Pourquoi aller hors l'école avec des élèves ?
Quels enjeux scientifiques et éducatifs
?

Benoit URGELLI
Date de dernière mise à jour : 15 mars, 2012


voir aussi :
Pourquoi les écoles de terrain en première S (Planet-Terre, 2001)
Ecoles de terrain en région Etna
(Geodynamica, 2005)
Ecoles de terrain dans l'ophiolite du Chenaillet (Geodynamica, 2008)

 

Objectifs généraux : on cherche les sens educatif et scientifique de la sortie de terrain dans le cadre des programmes de sixième, cinquième, troisième et seconde.

En terme d'éducation scientifique, la sortie peut permettre de construire et discuter les concepts de biodiversité et d'écosystème, qualitativement mais aussi quantitativement (initiation à la pensée statistique et aux traitements de données, aux logiques d'échantillonnage, aux incertitudes de mesures, à la cartographie comme représentation scientifique) et de s'interesser à la place de l'homme dans l'évolution actuelle, passée, et à venir des environnements et des paysages naturels (exemple des biodiversités des sols agricoles et des sols de prairie, programme de seconde ou de sixième). On rejoint alors les objectifs de l'éducation au développement durable, à la complexité mais aussi aux risques, en relation avec la vulnérablité des populations et les aléas naturels. La dimension temporelle est donc celle de l'histoire de l'Homme et des sociétés.

Dans les programmes, on s'intéresse aussi à l'évolution de la biodiversité à des échelles de temps qui dépassent la perception et l'histoire humaine, pour évoquer alors l'histoire de la vie et de la Terre.

Quels regards portés sur la captivité animale ?

Une école de terrain au Jardin zoologique de Lyon
Du zoo spectacle au zoo préservant la biodiversité, notre rapport aux animaux captifs n'a pas cessé d'évoluer.
Les zoos constituent un lieu privilégié pour l'étude des rapports entre les êtres humains et les animaux

Voir aussi le cours de licence ici

Benoit URGELLI
Date de dernière mise à jour : 29-Jui-2014

Bibliographie : Joulian, F. & Abegg, C. (2008). Zoos et cause animale. Techniques & Culture n°50.

voir aussi le dossier Les mutations d’un parc urbain : la Tête d’Or - Bibliothèque municipale de Lyon - 2006

                        

Foire aux questions

L'histoire du Zoo du Parc de la Tête d'or de Lyon (1857-2010)
Illustrée par des cartes postales

sur le site d'Eric CHANET


Service pédagogique
Jardin Zoologique du Parc de la Tête d'Or - Mairie de Lyon
69205 LYON Cedex 01 - FRANCE
+33 (0)4 72 82 36 46

Services pédagogiques du Zoo et de la Mairie de Lyon
Plaquette des activités pédagogiques

 


Jean-François STASZAK. À quoi servent les zoos ?
Sciences humaines, aout 2000, n°108, 114 pages

Somme du numéro Homme/animal : Des frontières incertaines
Les figures de l'animalité
Par CLAUDE COMBES,CHRISTOPHE GUITTON
Sexe et société chez les primates
Par BERTRAND L. DEPUTTE
Les animaux, miroir de l'âme humaine
Par NICOLAS JOURNET
Le statut de l'animal en Occident
Repenser le propre de l'homme
Par DOMINIQUE LESTEL
La compagnie de l'animal
Par JEAN-PIERRE DIGARD
À quoi servent les zoos ?
Par JEAN-FRANÇOIS STASZAK

En Occident, l'homme s'est attribué une place privilégiée, au sommet de l'échelle des êtres. Dès lors, les peuples qui accordaient un statut différent aux animaux nous ont toujours semblé étranges : des vaches sacrées en Inde aux perroquets-totems d'Amazonie, en passant par les varans que l'on élève dans certaines populations d'Indonésie comme des enfants...
Mais les temps changent. On voit désormais des cimetières pour chiens et chats. Des associations militent pour intégrer les grands singes au sein du monde humain. Dans un autre registre, les scientifiques nous montrent combien les frontières que l'on croyaient bien établies, entre les animaux et nous, sont fragiles et relatives. En définissant un type de relation, nous questionnons forcément notre place dans l'univers du vivant.

Comment les singes sont devenus (presque) humains. J.-F. DORTIER. En un siècle, la primatologie a révolutionné notre vision des grands singes. On a découvert qu'ils étaient intelligents et que leur vie sociale et émotionnelle était riche. Ce faisant, ils ont contribué à brouiller les frontières entre l'homme et l'animal.



Enquête : A quoi servent les zoos ?
Science et vie junior n°258, mars 2011, p. 62-67

[...] les zoos font tout pour nous émerveiller en mettant en scène les comportements naturels de leurs locataires [...]
Modifier les comportements, faire changer les mentalités mais aussi alerter le public sur le fait que, sans qu'il en ait conscience, certaines de ses actions mettent des animaux en danger [...]. Tout ce travail de sensibilisation est essentiel, notamment auprès des enfants, qui sont les adultes de demain. [...]
[...] Une grande partie de l'activité des zoos consiste à organiser les mariages entre animaux [...]
[...] Prenez la panthère de l'Amour. Victime de la disparition de son habitat et du braconnage, l'espèce est vouée à une extinction quasi certaine : aujourd'hui, il ne resterait plus qu'une trentaine d'individus à l'état sauvage, dont à peine sept femelles. Heureusement les zoos d'Europe, de Russie et d'Amérique du Nord ont lancé un programme d'élevage et, en vingt ans, ils ont réussi à faire passer la population captive de quelques dizaines d'animaux à plus de 300 ! [...]
Mais on espère bien pouvoir un jour les relâcher dans la nature pour qu'ils repeuplent le monde sauvage [...] les zoos constituent un vaste laboratoire vivant [...].

