect
des preuves et des démonstrations, l'esprit critique, l'absence
de dogmatisme, etc.... On pourrait citer ici les travaux de Merton
(1973). Reprendre
ici la
communication à l'Association Française de sédimentologie
de Rennes lors de l'affaire Allègre sur le réchauffement
climatique (Urgelli, 2009). Ces valeurs idéales peuvent
parfois interférer avec d'autres valeurs (ambition, carriérisme,
cynisme de la fraude).
Les
pratiques scientifiques valident des connaissances scientifiques
qui pourront apparaitre plus tard comme entachées par ces
autres valeurs. Et c'est au nom d'autres valeurs (respect des
preuves scientifiques, non dogmatisme,...) que ces connaissances
apparaitront ensuite comme dépassées pour être
remplacées par de nouvelles connaissances et/ou de nouvelles
pratiques.
L'histoire
récente mais aussi l'histoire passée des sciences
apporte ainsi des exemples multiples de cette interférence
entre pluralité des connaissances et des valeurs.
Exemple
de transgression des valeurs idéales
de la science :
- Article
Le Monde Doutes
sur la fiabilité des neurosciences, Pierre Barthélémy,
14 avril 2013
- Article
Le Monde Vers
une police du cerveau, Laurent Alexandre, 19 mai 2012
- Article
Le Monde L'étude
qui relance la polémique sur les OGM, Stéphane
Foucart, 21 septembre 2012.
|
4.
Comment
traiter didactiquement ces questions socialement vives
?
Etude
de la communication des enseignants sur le réchauffement climatique
Travaux
Urgelli (2009) : représentations des enseignants sur une question
socialement vive, déterminants d'engagement ou d'évitement
et stratégies proposées, en relation avec une posture
éthique professionnelle
Etude
des conceptions des enseignants sur les aspects génétiques
du comportement humain
Travaux de Castera, J. & Clément, P.(2010). Intéraction
entre connaissances et valeurs dans les conceptions d'enseignants français
sur le déterminisme génétique de comportements
humains. Revue RDST n°1, p. 241-264.
Les philosophes, les enseignants de sciences économiques et sociales,
d'histoire-géographie et les chercheurs qui étudient les
pratiques enseignantes (courant de la didactique des questions socioscientifiques,
notamment Legardez, Simonneaux, Albe,...) nous apprennent que c'est
dans le DEBAT ARGUMENTE qu'on trouve un ensemble de
pratiques qui permettent d'appréhender cette famille de questions
et de construire du sens chez les élèves (voir aussi
les instructions officielles 2000 relatives à l'ECJS et au débat
argumenté).
Cela suppose pour l'enseignant
une bonne connaissance des fondements de l'expertise scientifique, mais
aussi une culture générale et une maturité éthique
professionnelle qui ne s'acquièrent pas facilement et
qui méritent d'être explicitées dans le cadre de
l'exercice du débat avec des jeunes publics.
Débattre
d'une question socialement vive en classe de sciences
Dans cette formation, il
s'agit donc d'identifier les enjeux et les difficultés associés
à l'exercice d'animation d'un débat autour d'une question
socioscientifique. La préparation d'un débat en classe
de sciences doit être guidée par un certain nombre d'exigences
rappellées ci-dessous :
-
Préciser
l'état de l'expertise et de la complexité de la
question.
-
Préciser
l'état du traitement médiatique de la question.
-
Quelles
relations entre sciences et sociétés, quelle image des
sciences souhaite-t-on montrer aux élèves : de la démarcation
positiviste (science et progrès scientifique, pour le bien
de l'humanité et contre l'opinion et l'obscurantisme...) à
une interrelation socioscientifique autour de jeux d'acteurs et d'arguments,
aux intérêts et aux éthiques diverses ;
-
Choisir
la posture que l'enseignant envisage d'adopter face à la question
choisie dans le cadre du débat (neutralité, impartialité
ou engagement) ;
-
Préciser
la diversité des sources bibliographiques sur lesquelles l'enseignant
compte s'appuyer.
