Master Recherche DDS : Didactique Des Sciences

UE3 "Médiation des sciences"
Muriel GUEDJ et Benoît URGELLI
last up-date : 16 février, 2018

Université Montpellier - Université Lyon 1 - ENS Lyon
Année 2017-2018

A Lyon et à Montpellier, les cours se déroulent dans les sites suivants :
Pour les M1 : Campus de la Doua - Univ Lyon et Campus Saint Priest de Montpellier : S1 : Jeudi 09h30-12h30 ; S2 : Jeudi 14h00-17h00
Pour les M2 : ENS de Lyon et Faculté d'Education de Montpellier : S3 : Mardi 14h00-17h00

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SEMESTRE 1 : Découverte des dispositifs, des acteurs et des pratiques

CONTENUS DE LA FORMATION

Cette UE est une découverte du champ de la médiation des sciences. Elle sera l’occasion de repérer quels sont les institutions et les acteurs intervenant dans ce champ, de définir la diversité des objectifs et des enjeux que se donne la médiation des sciences ainsi que son statut social. Au-delà elle sera l’occasion de s’intéresser aux différentes formes et dispositifs convoqués dans les processus de socio-diffusion des sciences et d’opérer un premier travail de caractérisation. Les mécanismes à l’œuvre dans le traitement des savoirs en contexte feront l’objet d’une première analyse. Enfin, une comparaison avec les dispositifs d’éducation formelle sera développée afin de dégager les spécificités de chacun.

L’UE propose également de circonscrire des terrains d’étude et de recherches prenant pour objet la médiation des sciences. On pointera ici l’apport spécifique des recherches croisées en didactique des sciences et sciences de la communication, dont le positionnement et la complémentarité avec les autres domaines de recherche seront dégagés.

PLANNING DES TD DU SEMESTRE 1  - 2017-2018
10 créneaux TD de 3h

Semaine
Salle
Jeudi 09h30-12h30

Titre du cours de M1

Nom de l'intervenant
25-29 septembre 2017
 
Présentation de l’UE + SNCSTI
M. GUEDJ
02-06 octobre 2017
 
Présentation des institutions de médiation :
objets, enjeux et statuts, comparaison
C. SCHWEYER
09-13 octobre 2017
 
Les grands modèles de communication des sciences
 B. URGELLI
16-20 octobre 2017
 

Les grands modèles de communication des sciences

M. GUEDJ
23 - 27 octobre 2017
 
De la médiation à la médialisation des sciences :
implications pour l'école
B. URGELLI
 
06-10 novembre 2017
 
Chercheurs et citoyens : la plateforme collaborative
lieu de médiation scientifique ?
C. BOUKACEM

13-17 novembre 2017

 
titre à préciser
Thierry BRASSAC
20-24 novembre 2017
 
Les terrains de recherche de la médiation : education formelle et informelle
M. GUEDJ
27 novembre - 01 décembre 2017
 
titre à préciser
Nicolas PELAY
04-08 décembre 2017
 
titre à préciser
Nicolas PELAY
       


MODALITES D'EVALUATION M1
Année 2017-2018

Dossier en deux parties : 1. Analyse critique, argumentée et documentée d’un dispositif de médiation blog/site (publics visés, acteurs engagés, représentations véhiculées des sciences et des relations sciences et société, fonctions sociales, missions et enjeux en lien avec la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle...). 2. Proposition d'une médiation à développer pour un public scolaire en précisant les questions préalables à l’élaboration d’une trame, la trame, les objectifs et le type de médiation. Travail à effectuer en binôme. Rendu attendu en pdf de 5000 signes environ, au plus tard le 15 janvier 2018. Envoi à benoit.urgelli@univ-lyon2.fr et muriel.guedj@umontpellier.fr. Consignes détaillées ici.

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SEMESTRE 2 : Perspectives historiques et contemporaines

CONTENUS DE LA FORMATION

Cette UE s’inscrit dans le prolongement de celle proposée au semestre 1.
On portera
d'abord un regard historique sur les pratiques de socio-diffusion des sciences en France et plus largement en Europe et en Amérique du Nord. On s'intéressera aux institutions (musées, centres sciences) et plus précisément à l’évolution de leur mission et de leurs relations à l'univers des sciences, et à la diversité des formes de diffusion qui ont émergé à partir du XIXè siècle et jusqu'à l'époque contemportaine (revues, encyclopédies, film, théâtre, web, blog, etc.).