La contribution essentielle des zoos, c'est le financement des programmes de conservation dans le milieu naturel [...] Une partie des recettes des entrées et de la vente des souvenirs est reversée à tous ces projets.

Eric Baratay et Élisabeth Hardouin-Fugier (1998).
Zoos, histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe)
.
Paris, La Découverte, 294 p.

Note de l'éditeur : L'animal sauvage n'a jamais cessé de fasciner les hommes. Afin de nourrir leur passion pour les collections, ils inventèrent les zoos, ces lieux uniques où s'expriment leur désir de dominer la nature pour mieux la connaître. Dans cet ouvrage [...], Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier retracent l'histoire des ménageries et jardins zoologiques en Occident.

  • Ils montrent ainsi comment, à partir du XVIe siècle, les aristocrates de l'âge baroque mettent en scène quantités de bêtes exotiques dans leurs ménageries. Enfermés, au service d'un pouvoir soucieux de se montrer, les animaux suscitent aussi la passion des naturalistes et éveillent la curiosité du peuple.
  • Au XIXe siècle, l'urbanisation et la colonisation favorisent la multiplication des jardins zoologiques où des animaux, importés par milliers, sont dressés à jouer le rôle de fauves vaincus, de bétail domestiqué ou de gentils compagnons devant un public toujours plus nombreux.
  • Aujourd'hui le zoo ne va plus de soi : interpellé par la disparition de la faune sauvage, il se doit d'offrir à un public nostalgique le mirage d'une nature préservée et à leurs détracteurs l'illusion d'un sauvetage des espèces en perdition. [...] L'ambition est aussi d'offrir au lecteur une contribution inédite à l'histoire politique, culturelle, sociale et esthétique de l'Occident.


Historique du Zoo de Lyon

Exemple d'un message de cadrage administratif, scientifique et pédagogique de la visite du Zoo de Lyon, mai 2011 :

Sujet: Sorties Seconde Parc Zoologique de Lyon
Date : Fri, 13 May 2011 - De : Professeur Benoit URGELLI

Cher(e)s collègues,
J'envisage de conduire avec les classes de seconde 3 et seconde 6 une étude sur "Les sens de la captivité des primates : entre sciences et valeurs" au parc zoologique de la Tête d'or, le mardi 24 mai (8h30-12h30) pour les 2de6 et le mercredi 8 juin (8h30-12h30) pour les 2de3. Un pique-nique de 11h30 à 12h30 permettra de déjeuner sur place et de prévoir un retour des élèves pour 13h30 dans l'établissement.
Il s'agira de conduire des observations anatomiques et éthologiques d'une dizaine d'espèce de primates (prévoir une paire de jumelles et un appareil photo) afin de s'interroger sur les liens de parenté entre espèces, les rapports entre l'Homme, l'animal et la nature, dans ce contexte particulier (qui a largement évolué depuis le milieu du XIXème siècle) et avec un regard critique sur la question de la protection de l'environnement et du développement durable (dimensions scientifiques et philosophiques).

Pourriez-vous me donner votre avis, vos accords de principe et votre éventuelle participation à ces sorties ?
Bien à vous, B

L'homme est un singe
Durée : 7 min, 2010
Les vidéos Universciences de Pascal Picq

Comparer les espèces en fonction des critères culturellement utilisés pour montrer la supériorité de l'espèce humaine.
Le propre de l'Homme
Durée : 9 min, 2010
  • Voir aussi la visite de la Grande Galerie de l'Evolution au MNHN : discussion sur les mises en scène muséale et les objectifs éducatifs
  • Discussion sur les enjeux éducatifs et éthiques d'une visite de l'exposition controversée Our Body.

Partenariat médiatique et éducation au développement durable.

voir aussi
Medias and communication about socioscientific issue

EXERCICE : Autour des 5 expositions de Yann Arthus Bertrand (Association GoodPlanet.org) pour l'école.
On s'interesse aux messages des affiches concernant le réchauffement climatique et à l'accompagnement pédagogique et scientifique proposé par l'Education nationale (objectifs, contenus, formes scolaires et postures). Qu'en faire en contexte d'enseignement ?

Titre de l'exposition
Titre de l'affiche et légende de la photographie
Message du photographe
Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale
2006
Le développement durable


Le climat change

Glacier Perito Moreno, Argentine (46°36' S - 70°56' O).

Dans le monde, les glaciers de montagne ont perdu la moitié de leur volume en 150 ans.

Sans raison apparente, on observe depuis quelques années une fonte accélérée des glaciers de la planète. De même, l'épaisseur de la banquise arctique a diminué de 40 % en moyenne depuis 1960.
Ces phénomènes sont des signes visibles du réchauffement global de la planète, dû à l'effet de serre dont l'agent principal est le gaz carbonique. Ce CO2 est libéré en masse dans l'atmosphère quand l'homme brûle les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) pour produire de l'énergie (industrie, transports, chauffage).
Les conséquences sont nombreuses. La hausse du niveau de la mer menace les îles basses et les plaines deltaïques comme le delta du Nil, le Bengladesh ou même la Camargue. La fonte des glaciers menace l'approvisionnement en eau des vallées. Sous l'effet du réchauffement, certaines espèces disparaissent, d'autres migrent. Il est urgent de diminuer nos rejets de gaz à effet de serre.
2007
La biodiversité


Quand le climat se dérègle

Photo ©Eric Baccéga
Ours blanc (Ursus maritimus) et son ourson, Manitoba, Canada.