-
Imaginer
un (ou des) scénario à proposer aux élèves
pour organiser le débat et son exploitation (la situation d'apprentissage)
;
-
Préciser
le rapport avec les programmes officiels (savoirs, compétences
et objectifs éducatifs).
5.
Consignes données aux étudiants
Proposez, par
groupe de 2, le traitement d'une question socialement vive (voir la liste
ci-dessus, autour de questions d'environnement,
de santé ou de place de l'Homme dans l'Univers (origines, biodiversité,
exobiologie), en s'appuyant sur l'organisation d'un débat
argumenté. Plus précisèment, il s'agit de réaliser
un exposé de l'état de la question (état
de l'expertise et des connaissances scientifiques, incertitudes, risques,
et controverses socioscientifiques et éthiques associées).
On présentera alors une problématique (sociétales,
éthiques..) qui peut faire l'objet d'une question à
débattre avec des élèves (20 à 25
min). Puis on instaure ce débat avec la salle (étudiants
et enseignants), méthodiquement, en explicitant les supports
utilisés et votre posture en tant qu'enseignant de sciences
(15 min).
Liste
de QUESTIONS SOCIOSCIENTIFIQUES et DEBATS
POSSIBLES, établie à partir d'une analyse des titres
et sous-titres de médias d'ACTUALITES GENERALISTES (Daily news
: BBC News, Infosciences, Le Monde, Libération, Le Figaro,
Journaux télévisés, ...) et d'ACTUALITES SPECIALISEES
(Weekly and Monthly news : Science, Nature, Journal du CNRS,
La Recherche,...) :
|
-
Les nouvelles techniques de procréation : de la FIV
au clonage reproductif. Débats possibles : DPI, clonage,
cellules-souches, progrès scientifique et questionnements
éthiques,...
-
Filiation
et parentalité : entre normes scientifiques et normes
sociales
-
Variabilité génétique et santé
humaine. Débats possibles : antibiotiques, gènes
de susceptibilité à certaines pathologies, diagnostic
prénatal/préimplantatoire, facteurs d’obésité
et de cancer,....
-
Exploration du système solaire. Débats possibles
: acceptabilité, enjeux scientifiques, technologiques,
sociaux et politiques.
-
Créationnisme/évolutionnisme. Débats
possibles : rapport aux discours religieux, argumentations
et éthiques scientifiques,....
-
L'après-pétrole. Débats possibles : énergies
renouvelables et risques naturels ou technoscientifiques,
-
Nourrir
les hommes. Débats possibles : OGM, eau, cultures,
croissance démographique, pauvreté,
-
Réchauffement climatique. Débats possibles :
anthropique ou naturel, lien avec la propagation des maladies
infectieuses, la pauvreté, la biodiversité,
le développement durable
-
La
biodiversité. Débats possibles : enjeux scientifiques,
évolution naturelle et anthropique, incertitudes, dimensions
économiques et sociales,
-
L'expérimentation
animale et ses alternatives : Débats possibles : l’acceptabilité,
le droit à l'information, le problème des modèles
en biologie...
-
-
|

Annexe
DEBATS SOCIOSCIENTIFIQUES DES SESSIONS 2012 et 2013
L'exploration
du système solaire
L'exposé
de la problématique socioscientifique :
les objets du système solaire, en lien avec le programme
de seconde (La Terre dans l'Univers, zone d'habitabilité
notamment), on propose une classification. Depuis 2006, on distingue
les planètes naines, les planètes (telluriques et
gazeuses), et les petits corps (comme les satellites, les astéroides,
les comètes...), à la suite de l'Assemblée
générale de l'Union d'astronomie de 2006...), présentation
des caractéristiques du Soleil.
L'imaginaire de l'exploration du système solaire, puis
historique de la conquête en contexte de gueurre froide,
avec Spountnik, puis la chienne Laïka, en 1958, la NASA prend
pour objectif la Lune. Et le premier humain en 1961 et lancement
du programme Appollo. 1965, premier homme russe dans l'espace
et en 1969, le premier américain. On retrouve l'image dans
la BD de l'Objectif Lune.
Les différentes étapes selon Brahic, des sondes
jusqu'au retour des échantillons.
