Carrière
d'enseignant chercheur 2010-2021
Après l'obtention d'une Agrégation de sciences (1994), un Master de Recherche en géosciences (1996) et une année de formation à l'enseignement à l'IUFM de Grenoble (1998), j'ai exercé le métier d'enseignant de SVT devant des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles. J'ai obtenu ensuite une mise à disposition par le Rectorat de Lyon et la DGESCO pour développer un site de ressources pour l'enseignement secondaire, au sein de laboratoire de géologie de l'ENS Lyon (2000-2003), en relation avec la réforme de l'enseignement scientifique en lycée (réforme 2000). J'ai ensuite été chargé d'études et de recherches à l'Institut national de la recherche pédagogique (INRP) pour accompagner la généralisation de l'éducation au développement durable (2003-2007). En parallèle, j'ai préparé et obtenu un Master de Recherche en Didactique des sciences (2004). Je me suis ensuite engagé avec les membres de l'UMR Sciences de l'éducation de l'ENFA de Toulouse dans un projet de thèse associé à l'ANR Éducation au développement durable, en lien avec l'équipe Culture, Communication et Société de l'ENS de Lyon. Nous avons élaboré la thèse à partir d'une expérimentation pédagogique et d'une recherche collaborative impliquant 8 enseignants associés à l'INRP. Cette thèse, soutenue le 18 décembre 2009, a porté sur les logiques d'engagement des enseignants face à la question du réchauffement climatique. En attendant ma qualification, j'ai exercé en tant qu'enseignant titulaire remplaçant en sciences de la vie et de la Terre, dans un collège SEGPA, un collège et des lycées (2008-2011) de la région lyonnaise.
A la suite de ma qualification en 70eme section en 2010, j'ai été recruté comme maître de conférences au CIMEOS en médiatique et didactique des sciences, à l'Université de Bourgogne (2011). J'ai pris en charge la formation scientifique des enseignants du primaire à l'IUFM de Bourgogne (Master MEEF), et la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles. Je suis resté engagé dans le suivi de la formation des enseignants du secondaire, comme membre des jurys du CAPES, de l'Agrégation externe et de l'Agrégation interne de sciences (de 2010 à 2016). Au CIMEOS, nous avons lancé une thèse que j'ai co-encadrée un an, avant ma mutation, sur les représentations de la démarche expérimentale dans un centre La Main à la Pâte à Dole. J'ai été associé à un laboratoire d'excellence sur la prévention et le traitement du cancer pour le PRES Bourgogne Franche-Comté. Le CIMEOS m'a permis de collaborer avec le laboratoire Labsic de l'Université Paris 13 et de participer à la publication d'un numéro de la revue Médiation et Information sur les communications à propos de la place des faits religieux dans l'enseignent des sciences. Avec une équipe internationale de chercheurs, nous avons déposé le projet européen Teaching socioscientific issue in science classroom (FP7). Il sera refusé par le comité de sélection en décembre 2013.
En septembre 2013, j'ai rejoint l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), pour y assurer la fonction de responsable de diplôme de licence. Nous avons mis en place de nouveaux enseignements sur l'éducation aux sciences, aux médias, notamment pour la formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s du primaire. Je serais élu Directeur adjoint de l'ISPEF par le Conseil de composante en mai 2016, après avoir finalisé collectivement une nouvelle maquette pour la licence Sciences de l'éducation. Des modules de formation ont été élaborés autour de trois axes : les métiers de l'éducation scolaire et périscolaire, le travail social et la formation, la gestion des publics à besoins éducatifs particuliers. Depuis 2017, dans cet institut, j'interviens essentiellement dans la formation des Master Recherche et Expertise en Education avec l'équipe des professeurs d'université de l'ISPEF et en Master MEEF pour l'éducation aux sciences et aux questions socialement vives.
En 2013, en tant que chercheur, j'ai été accueilli par le laboratoire ICAR (UMR 5191) dans une équipe de didactique des sciences. J'ai été associé au projet européen ASSIST-ME (FP7, 2013-2016). Avec trois chercheuses, nous avons mis en place une expérimentation avec un groupe de 6 enseignantes du secondaire. L'enjeu était de de concevoir et de tester des outils et des méthodes d'évaluation formative entre élèves du secondaire (peer-assessment), en classe de sciences expérimentales.
A
la suite d'une
recherche sur le
traitement scolaire des attentats de janvier 2015, nous avons préparé
avec l'université d'Aix en Provence, un numéro spécial
de la revue Diversité.
Cette recherche m'a permis de rejoindre, en janvier 2016, le laboratoire
de sociologie pragmatique Education, cultures, politiques (ECP)
de l'Université Lyon 2.