Pour se nourrir et nourrir son petit, l'ours blanc chasse le phoque sur la banquise. Mais la banquise fond et l'ours est affamé.

La vie est possible sur Terre grâce à la chaleur du Soleil et à un phénomène naturel appelé effet de serre, sans lequel la planète serait entièrement glacée.
Depuis un siècle, les activités humaines rejettent aussi des gaz à effet de serre qui s'accumulent en quantités croissantes dans l'atmosphère. Par exemple, pour nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer et faire fonctionner nos équipements électriques, nous brûlons du charbon, du pétrole et du gaz naturel qui dégagent des gaz à effet de serre. Cela perturbe le climat en accentuant l'effet de serre normal : il se met à faire un peu trop chaud…
Avant la fin du siècle, la température moyenne du globe pourrait augmenter de 1,8°C à 4°C, modifiant considérablement les milieux naturels. C'est bien trop rapide pour que les espèces qui y vivent aient le temps de s'adapter ou de migrer. Selon des biologistes, 15 % à 37 % des espèces vivantes pourraient ainsi se voir rayées de la planète avant 2050.
2008
L'énergie

Quand le climat se réchauffe

Photo © Yann Arthus-Bertrand
Iceberg érodé dérivant dans la mer du Labrador au large du Groenland, Danemark.

Le niveau des mers pourrait augmenter d’un mètre avant 2100.


Pour limiter à 2 °C la hausse de température de l’atmosphère en 2100, il faudrait diviser par deux les émissions mondiales de CO2 avant 2050.
Depuis un siècle, le recours aux hydrocarbures a entraîné des rejets importants de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Durant le XXIe siècle, il pourrait en résulter une amplification de la fonte des glaces aux pôles mais aussi une diminution des glaciers terrestres.
Cette évolution climatique dont les causes et les conséquences font l’objet de nombreux travaux scientifiques peut entraîner des effets importants sur la biodiversité et sur l’organisation des littoraux.
2009
L'eau


Changements climatiques et cycle de l'eau

Photo © Yann Arthus-Bertrand
Repiquage du riz au Bangladesh.

Le changement climatique provoqué par les activités humaines a déjà et aura un impact durable sur le cycle de l’eau.

L’une des conséquences du changement climatique, dû à l’augmentation de la température moyenne de l’atmosphère, est la modification du régime des précipitations. Mais un climat plus chaud et plus instable va aussi de pair avec des événements extrêmes –inondations et épisodes de sécheresse– plus fréquents et plus prononcés, avec des conséquences sur le régime des fleuves et les ressources en eau. De plus, la montée du niveau des mers va peser sur les littoraux mais risque aussi de provoquer l’intrusion d’eau salée dans les aquifères littoraux. Aussi, maîtriser le changement climatique représente un défi de première importance, d’autant qu’il va se combiner à l’accroissement de la population mondiale et à la concentration de l’humanité dans de grands centres urbains, grands consommateurs d’eau.
2010
La forêt


Forêts et dérèglements climatiques


Photo © Cyril Ruoso/J.H.Editorial
Rhinocéros unicorne de Sumatra, Indonésie

Les forêts primaires stockent davantage de CO2 que les forêts de plantation.

Les forêts ont une importante fonction de régulation du climat, que ce soit localement ou globalement. Par exemple, la concentration du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère fluctue de manière saisonnière. Elle est plus élevée quand l’activité des plantes est ralentie en hiver dans l’hémisphère nord, car celles-ci absorbent alors moins de CO2. Inversement, la destruction des arbres et les feux de forêts entraînent la libration de CO2 dans l’atmosphère. Les surfaces forestières converties à d’autres usages ne peuvent plus jouer leur rôle de capture du carbone atmosphérique. Par ailleurs, le changement climatique a aussi un impact sur les forêts. Si l’excès de CO2 accélère la croissance des plantes les variations locales de température peuvent soit être fatales à certaines espèces, soit leur permettre de migrer vers de nouveaux territoires.


BILAN : Deux types d'utilisation, liés à deux objectifs éducatifs : - éducation aux sciences, comme document d'appel aux questionnements scientifiques (éducation aux sciences par les médias, voir les fiches pédagogiques de l'inspection générale de SVT) ou éducation aux médias (voir loi 2005 d'orientation de l'ecole), à l'esprit critique, en discutant des enjeux de citoyenneté, des intérêts et des motivations du médiateur, à travers son discours et les mises en scènes proposées (approche didactique et pédagogique pluridisciplinaire).