On s’interrogera alors sur la signification des différentes terminologies apparues au cours du temps, en lien notamment avec le type d’ancrage sociétal de ces pratiques de socio-diffusion des sciences : popularisation des sciences, vulgarisation, communication scientifique publique, médiation des sciences, mise en culture de la science.

De là nous pourrons placer revenir sur l’apparition des grands courants de publicisation des sciences : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR), Sciences participatives et Public Engagement with Science.

Cette approche historique permet également un cadrage du concept de média élargi aux médias Web et aux réseaux socio-numériques. Les différents types de média seront définis : exposition et musée, parc zoologique, média télévisuels (séries, docu-fiction, JT…), éditions (livres, revues) ; jeu et outils du numérique. Il s’agira de privilégier une entrée par leurs fonctions. Plusieurs thématiques feront ici l’objet d’un traitement particulier : patrimonialisation des objets scientifiques et techniques, problématisation et modélisation via la mise en récit, prise en compte des questions sciences et société et participation des citoyens, etc.
Sur cette question des média et de leurs fonctions, les grands courants de recherche sur différentes thématiques seront présentés et analysés. Une complémentarité avec les approches didactiques sera proposée en lien avec l’utilisation des supports d’enseignement et d'apprentissage.

Ce travail sera mis en relation avec les productions développées en TER : il accompagnera la définition des problématiques de mémoire et les travaux d'analyse envisagés.

PLANNING DES TD DU SEMESTRE 2 - 2017-2018
10 créneaux TD de 3h

Salle UCB Lyon 1
Jeudi 14h00-17h00

Titre du cours de M1

Nom de l'intervenant
18 janvier 2018
Histoire de la Culture Scientifique et Technique
M. CHOUTEAU
25 janvier 2018
Institutions (musées, parcs, centres de sciences) et école :
évolution des missions et des relations avec la sphère scolaire
B. URGELLI
01 février 2018
Diversité historique des formes de diffusion des sciences et des techniques
popularisation, vulgarisation, communication, information, médiation
S. CORDONNIER
08 février 2018
Patrimonialisation des objets et histoire des sciences et techniques
M. GUEDJ
SEMINAIRE TER Lyon et Montpellier
 
01 mars 2018
Récits de sciences dans les musées
F. BELAEN
08 mars 2018
Musées et collections : objets de recherche
M. GUEDJ
15 mars 2018
Place des profanes et circulation des savoirs :
instruction publique, éducation, débat public, co-construction des savoirs
B. URGELLI
22 mars 2018
Etudes sur les publics et réceptions de discours scientifiques médiatisées
B. URGELLI
29 mars 2018
Mise en récit des sciences et des techniques : exemple des series télévisuelles
C. NGUYEN / M. CHOUTEAU
05 avril 2018
Production de récits à propos de sciences : exemple d'un dispositif ludique
E. BABUIN
     

MODALITES D'EVALUATION M1
Année 2017-2018

Dossier de présentation critique et argumentée de l'histoire et l'évolution d'une institution particulière de médiation scientifique (CCSTI, Musées, associations, etc...) : Type de dispositif, acteurs engagés, publics visés, fonction et engagement, évolution des missions (origine socio-historique, politique et conséquences structurelles), modèles de communication mobilisés, modèles de partenariats scientifiques et scolaires,... ) - 40.000 signes espaces compris, hors bibliographie et annexes. A rendre pour le 25 mai 2018

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SEMESTRE 3 : Méthodes de recherches en médiation : entrée par thème et/ou par action

CONTENUS DE LA FORMATION

A partir d'études de cas, l’objectif de cet enseignement est d'approfondir la découverte des grands courants théoriques abordés en première année : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science. Les concepts et méthodes liés à chacun de ces courants seront mis en rapport avec ceux développés dans les approches didactiques. Ce sera l’occasion de revisiter certains concepts didactiques (transposition, contrat, milieu) pour aborder des situations hybrides dans lesquels les champs de l’éducation formelle et non formelle se rencontrent (partenariat école-musée ou école-zoo par exemple). On s’intéressera également à des aspects sociologiques et anthropologiques de la médiation, et aux conditions sociales et techniques d’un partage et d’une démocratisation des savoirs scientifiques.