J'ai participé alors à une enquête nationale sur les religions et les discriminations en milieu scolaire (ReDiSco) en collège et en lycée. En novembre 2017, nous avons restitué les premiers résultats sur les arbitrages enseignants face aux contestations des élèves en collège. En janvier 2019, les résultats de l'enquête en lycée ont été dévoilés. Un ouvrage collectif est en préparation pour les éditions Presses Universitaires de Lyon et a été débattu lors des rencontres du Réseau en Education et en Formation (REF) à Toulouse (8-11 juillet 2019). J'y ai présenté les resultats de notre enquête auprès de 21 professeurs de collège et de lycée, analysant la diversité des stratégies d'action face aux contestations de l’enseignement des sciences. En novembre 2019, dans le cadre du colloque École, religions et identités culturelles - Regards interdisciplinaires, à la MSH de Nantes, j'ai communiqué avec les chercheurs du projet ReDiSco, sur les méthodes d'analyse des croyances dans l'enseignement des sciences, en situations de controverses : d'une didactique disciplinaire à une didactique sociologique. A l'Université Lyon 2, nous avons mis en place avec la chercheuse Françoise Lantheaume, sociologue de l'éducation, un module de formation de 42 heures en Master Recherche, sur l'expertise en situation de controverses éducatives, notamment sur les questions de religions et de laicité en milieu scolaire. Dans ce module, les étudiants de l'institut d'éducation (ISPEF) et de l'institut des religions (ISREL) s'engagent dans des enquêtes socio-épistémologiques et réalisent la cartographie d'une controverse de leur choix. Ils problématisent la controverse, analysent et catégorisent les jeux d'acteurs et d'arguments, puis expriment une position personnelle argumentée à propos de la controverse, un positionnement qui resulte en théorie d'une mise à l'épreuve de l'altérité. En mai 2019, nous avons présenté ce dispositif de formation lors de la journée L'enseignement du fait religieux et les nouvelles technologies, organisée par l'Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laicité (ISREL, Univesité Lyon 2) et le Département de sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Mon intervention a porté sur l'intéret et les limites de la cartographie des controverses pour saisir les relations entre médias et religions en contexte laique. En lien avec Anne-Claire Husser (chercheuse au laboratoire ECP et formatrice en philosophie à l'Inspé de Lyon), j'ai participé à la journée du séminaire L’éducation morale et civique au prisme des disciplines, en mars 2019. J'ai proposé d'analyser les liens historiques et récents entre morale laïque, enseignement des sciences et pensée critique. Un ouvrage collectif est en projet avec les participants au séminaire, avec la rédation d'un article avec Olivier Morin. Avec Abdelkrim Hasni du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS, Université de Sherbrooke), Olivier Morin du laboratoire S2HEP Lyon ) et Claire Polo, chercheurse au laboratoire ECP (Lyon 2), nous organisons un colloque international Education aux controverses, à Sherbrooke dans le cadre du 88eme congrès de l'ACFAS, en mai 2020 (reporté en mai 2021). Je serai accueilli au CREAS du 15 avril au 30 mai 2021 en tant que professeur invité. Il s'agira de développer un seminaire international de recherche et de formation, pour les professeur.e.s et la reléve des universités de Lyon et de Sherbrooke, tout en favorisant la mobilité franco-canadienne des étudiants et des chercneur.e.s. Nous tentons actuellement la structuration d'un projet international H2020 intitulé MovK sur la circulation des savoirs en situations de désengagement ou de réengagement éducatif (2020-2024). Il devrait nous permettre de développer des travaux sur les rapports des publics scolaires (parents et elèves) à l'éducation formelle en général, et à l'enseignement scientifique en particulier. Avec Françoise Carraud, à la suite de la fermeture exceptionnelle des écoles françaises et de l'injonction de continuité pédagogique de mars 2020, à la suite des enquetes conduites auprès de parents de la FCPE, nous interrogerons le vécu des parents et des autres éducateurs, et les ajustements et reconfigurations de la forme scolaire sur les postures éducatives des parents. Je participe depuis trois ans aux comités de suivi individuel de thèse pour 8 doctorants de notre laboratoire, en binôme avec Françoise Lantheaume, professeure des universites au laboratoire ECP (Lyon 2).
En 2015, je me suis rapproché des chercheurs du laboratoire Sciences, Sociétés, Historicité, Education et Pratiques (S2HEP, EA 4148), en intervenant dans le Master Recherche en Didactique des Sciences. J'ai obtenu la responsabilité pédagogique du module Médiation des sciences de 2016 à 2019. Avec Muriel Guedj de l'Université de Montpellier, nous avons mis en place des journées de visites d'institutions de culture scientifique et technique (musées, parcs zoologiques et botaniques dans la région de Lyon et de Montpellier). Des unités d'enseignements ont été proposés sur la communication scientifique et les relations sciences et société, à partir de traitement médiatique de questions socialement vives comme l'évolution, le réchauffement climatique, et depuis 2019, avec Olivier Morin, sur les OGM ou l'hésitation vaccinale. J'ai pu encadrer des mémoires de recherche des M2 médiation scientifique, et participer aux jurys en septembre. Depuis septembre 2017, je co-anime un séminaire de recherche puis un projet de recherche depuis 2019 sur les liens possibles entre l'éducation scientifique formelle et non formelle, à destination des étudiants de ce Master, mais aussi des chercheurs, enseignants et médiateurs de sciences. J'ai participé, avec les chercheurs du S2HEP, à la rédaction de deux projets de thèse financés par la Région AuRA, et nous avons obtenu deux allocations doctorales de la région Rhône-Alpes. J'ai figuré dans le comité de suivi d'une de ces thèses pour la période 2015-2019. Elle porte sur les représentations, attitudes et positionnements de publics jeunes à l'égard des sciences et techniques. J'ai co-encadré l'autre thèse avec Olivier Perru pour la période 2016-2020, qui devait permettre l'analyse des représentations et des pratiques de médiateurs de sciences confrontés aux représentations créationnistes de leurs publics. Mais l'étudiante a malheureusement abandonné en 2018, pour des raisons de santé. En décembre 2018, avec Olivier Morin, chercheur du S2HEP, nous avons initié un projet de recherche interdisciplinaire sur l'hésitation vaccinale et les implications des controverses sur l'obligation vaccinale, pour l'enseignement et la formation des enseignants. Des financements pour l'année 2020-2021 ont été obtenus auprès du Laboratoire de l'Education de l'ENS Lyon. Il s'agira d'organiser des ateliers interdisciplinaires de recherche exploratoire pour comprendre la circulation des savoirs et des récits à propos de la vaccination. D'autres financements ont été demandés par l'intermédiaire de l'appel à projet interdisciplinaires de l'Université Lyon 2, en partenariat avec le laboratoire de l'Université de Montpellier. Les objectifs sont la conception de plans de formation interprofessionnelle (enseignants et médiatieurs scientifiques) autour de cette question de l'hésitation vaccinale. L'ensemble devrait nous permettre d'en déduire des implications pour une éducation à la citoyenneté scientifique, active et responsable.