En classe de troisième, après les classes de sixième, de cinquième et de quatrième, l'éducation au développement durable prend la forme d'une éducation aux choix responsables en matière de santé et d'environnement. Avec un risque fort pour l'enseignant de sciences, comme le rappelle Gérard Bonhoure (2008, p.19) : La tentation « d’enseigner les bons choix » et de « promouvoir les bonnes actions » existe, surtout lorsque les préconisations sont consensuelles et relèvent du bon sens. « Économiser l’eau », « ne pas gaspiller », « réduire ses émissions de CO2 », tout cela par exemple peut sembler évident, surtout après qu’une argumentation scientifique en ait construit la légitimité. Mais le professeur ne devient-il pas alors une sorte de « professeur de morale » ? (voir aussi Urgelli, 2009, p.83-88).
Le professeur doit s'abstenir de tout militantisme ; il présente les éléments scientifiques constitutifs du sujet et en indique les limites d'incertitude, sans prendre parti dans le débat lui-même. C'est ainsi qu'il contribue au mieux à la formation de futurs citoyens capables d'opérer des choix responsables (BOEN, 2008, thème de convergence).

EXERCICE : Voir les propositions des manuels scolaires de troisième, partie Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
=> discussions autour des contenus, de la forme, des activités élèves, des objectifs éducatifs affichés et des postures éthiques.

Des propositions diverses dans les manuels avec des objectifs différents : analyse de la complexité des questions d'environnement et de santé ou des stratégies fondées sur une supposé relation causale entre information, compréhension, débat et action (ou encore
savoir --> action) ou parfois des engagements partiaux qui conduisent à transformer le responsable en coupable (culpabilisation).
La tendance à faire travailler les élèves sur des sujets définis par les enseignants, autour d'un exercice de communication à propos de sciences sur des questions controversées, complexes, expertisées et médiatisées (questions socioscientifiques qualifiées également de socialement vives).
Des sources diverses mises en scène dans les manuels : Libération, Le Monde, The Independant, Santé Mag, ADEME, FAO, WWF, MED, ...., souvent avec une approche partiale et engagée. Peu de place pour la mise en scène de débats et de l'expertise scientifique.

EXERCICE : des propositions de mises en scène pour une éducation à la santé : quelles postures et quels enjeux scientifiques et éducatifs ?
A partir de l'exposition photographique "What the world eats", Peter MENZEL, 2005 - Classe de première L : Alimentation et santé
[...] 30 familles visitées dans 24 pays différents. Le principe est simple : chaque famille est photographiée devant la nourriture qu’elle consomme en une semaine. La légende stipule la dépense que cela représente en dollars US. On mesure ainsi du premier coup d’œil à quel point les différences économiques sont aussi grandes que les différences culturelles. Mais aussi que l'humanité oscille décidement entre pénurie et malbouffe [...] d'après le site Un blog sur la planète, janvier 2008


D’autres clichés sur le site de Peter Menzel ou du Time.
Télécharger également ce powerpoint qui circule sur le net.

Grande-Bretagne
Famille Bainton de Cllingbourne Ducis
253.15 $ /semaine

Etats-Unis
Famille Revis de Caroline du nord
341.98 $ / semaine
Tchad
Famille Aboubakar, réfugiés du Darfour
1.23$ / semaine
Chine
Famille Cui du village Weitaiwu
57,27 $ /semaine
Allemagne
Famille Melander de Bargteheide
500.07 $ / semaine

Equateur
Famille Ayme de Tingo
31.55 $ / semaine


Et vous ?

Egypte
Famille Ahmed du Caire
68.53 $ / semaine

La question de l'IMC : méthode de calcul, facteurs de variation, incertitudes

Education aux sciences, aux médias et questions d'actualité

On s'interesse à trois articles de presse en relation avec un évènement sismique dans une région à risque. Pour une éducation par les médias et aux médias, quelle(s) image(s) des sciences et des experts, quels contenus ? Quelles mises en scène pédagique possibles autour des risques sismiques ?

EXERCICE : A partir d'un article de presse quotidienne généraliste, quelles mises en scène, en relation avec les manuels de quatrième : éducation aux risques; éducation à la modélisation scientifique dans sa dimension prédictive et lien avec l'expertise des risques. Discussion sur l'aléa et la vulnérabilité des populations. Approche didactique socioscientifique, du social vers le scientifique, dans la logique des approches médiatiques.
La question de la gestion de la temporalité et des contraintes communicationnelles des médias : suppose du temps pour l'enseignant pour une prise de recul et une investigation documentaire scientifique. L'optique est la didactisation et non pas de diabolisation des médias !

Objectif : Chercher et donner du sens socioscientifique à l'évènement médiatisée, autour de la question de l'expertise scientifique (place des sciences en société) et de la prévision et gestion des risques. Les productions médiatiques sont une entrée didactique possible, mettant le plus souvent l'accent sur le "socialement vif". Cette aproche suppose cependant de rapeller les logiques et contraintes communicationnelles et temporelles de l'industrie médiatique, tout comme la déontologie du journalisme scientifique.


La localisation de l'épicentre par rapport aux grandes villes mexicaines © IDÉ

Monde - Mars 2012
Un séisme de magnitude 7,6 frappe le sud du Mexique

Le tremblement de terre qui a secoué le sud de Mexique ce soir a été ressenti jusqu'à Mexico. Il n'y a aucune victime, selon les autorités, seulement des dégâts matériels dans le sud du pays.

Monde - Février 2010
Un séisme frappe le Chili

Un tremblement de terre d'une violence exceptionnelle a touché le pays samedi. Le bilan était hier de 708 morts et de deux millions de sinistrés.

 

Monde - le 14 Janvier 2010
Evénement
Haïti. Un séisme majeur

Michel Granet, directeur du Bureau central sismologique français, explique les causes du violent tremblement de terre qui a dévasté Haïti.

ENTRETIEN réalisé par Anna Musso
Comment expliquer le séisme qui a eu lieu à Haïti ?