ANALYSE DE RECHERCHES EN MEDIATION DES SCIENCES PORTANT SUR DES ETUDES DE CAS

Une partie de la formation est organisée sous forme de séminaires de lecture pris en charge par petits groupes d’étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant du master. Chaque séminaire est centré sur l’œuvre d’un auteur, (ou d’un groupe d’auteurs), chercheur (s) en médiation ou communication des sciences, représentant d’une école de pensée. Il permettra de dégager les spécificités (théoriques ou méthodologiques), la contribution et l’inscription dans le champ de cet auteur. Outre les spécificités disciplinaires des formes de médiation (en sciences de la vie, sciences de la terre, chimie, physiques, mathématiques), le travail s'ouvrira aux approches étrangères (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud,...).

L’autre partie est conçue sous forme d’ateliers d’analyse de corpus de recherche et d'écriture. Dans ces ateliers, l’accent sera mis sur des éléments de méthode : terrain d’étude, outil de recueil et d’analyse des données, nature des données … Une mini-réplication de recherche peut être envisagée de façon à enrichir les données d’étude et/ou tester les outils méthodologiques.

ANALYSE DE CORPUS MEDIATIQUES

Pour répondre aux questions des enjeux des différentes formes de médiation scientifique comme de ses partis pris épistémologiques, ou de sa fonction sociale et des logiques d’énonciation ou de réception qui l’organisent, nous proposons un travail approfondi à partir d’études de cas reposant sur l’analyse de corpus médiatiques :
- Recherche et étude bibliographique
- Explicitation d’un cadre théorique et formulation d’un questionnement,
- Constitution de corpus centrés sur les modalités de médiation des sciences (presse, musées, journaux télévisés…), et / ou sur des thématiques scientifiques ou socioscientifiques, et / ou sur des moments ou des logiques médiatiques
- Construction collective critique de grilles d’analyse de ces corpus
- Propositions d’analyses

Compétences acquises
- Maîtriser les différentes méthodes permettant de conduire des recherches en Médiations des Sciences
- Mettre en œuvre des méthodes pour élaborer des corpus
- Maîtriser des outils d'observation et de communication
- Conduire une analyse d’articles issus de la littérature de recherche en les situant dans leurs contextes scientifiques.

PLANNING DES 5 CM et 8 TD DU SEMESTRE 3 - 2017-2018
5 créneaux CM et 8 créneaux TD, de 3h chacun

Salle ENS Lyon
Mardi - 14h00-17h00

Titre du cours de M2

Nom de l'intervenant
05 septembre 2017
Médiation scientifique et collections universitaires
M. GUEDJ
12 septembre 2017
Médiation scientifique dans les parcs zoologiques
B. URGELLI
19 septembre 2017
Ecrire à propos de sciences : exemple du site sciences pour tous
C. SCHWEYER
26 septembre 2017
Ecrire à propos de sciences : exemple du site sciences pour tous
C. SCHWEYER
03 octobre 2017
Analyse d'une situation de communication scientifique : l'exemple MT180
B. URGELLI
10 octobre 2017
Analyse de la médiatisation de controverses socioscientifiques :
le cas du réchauffement climatique
B. URGELLI
17 octobre 2017
Le jardin des plantes de Montpellier,
un patrimoine culturel à caractère scientifique - ANNULE
JM LANGE
24 octobre 2017
Caractéristiques des raisonnements socioscientifiques :
exemple de l'éducation aux questions environnementales socialement vives
O. MORIN
     
07 novembre 2017
Mediation scientifique et web-documentaire : le projet Atome Hotel
M. GUEDJ
14 novembre 2017
Médiatisation de controverses sur l'enseignement de l'évolution de l'Homme
B. URGELLI
21 novembre 2017
Journée d'étude à Montpellier (en images) :
1. Médiation scientifique et collections universitaires
(collections d'anatomie, exposition d'Alembert, herbiers et Jardin Botanique)
M. GUEDJ - B. URGELLI
28 novembre 2017
S. RIOU - C. DE ROUX
B. URGELLI - M. GUEDJ
05 décembre 2017
Médiation des sciences et discours de l'Open Science - ANNULE
C. BOUKACEM