Avec Davy Lorans, chargé des projets Sciences et sociétés pour l'Université de Lyon, j'ai suivi deux étudiantes en Master Recherche en tant que référent scientifique pour la Boutique des sciences. Un projet a porté sur l'implication des citoyens dans un jardin partagé lyonnais (Daraly, 2015). Le second s'est intéressé aux attentes des publics vis-à-vis des missions du Parc Zoologique de Lyon (Ginhoux, 2016). En juin 2016, le service Sciences et sociétés m'a permis de réaliser une enquête exploratoire auprès de 20 étudiants de l'INSA sur les représentations de la responsabilité sociale de l'ingénieur. Les résultats ont été restitués le 15 novembre 2018 lors du séminaire Intensification du lien Université - société civile organisé par l'Université de Lyon et l'Université de Sherbrooke. Pour les années 2019 et 2020, je participe au comité scientifique de la Boutique des sciences, dans le cadre de la sélection des projets associatifs financés par l'Université de Lyon, et la réalisation de recherche collaborative avec des universitaires et des étudiants de master des universités de la région.
Mon projet d'Habilitation à diriger les recherches s'intéressera aux logiques de communication et d'éducation, et aux postures éducatives lors du traitement de questions socialement vives. L'équipe du Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage Scientifique (CREAS) à l'Université de Sherbrooke m'accueillera comme membre collaborateur depuis octobre 2019 et professeur invité, en avril et mai 2020 (reporté 2021), grâce à la convention cadre de cotutelle entre l'Universtité de Lyon et l'Univesité de Sherbrooke, la France et le Québec. Nous co-organisons le 5 et 6 mai 2021 un colloque francophone sur l'Education aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyennetré scientifique active et responsable lors du 88e congrès de l'ACFAS. On s'intéressera aux postures éducatives en situation de controverses, et aux conditions de développement de pédagogies critiques, dans les mondes de l'éducation formelle et non formelle, et à leur carrefour. L'appel à communication déposé et accepté par le comité scientifique de l'ACFAS a permis de rassembler 15 universitaires de nationalité suisse, canadienne et française. Cet évènement, en partenariat avec le canadien Abdelkrim Hasni du CREAS, nous permettra de structurer une collaboration francophone entre nos deux institutions, en termes de recherche sur l'éducation aux controverses, mais également en termes de formation et de mobilité, pour nos étudiants de master et doctorants. Nous étudierons la possibilité d'organiser des stages d'été, des écoles thématiques régionales, mais aussi un double diplôme entre l'université de Lyon et l'université de Sherbrooke, en comparant nos maquettes de formation, en accord avec les services des relations internationales de nos institutions universitaires.
Financement par le LLE (ENS Lyon) d'un atelier de recherche sur les liens entre éducation formelle et non formelle à propos de l'hésitation vaccinale (CEVAHC), soutenu également par l'université de Montpellier et l'université Lyon 2. Le protocole d'enquête prévoit la réalisation d'entretiens et d'observations, et une analyse interdisciplinaire des données, en accord avec les cadres, outils et questions de recherche de l'équipe engagée. Nous travaillerons sur trois "terrains interface" ou "objet frontière" (Star et Griesemer, 1989) qui ont permis de produire ou vont produire des rapprochements à visée édcuative avec des enseignants:
Sur chacun de ces terrains, nous voudrions conduire des entretiens des médiateurs et des enseignants visant à explorer les questions suivantes :
1. Présentation de l'activité d'enseignement Formé à la pédagogie à l'IUFM de Grenoble en 1997, après une année de préparation de l'agrégation de sciences, j'ai été professeur de classe préparatoire aux grandes écoles, puis j'ai enseigné en lycée général et en collège SEGPA. De 2000 à 2007, à l'ENS de Lyon et à l'INRP (actuel Ifé), j'ai conçu des ressources pédagogiques en ligne et dans les manuels scolaires de lycée (Editions Belin) pour l'accompagnement des réformes de l'enseignement scientifique et pour l'éducation au développement durable. Ce parcours m'a permis de développer une expertise pédagogique pour la formation des enseignants du secondaire, qui ont à scolariser des questions scientifiques socialement vives, par essence complexes, expertisées, médiatisées et politisées. Actuellement, je travaille avec les futurs éducateurs du primaire et du secondaire, mais également avec les médiateurs scientifiques, sur leurs rapports aux savoirs, à leurs publics et plus généralement à l'éducation et à la politique. En 2011, j'ai obtenu la responsabilité de la préparation aux concours des professeurs des écoles de l'IUFM de Bourgogne, puis, en 2013, du diplôme de licence Sciences de l'éducation et de la formation de l'Institut des Sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) de l'Université de Lyon. J'ai été chargé de la refondation de la maquette du diplôme de licence en 2015, et nous avons repensé cette formation autour du traitement de questions éducatives socialement vives : pédagogies alternatives et psychologie de l'enfant, éducation et démocratie, nature des sciences et éducation critique, recherches en éducation et réflexivité des éducateurs en formation initiale et continue. De nouveaux enseignements ont été mis en place avec des chercheurs et des professionnels de l'éducation. Trois parcours ont été proposés aux 1000 étudiants que nous accueillons chaque année à l'ISPEF, en lien avec les métiers de l'éducation scolaire et périscolaire, le travail social et la formation, l'éducation à la santé, la gestion éducative des personnes en situation de handicap. En parallèle, j'ai continué mes activités d'enseignement des sciences, en offrant aux étudiants des opportunités pédagogiques pour s'interroger sur la nature des sciences, leurs rapports aux croyances, aux publics scolaires et discuter de la diversité des modèles de communication et d'éducation scientifique, en lien avec la diversité des intentions socio-éducatives. 2. Présentation synthétique des enseignements depuis 2011 (200 heures par an en moyenne)