[*Michel Granet.*] De magnitude supérieure à 7, le séisme s’est produit sur une faille, dans une zone frontière entre la plaque caraïbe et la plaque d’Amérique du Nord. Les mouvements de ces deux plaques l’une vers l’autre déforment la croûte terrestre et sont susceptibles d’engendrer des séismes. Dans cette région, il y a un risque sismique, il existe des failles actives, et il y a déjà eu d’importants tremblements de terre, notamment au XVIIIesiècle. Mais c’est le premier séisme majeur à Haïti depuis plusieurs décennies.

Ce phénomène était-il prévisible ?

[*Michel Granet.*] Actuellement, la science n’est pas capable de prévoir à quel moment un séisme peut se produire. En revanche, sachant qu’il y avait déjà eu dans cette région, et sur des failles bien identifiées, des tremblements de terre destructeurs, une politique nationale de prévention du risque sismique doit être mise en place. Ceci passe par une législation, l’établissement de normes de constructions parasismiques et par la mise en œuvre de techniques modernes d’appréhension concernant le zonage sismique du territoire… mais tout cela coûte cher, nécessite des compétences et ne peut se faire sans une aide internationale. Haïti n’a pas les moyens économiques, ni même humains, d’assumer une telle catastrophe et de s’en prémunir.

Doit-on redouter des répliques importantes dans cette zone ?

[*Michel Granet.*] Oui, le retour à l’équilibre va prendre du temps, il y aura donc de nombreuses répliques durant plusieurs semaines, plusieurs mois. Certaines d’entre elles pourront atteindre des niveaux de magnitude importants. Ce premier tremblement de terre pourrait aussi initier d’autres séismes dans les pays alentours.

Voir aussi une proposition d'exploitation pédagogique de l'éruption volcanique en Islande, avril 2010
Voir aussi l'exploitation pédagogique du séisme au Japon en mars 2011. Discussion des questions de modélisation, d'expertise et de prises de décision face aux risques scientifiquement évalués.

Discussion sur les stratégies de veille scientifique et médiatique

Voir les flux RSS, la catégorisation des médias génaralistes et spécialisées, avec des temporalités quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Possibilités d'utiliser les flux médiatiques anglosaxons de la BBC Science and Environnement News, sensibles aux questions scientifiques socialement vives, en lien avec les revues primaires de sciences expérimentales.

EXERCICE : tentative de catégorisation thématique des actualités scientifiques dans différents médias de sciences (radio généraliste international (BBC), presse spécialisée nationale et international (La Recherche, Pour la Science), avec des temporalités et des logiques différentes. Fenêtre temporelle choisie pour l'analyse : trimestrielle ou pluriannuelle. On travaille à partir des couvertures et des sommaires détaillés, pour discuter des dimensions socialement des questions traitées....


BILAN
Education aux sciences : postures et déontologie enseignante

Exemple de l'enseignement de l'Evolution ou du Réchauffement climatique (controverses socioscientifiques) : des questions expertisées, complexes, médiatisées, articulant des connaissances et des considérations éthiques et politiques.

Travaux de Kelly (1986), Simonneaux (2006) et Urgelli (2009) sur les postures d'engagement des enseignants face aux controverses socioscientifiques.
Modèle d'engagement des enseignants à trois déterminants (Urgelli (2009), Ledrapier (2010)) : articulation des représentations de la nature des sciences, de la mission éducative et des publics. Des représentations qui articulent des connaissances et des valeurs*

* Les valeurs, entendues comme des représentations qui auraient comme spécificité d'être "hautement investies affectivement" peuvent être définiies de la manière suivante : Une valeur est un principe fondateur et régulateur de l'exercice du jugement et des actions conduites par les memebres d'une communauté. Pour le dire en d'autres termes classiques, la valeur est un idéal qui motive à agir de telle manière plutot que de telle autre (Guillot, 2000, cité par Hasni, 2008, p.104, in Molinatti G., RDST n°1, 2010, p.198)


ANNEXE
Extraits du Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 (Collège) et du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 (Lycée)

Les sorties de terrain

Les activités pratiques en classe et les sorties sur le terrain sont l’occasion de sensibiliser les élèves au respect nécessaire de règles élémentaires de sécurité.
[...] BOEN 2008, p.9

La mise en contact avec le terrain
L’observation d’organismes vivants et de leurs activités est rendue possible :
- par la collecte de matériel sur le terrain avant leur étude en classe ;
- par la mise en place d’élevages ou de cultures en classe ou au sein d’un « espace nature » qui pourra éventuellement être créé dans l’établissement ;
- par l’organisation, sur l’horaire des sciences de la vie et de la Terre, de sorties régulières dans l’enceinte ou l’immédiate proximité de l’établissement, si son environnement le permet ;
- par l’organisation de sorties plus lointaines et nécessitant un aménagement de l’emploi du temps des élèves, si les conditions,
notamment financières, le permettent.
La construction des notions est progressive. Les observations gagneront donc à être suivies tout au long de l’année : ainsi un premier travail de terrain en tout début d’année peut être suivi d’autres sorties de proximité à différentes saisons. (classe de sixième).
Le travail de terrain, les prélèvements de matériels destinés à être utilisés en classe et les mises en élevage s’effectuent dans les limites prévues par la réglementation et dans le respect de l’environnement.
Ce travail de terrain peut être l’occasion de développer certaines compétences sociales et civiques : respecter les règles, notamment de sécurité, communiquer et travailler en équipe.