MODALITES D'EVALUATION M2 2017-2018

Proposition d'une action de médiation à destination des scolaires, à partir des offres de culture scientifique et technique découvertes à Lyon ou à Montpellier les 21 et 28 novembre 2017. Consignes et grille d'évaluation disponibles ici.
Cette UE pourra également être évaluée par la réalisation et l'analyse d’un dossier scientifique complet d'une vingtaine de pages maximum sur une question de recherche en médiation des sciences et des techniques, en lien avec la recherche envisagée en S4..

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SEMESTRE 4
: Stage d'enquête et Mémoire de recherche

CONTENUS DE LAFORMATION

Le mémoire de recherche est un travail commun à tous les étudiants du M2 du master recherche. C’est l’aboutissement d’un travail de recherche original effectué dans un laboratoire de recherche. En principe, ce travail s’effectue dans un des laboratoires impliqué dans la formation (S2HEP, LIRDEF, ECP, Elico) ; il peut cependant, si le sujet le justifie, se passer dans un autre laboratoire de recherche. Dans ce cas, le travail sera suivi en outre par un membre de l’équipe pédagogique.

Le mémoire doit contenir essentiellement de travaux de recherche originaux et ne doit être un document de synthèse relatant des travaux d’autres chercheurs. Sous une forme ou une autre, doivent donc être dégagés:
* l’état de la recherche sur le sujet avant le début de celle-ci,
* La thèse (l’argument positif central que vous défendez dans votre mémoire et lors de votre soutenance).
* la problématique et les objectifs,
* une réflexion sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

D’une manière générale et dans tout le mémoire, il faut distinguer clairement ce qui est rappelé pour la clarté de l’exposition, de ce qui est un apport novateur. Toutes les citations doivent renvoyer à une référence précise (y compris la page), en étant lucide vis-à-vis des différents types de sources. De façon générale, toutes les affirmations doivent être étayées, qu’il s’agisse d’un mémoire de didactique ou médiation des sciences.

MODALITES D'EVALUATION

Le mémoire doit comprendre approximativement 40 à 75 pages à 3000 signes chacune (120000 à 225000 signes). Vous pouvez mettre en annexes les documents dont la lecture n'est pas indispensable à la compréhension du mémoire, mais qui permettent d'évaluer vos analyses.
La soutenance : la constitution du jury est sous la responsabilité du directeur de mémoire. C’est également lui qui doit fixer la date de soutenance. La durée de l’exposé de soutenance est fixée à 20 minutes, à laquelle s'ajoutent les questions du jury (15 à 30 minutes en général).
Pour la première session, le mémoire doit être soutenu avant le jury de juin. Le mémoire doit être remis au jury au minimum 10 jours avant la date de soutenance. Ces dates sont impératives pour les étudiants qui souhaitent solliciter une allocation doctorale de recherche.
Pour la seconde session, la date de soutenance orale est fixée durant les 3 premières semaines de septembre, le mémoire doit être remis au jury au minimum 10 jours avant la date de soutenance.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

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OUVRAGES DE METHODOLOGIE

  • Bardin L. (2007) L’analyse de contenu. Paris : Quadrige / PUF.
  • Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain. Collection La Découverte.
  • Bourdieu, P. (1993). Comprendre. La situation d’enquête et ses effets. In P. Bourdieu (dir.), La misère du Monde (pp.1391-1447). Paris : Éditions du Seuil.
  • De Cheveigné, S. (1997). La science médiatisée. Les contradictions des scientifiques. Hermès, 21, 121-133.
  • De Cheveigné, S. (2000). Annexe 1 : Méthodes. In S. De Cheveigné, L'environnement dans les journaux télévisés (pp-123-132). Paris : CNRS Éditions.
  • De Singly, F. (2016). Le questionnaire. Collections 128, Editions Armand Colin.
  • Gremmo, M.-J.& Gérard, L. (2008). Accompagner les apprentis-chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire. Recherche et formation, 59 (3), 43-58.