Le
débat proposé : est-il indispensable d'envoyer des
hommes dans l'espace ? plutot des sondes et des robots ?
Pour quelle(s) raison(s) (économique, politique, technologique,
scientifique, sociétale,...) ?
A partir de la vidéo "La fin
des astronautes" (Brunier, S. et Compain, F.) dont l'objectif
est une éducation aux sciences et à l'histoire des
sciences. Avec la problématique entre des contraintes de
sécurité et des contraintes d'exploration scientifique,
et les limites de l'exploration robotique. L'homme a-t-il vraiment
sa place dans l'espace ? Des robots pour le précéder
? La découverte et la redécouverte d'un terrain
différemment (exemple de la Lune et de l'exploration asiatique
pour 2018). Des raisons de limitation des ressources et une démographie.
Ressources
bibliographiques :
|
Le
réchauffement climatique
L'exposé
de la problématique socioscientifique
Quelques données importantes sur le réchauffement
climatique en lien avec le GIEC 2007, avec une probabilité
de 90% que les changements climatiques soient d'origine anthropiques.
Présentation du mécanisme et du modèle de
l'effet de serre, et des gaz à effet de serre (CO2 essentiellement).
Rôle des volcans, de l'irrandiance solaire (tâches
solaires), de l'albédo variable en fonction des surfaces,
des paramètres orbitaux. Présentation du GIEC, depuis
1988, en trois groupes, en relation avec les ONG et les industriels
pétroliers notamment (avec la stratégie du green
washing). Faire bouger les mentalités par la peur
ou aussi par la connaissance. Les médias également
avec des discours catastrophistes (éducation aux médias
avec des messages de peur et des contraintes économiques)
et des populations dont les intérêts nationaux et
locaux entrainent des prises de position paradoxale. Et les décideurs
souvent en tension entre des groupes d'intérêts divergents,
notamment économiques. Les décisions de la COP,
de Kyoto à Copenhague (2009) n'ont pas été
des engagements chiffrés.
Le
débat proposé : Politiquement, que faire ?
en fonction des données scientifiques ? des contraintes
économiques ? de l'opinion publique ?
Etant donné des incertitudes
du GIEC, des scandales sur le GIEC, et l'exaspération citoyenne,
doit-on limiter nos consommations d'énergies fossiles par
principe de précaution ? Avec quelles conséquences
sur notre compétitivité économique ? Et sur
la pauvreté mondiale ? A-t-on des visions divergentes en
fonction des pays et de leur niveau de développement ?
Ressources
bibliographiques :
|
Les
nouvelles techniques de procréation médicalement assistée
(PMA)
L'exposé
de la problématique socioscientifique :
Rappel des mécanismes physiologiques de la procréation.
Contexte legislatif
français de la PMA et historique (de 1982 à 2011,
révision des lois et statut de l'embryon) : rapport aux enjeux
commerciaux du statut des embryons
En relation avec l'infertilité (masculine et/ou féminine)
et ses causes (environnementale, physiologique, maladies cancéreuses,
génétique,...), on présente les statistiques
d'infertilité et leur mode d'établissement ! Elles
permettent de comprendre et de justifier certaines décisions
légales
(normes scientifiques et normes sociales).
D'où des techniques de "réparation" : hormonale,
insémination artificielle, chirurgical et greffe, suivi par
imagerie médicale,
Risques (polyembryologie) et effets secondaires, question de l'âge,
probabilité
de "réussite", traumatologie psychologique
(prélèvement, insémination,...), dons d'embryons,
tracabilité, représentations des parents, obstacles
culturels, intrafamiliaux et économiques, imaginaire de la
réparation par la fabrication d'un clone, "enfant médicament"
et relations familiales et psychologie, couples homosexuelles,
Le
débat proposé : est-ce acceptable de créer
un être humain afin d'en sauver un autre ?
Programmes scolaires : 4eme, 3eme responsabilité en matière
d'environnement, 1ere ES-L-S et TPE
Objectifs éducatifs : éducation aux sciences
Stratégies : suite au visionnage du reportage France 2 -
"Un
enfant nommé désir" pour lancer le débat
sur l'enfant-médicament
Ressources
cinématographiques et imaginaires : The
Island de
Michael Bay USA • (2004)•
durée : 140'• avec Scarlett Johansson, Ewan McGregor,
Djimon Hounsou.