La géologie étant une science de terrain, on s’appuie obligatoirement sur un exemple local à partir d’observations de terrain.
Cette partie permet aussi d'initier l'élève aux méthodes utilisées par le géologue. Ainsi, le raisonnement par analogie s'applique par le recours aux phénomènes actuels pour proposer des explications à ceux du passé. Cette méthode de reconstitution, incluse dans une démarche scientifique, est nouvelle pour les élèves et sollicite leur capacité à raisonner.
Dans ce cadre, outre les capacités propres à La culture scientifique et technologique, celles des Compétences sociales et civiques peuvent également faire l’objet d’apprentissages : raisonner avec logique et rigueur s’impose dans le cadre de telles reconstitutions par exemple afin de rechercher l’information utile, de l’analyser, la trier, l’organiser et la synthétiser. L'expérimentation et le recours à la modélisation analogique (maquettes) sont introduits avec toute la prudence nécessaire, dans la mesure où les conditions de leur réalisation sont souvent très différentes de celles de la réalité.

[...] BOEN 2008, p.12

Géologie externe : évolution des paysages (classe de cinquième)

[...] Exprimer à l’écrit les résultats d’une recherche sur le terrain.
[...] La géologie étant une science de terrain, on s’appuie sur un exemple local, à partir d’observations de terrain.
[...] BOEN 2008, p.23

La démarche d’investigation
[...] Le professeur s’assurera que les élèves utilisent des méthodes et outils différenciés sur l’ensemble de l’année. Ainsi, chaque élève rencontrera dans les meilleures conditions l’occasion d’aller sur le terrain, de disséquer, de préparer et réaliser des observations microscopiques, d’expérimenter avec l’aide d’un ordinateur, de modéliser, de pratiquer une recherche documentaire en ligne, etc.
[...] BOEN 2010, p.3

L’approche de la complexité et le travail de terrain
Le travail de terrain est un moyen privilégié pour l’approche de situations complexes réelles. Le programme de seconde comporte plusieurs items qui se prêtent bien à la réalisation d’un travail hors de l’établissement (sortie géologique, exploration d'un écosystème, visite de musée scientifique, d'entreprise, de laboratoire). Un tel déplacement permettra souvent de collecter des informations utiles pour plusieurs points du programme et susceptibles d’être exploitées à plusieurs moments de l’année.
Un tel travail de terrain doit s’exercer en cohérence avec un projet pédagogique pensé dans le contexte de l’établissement.
[...] BOEN 2010, p.4

La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
[...] Manipuler, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour :
- repérer les divers aspects de la biodiversité dans une situation donnée ;
- mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la biodiversité.
Utiliser des outils simples de détermination d’espèces végétales ou animales (actuelles ou fossiles) pour mettre en évidence la biodiversité d’un milieu.
Prendre conscience de la responsabilité humaine face à l’environnement et au monde vivant.
[...] BOEN 2010, p.9

Le soleil : une source d’énergie essentielle
[...] Manipuler, modéliser, extraire et exploiter des informations, si possible sur le terrain et/ou modéliser pour comprendre les caractéristiques d’un gisement de combustible fossile (structure, formation, découverte, exploitation).
[...] BOEN 2010, p.10

Le sol : un patrimoine durable ?
[...] Manipuler, recenser, extraire et organiser des informations, si possible sur le terrain, pour :
- comprendre la formation d’un exemple de sol ;
- relier végétation, climat, nature de la roche mère et nature d’un exemple de sol.
Comprendre la responsabilité humaine en matière d’environnement.
[...] BOEN 2010, p.11

 

Education au développement durable

THÈME DE CONVERGENCE n°2 : ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis son origine, l’espèce humaine manifeste une aptitude inégalée à modifier un environnement compatible, jusqu’à ce jour, avec ses conditions de vie. La surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique a conduit la société civile à prendre conscience de l’urgence d’une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels. Cette solidarité est indissociable d’un développement durable, c’est-à-dire d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (rapport Brundtland, ONU 1987).

Objectifs
En fin de collège, l’élève doit avoir une vue d’ensemble d’un monde avec lequel l’Homme est en interaction, monde qu’il a profondément transformé. Sans que lui soient dissimulés les problèmes qui restent posés par cette transformation, il doit avoir pris conscience de tout ce que son mode de vie doit aux progrès des sciences et des techniques et de la nécessité de celles-ci pour faire face aux défis du XXIème siècle.
Il s’agit simplement de croiser les apports disciplinaires afin de parvenir à une compréhension rationnelle tant de préconisations simples (tri des déchets, économie de l’eau…) que des argumentaires de débat public.

Le professeur doit s'abstenir de tout militantisme ; il présente les éléments scientifiques constitutifs du sujet et en indique les limites d'incertitude, sans prendre parti dans le débat lui-même. C'est ainsi qu'il contribue au mieux à la formation de futurs citoyens capabmles d'opérer des choix responsables.

Une analyse tant soit peu approfondie des problèmes d’environnement demande à être faite dans une approche systémique : identifier les systèmes en relation et la nature de ces interconnexions ; mais cette étude ne peut être abordée que de manière très élémentaire au niveau du collège.L’essentiel est de faire comprendre que l’analyse d’une réalité complexe demande de croiser systématiquement les regards, ceux des différentes disciplines mais aussi ceux des partenaires impliqués sur le terrain dans la gestion de l’environnement pour un développement durable. Même s’il est exclu de s’imposer cette méthode de façon exhaustive, la convergence des apports disciplinaires et partenariaux prend ici toute sa dimension.