Formation à distance Au premier semestre 2018-2019, je suis intervenu en Master 1 FORSE (CNED et Université Lyon 2), sur le parcours professionnalisant Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire. J'ai animé un TD à distance (visioconférences régulières sur la plateforme CNED) pour un groupe de 25 étudiants durant 21 heures. Ils ont travaillé collectivement et individuellement à la cartographie d'une controverse actuelle en éducation, librement choisie et collectivement problématisée. Ils ont ensuite mené une enquête socio-épistémologique et historique, en cherchant à identifier les jeux d'acteurs et d'arguments. A l'issue de cette enquete, ils étaient invités à se postionner sur la controverse, de manière individuelle, argumentée et nuancée. Les dossiers déposés en décembre 2018 ont analysé les questions suivantes : la place du périscolaire dans l'éducation formelle, la place éducative des AESH, l'inclusion des enfants dyslexiques et la différenciation pédagogique, les facteurs de déscolarisation, les pédagogies alternatives au regard de la forme scolaire, l'évolution des systèmes d'évaluation des élèves. Liste des travaux de fin d'étude encadrés en Master 2 Recherche (Education - Médiation scientifique) Alfaré, A. (2014). Etude de l'évolution des stratégies de communication de l'ADEME depuis les années 1970. Analyse de plaquettes de sensibilisation et d'information aux économies d'énergie. Sous la direction d'Eric Triquet et de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Histoire, Philosophie et Didactique des sciences, Université Lyon 1 et Université Montpellier 2. Juin 2014, 88 pages. Daraly, L. (2015). Appropriation d'un projet artistique de requalification urbaine dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Le projet de la Réserve de la Cité Jardin, (Lyon 7eme). Sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage, Benoit Urgelli et Davy Lorans. Mémoire de recherche Master Interface Nature-Société, Université Lyon 2 et Boutique des sciences. Septembre 2015. 145 pages. Guelladress, K. (2016). Les postures liées aux controverses créationnistes : Le cas des travaux scientifiques d'Anne Dambricourt Malassé. Sous la direction d'Olivier Perru et de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Histoire et Philosophie des sciences, Université Lyon 1, Université Montpellier 2, ENS Lyon. Juin 2016, 82 pages. Ginhoux, M. (2016). Attentes des publics et missions d'un parc zoologique : l'impossible conciliation ? Les comportements des visiteurs autour de l'enclos des crocodiles du zoo de Lyon. Sous la direction de Jérôme Michalon, Benoit Urgelli et Davy Lorans. Mémoire de recherche Master PAGERS - Politiques publiques de l'alimentation et gestion du risque sanitaire, Institut d'Etudes Politiques, VetAgro Sup, Université Lyon 2 et Boutique des sciences. Septembre 2016. 143 pages. Bourgon, M. (2018) Etude des enjeux et des formes de collaboration entre enseignants et animateurs scientifiques. Le cas des colporteurs du Pavillon des Sciences de Montbéliard. Sous la direction de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Didactique des sciences, Université Lyon 1, Université Montpellier 2, ENS Lyon. Juin 2018, 75 pages. Issaoune, S. (2018). La place et la gestion des croyances dans la scénarisation de l'exposition « Origines, les récits du monde » au Musée des Confluences. Sous la direction de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Didactique des sciences, Université Lyon 1, Université Montpellier 2, ENS Lyon. Juin 2018, 96 pages. Melas, V. (2018). Des professeurs du second degré au musée des Confluences : Typologies de visites en fonction des intentions des enseignants et des actions du service de médiation. Sous la direction de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Didactique des sciences, Université Lyon 1, Université Montpellier 2, ENS Lyon. Juin 2018, 86 pages. Foray, S. (2018). La relaxation à l'école primaire. Retour sur les pratiques enseignantes. Sous la direction de Maire Anaut et Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Expertise et Recherche en Education, Université Lyon 2, Juin 2018, 143 pages. Masson, S.
(2019). Représentations sociales du transhumanisme chez des internautes
: évaluer l’impact de vidéos de vulgarisation par
l’analyse de commentaires Youtube. Sous la direction de Benoit Urgelli.
Mémoire de recherche Master Didactique des sciences, Université
Lyon 1, Université Montpellier 2, ENS Lyon. Septembre 2019, 54
pages.
Godin, C.. (2019). Existence d’un transhumanisme naturel chez des patients de chirurgie maxillo-faciale. Des normes sociales à une ipséité améliorée. Sous la direction de Denis Poizat et Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Expertise et Recherche en Education, Université Lyon 2, Juin 2019, 80 pages. Goumaz, M. (2019). Les parents élus à l'école primaire : des parents comme les autres ? Etude à partir de 12 entretiens de parents élus, dans 6 écoles d'une ville moyenne. Sous la direction de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Expertise et Recherche en Education, Université Lyon 2, Juin 2019, 125 pages. Vadrot U. (2019). Les représentations associées au rôle éducatif du personnel d’entretien et de cuisine au collège. Phénoménologie d’une éducation invisible. Sous la direction de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Expertise et Recherche en Education, Université Lyon 2, Septembre 2019, 46 pages. Jury, C. (2020). Étude de la réception de quatre campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière : enquête par questionnaire sur deux groupes Facebook. Sous la direction de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Didactique des sciences, Université Lyon 1, Université Montpellier 2, ENS Lyon. Juin 2020, 40 pages. Kincade, M. (2020). Utilisation sociale du concept de laïcité par les membres de l'association Coexister. Liens avec la diversité des définitions du laïc et du séculier. Sous la direction de Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Expertise et Recherche en Education, Université Lyon 2 et Université Lyon 3, Juin 2020, 70 pages. Bennacef, L. (2020). La parole scolaire : Propos de quelques enfants sur les attentes langagières de l’école primaire. Sous la direction de Marion Fabre et Benoit Urgelli. Mémoire de recherche Master Expertise et Recherche en Education, Université Lyon 2, Novembre 2020, 70 pages. Huang, J. (2020).
Une étude comparative du système de la formation des enseignants
de mathématiques du second degré entre la Chine et la France.