Résumé
:En plein 21ème siècle, alors qu’une catastrophe
écologique a ravagé notre planète et a rendu
son atmosphère à jamais irrespirable, Lincoln Six-Echo
et sa camarade Jordan Two-Delta résident dans une immense
colonie souterraine, univers stérile, ou la vie de chacun
est étroitement surveillée et réglementée
par des codes très stricts. Comme tous les autres résidants,
Lincoln espère un jour faire partie des heureux partants
pour « l’Ile », censée être le dernier
endroit de la planète non contaminé. Peu à
peu, des cauchemars récurrents troublent ses nuits, et Lincoln
commence à s’interroger sur ce qu’il fait là
et sur les restrictions faites à sa liberté. Poussé
par une curiosité tenace, Lincoln découvre alors l’atroce
vérité...
|
Variabilité
génétique et santé humaine
L'exposé
de la problématique socioscientifique :
On évoque le mécanisme de la réplication de
l'ADN et l'existence de mutations (délétion, insertion,
substitution de bases azotées), plus ou moins réparées,
et affectant des régions non codantes ou pas ! Apparition
de codons STOP. On distingue aussi des anomalies chromosomiques
(délétion, duplication ou translocation) qui conduisent
à des cellules non viables en général chez
l'embryon. Présentation de fréquences de mutations,
d'origine physique et chimique aussi (agents mutagènes).
Dans les mutations de la lignée germinale, l'organisme est
génétiquement modifié (exemple de l'anémie
falsiforme)
Détecter par des techniques scientifiques (diagnostic), on
peut espèrer les traiter (thérapie génique).
Des questions éthiques lorsqu'on touche au génome
humain, parfois anxiogène socialement, avec des risques des
manipulations incontrolées, à des fins autres que
commerciales. Le "tout génétique" des problèmes
sociaux et les risques des clonages humains
Le
débat proposé : est-ce acceptable que les médias
orientent le financement de la recherche ?
Programmes scolaires : seconde, première S-ES-L, partie Variabilité
génétique, autour du diagnostic prénatal ou
de la thérapie génique.
Objectif éducatif : l'esprit critique et l'éducation
aux médias
Stratégies : deux documents distribués pour une comparaison
de deux textes d'associations récoltant des fonds pour la
recherche : GENETHON
et La
ligue contre le cancer - vidéo Bande
annonce du téléthon 2011 (25 ans du téléthon)
pour la mobilisation - Nombre de cas de cancer en 2010 (357700
cas en plus) et Nombre de cas de myopathie en 2010 (120), chacun
ayant reçu sous forme de dons 80.000.000 euros. Part de l'émotionnel
et des enfants, dans le médiatique, avec une communication
plus ou moins culpabilisante. Discussion sur les modes de financement
de la recherche, les avancées scientifiques, la transparence
sociale et l'efficacité, la mise en circulation sociale de
données génétiques privées (police d'assurance).
Des questions éthiques qui ne peuvent pas être réglées
par les discours scientifiques, et qui les dépassent.
Ressources
cinématographiques et imaginaires : Bienvenue
à Gattaca, film américain réalisé
par Andrew Niccol, sorti en 1997.
Synopsis : Dans un monde parfait, Gattaca est un
centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes
gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme,
candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident
tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace.
Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il
souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
|
A
la conquète
du système solaire
L'exposé
de la problématique socioscientifique :
Rappel sur l'organisation du système solaire, les objets
de ce système, et discussion des représentations artisitiques
: les échelles et les positions des astres. Pourquoi l'exploration
du système solaire ? Histoire de 200.000 ans de fasciniation,
avec une pensée animiste et la recherche de 'loi des astres"
et la confusion avec l'astrologie. Discussion sur le sens du site
archéologique de Stonehenge (Angleterre), puis les Grecs
avec Aristote (trois siècles avant JC) et le paradigme du
géocentrisme, avec une nouvelle vision du cosmos et le système
de Ptolémée : le mouvement des astres (le manège
céleste) n'est pas un hasard ou une magie. Vidéo sur
le philosophe Copernic et entretien avec Jean-Pierre Brach : au
débat de la renaissance, vision héliocentriste.