Contenus
La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée. Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement mais il est également possible de mettre à profit la chimie pour recycler les matériaux et plus généralement pour restaurer l’environnement.
Les sciences de la vie apportent la connaissance des êtres vivants et de leur diversité. L'analyse d'observations de terrain concernant la répartition des êtres vivants dans un milieu, sensibilise aux conséquences de la modification de facteurs physico-chimiques par l'activité humaine.
Les sciences de la Terre contribuent à la compréhension de la nature et à la connaissance de la localisation des ressources, de leur caractère renouvelable ou non.
[...] BOEN, 2008, p.6

 

Education aux choix responsables

THÈME 5 : SANTÉ
[...] Contenus
Les sciences de la vie apportent aux élèves les bases scientifiques leur permettant de comprendre les mécanismes du fonctionnement harmonieux de leur corps et de construire leurs propres choix en vue de gérer leur « capital santé » tout au long de leur vie. Il s’agit, non d’enseigner des choix à travers un discours moralisateur et catastrophiste, mais d’éduquer au choix à travers des activités concrètes.
[...] BOEN, 2008, p. 7

Contribution des SVT à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique et à la maîtrise des autres compétences du socle commun
[...] L’éducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen, concerne essentiellement la santé, la sexualité, l’environnement et le développement durable ainsi que la sécurité. Il s’agit de former l’élève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement (préservation des espèces, gestion des milieux et des ressources, prévention des risques) et de la vie (respect des êtres vivants, des hommes et des femmes dans leur diversité).
L’élève est amené à comprendre que la santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées susceptibles d’être perturbées par les caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs.
[...] BOEN, 2008, p. 9

Au terme du collège, en classe de troisième
[...] on attend de chaque élève, au terme du collège, une maîtrise suffisante :
- de connaissances indispensables assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre et du monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme, ainsi que les changements induits par l’activité humaine ;
- de capacités et d’attitudes permettant d'utiliser ces connaissances, et d’effectuer des choix raisonnés au cours de sa vie d’adulte et de citoyen.
[...] BOEN, 2008, p. 10

4. Présentation du programme de la classe de troisième
Inscrit dans la logique d'ensemble du collège, le programme de sciences de la vie et de la Terre pour la classe de troisième vient enrichir les connaissances sur l’Homme (génétique, immunologie), les caractéristiques du vivant (unité, biodiversité et évolution des espèces) et les attitudes que sont d’une part la conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques, d’autre part la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé.
[...] BOEN, 2008, p. 11

Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Objectifs éducatifs
L’objectif, pour le professeur, est d’éduquer au choix et non d’enseigner des choix réputés meilleurs que d’autres.
L'éducation à la santé et celle au développement durable sont l’occasion d’amener l’élève à prendre conscience que les sujets abordés soulèvent des questions d’éthique et à acquérir responsabilité et autonomie.
[...] BOEN, 2008, p. 34

L'éducation à la responsabilité en matière de santé et d'environnement constitue un des objectifs importants des programmes des
sciences de la vie et de la Terre, de la classe de sixième à celle de troisième, dans la continuité des programmes de l’école primaire.
[...] BOEN, 2008, p. 34

Capacités et attitudes développées tout au long du programme
[...] Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant.
[...] BOEN 2010, p. 7

Ethique scientifique et professionnelle

 

2. Sciences d’observation, d’expérimentation et technologies
Pour connaître et comprendre le monde de la nature et des phénomènes, il s’agit d’observer, avec curiosité et esprit critique, le jeu des effets et des causes, en imaginer puis construire des explications par raisonnement, percevoir la résistance du réel en manipulant et expérimentant, savoir la contourner tout en s’y pliant.
Comprendre permet d’agir, si bien que techniques et sciences progressent de concert, développent l’habileté manuelle, le geste technique, le souci de la sécurité, le goût simultané de la prudence et du risque. Peu à peu s’introduit l’interrogation majeure de l’éthique, dont l’éducation commence tôt : qu’est-il juste, ou non, de faire ? Et selon quels critères raisonnés et partageables ? Quelle attitude responsable convient-il d’avoir face au monde vivant, à l’environnement, à la santé de soi et de chacun ?
[...] BOEN, 2008, p. 2

L'étude plus approfondie de la transmission de la vie, de la maturation et du fonctionnement des organes qui l'assurent, des aspects génétiques de la reproduction sexuée permet de comprendre à la fois l'unicité de l'espèce humaine et la diversité extrême des individus. Chaque homme résulte de son patrimoine génétique, de son interaction permanente avec son milieu de vie et, tout particulièrement, de ses échanges avec les autres. Saisir le rôle de ces interactions entre individus, à la fois assez semblables pour communiquer et assez différents pour échanger, conduit à mieux se connaître soi-même, à comprendre l'importance de la relation à l'autre et à traduire concrètement des valeurs éthiques partagées.
[...] BOEN, 2008, p. 3

Capacités et attitudes développées tout au long du programme
[...] Être conscient de l’existence d’implications éthiques de la science.
[...] BOEN 2010, p. 7

Education aux médias

 