Liens avec les performances des élèves dans l’enquête
PISA. Sous la direction de Benoit Urgelli et Marc Guignard. Mémoire
de recherche Master Expertise et Recherche en Education, Université
Lyon 2, Novembre 2020, 102 pages. 3. Responsabilités pédagogiques Dès mon arrivée à l'université Lyon 2, en septembre 2013, j'ai été nommé responsable de la Licence Sciences de l'Éducation à l'ISPEF, composante de l'Université Lyon 2 regroupant 1.000 étudiants. J'ai occupé cette fonction de 2013 à 2016. J'ai été chargé de l'élaboration et de la mise en place de la nouvelle maquette pour la rentrée 2015. A la fin de cette période, j'ai été élu Directeur adjoint de l'ISPEF par le Conseil de composante, de mai 2016 à janvier 2017. Durant l'année universitaire 2015-2016, j'ai été responsable de la VAE en Education de l'Université Lyon 2 et du suivi de 7 étudiants. J'ai pu accompagner deux étudiantes vers l'obtention du diplôme de Licence en Sciences de l'éducation (Elisabeth Etcheberry Le Gac sur la comparaison des systèmes éducatifs français et suisses, et Agnès Thuel Chassaigne sur les programmes d'éducation Montessori). J'ai organisé et participé aux deux jurys correspondants. Avec Dominique Rojat, Doyen de l'Inspection générale de Sciences de la Vie et de la Terre, et Magali Gallezot du laboratoire Didasco, j'ai été co-organisateur de l'épreuve de l'Agrégation externe intitulé « Agir en fonctionnaire de l'Etat, de façon éthique et responsable ». L'épreuve a été mise en place à la session 2011. En 2015, j'ai été chargé, avec Grégoire Molinatti (Université de Montpellier), de la rédaction du sujet de l'Agrégation interne, pour l'épreuve nationale sur dossier du 28 janvier 2016. L'épreuve a porté sur la responsabilité de l'Homme dans les questions environnementales (Les émissions de méthane, approches scientifiques et didactiques d'une question socialement vive). Avec Ingrid Chanefo, conseillère scientifique à l'Institut Français du Chili (Ambassade de France), nous avons organisé la première rencontre interprofessionnelle sur les Pratiques d'éducation au développement soutenable, avec des conférences et des ateliers de formation les 27 et 28 août 2015 à Santiago (Chili). En 2016, pour les 70 ans de l'UNESCO, j'ai élaboré 3 parcours de découverte du patrimoine de Lyon à l'attention des étudiants étrangers de l'Alliance Française. Quatre étudiants de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation ont participé à l'animation de ces parcours en avril 2016. Pour le Master Recherche en Didactique des sciences de l'Université Lyon 1 - ENS - Université de Montpellier (40 étudiants, et 10 chargés de cours), j'ai été co-responsable de l'Unité d'Enseignement Médiation scientifique durant trois années universitaires (2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019). J'ai co-organisé 4 journées d'étude pour les Master Recherche en Médiation scientifique et Recherche en Education. L'objectif était de comparer les logiques de médiation scientifique dans plusieurs institutions de culture scientifique et technique, à Lyon et à Montpellier : Parc zoologique, Parcs botaniques, Musée de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, Musée de la Médecine, Musée des Confluences, Planétarium. Ces journées ont été mises en place en novembre 2017, 2018, 2019 et 2020 (reporté). Avec Muriel Guedj, pour l'année 2018, 2019 et 2020, nous avons organisé le séminaire Education formelle, Education non formelle, quelles interfaces ? à destination des étudiants de Master, mais également des enseignants, des chercheurs et des professionnels de l'éducation et de la médiation scientifique. Le cadrage théorique et méthodique de ce séminaire a été présenté au colloque Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? à la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, en avril 2018. 4. Formations professionnelles Les formations que j'ai proposées sont à destination des enseignants du primaire et du secondaire, des cadres de l'Education nationale, mais aussi des animateurs et membres d'associations d'éducation aux sciences, à la biodiversité et au développement durable. Urgelli, B. (2015). Projets EEDD : entre transmission de savoirs, de valeurs, et de pratiques. Animation d'ateliers adultes avec l'Association Monde Pluriel pour la Conférence Régionale de Jeunes Prenons Soin de la Planète. Hôtel de Région : 02 mars 2015. Urgelli, B. (2015). Le développement durable : un objet d'enseignement ou une révolution éducative ? Des utopies pédagogiques aux utopies sociales. Conférence et atelier de formation à l'éducation au développement durable. Institut Français de Santiago du Chili. 27 et 28 août 2015. Urgelli, B. (2016). Quelles vigilances dans l'expertise participative d'une question socialement vive ? Formation MediaScience pour les stagiaires de la Boutique des Sciences, Université de Lyon, 11 février 2016. Urgelli, B. (2016). L'éducation au développement durable : quels défis pédagogiques ? quelles vigilances ? Intervention à la Journée DASEN de Formation Climat et éducation au développement durable, Collège Veauche, Loire (42), 06 avril 2016. Desfriches Doria, O., Urgelli, B. & Morin, O. (2018). Cartographier des controverses en environnement et santé. Organisation, intervention et animation de la Journée Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement ? Association Le Graine Auvergne-Rhône-Alpes, 12 mars 2018. Urgelli, B. (2020). Eduquer aux questions socialement vives : entre activisme éducatif et politique. Formation IREPS Auvergne-Rhône Alpes, Délégation Drôme, 02 juillet 2020. Depuis 2017, je collabore avec deux inspecteurs pédagogiques régionaux en sciences et quatre enseignants formateurs en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Nous organisons des plans académiques de formation continue, à l'attention des enseignants de sciences du secondaire de l'Académie de Lyon, mais également pour la préparation au concours externe et interne du CAPES et de l'Agrégation de SVT :
Avec les formateurs du Centre Alain Savary de l'Institut français de l'Education (Ifé) et deux chercheurs du laboratoire Education Cultures, Politiques, nous avons organisé deux journées de formation à l'attention des cadres de l'Education nationale, sur Les religions en milieu scolaire : ignorance, tensions, reconnaissances et ajustements, le 01 et 02 avril 2019. Durant cette formation, j'ai animé une table ronde avec A.C. Husser (ESPE- Lyon 1, ECP) et F. Colomb (formatrice académique, premier degré Lyon) : « Les dilemmes des formateurs en EMC et en SVT face à des situations de tensions liées aux religions, ressources, outils, pistes pour l’action ». En septembre 2020, j'ai participé au séminaire des cadres de l'Education nationale, sur L'école d'après Covid, pour l'Académie et le Rectorat de Rennes. J'ai proposé une synthèse des enquetes réalisées durant le premier semestre 2020 sur les représentations de la continuité pédagogique des parents, des enseignnts, des cadres et des élèves.