Galilée avec une lunette astronomique (durant le mois de
janvier 1610, vidéo "Galilée
ou la fin du géocentrisme", extrait de "Galilee
la naissance d'une etoile", CNDP, 2006, France 5) observe Jupiter
et trois de ses satellites en rotation (changement de position au
cours du temps) : Jupiter est donc un deuxième centre de
rotation dans l'univers ! c'est le début de l'approche héliocentrique.
L'arrrivée
du projectile à Stone-Hill De la Terre à
la Lune, Jules Verne, 1865, p. 139. |
L'imaginaire
de Jules Verne (De
la Terre à la Lune, 1865) qui inspire la video
: A
Trip to the Moon, Méliès G., 1902, avec
une vision anthropocentrée : la présence de
vie (les Célénites), une atmosphère
viable, un champ gravitaire, la Star Field..). Discussion
sur les conceptions populaires de la Lune.

Allunissage Méliès, 1902 |

Allunissage Appolo 11 (1969) |
Contexte
géopolitique de la guerre froide, le travail des
ingénieurs allemands, et lancement de la course à
l'espace avec des appareillages satellitaires contenant
progressivement des êtres vivants jusqu'au premier
cosmonaute (Spoutnik, Vostok,...) et la première
mission Appolo 11 (allunissage en juillet 1969, NASA, créé
en 1950). Vidéo sur les représentations du
sol lunaire par les trois premiers astronautes. Mission
habitée Mir en 1986 par les Russes.
|
Europe
Satellite de Jupiter
(diamètre moyen de 3100 km)
(1996, Galileo spacecraft)
|
Des
sondeurs pour aller plus loin couplés à des
radiotéléscopes, des interféromètres,
des téléscopes spatiaux (Hubble dans l'atmosphère
de Jupiter), des sondes (Cassini et les
observations d'Encelade, satellite de Saturne) et des
rovers (MER sur Mars).
Faire
le bilan des apports scientifiques de ces missions !
|

image-mosaïque
d'Encelade
Satellite de Saturne
(diamètre moyen de 500 km)
(1981, sonde Voyager 2)
|
Le
débat proposé : Que pensez-vous de l'importance
accordée actuellement aux programmes d'exploration spatiale
?
Programmes scolaires : classe de seconde, la Terre planète
habitable
Objectif éducatif : Education aux sciences
Stratégies : Discussion à partir d'une vidéo
d'André Brahic (astrophysicien) de l'intéret social,
économique, politique, scientifique et technologique des
missions de recherche spatiale. Organisation d'un jeu de rôle
entre un chercheur en astronomie, un membre d'une ONG humanitaire,
un responsable politique, un croyant,...
Ressources
cinématographiques et imaginaires : Avatar
(2009), film américain réalisé et tourné
par James Cameron
Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine
immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un
combattant au plus profond de son être. Il est recruté
pour se rendre à des années-lumière de la Terre,
sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent
un minerai rarissime destiné à résoudre la
crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère
de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé
le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes "
humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique
commandé à distance, capable de survivre dans cette
atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés
génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui
des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie
une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle
trop conséquent à l'exploitation du précieux
minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle
Na'vi, sauve la vie de Jake...
Ressources :
curiosphere.tv, un site du groupe francetelevisions
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L'exposé
de la problématique socioscientifique :
Les conditions de la vie terrestre : l'eau, l'atmosphère,
la masse de l'astre, la magnétosphère,... et on cherche
de l'eau liquide ailleurs et travaux de planétologie comparée
avec Mars et Europe (satellite de Jupiter). On définie l'exobiologie,
au sens de la NASA et de CNES. Discussion sur la
détection d'exoplanètes.
Autre
débat
proposé : Que pensez-vous de la possibilité d'une
vie extra-terrestre ?
Voir l'article
de Pierre THOMAS (ENS Lyon) : Les
conditions de la vie : une particularité de la Terre dans
le système solaire ?
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