IV. LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

[...] Consolider la maîtrise des fonctions de base d’un environnement informatique, plus particulièrement dans un environnement en réseau, constitue un premier objectif. Ensuite, par une première approche de la réalisation et du traitement de documents numériques, l’élève comprend l’importance du choix du logiciel en fonction de la nature des données saisies ou capturées et de la forme du résultat souhaité (utilisation d’un tableur, expérimentation assistée par ordinateur, numérisation et traitement d’images, exploitation de bases de données, réalisation de comptes-rendus illustrés). Les simulations numériques sont l’occasion d’une réflexion systématique sur les modèles qui les sous-tendent, sur leurs limites, sur la distinction nécessaire entre réel et virtuel ; la simulation d’expériences ne doit cependant pas prendre le pas sur l’expérimentation directe lorsque celle-ci est possible. La recherche de documents en ligne permet, comme dans d’autres matières et en collaboration avec les professeurs documentalistes, de s’interroger sur les critères de classement des moteurs utilisés, sur la validité des sources, d’effectuer une sélection des données pertinentes. Lorsque les situations s’y prêtent, des échanges de messages et de données sont réalisés par l’intermédiaire des réseaux : compilation et traitement statistique de résultats de mesures, transmission des productions au professeur, travail en groupe. Les règles d’identification et de protection, de respect des droits sont systématiquement appliquées, de façon à faire acquérir des comportements responsables.

[...] BOEN, 2008, p. 5

Contribution des SVT à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique et à la maîtrise des autres compétences du socle commun

[...] L’élève aura alors les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias, sur le monde naturel, sur les sciences, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement.

[...] BOEN, 2008, p. 9

 

Education à la pensée statistique

 

THÈME 1 : IMPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE

L'aléatoire est présent dans de très nombreux domaines de la vie courante, privée et publique : analyse médicale qui confronte les résultats à des valeurs normales, bulletin météorologique qui mentionne des écarts par rapport aux normales saisonnières et dont les prévisions sont accompagnées d’un indice de confiance, contrôle de qualité d’un objet technique, sondage d’opinion…
Or le domaine de l’aléatoire et les démarches d’observations sont intimement liés à la pensée statistique. Il s’avère donc nécessaire, dès le collège, de former les élèves à la pensée statistique dans le regard scientifique qu’ils portent sur le monde, et de doter les élèves d'un langage et de concepts communs pour traiter l'information apportée dans chaque discipline.

Objectifs
Au collège, [...]Trois types d'outils peuvent être distingués :
- les outils de synthèse des observations : tableaux, effectifs, regroupement en classe, pourcentages, fréquence, effectifs cumulés, fréquences cumulées,
- les outils de représentation : diagrammes à barres, diagrammes circulaires ou semi-circulaires, histogrammes, graphiques divers,
- les outils de caractérisation numériques d'une série statistique : caractéristiques de position (moyenne, médiane), caractéristiques de dispersion (étendue, quartiles).

Contenus
[...] Ainsi sont mis en place les premiers éléments qui vont permettre aux élèves de réfléchir et de s'exprimer à propos de situations incertaines ou de phénomènes variables, d’intégrer le langage graphique et les données quantitatives au langage usuel et d'apprendre à regarder des données à une plus grande échelle. L'utilisation de tableurs grapheurs donne la possibilité de traiter de situations réelles, présentant un grand nombre de données et de les étudier, chaque fois que c'est possible, en liaison avec l'enseignement de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie, dont les apports au mode de pensée statistique sont multiples et complémentaires.
Le recueil de données en grand nombre et la variabilité de la mesure sont deux modes d’utilisation des outils de statistique descriptive qui peuvent être particulièrement mis en valeur.

Le recueil de données en grand nombre lors de la réalisation d'expériences et leur traitement
Les élèves sont amenés à récolter des données acquises à partir des manipulations ou des productions effectuées par des binômes ou des groupes ; la globalisation de ces données au niveau d’une classe conduit déjà les élèves à dépasser un premier niveau d’information individuelle. Mais ces données recueillies à l’échelle de la classe ne suffisent pas pour passer au stade de la généralisation et il est nécessaire de confronter ces résultats à d’autres réalisés en plus grand nombre, pour valider l’hypothèse qui sous-tend l’observation ou l’expérience réalisée.
Tout particulièrement dans le domaine des sciences de la vie, de nombreux objets d'étude favorisent cette forme de mise en œuvre d'un mode de pensée statistique : la répartition des êtres vivants et les caractéristiques du milieu, la durée moyenne des règles et la période moyenne de l’ovulation, les anomalies chromosomiques …
Les résultats statistiques permettent d'élaborer des hypothèses sur une relation entre deux faits d’observation et d’en tirer une conclusion
pour pouvoir effectuer une prévision sur des risques encourus, par
exemple en ce qui concerne la santé.

Le problème de la variabilité de la mesure
De nombreuses activités dans les disciplines expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie), basées sur des mesures, doivent intégrer la notion d'incertitude dans l'acte de mesurer et développer l'analyse des séries de mesures. Lors de manipulations, les élèves constatent que certaines grandeurs sont définies avec une certaine imprécision, que d'autres peuvent légèrement varier en fonction de paramètres physiques non maîtrisés.
Plusieurs mesures indépendantes d'une même grandeur permettent ainsi la mise en évidence de la dispersion naturelle des mesures. Sans pour autant aborder les justifications théoriques réservées au niveau du lycée, il est indispensable de faire constater cette dispersion d'une série de mesures et d'estimer, en règle générale, la grandeur à mesurer par la moyenne de cette série.

[...] BOEN, 2008, p. 5-6