Depuis l'obtention de mon DEA en didactique des sciences en 2004 et de ma thèse en sciences de la communication en 2009, je suis passée progressivement de recherches s'intéressant aux rapports des enseignants aux savoirs savants, pris comme déterminant majeur d'analyses des pratiques (approches didactiques), à l'étude des communications socioscientifiques à visée éducative, dans différents contextes de médiation (école, presse généraliste et spécialisée, musée et zoo notamment), à l'interface entre éducation formette et non formelle. Dans une optique comparatiste, je suis passé progressivement d'un approche didactique de questions scientifiques comme le réchauffement climatique ou encore l'évolution, en me centrant sur les savoirs en jeu, à une approche sociologique et communicationnelle des projets d'éducation à la citoyenneté (éducation à la nature des sciences, à la biodiversité, à la santé, au développement durable, aux médias d'information, à la cohésion sociale et aux valeurs de la République). Par l'étude du traitement médiatique et didactique de questions socialement vives, par essence controversées et politisées, je cherche à comprendre les logiques d'engagement des acteurs de l'éducation (enseignants et médiateurs), et d'en déduire des implications pour la formation professionnelle et l'éducation critique des publics. Trois axes structurent mes recherches.
Les controverses qui accompagnent les questions socialement vives montrent des jeux d'acteurs et d'arguments qui articulent des connaissances, des valeurs, des normes mais aussi une diversité de représentations des publics prises dans des médiations à visée éducative. Ces jeux d'acteurs et d'arguments sont en partie visibles dans l'arène des médias classiques, mais également des réseaux socio-numériques. Je développe actuellement une méthode d'enquête socio-épistémologique pour cartographier les controverses médiatisées et les dynamiques argumentatives associées.
Face à des controverses socioscientifiques portant sur l'environnement, la biodiversité, le développement durable, l'enseignement de l'évolution, ou encore la laïcité et les religions à l'école, j'étudie des situations à visée didactique pour tenter de cartographier la diversité de postures éducatives, des logiques d'engagement et des modèles de communication. Depuis 2012, je participe à la construction collective et interdisciplinaire de méthodes d'investigation inspirées de la sociologie pragmatique pour comprendre les représentations de la laïcité dans les pratiques enseignantes, notamment en situation de contestations de l'enseignement de l'évolution de l'Homme. Mon hypothèse et ma proposition théorique sont que cette diversité des postures et des logiques d'engagement est liée à la combinaison d'une diversité d'intentions éducatives, de représentations des publics et de rapports aux savoirs en jeu.
Mes recherches conduisent à développer et à expérimenter des ressources et des outils de formation à la réflexivité professionnelle des éducateurs et animateurs d'institutions de culture scientifique et technique, engagés dans des médiations socialement vives, notamment en développant des outils de cartographie de controverses et des analyses collectives de la diversité des logiques d'engagement éducatif. L'enjeu pour la formation est de discuter les conditions d'entrée dans une pédagogie critique, à l'épreuve de l'altérité, pour développer un empowerment citoyen raisonné, éthique et responsable.
En 2006, dans un contexte historique et politique faisant la promotion de l'éducation et de la sensibilisation au développement durable, j'ai produit une analyse socio-épistémologique de la circulation des savoirs et de valeurs à propos de la responsabilité de l'homme dans les changements climatiques (Urgelli, 2007). Cette analyse contextualisée montre que l'épistémologie et la forme scolaire actuelle sont remises en question par la scolarisation de cette question socialement vive, qui mobilise et qui divise, en lien avec une diversité de connaissances, de croyances, de normes et de valeurs (Urgelli et al., 2011). En 2007, la circulation de discours créationnistes en Europe a contraint les défenseurs de l'enseignement de sciences à s'interroger sur le rapport des enseignants et des élèves aux savoirs scientifiques et aux croyances, en contexte laïque (Urgelli, 2014). La mise en évidence de la pluralité des postures éducatives en situations de controverses montre qu'il serait pertinent d'envisager, dans la formation initiale et continue des enseignants et des éducateurs, des temps d'échanges à propos de la diversité de ces postures, pour développer la réflexivité professionnelle (Urgelli et al., 2018). En 2015, à la suite des attentats de la région parisienne, l'analyse des réactions des enseignants et des publics scolaires montre que l'éducation aux valeurs reste encore un implicite controversé de l'école française des savoirs (Urgelli, 2016), alors qu'elle fonde de nombreux courants pédagogiques nationaux et internationaux. Face à ces questions controversées, le rapprochement des problématiques entre deux univers apparemment disjoints, celui de l'éducation et celui de la médiation, celui de l'éducation scientifique formelle et de l'éducation non formelle, celui des sciences de l'éducation et celui des sciences de la communication m'a conduit à proposer une approche théorique, applicable à la formation, qui permette d'analyser les logiques d'engagement et les postures éducatives d'acteurs traitant de questions socialement vives (Urgelli, 2013). 3. Encadrement doctoral et scientifique
Urgelli, B. (2007). Le changement climatique : une question pluridisciplinaire controversée : quel(s) traitement(s) par les enseignants ?", Intervention à la Journée de Réflexion Interdisciplinaire du Syndicat national de l'enseignement secondaire (SNES), Paris, 09 mai 2007. Urgelli, B. et Pommier M. (2006). Enquête sur la recherche française relative au développement durable et à l'éducation pour un développement durable, réalisée en mai-juin 2006 auprès de chercheurs français, dans le cadre de la préparation de l'atelier E du colloque de l'UNESCO Avancées et propositions en matière d'éducation pour le développement durable, 14-16 juin 2006, Paris. Urgelli, B. (2007). Éducation à l'environnement et au développement : quelles difficultés communes et spécifiques pour la communauté éducative ?", Intervention à la table ronde "Éducation à l'environnement et au développement durable", 88è congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), Aix-les-Bains, 17 mai 2007. Bernier, S. et Urgelli, B. (2010). Quel climat à l'école : les jeunes face au changement climatique. Journée d'étude du programme de recherche GICC (Gestion et impacts du changement climatique), piloté par le MEEDDAT et soutenu par l'ADEME et l'ONERC. Association pour la prévention des pollutions atmosphériques (APPA) et laboratoire GERiiCO, Université de Lille 3. Loos-en-Lille : 25 novembre 2010. Urgelli, B. (2011). Politiques éducatives et stratégies nationales en matière d'EDD : exemple de la France. In Clément, P. & Caravita, S. (dir.), Éducation pour le Développement Durable (EDD) et compétences des élèves dans l'enseignement secondaire, Rapport UNESCO, avril 2011, p. 19-21. Urgelli, B. (2016). Enquête auprès de 19 étudiants ingénieurs de l'INSA : quelles représentations de l'habitat social, évolutif et durable, et de la responsabilité sociale de l'ingénieur ? En partenariat avec l'association Monde Pluriel et la Boutique des sciences de l'Université de Lyon, Challenge Habitat évolutif, INSA, Université de Lyon et Université de Sherbrooke, 14 et 15 juin 2016. Hurtig-Delattre, C., Ferrerons, M. et Urgelli, B. (2019-2020). Organisation d'ateliers sur la communication en contexte scolaire de co-éducation. Fédération des Conseils de Parents d'Eleves (FCPE). septembre 2019, février et mai 2020. Ferrerons, M. et Urgelli, B. (2020). Enquêtes sur les représentations de 760 parents d’élèves de la FCPE du Rhône face à l’injonction de continuité pédagogique en contexte de confinement Covid. Revue des parents n°430, FCPE Rhône, Juin 2020, p.4-5.
2021 Membre du comité de relecture de la Revue Française de Pédagogie. 2019 Membre du comité de relecture de la revue Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education (CJSMTE), Springer. 2018 Membre du comité de relecture de la revue Éducation & Didactique, Revue de l'Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique. 2018 Membre du comité de relecture de la revue Éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal. 2017 Membre du comité de relecture de la revue Formation et pratiques d'enseignement en question, Revue des Hautes écoles pédagogiques (HEP) de Suisse romande et du Tessin. 2013 Membre du comité de relecture de la revue Recherches en Didactiques des Sciences et des Techniques (Ifé, ENS Lyon), jusqu'en 2018 2012 Membre du comité scientifique et pédagogique de l'Encyclopédie Universalis Junior, rubrique Sciences de la Terre. 2012 Membre du comité de relecture de la revue Les dossiers des Sciences de l'Éducation, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, France. 2012 Membre du comité de relecture de la revue Journal of Science Communication (JCOM), open access journal. 2011 Membre du comité de relecture de la revue Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education (CJSMTE). 2007 Membre du comité de relecture de la revue Éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec, vol. 8 Éthique et éducation à l'environnement.
2006 Organisateur du séminaire de recherche Environnement, questions socialement vives, développement durable : approches disciplinaires et modes d'implication pour le laboratoire Communication culture et société. Séminaire de recherche du 31 janvier 2006. 2008 Organisateur de journées d'étude Des possibles rencontres entre scientifiques, enseignants et journalistes dans le traitement des questions d'actualité, Projet CNRS -INRA - INRP - ENS Lyon : Savoirs scientifiques et enseignements, Axe Information scientifique et technique et Sciences, techniques et société de l'Institut des sciences de la communication du CNRS. 2012 Co-organisateur du séminaire de recherche Science(s), cultures populaires et communication. Les questions socialement vives : santé et environnement, Équipe CIMEOS de l'Université de Bourgogne. 2018 2020 2020 2020
2009-2011 : Chercheur associé au projet de l'Agence nationale de la recherche (ANR) Éducation au développement durable : appuis et obstacles. École nationale de la formation agronomique (ENFA) de Toulouse et UMR Stef de l'ENS Cachan. 2012-2013 : Chercheur associé au projet de recherche régionale du Laboratoire d'excellence LipsTic (Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer) du PRES Bourgogne Franche-Comté. Promotion de l'enseignement, la formation et l'information des publics, et renforcement des relations entre chercheurs, institutions politiques, sociales et économiques. 2014-2015 : Chercheur associé au projet de recherche européen Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education (ASSISTE-ME), sur l'évaluation formative dans les pratiques d'enseignement des sciences expérimentales en lycée. Laboratoire ICAR-CNRS Lyon. 2016-2019 : Chercheur associé au projet international de recherche REDISCO sur les religions et les discriminations en milieu scolaire. Laboratoire ECP. 2020-2021 : Chercheur associé au projet international H2020 MoovK sur la circulation des savoirs dans les situations de désengagement ou de réengagement éducatif. 2018-2021 : Chercheur associé au projet régional de recherche CEHVAC sur l'enseignement de la vaccination et l ’hésitation vaccinale. Laboratoire S2HEP et ECP, Université de Lyon. 2019-2021 : Chercheur associé au projet international de recherche sur l'éducation aux controverses, Equipe CREAS de l'Université de Sherbrooke. 2020-2021 : Chercheur associé au projet inter-régional de recherche-action collaborative sur l'éducation scientifique formelle et non formelle, et la formation interprofessionnelle des éducateurs scientifiques. Université Lyon 2 et Université de Montpellier. 2021-2022
: Chercheur associé au projet ASCOPE sur les effets de la continuité
pédagogique sur les reconfigurations de l’action publique
éducative. Laboratoire Education, Cultures, Politiques, Université
Lyon 2. 5. Responsabilités scientifiques 2012-2014 : Membre du comité de sélection des présentations orales pour la 9eme Conférence de l'European Researchers in Didactics of Biology (ERIDOB), Berlin, 18-22 septembre 2012 et Haifa (Israël), 30 juin-04 juillet 2014. 2013-2014 : Membre du comité scientifique du colloque de l'Association de recherche en didactique des sciences et de la technologie (ARDIST), ESPE-Marseille, mars 2014. 2018-2021 : Membre du comité scientifique de la Structure Fédérative de Recherche en Education Lyon - Saint Etienne (SFR Relys), et responsable de l'axe « Questions vives : déplacements et reconfigurations curriculaires ». Elu en janvier 2018, je participe actuellement à la préparation du dossier d'évaluation de la SFR par le comité HCERES et à la coordination des actions de recherches en éducation sur le territoire AuRa. 2019-2021 : Membre du comité scientifique pour la sélection des projets de recherche et d'expertise pour des associations, dans le cadre de la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon, juin 2019, 2020, 2021. Ces responsabilités traduisent un engagement dans l'enseignement, la formation, la recherche scientifique et son administration mais aussi le partage et la co-construction de connaissances et de compétences dans les champs éducatifs formels, non formels et informels. J'aborde ces engagements en m'appuyant sur mes expériences professionnelles, mais surtout en faisant le pari de la pertinence des stratégies et décisions élaborées dans la dynamique de collectifs interprofessionnels engagés dans l'émancipation citoyenne, critique, réflexive et politique. 2. Responsabilités administratives Directeur Adjoint de l'Institut des Sciences et des Pratiques d'Éducation et de formation (ISPEF, Université Lyon 2) en 2016. Abandon pour raisons médicales. 3. Responsabilités et mandats locaux ou régionaux Membre du conseil de composante à l'ISPEF, Université Lyon 2 (2014-2017) Membre du conseil scientifique de la Fédération de Recherche en Education Lyon-Saint Etienne (SFR RELYS) (2018-2021): Administrateur de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves du Rhône et de la Métropole de Lyon (15000 adhérents) (2019-2021) Secrétaire général de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves du Rhône et de la Métropole de Lyon (2020-2021). Responsable
du Conseil local des parents de l'école publique élémentaire
Jean Mermoz, Lyon 69008 (REP+, 200 élèves, 300 parents,
14 classes) (2019-2021) 4. Responsabilités et mandats nationaux et internationaux Membre du jury des concours de recrutement des enseignants du secondaire en sciences de la vie et de la Terre :
Membre du jury d'admission au Certificat d'aptitude à la formation des instituteurs et de professeurs des écoles Maitres formateurs (CAFIPEMF), Département de l'Yonne, avril 2013 Président du comité de sélection de Maître de conférences
Membre des comités de sélection de Maître de conférences
Membre d'un comité de sélection de PRAG
Annexes Liste classée des publications
Urgelli, B. (2007). La question du changement climatique dans le programme français « Éducation à l'environnement pour un développement durable » ; Nouvelle épistémologie des savoirs scolaires et implications pour la formation des enseignants. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions n°6, p. 77-96. Urgelli, B. (2011). Compte-rendu du Colloque Éducation au développement durable et à la biodiversité (EDDB, Digne les Bains, France). Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions n°9, La dimension politique de l'ERE, p. 335-338. Guedj, M. & Urgelli, B. (2021). Entre éducation formelle et éducation non formelle, un chantier en partage pour éduquer à la citoyenneté scientifique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 21, 86–99. Urgelli, B. (2022). Pour une éducation socioscientifique dans l'enseignement des sciences : implications didactiques, éducatives et professionnelles. (en cours de review).
Urgelli, B. (2008). Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire. Revue Aster n° 46, L'éducation à l'environnement ou au développement durable, p. 97-121. Urgelli, B. (2014). De la médiatisation du néo-créationnisme aux débats sur l'enseignement laïc de l'évolution. Revue Médiation et Information n° 38, Religion et communication. Urgelli, B. (2016). Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? Diversité n°182, L'école et les valeurs. Charlie, et après. p. 135-140. Urgelli, B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes. Recherches en Education n°32, Sciences, cultures, sociétés.
Urgelli, B., Simonneaux, L. et Le Marec, J. (2011). Complexité et médiatisation d'une question socialement vive : le cas du réchauffement climatique. In Legardez, A. & Simonneaux, L. (dir.), Développement durable et autres questions d'actualité, Editions Educagri, Dijon, p. 67-88. Urgelli, B. (2021). Contestations de l’enseignement des sciences et diversité des stratégies d'action. In F. Lantheaume & S. Urbanski (dir.), Les religions en milieu scolaire, Enquête en collèges et lycées, Presses Universitaires de Lyon (en cours de review). Urgelli, B. et Godin C. (2022). Enquêter sur une question vive en éducation. Une formation à la réflexivité pour les étudiants ? In B. Urgelli et A. Hasni (dir.), Education aux controverses : enjeux, défis et méthodes, Université de Sherbrooke.
Urgelli, B. & Simmoneaux, L. (2011). Réchauffement climatique et développement durable : quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ? In Y. Alpe & Y. Girault (dir.), Actes du Colloque "Éducation au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", octobre 2010 (pp. 229-253), Digne les Bains : IUT de Provence. Urgelli, B. & Simonneaux, L. (2011). Global warming: a case study of eight French teachers’ involvement in education for sustainable development. Communication for the European Science Education Research Association (ESERA), sept. 2011. Urgelli, B. (2014). Logiques de communication et d'éducation dans l'enseignement de questions socioscientifiques. In Ph. Losego (éd.), Actes du colloque "Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières", 13 et 14 septembre 2012 (pp. 218-231), Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud. Doctorante : Guelladress, Kenza Financement : Allocation doctorale de recherche de la région Rhône-Alpes (projet ARC5 - Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation), pour la période 2016-2019. Titre de la thèse : Sciences, croyances et laïcité : quelles pratiques éducatives des médiateurs de sciences face à l'existence de représentations créationnistes ? Implications pour une formation réflexive des éducateurs. Objectif : Analyser les représentations et les pratiques éducatives de médiateurs de sciences, confrontés aux représentations créationnistes des publics. Direction : Olivier Peru, Laboratoire S2HEP (30%) et Benoit Urgelli, Laboratoire ECP (70%) Publication liée à ce travail, en collaboration avec une enseignante-formatrice SVT de l'Université de Caen : Urgelli, B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes. Recherches en Education n°32, Sciences, cultures, sociétés Pour des raisons de santé, l'étudiante abandonnera le projet à l'issue de la première année.
Diffusion, rayonnement et expertises Responsable
Communication du laboratoire Education, Cultures, Politiques
(depuis janvier 2018)
en lien avec la Direction de la communication de l'Université Lyon 2 et la chargée des relations presse. Articles dans la presse généraliste
Manifestation grand public
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Interviews et citations journalistiques (presse écrite, radio, télévision et web)
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